Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Thueyts et son mystérieux pont du Diable

Comme vous le savez, l'Ardèche abrite de fabuleux trésors plus ou moins cachés, que ce soit en terme de paysages naturels comme en terme de villages. Ici, le choix est donc vaste et multiple. Les derniers articles étaient majoritairement centrés autour de cadres naturels ( forêts, campagnes, petites et moyennes montagnes ). Afin de diversifier les paysages, nous allons opter pour la découverte d'un nouveau village. 

 Il y a quelques mois en arrière, je vous avais guidé au centre d'un joli village médiéval ​​​​​​à savoir Jaujac. Nous allons emprunter à nouveau cet itinéraire en le prolongeant en direction de Meyras et ce jusqu'au petit village de caractère de Thueyts. Toutes les photos ont été prises durant l'été 2020, le même jour que les clichés de Jaujac. 

Je vous propose de nous arrêter quelques instants à Meyras. Je n'ai en l'occurrence pas pris de photos sur ce village car n'ayant rien trouvé de très rare à vous partager. Cependant, une petite fontaine se trouvait à l'entrée de ce village, et celle-ci valait la peine d'être photographiée !  

Je vous la partage ci-dessous : 

Fontaine originale à l'entrée de Meyras.

À défaut d'autres images sur ce premier village, je vous partage quelques informations concernant ce lieu : 

 Meyras est une petite commune française située dans le département du sud ardéchois en région Auvergne Rhône-Alpes. Ce petit village de pierres compte 922 habitants appelés les Meyrassiens. Sa  superficie s'étend sur 12,31 km2. Ce dernier fait partie de l'aire d'attraction d'Aubenas, dont elle est une commune de la couronne. Un château fort nommé le château de Ventadour qui fut largement utilisé après la révolution française comme carrière de pierres est implanté dans ce village. Je n'ai hélas pas de photo sur ce monument mais je vous glisse un lien que vous pouvez consulter en cliquant ici.

À présent, reprenons la route pour nous diriger sur ce charmant village médiéval de Thueyts et le pont du diable qui lie ce dernier, lequel se trouve légèrement à l'écart de cette petite commune. 

Nous sommes en plein coeur de l'été, la chaleur qui nous accompagne est particulièrement accablante. Heureusement, en arrivant au centre du village, nous nous laissons immédiatement immerger via les couleurs originales et l'architecture attrayante de ce village de Thueyts. 

Je vous partage ci-dessous les 2 clichés qu'il me reste sur ce village avant d'entrer sur le pont du diable : 

Voici un coin du village particulièrement alléchant par ses jolies couleurs et cette fontaine qui goutte.

 

J'ai trouvé ce bout de rue pris sous cet angle particulièrement attirant.

Thueyts que l'on prononce oralement « Tueille » est un village de caractère situé dans le sud de l'Ardèche en région Auvergne Rhône-Alpes. Plus précisément, il est localisé dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche. « Le village est perché sur une coulée basaltique qui surplombe la Vallée de l'Ardèche. » ( infos repris depuis le site Wikipedia ). Cette petite commune est limitrophe avec Barnas, Meyras, La Souche, Montpezat-Sous-Bauzon ou encore Jaujac comme stipulé au début de l'article. Elle est traversée par la source ardéchoise et son affluent le Ruisseau de Merdaric qui joint la commune. 

Sa superficie s'étend sur 2180 hectares, et son altitude varie entre 340 à 1149 MA. Son nom provient du celte Attegia qui signifie « Les Huttes ». L'histoire de ce village commencera à s'écrire autour de 121 avant J.C. 

Si vous êtes passionnés par les vieilles pierres et d'anciennes ruelles, ce village devrait assouvir toutes vos attentes. En tout cas, pour ma part, j'en étais satisfait !  Afin d'élargir vos connaissances, si votre curiosité vous titille, je vous invite à cliquer sur le lien Ici-même. L'histoire de ce village ancien est très édifiant. 

À la suite de cette visite plaisante et enrichissante, détachons-nous du village pour nous diriger vers le pont du diable qui se situe légèrement à l'écart de ce dernier. 

​​​​​​Voici ci-dessous un aperçu du pont du Diable et sa rivière qui la traverse : 

Ici, le pont du Diable en forme d'arc.
Photo identique prise légèrement en retrait.
Vue depuis le pont en-dessous duquel ruisselle la source ardéchoise.

Se situant à 45 min de Vallon pont d'arc, le pont du Diable est un pont en forme d'arc qui enjambe l'Ardèche, dans le département éponyme au sein de la commune de Thueyts. Sa hauteur atteint 17 mètres pour 3 mètres d'eau. Quant au parapet, il mesure 1,2 M.

Mais pourquoi l'appelle t'on le pont du Diable ? 

« Ce pont formé de pierres aurait vu le jour d'après une légende locale. Il aurait été construit par le Diable lui-même suite à un pacte avec les villageois pour donner l'opportunité aux hommes et aux femmes d'assouvir leur passion sur l'autre rive de l'Ardèche, discrètement, à l'abris des regards. Mais Satan fut berné, car l'âme qui aurait dû lui être remise en l'échange de la construction, la première à traverser l'ouvrage, fut un chat. La nuit, on entendrait les âmes pourchassées par la bête, se mêlant aux grondements du torrent. » ( Propos relayé depuis le site que je vous partage Ici-même ).

​​​​​​Notre balade ardéchoise touche à sa fin, je vous poste juste en-dessous la dernière photo prise à côté du pont :  

On distingue en face, dans ce coin ombragé, quelques jolies constructions bâties de pierres. Encore un régal à admirer !

En souhaitant que cette balade aux paysages multiples et diversifiés vous ait comblée. 

Passez une douce fin de semaine. 

Je vous remercie par la même occasion pour vos nombreuses visites et commentaires qui me motivent toujours plus ! 

Au passage, en raison d'un bug sur over-blog, je ne peux actuellement pas vous répondre individuellement sur chacun de vos commentaires. Désolé, en espérant que le problème soit résolu au plus vite ! 

À bientôt ! 

Théo

 

 

 

 

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 24/04/2021 11:28

Bonjour Théo. Je suis revenue voir ce très beau pont du diable. Bonne journée

marine D 16/04/2021 08:55

Je me souviens de beau Pont du diable, il est vraiment superbe !
Le village est très plaisant, merci Théo

Marie Minoza 08/04/2021 11:53

Une destination l'Ardèche avec tes photos et textes...
Un projet pour nos prochaines vacances "déconfinées"

le crepuscule 62 03/04/2021 07:52

Bonjour Théo
Il y a bien longtemps que nous nous sommes contactés; désirant te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques.
J'ai pu voir la belle fin de ton village et le florilège de tes magnifique clichés me fait découvrir c magnifique pont du Diable et son cours d'eau
A bien tôt , prends bien soin de toi.
Bises
Méline

jacques Caglio 28/03/2021 10:16

Bonjour Théo .
Je te souhaite un bon dimanche ensoleiller chez nous l'Ardèche .
Amicalement .

Françoise (Réunion) 28/03/2021 09:37

Bonjour Théo
Un grand plaisir à me balader à nouveau avec toi dans cette magnifique région qui m'enchante où tu as fais de superbes photos. Ce pont du diable est impressionnant et la rivière est très belle avec ses beaux reflets de l'eau.
Nous n'avons plus que 2 H de décalage au lieu de 3 H avec la métropole etc... pour moi c'est mieux, surtout quand il s'agit de téléphoner quand chez vous il est 9 H 30 chez moi actuellement il est 11 H 30, car à la Réunion nous ne changeons jamais d'heure.
Je te souhaite une merveilleuse journée en ce dimanche des Rameaux.
Prends bien soin de toi.
Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours aussi chaud en ce moment.

Véronique 27/03/2021 18:34

Bonsoir Théo
Tout d'abord, je tenais à m'excuser de ne pas être passée plus tôt mais je n'ai plus reçu tes newsletters depuis mon dernier passage sur ta page. Je repasserai demain pour apprécier les deux dernières balades que tu nous présentes .
Ah le diable , il est l'architecte de bien de ponts ;-) et l'on retrouve son oeuvre à l'origine de beaucoup de légendes et cela est d'autant plus envoûtant.
Je découvre une superbe région et comment ne pas succomber au charme de Thueyts . Son origine celte est déjà un voyage dans l'histoire.
Merci pour ta visite .
Je te souhaite une bonne soirée
Véronique

Bébert du 33 27/03/2021 09:07

bonjour Théo , waouh je me régale à nouveau rien qu'à regarder tes photos et ces paysages si beaux et ce pont et ces gorges j'aime +++++ beau weekend a+

jean marie 14 26/03/2021 14:06

coucou ,un très beau blog et très intéressant je vais mettre ton lien dans mes favoris, chez nous c'est une vraie journée de printemps je te souhaite un très bon Vendredi, amicalement

ecureuilbleu 25/03/2021 14:28

Merci Théo pour tous tes gentils commentaires. Bon après midi !

Coyote 25/03/2021 12:24

Quelques très jolies photos !
Et les explications sont intéressantes.
Des "ponts du diable" il y en a beaucoup et l'histoire est toujours similaire, avec un chat, un chien, une chèvre.....
Bonne journée Théo

Alixia31 24/03/2021 10:48

Bonjour je connais ce pont du diable pour y être passé il y a quelques années, l'Ardèche est un beau secteur un peu chaud l'été, mais des paysages superbes. Joli reportage sur ce village. Merci de ce partage . Bonne journée.

Bernie 21/03/2021 10:31

Le pont du diable rien que le nom donne envie de découvrir cet endroit fabuleux. Très beau reportage

orincesseleila.eklablog.com 21/03/2021 06:55

Merci beaucoup pour votre passage dans mon petit univers. Moi aussi j'adore les balades en pleine nature; Merci pour ce beau reportage. Mes amitiés

moqueplet 21/03/2021 06:36

ça me rappelle nos vacances d'avant où nous sommes souvent aller vers Vallon Pont D'arc.....mais ce village je ne le connais pas....merci pour tes jolies photos....passe un bien agréable dimanche

Roguidine 20/03/2021 19:36

Bonjour,
Merci d'être passé sur mon blog ... l'Ardèche est une belle région,
j'ai une cousine qui y habite et je ne suis jamais allée voir , pourtant je suis bien invitée
mais je trouve le trajet trop long !!!
Bon dimanche...

trublion 20/03/2021 19:30

Merci pour cette jolie balade ardéchoise qui se termine en apothéose !
Je vais vérifier à quelle distance on se trouve de plats !
Bonne fin de semaine
Amitié

Bébert du 33 20/03/2021 18:49

bonsoir Théo , waouh magnifiques photos et endroits comme ce pont du diable , et la nature tout autour !! un très bel article merci à toi beau weekend a+

Petite Jeanne 20/03/2021 18:17

Magnifique ce pont ! il a de la chance le diable...
Merci de ta visite

Martine 20/03/2021 09:12

Bonjour Théo,

C'est très joli ce petit coin de France. J'ai, un peu, parcouru l'Ardèche, il y a longtemps. j'en garde un bon souvenir de vacances ensoleillées et en famille.
Ce diable! Il n'est pas bien "malin" (ah!ah! si je puis dire) car un peu partout il a construit des ponts et a été berné.
Bon week-end à toi
:)

missfujii. 20/03/2021 05:48

Merci pour ce partage, Il y a de nombreux lieu qui ont leur pont du diable

Petit Randonneur 18/03/2021 16:49

Hello ThéoCa me rappelle les superbes vacances que j'avais passées en Ardèche, c'est vraiment joli cette région et il y a plein d'antiquités comme j'aimeJ'espère que tu vas bienMerci de ton gentil passage sur mon blogPasse une très bonne fin de journée@lain

Françoise (Réunion) 18/03/2021 04:37

Bonjour Théo
Toi aussi tu as un très bon matériel pour prendre tes photos avec ton APN, car elles sont magnifiques tes photos et que j'aime ces petits villages Ardéchois bourrés de charme, une belle fontaine, j'aime ces maisons colorées qui sont si belles, le pont du diable est impressionnant de beauté et quels beaux reflets avec la source qui coule, je comprends pourquoi j'ai de la famille qui va chaque année en vacances en Ardèche depuis plus de 30 ans (ils habitent la Lorraine dont je suis originaire).
J'ai pris énormément de plaisir à me balader avec toi en compagnie de tes superbes clichés.
Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
Avec cette citation positive je viens te souhaiter une belle journée :
"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir" Jean Jaurès.
Prends bien soin de toi.
Du haut de mon ti rocher je te fais de gros bisous d'amitié.

PS : Pour répondre à ta question, depuis février 2021 j'ai un nouvel APN Reflex Canon 2000 D vendu avec objectif 18-55 mm et je viens de m'acheter également un objectif zoom de 75-300 mm pour zoomer de loin. Pour le moment je m'entraîne pour mieux m'habituer à ce nouvel APN.

Églantine 17/03/2021 20:59

Superbes photos et l'endroit est de toute beauté ! Quant au pont , je connais celui de Eze ! Merci pour le partage!

Françoise GRANDIN 17/03/2021 17:18

oULALA, encore une balade somptueuse comme j'aurai tant aimé faire!!! Ce pont du diable est sa légende lui donne un peu de mystère et les vieilles pierres sont superbes!!Merci Bisous Fan

Capucyne 16/03/2021 22:16

Un très joli village coloré et de beaux endroits !

ecureuilbleu 16/03/2021 12:59

Bonjour Théo. C'est un joli village dans un département que je ne connais pas et qui me gtente. Bonne journée

nicole91occitanie 15/03/2021 19:24

je visite un bien joli département où je n'irai sûrement jamais
merci pour le partage
nicole

lilwenna 15/03/2021 17:59

Merci pour être passé sur mon blog.
Tu nous montre une bien jolie balade. Je ne connais pas du tout cette région
Bonne soirée

Soleil de Vie 15/03/2021 15:56

Très bel article, c'est une région que je ne connais pas.
Merci pour ta visite et ton commentaire sur mon blog, bien que nous n'ayons pas les mêmes articles, visiter ceux des autres est toujours une richesse. Longue vie à ton blog =^..^=

tanette2 15/03/2021 15:07

Merci pour ta visite. Je découvre ici un blog qui m'intéresse, je ne connais pas l'Ardèche qui figure pourtant depuis quelques temps sur "nos lieux à visiter"... qui sait ? quand nous serons libres de sortir...j'espère bientôt.

jacques Caglio 15/03/2021 09:45

Bonjour Théo .
un reportage très intéressant j'ai entendu parlé de ce pont en Ardèche .
Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine a bientôt .

manou 15/03/2021 09:05

J'ai le même bug Théo, en cas d'urgence je réponds de l'administration, ça marche...mais c'est tellement moins rapide du coup. J'adore ce lieu, j'y passe chaque fois que je monte le col de la Chavade c'est à dire chaque fois que je vais en Haute-Loire par contre je ne m'y suis pas arrêtée depuis un certain temps car nous avons la chatte avec nous et elle pleure dans la voiture ! Tes photos sont superbes et rendent bien l'atmosphère de ce pont sur l'Ardèche. Bises

Marie-Andrée 14/03/2021 22:21

Encore un bel endroit !
Sympa la légende du pont.
Bonne soirée.
Bises.

eki eder 14/03/2021 21:00

merci pour cette belle balade ☼. quel charme ce site.
Bonne soirée

colettedc 14/03/2021 19:44

Bonsoir Théo,
Une balade apprécié, oui, et j'ai bien aimé la légende de ce pont également.
Bonne fin de week-end !

colettedc 14/03/2021 19:45

... appréciée ... bien entendu ...

biker06 14/03/2021 16:33

Hello Theo
L'Ardèche avec mon club Harley, on la fait beaucoup de fois. Ce n'est pas loin de chez nous et à l'epoque pour le week end de Paques ou un pont de Mai, hop on partait et on allait en Ardèche. Ce pont du diable je connais, mais je crois qu'il y en a un dans chaque département.... Dans les Alpes Maritimes j'en connais au moins deux... Celui de Eze et celui de Saorge dans la vallée de la Roya...
Passe une bonne soirée de Dimanche
Pat

Golondrina63Auv 13/03/2021 20:09

Une si belle région dans son authenticité
J'ai apprécié ta balade
Merci
@ bientôt
Bon week-end

Petit Randonneur 13/03/2021 19:00

Bonsoir ThéoIl n'y a que cela de vrai le tourisme comme celui-ci, les découvertes se font par milliers et entretiennent la mémoire, et décrassent le cerveau !! hihi !J'espère que tu vas bienPasse une bonne soiréeBien amicalement@lain

Papy Scham 13/03/2021 15:58

Bonjour Théo
Des villages pittoresques, des vielles pierres, des sites magnifiques... tout cela qui fait la richesse de notre beau pays. Excellent week-end. Amicalement

Niunia18 13/03/2021 14:20

Très beau village pittoresque!! Bon weekend.

virjaja 13/03/2021 13:55

superbe ce pont, et j'adore ces légendes, merci!! bisous Théo. cathy

baba 13/03/2021 13:53

Merci de ton passage.

je suis passé par là il y a quelques années. Je suis frappé par la similitude de certains ponts en Corse avec celui que tu présentes,à se demander si le diable n'a pas traversé aussi la mer
Merci pour ce bel article
Bonne fin de semaine

mireille dupin 13/03/2021 11:44

bonjour theo!!!si je peu me lacher lol,les vertiges vont beaucoup mieux!!et alors tes photos splendides!merci de nous faire decouvrir tes balades,car moi je ne peu plus marcher trop!!les couleurs sont superbes!!mais un peu loin de plats!!bon weekend et bisous

CADIX 13/03/2021 07:25

Un très beau village, et ce pont est charmant. Je pense que les fontaines doivent être appréciées l'été quand il fait bien chaud. Je connais des toutounes qui les guettent. souvent au cours des promenades d'été, j'arrosais mes deux labs chocolats alors présentes, et elles en profitaient pour boire une eau bien fraîche. Bises. FRANCOISE

CathyRose 12/03/2021 21:21

Ce sont des endroits que je connais car nous y sommes allés il y a une dizaine d'années. Hélas je n'ai aucune photo car j'avais perdu mon APN. Le pont du diable est très joli, dans un magnifique environnement. Je souris en lisant la légende car c'est quasiment la même que pour le pont se Saint-Cado, dans le Morbihan !
Belle soirée Théo
Cathy

Petit Randonneur 12/03/2021 17:32

Bonjour ThéoL'ardèche est un pays riche en sites à découvrir et en légendes locales.Le pont du diable, de Thueyts en outre est un site naturel magnifique, le pont avec son architecture romaine est particulièrement intéressant, j'ai eu l'occasion de m'y rendre au moment d'un voyage en Ardèche. Il doit y avoir plus de 150 ponts nommés "pont du diable". Ca en fait beaucoup tellement la légende est répandue. Je n'ai pas compté ceux situés à l'étranger !J'espère que tu vas bienPasse un bon weekend@lain

nicole C 12/03/2021 16:38

Très jolie randonnée avec de très beaux paysages. Ici aussi nous avons notre pont du diable et la légende est la même.
Belle fin de journée

machrislou 12/03/2021 15:11

très belle ballade merci du partage. Bon week-end liliane

Gabray 31 12/03/2021 14:34

Merci pour cet agréable partage ; j'ai bien apprécié on article . Cordiales amitiés & à +