Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

05 Nov

Bienvenue à Pernes-les-Fontaines

Publié par Théo

Ici s'ouvre la porte Notre-Dame de Pernes-les-Fontaines.

 

Quel plaisir de retrouver mon blog après ces quelques mois d'absence ainsi que de vous relire cher lecteurs et lectrices qui s'invitent sur mon univers. 

Pour bien débuter cette fin d'année 2022, j'ai l'honneur de vous conduire sur ce site touristique possédant une richesse historique incroyable. 

Bienvenue à Pernes-les-Fontaines, également appelée « La Perle du Comtat ». Anciennement, elle en était la capitale du Comtat. Il s'agit d'une petite suite dont vous avez pu parcourir durant la première partie lors de mon dernier article Que vous retrouverez ici.  Je parle de suite, car le thème sur les fontaines sera à nouveau le centre du sujet. 

Faisons un bon dans le temps, et redescendons jusqu'au 25 mai 2022, date à laquelle nous avons exploré les lieux de ce charmant petit village du Vaucluse. Nous sommes toujours localisés dans la Région Provence Alpes-Côte d'Azur dans le département du Vaucluse. Au sud du Mont Ventoux, dans la plaine au pied des monts de Vaucluse, entre Carpentras et L'Isle sur la Sorgue. Ce site appartient à l'unité urbaine d'Avignon. En outre, cette petite commune de 10200 habitants fait partie de l'air d'attraction d'Avignon. 

La première photo met en lumière la porte de ville fortifiée appelée « Porte Notre-Dame de Pernes-les-Fontaines ». Cette dernière a été construite en 1548. Mais en 1944, pendant la seconde guerre mondiale, la porte ainsi que la,chapelle Notre-Dame des Grâces ont été détruites par les allemands avant d'être restaurées en 1951. L'ensemble est constituée d'un pont qui enjambe la Nesque, d'une porte de ville fortifiée, ainsi que de la Chapelle en question à savoir « la Chapelle Notre-Dame des Grâces ». 

Voici la seconde photo que j'ai prise qui illustre également le pont dont j'ai évoqué un peu plus haut... 

Voici la photo montrant notamment le pont.

 

Sans plus attendre, explorons ensemble, les détails où se sont posés mon regard : 

Une terrasse colorée...

  Quoi de plus attrayant que d'être d'emblée bercé par les couleurs animant agréablement cette petite commune ?... La teinture bleutée des volets mélangée à celle de la table en premier plan sur la photo, ainsi que la couleur imprégnée sur la façade harmonisent idéalement ce cadre. 

Notre première fontaine...

  Comme le nom de ce village le fait sous-entendre, 41 fontaines peuplent ce site. Certaines parmi elles, datent du XV ème. Mais pour la grande majorité, elles ont fini par fleurir après la seconde moitié du XVIII ème siècle. Certaines sont bien apparentes, d'autres moins visibles. Un parcours est par ailleurs mis à votre disposition pour retrouver ces petits trésors manquants. 

Pourquoi avoir implanté autant de fontaines dans cette petite commune ? 

Voici le genre de question qui taraude les plus curieux d'entre nous... 

Il faut savoir que l'élément déclencheur de l'histoire de ces fontaines, c'est la découverte par un sourcier au XVIII ème siècle, d'une gigantesque source d'eau au nord-est de la ville suite à un grand épisode de sécheresse sur le territoire. Il s'agit alors d'un événement ô combien majeur qui permettra aux habitants de ne plus connaître de pénurie d'eau et suscitera ensuite une dynamique d'entre aide et de solidarité puisque l'idée d'installer une fontaine à chaque coin de rue va voir le jour grâce à la participation de chacun. Et c'est ainsi que va s'accroître considérablement le nombre de fontaines qui demeurent aujourd'hui. 

Au cours de la journée, j'en ai photographié quelques-unes, qui sont les plus belles à mon goût parmi celles dont j'ai pu croiser... 

Voici la Fontaine Reboul.

La Fontaine Reboul également appelée «Grand'Font, est parmi l'une des plus anciennes fontaines de ce site. Cette dernière a par ailleurs connu des réparations datant d'après les archives de 1475. Ce trésor est inscrit dans l'inventaire des monuments historiques depuis 1928. 

La légende raconte que c'est en buvant l'eau découlant de cette fontaine, que Antoine Blanchard ( né en 1696 et décédé en 1770 ) maître de Chapelle de Louis XV, devint alors un grand musicien et composa ses célèbres motets.    

 

Fontaine de la mairie de Pernes.
Fontaine du Cormoran.

Construite en 1761, la Fontaine du Cormoran est classée parmi les monuments historiques en 1911 et l'une des plus célèbres de toutes celles de Pernes-les-Fontaines. Plus d'infos complémentaires ici.

Fontaine disposée près de la maison Farget.

La Maison Farget est un meublé de tourisme 4 étoiles. Elle a pour fonction d'accueillir des touristes et familles pendant leurs congés. Cette grande maison de village fait 330 mètres carrés. Elle s'étend sur 3 étages, 6 chambres dont 10 couchages, une piscine intérieure chauffée et un sauna. 

Cette photo que j'ai prise illustre la Fontaine nommée « Fontaine des Pénitents Noirs », accompagné d'un lavoir.

À l'origine de l'emplacement de cette fontaine, existait une chapelle construite en 1546. Elle fut ensuite détruite au 19 ème siècle. Cette fontaine appelée « Fontaine des Pénitents Noirs » fut ensuite érigé durant cette même période. Cette dernière servait aux besoins ménagers de la population du quartier. Elle est entourée d'une jolie calade. À proximité, a été fixé un lavoir à simple bac. 

Voilà pour les quelques fontaines dont j'ai pu photographier, mais il y en a tant d'autres à découvrir... 

À présent, dirigeons-nous sur les vestiges du château des comtes de Toulouse. En atteignant le sommet, une jolie vie dégagée sur Pernes-les-Fontaines en sera notre récompense. Allons-y ! 

La vue se dégage lisiblement sur notre côté droit...
Un chemin pavé assez étroit nous conduit droit au but...
Une autre partie des ruines du château...
À quelques pas, se dessine l'entrée du vestige... En levant la tête, nous pouvons observer l'horloger et ses belles aiguilles.
Au sommet, voici ce qui se présente face à nous après avoir gravies les marchés d'escaliers menant au sommet de celle-ci.

Le château des Comtes de Toulouse ne préserve qu'un seul vestige appelé « la Tour de l'Horloge ». Elle avait ainsi été construite dans le coeur de la ville au XII ème siècle. Suite le départ de ces derniers autour du XVII ème siècle, les murs tombèrent en ruine au fil du temps et ils décidèrent de transformer le seul élément encore debout en prison pendant quelques temps. Cette tour de l'Horloge a toujours été préservée par la commune, lorsqu'en 1764, un nouveau campanile en fer forgé est installée. La cloche quant à elle, a été remplacée au cours du XIX ème siècle. En 1992, lors des fêtes de patrimoine, une girouette a été mise en place, représentant un chat poursuivant une souris. Cette histoire en est devenue un symbole de ce village et des artisans d'arts.

Aujourd'hui, ce monument est classé parmi les Monuments Historiques en 1928. Il en demeure être le monument le plus haut représenté à Pernes-les-Fontaines. 

 

Depuis la colline, est visible l'église catholique Romain, Notre-Dame de Nazareth de Pernes-les-Fontaines. Ce monument religieux fut d'abord un prieuré des chanoines de l'abbaye de Saint-Ruf d'Avignon. 

Elle a été considérablement rénovée au cours du XIV ème et XVII ème siècles. En 1562, elle fut pillée et incendiée par le baron des adrets. 

Notre-Dame de Nazareth fit partie de la première liste des monuments historiques de 1840, qui comptait à l'époque 1034 monuments. 

Voici la vue au loin donnant accès notamment sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail...
Un bout du village de Pernes-les-Fontaines...
Nous redescendons...
Émerveillé de traverser ces allées pavées de pierres...

À quoi ressemble les rues du village ? Nous avons explorer les principaux monuments de cette petite commune, mais à présent, que diriez-vous de flâner dans les avenues les plus attrayants de ce site ? Errer dans les rues de chaque site, est ce que je préfère, et nous n'allons pas passer à côté de cette occasion... ;-) 

Un agréable coin de rue pratiquement désert à l'heure où nous passons, et pour faire une photo, c'est plus pratique et ça donne un meilleur aperçu du lieu en question.
En poursuivant l'allée, est implantée un peu plus loin sur notre gauche, une chapelle nommée « Chapelle des Pénitents Blancs ».

Face à nous, des façades roses ornent la rue. En face, apparaît une charmante petite chapelle, laquelle a été édifiée en 1152 sur les ruines d'un temple païen dédié à Diane. Elle en fut par ailleurs la toute première église du village. Intimement imbriquée au coeur de son rempart médiéval, elle a failli disparaître à plusieurs reprises au cours de ces 9 siècles d'histoire. Infos recherchées depuis Le site ici.  

Droit devant nous, apparaît « la chapelle Notre-Dame des Abcès du 16ème avenue Jean-Jaurès.

La chapelle Notre-Dame des Abcès date du XVI ème siècle. Située en face de la porte Villeneuve, elle a été construite en 1580 à la suite d'un voeu alors que la peste envahissait inéluctablement la petite commune. D'autres chapelles existent dans ce lieu, la Chapelle Notre-Dame de la Rose, la Chapelle Notre-Dame des Grâces ainsi que la Chapelle Saint Roch. Je ne les ai cependant pas toutes photographiées. 

Église Notre-Dame de Nazareth prise d'un peu plus près depuis le village.

  

Enfin, nous terminerons cet article à nouveau par cette jolie rue colorée...

Ce village a été pour moi un véritable coup de coeur. Nous y avons séjourné en hors période au cours du printemps dernier, ce qui nous a permis de pleinement apprécier ce site. Pour celles et ceux qui sont férus de fontaines, cette commune ne risquera pas de vous décevoir !! 

Je remercie mes plus fidèles lecteurs et lectrices qui prennent le temps de me lire et contempler les articles. Je suis bien moins présent actuellement sur la blogosphère faute de temps. Mais dès que j'en ai l'occasion, j'en profite pour alimenter mon blog et également passer dans votre univers. Blogueurs, blogueuses et visiteurs, je vous souhaite un agréable week-end et vous dis à très vite !! :-)

 

 

 

 

Commenter cet article
T
Quel plaisir de lire ce billet! Je ne connais pas du tout cette région et j'apprécie tes articles qui me donnent l'impression, à chaque fois de mieux connaitre ces endroits.<br /> Belle fin d'année.
Répondre
M
Un très beau reportage... Merci pour cette découverte
Répondre
M
Je note sur mes petits carnets d'envie...
Répondre
P
Bonsoir Théo<br /> Désolé de ne pas avoir répondu avant à ton commentaire mais j'ai pris quelques jours de vacances en Normandie, à Courseulles sur mer.<br /> J'ai beaucoup aimé ton article, ce village que je connais sans vraiment le connaître, mais je vois beaucoup d'article sur ce site.<br /> En tous les cas merci du partage et merci de ton passage sur mon blog, c'est gentil<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
L
Je connais Pernes déjà visité à 2 ou 3 reprises, toujours le même plaisir. je crois avoir trouvé les mêmes fontaines que toi. Par contre, pas de montée au château. Nous nous sommes contentés de parcourir les rues de cette jolie cité comtadine.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> lavandine
Répondre
M
Quel magnifique village que je ne connais pas, mais j'ai beaucoup aimé les beautés du Vaucluse, il y a tant à voir! Ces fontaines sont extraordinaires, elles apportent en été vie et fraicheur !<br /> Moi aussi je suis moins assidue mais parfois on craint de se répéter , faute de voyages et de sorties...<br /> Bonne journée Théo et merci
Répondre
Y
Coucou, de retour, c'est super.<br /> Et de suite je joue à ton jeu de piste.<br /> Savoir retrouver les 41 fontaines.<br /> Tes photos en mortes eaux, beaucoup de fontaines à sec.<br /> Ou volontairement désactivées.<br /> Je garderai aussi de ton billet l’éblouissante porte des Dames.<br /> Je devine aussi un musée de la résistance, tout à fait à propos, en cette journée du souvenir.<br /> Et au circuit des fontaines, on peut rajouter celui des chapelles.<br /> Merci pour ton retour sur la blogosphère. Amicalmant. Yann
Répondre
C
Ca faisait longtemps, je surveillai ton retour, je me suis dis que si tu venais mettre un com c'est qu'il devait y avoir un nouvel article :D<br /> C'est fou toutes ces fontaines, ils ont bien profité de la source à l'époque, ça donne un jolie endroit à visiter.<br /> Hors saison quand on peu c'est sûre que c'est le top! C'est tellement calme et on apprécie mieux.<br /> Très chouette article. Bonne soirée.
Répondre
P
Merci pour toutes ces magnifiques photos d'un endroit que je découvre.<br /> Contente de te "revoir", une si longue absence m'inquiétait.
Répondre
L
Bonjour Théo<br /> Un retour en force avec ces villages que mon compagnon connait très bien (il habitait Bollène) l'eau a une grande importance et elle y est omniprésente; merci pour ce billet riche en informations et bien illustré!<br /> A bientôt
Répondre
P
Bonjour Théo. Merci pour la découverte et la visite. Quel dommage que les fontaines ne soient pas en eau !
Répondre
E
Belle collection de fontaines ! Très joli village avec ses belles maisons !!!
Répondre
M
Quel bonheur de te retrouver Théo. Je te pensais très occupé et je vois que je ne me suis pas beaucoup trompée ! Mais tu reviens en beauté en nous faisant visiter ce magnifique village de Pernes avec ses fontaines toutes plus belles les unes que les autres. Figure-toi que cela fait des années que je n'y suis pas retournée au moins 30 ans !! Ce n'est pas tout près de chez moi mais dans le temps nous avions un ami qui habitait le nord du Vaucluse alors nous y allions souvent passer le week-end. Mais je te l'ai sans doute déjà dit. Quel bonheur de revoir ces jolies maisons, ces ruelles à l'ambiance provençale. Je me suis régalée ! Bises en espérant que tu reviendras plus souvent ici maintenant, tu nous as fait languir
Répondre
D
Bonjour Théo bon retour avec nous tu nous offre vraiment un merveilleux reportage avec ces sublimes photos du grand plaisir pour nos yeux j'aime énormément ce magnifique partage bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
V
Bonjour Théo<br /> Le plaisir de te retrouver est partagé. <br /> Le plaisir de te suivre au fil de tes regards et de tes mots si bien rédigés. <br /> L'eau est au centre de ta si belle visite guidée. Un épisode du passé a rejoint celui du présent. <br /> Je remarque cette petite chapelle qui semble presque invisible tant elle se fond dans le paysage urbain. Qu'elle ai été préservée , ajoute à la richesse de ce patrimoine exceptionnel. <br /> Tout comme toi, errer dans les ruelles est un moment que je dirais essentiel afin de mieux ressentir l'âme des lieux. <br /> Je te souhaite un bon dimanche <br /> A bientôt <br /> Véronique
Répondre
G
Très beau reportage sur ce village au nombre de fontaines impressionnant !
Répondre
S
Ravie de ton retour avec un très bel article moi qui aime les fontaines je suis gâtée.
Répondre
C
Difficile de classer ces fontaines, elles ont toutes beaucoup de charme dans un genre différent. Bises. FRANCOISE
Répondre
S
Bonsoir Théo, contente de te revoir après cette longue absence, et surtout avec ce très bel article sur Pernes les Fontaines et son riche patrimoine architectural et historique. Ses multiples fontaines, ses ruelles et les édifices religieux en font un village qui mérite le détour ! J'aimerais te poser une question... à une certaine époque la découverte de la source qui alimente les fontaines permet-elle encore aujourd'hui de lutter contre la sécheresse qui a sévi cette année ? Merci pour le partage et bon week-end, bien amicalement, Shuki
Répondre
L
Bon retour sur la blogo.<br /> Un village qui me plaît bien de par tous ses détails immortalisés !<br /> Super toutes les fontaines...<br /> Un peu loin de chez moi et c'est bien dommage...<br /> Bonne fin de journée
Répondre
P
Bonsoir Théo<br /> Heureux de te retrouver avec un superbe article.<br /> J'entends depuis un moment parler de ce village, mais je ne connais pas du tout.<br /> Très beau site. À noter dans mes tablettes !<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
C
Un village que je connais depuis fort longtemps puisque j'avais été préssentie par la correspondante de Presse du journal "La Provence" pour un article et des croquis d'un bon nombre de fontaines. Marraine de l'association -Plumes des Fontaines-, ton post et toutes ces belles photos me donnent la nostalgie de ce village et de l'eau que l'on entend chanter à la gueule de chaque mascaron.
Répondre
L
Bonjour,<br /> je revois tes photos avec plaisir ca nous avons visité cette petite ville en octobre 2021 et nous avons beaucoup aimé. Bon WE. Huguette.
Répondre
V
contente de te retrouver!!! quel magnifique village, 41 fontaine, c'est incroyable! merci pour cette découverte. bisous Théo. cathy
Répondre
C
Sympa cette petite visite de Pernes les fontaines. Cela fait remonter quelques souvenirs.<br /> Bonne journée
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo