Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

La jolie rivière cachée de Limony

Nous suivons actuellement un mois de février très contradictoire. Alors que 2 semaines en arrière nous étions confrontés à des températures hivernales du fait que de nombreuses régions aient été touchées à nouveau par la neige, nous voilà transportés dans la prochaine saison qui suit. Du moins, à l'heure où l'on se parle. Car l'hiver est souvent surprenant et capricieux. Un paradoxe climatique qui se révèle souvent en trompe-l'oeil. Étant à même de rejaillir contre toute attente, autant profiter des premiers jours printaniers qui s'ouvrent en douceur. 

Aujourd'hui, écartons-nous de toutes ces informations anxiogènes en profitant de cette fin d'hiver aux températures clémentes. Partons ensemble nous revitaliser dans une atmosphère paisible au bord de l'eau près d'une chouette petite cascade. 

Je vous invite à partager ces quelques moments vivifiants en ma compagnie dans un environnement toujours situé dans le département Ardéchois, non loin du village de LimonyCes photos ont été prises le 23 février de cette année en cours. 

La première partie de la balade se déroulera dans un cadre entouré de vignes. 

 Je vous plonge d'emblée au gré de ma balade en ce début de circuit à travers ces quelques photos : 

Au début du circuit, on aperçoit un joli château derrière ces lignées de vignes.

En premier lieu, on peut observer à quelques pas de notre chemin, un château en location. Selon les informations que j'ai pu en retirer auprès d'un habitant de ce lieu, ce château existerait depuis l'an 1300. ( À ce jour, je n'ai trouvé aucune autre source fiable venant confirmer cette information ). Cependant, il est aujourd'hui habité par des locataires. 

Chemin jalonné par des plantations de vignes.

 

 

La suite de notre parcours s'accompagnera davantage d'un sentier devenant de plus en plus escarpé au fil du temps que nous avançons. L'ayant emprunté à l'aller et au retour, j'ai d'autant plus vacillé et éprouvé de difficultés en descendant la pente raide qu'en la remontant. Pour les personnes tenant peu l'équilibre, il sera pour cette raison, difficile de franchir ce passage accédant à la rivière. Munissez-vous de bonnes chaussures adéquates maintenant vos chevilles ainsi que d'une canne dans le but d'éviter l'affalement sur ce sentier périlleux. 

Afin de vous donner un aperçu, je vous glisse ci-dessous quelques photos prises sur ce chemin escarpé : 

Sentier totalement dénudé de ses feuilles commençant à devenir périlleux.
Paysages d'arbres encore dénudés.
La rude épreuve va s'accentuer au bout de ce chemin.
Courage le chant de l'eau résonne, on aperçoit un brin d'eau se dessiner au loin.
Sentier serré, cramponons-nous !
On s'achemine vers l'objectif, enfin !

Suite à cette descente non anodine, nous voici arrivés au point d'eau souhaité. Nous nous trouvons de ce fait, plonger dans un « trou » dans lequel aucun réseau téléphonique n'est susceptible de fonctionner. Nous sommes donc totalement déconnectés du monde virtuel et pouvons davantage observer, contempler, et communiquer avec la nature. Bercés via cette rivière aux notes mélodieuses. La fraîcheur de l'eau caresse notre visage, l'air qu'on y gagne y est soudainement plus expressive nous permettant d'inspirer un bon bol d'oxygène. 

Je vous transporte dans cette atmosphère de quiétude via ces quelques clichés dont j'ai pris grand plaisir à les prendre :  

Première photo de cette jolie rivière. :-)
Sur cette image, on distingue plus clairement la petite cascade au bout, en arrière plan.

Quelques informations à connaître sur cet environnement :

Qui aurait cru qu'une petite commune aussi peu connue pouvait dissimuler un fabuleux trésor tel qu'une rivière qui vient la traverser ? Pourtant, c'est généralement dans les lieux les moins fréquentés que l'on y découvre souvent les plus belles surprises ! 

Limony compte 736 habitants pour une superficie de 7,22 km2 , se situant en Ardèche en région Auvergne Rhône-Alpes. 

La rivière de Limony est limitrophe entre la Loire et l'Ardèche. Elle se déverse dans le Rhône au niveau du village de Limony en Ardèche. 

Comme précisé plus haut, cette rivière est difficilement accessible. Cette dernière fait partie des trésors cachés du Parc Naturel  Régional du Pilat. Ce site n'est malheureusement pas surveillé ni protégé et entretenu... ( Bien que je n'ai pas aperçu de déchets lors de mon passage ). 

Équipez-vous de bonnes chaussures, de quoi s'hydrater suffisamment, un en-cas et par prévention une petite trousse médicale qui peut parfois s'avérer utile. 

 Je vous fais défiler ci-dessous les différentes prises de vue de la rivière et les quelques paysages autour de ce cadre naturel jusqu'à l'approche de la petite cascade : 

Petite partie de la continuité du circuit de la rivière.
Imprégnons-nous de ce cadre coloré.
La fraîcheur qui émane de la rivière est protégée par des roches, accentuant automatiquement son humidité.

​​​​​​Et maintenant, place à cette attrayante petite cascade :

Ici, la cascade qui coule à flots.

À cet instant, entendre ruisseler cette fabuleuse petite cascade procure un frisson de bien-être intérieur qui vient nous parcourir le corps, un moment d'apaisement indescriptible. C'est une véritable thérapie pour le corps et l'esprit ! On pourrait passer des heures à écouter chanter en continu ce cours d'eau.

​​​​​D'ici, vous pouvez continuer le parcours sur d'autres cascades parfois plus grandes en crapahutant sur des rochers et des bouts de chemin par intermittence. Néanmoins, à moins d'être un véritable acrobate tel un Tarzan, cet exercice est tout de même difficilement praticable notamment pour ceux n'ayant pas eu cette habitude. 

Cet article touche à sa fin. En espérant que cette découverte peu instructive mais très ressourçante  vous ait plu malgré la difficulté certaine que l'on peut rencontrer à certains endroits...  

Un grand merci à toutes et tous pour vos visites et vos commentaires toujours plaisants à lire ! 

Passez un bon week-end et prenez bien soin de vous,

À bientôt ! :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MC 15/07/2021 15:29

Pourquoi partir ailleurs, il y a de si beaux paysages chez nous.
Merci de votre visite sur mon blog. Bonne fin de semaine

Sirius 05/06/2021 11:40

Pour me retenir dans les descentes raides ou glissantes, j'ai un bâton dont l'extrémité supérieure est en "Y". Il est taillé dans un pommier sauvage et j'en ai ferré l'extrémité avec un bout de tube métallique. Des rivières comme la vôtre, il y en a dans le Morvan. Jolie balade!

Giovinetta/Geneviève 18/04/2021 18:15

Quel article vivifiant avec cette plongée d'eau fraîche !
L'Ardèche est bien loin mais je crois que mauricettephotos par blogspot eest aussi dans votre coin

francine 04/04/2021 17:02

Bonjour, très belle balade au fil de la rivière; le jardin des Tuileries est bien à Paris, j'habite à côté, à quinze minutes à pied, je te souhaite un bon week end pascal, à bientôt

faustine2 20/03/2021 20:31

Bonsoir ,un endroit bien caché ,mais qui révèle une jolie petite rivière ,qui chante sur les éboulis de roches ,entourée de verdure .un coin tranquille ,pour se ressourcer,mais être bien chaussé..
bonne soirée.

Petite Jeanne 20/03/2021 18:19

Très belles photos, bravo.

maite-corsinette 14/03/2021 18:58

Très agréable balade dans la nature d'un coin que je ne connais pas du tout. J'ai beaucoup aimé la rivière et sa cascade. Quant aux chemins pas très recommandés pour tous, je connais bien, il y en a ici que j'emprunte quelquefois avec des chaussures de rando et une canne, bien sûr et en faisant très attention surtout lorsque c'est mouillé.
Belle fin de dimanche, à bientôt.
Je m'inscris à tes news.

JCDPhotos 13/03/2021 11:31

Une belle découverte et un beau terrain de jeu photos que cette rivière

PascalXLD 11/03/2021 08:37

Très sympa ce chemin et ces paysages pour arriver à cette rivière

Bonne journée

Jauneyris 10/03/2021 15:09

Merci pour cette promenade agréable et vivifiante ! Les photos sont très belles et font rêver !
Douce journée

missfujii. 10/03/2021 12:34

Quel beau reportage, plein de vitalité et d'énergie positive, merci pour ce beau partage

MLA 09/03/2021 18:12

Ces ballades sont merveilleuses, et les paysages sont si beaux qu'ils me donnent plein d'idées pour me remettre à l'aquarelle et peindre la Nature qui pressent le Printemps !

Marylou 09/03/2021 17:40

merci pour cette superbe balade...bonne soirée

Gabray 31 09/03/2021 13:42

Ce fut un vrai plaisir ce faire virtuellement cette agréable promenade dans la nature. Merci pour votre visite et votre commentaire sur mon blog. Je vous souhaite une bonne journée. Toulouse est sous un beau soleil ce mardi . Cordiales amitiés & à +

LUBY Emy 09/03/2021 13:24

je connais pas du tout l'Ardéche - mais votre balade nous donne envie d'y aller de suite
merci de ce beau partage - elle nous ressource biz

eve(papillon) 09/03/2021 09:55

Vraiment superbe cette promenade, j'ai adoré.Je reviendrais..

moqueplet 08/03/2021 07:22

nous aurons de bien belles balades à faire quand ce virus sera loin de nous....avec les photos ça nous permet de découvrir de superbes endroits de notre pays....passe un excellent début de semaine

Églantine 08/03/2021 00:19

Superbes paysages ! Je tends l'oreille et j'entends chanter l'eau de la rivière et de la cascade ! Voilà qui me détend! Très belle région! Merci pour votre passage et votre gentil commentaire! Bienvenue chez moi!

Mari jo21 07/03/2021 23:19

Bonsoir Théo,
Voilà un article très intéressant accompagné de belles photographies. Oui c'est bien dommage qu'il n'y ait rien à propos du château. J'aime beaucoup les chemins escarpés.
Merci de votre visite et de ce partage, c'est à plaisir.
Bonne fin de soirée.

Binchy 07/03/2021 20:37

Des photos magnifiques ! Une belle balade ! Merci pour ce partage !
Douce semaine à vous Théo.
Amitiés.
Bernadette.

Petit Randonneur 07/03/2021 10:35

Bonjour ThéoJe viens de refaire le chemin avec toi, c'est quand même très beau et ça me tente de retourner en randonnée. Il va falloir que je me décide à partir un peu pour me dégourdir les jambes :)Ici le beau temps est revenu, mais le froid aussi, c'est très bon pour la rando !Passe un bon dimancheBien amicalement@lain

Golondrina63Auv 06/03/2021 20:48

Une si agréable balade
La nature a cela de bien elle supporte , elle sait rebondir, mais elle finit aussi pas se manifester contre les divagations de l'homme
Protégeons-la
@ bientôt pour visualiser une prochaine balade

DOMINIQUE MERLEN 06/03/2021 20:44

bonjour,

merci de ton passage chez moi
bravo pour ton blog bien documenté en particulier sur cet article
que cela nous donne l'envie et l'idée de venir par là

Dominique

Encre de mes jours 06/03/2021 20:27

Merci Théo pour la balade ! Je découvre et j'apprécie.
Les photos de cascades à travers la forêt sont superbes.
Belle soirée

Monica-breiz 06/03/2021 20:04

Une superbe rando dans la campagne , comme je viens de faire apres midi dans lrs monts d d'arree en bretagne, l Ardèche sue je ne connait pas me paraît in vrai.paradis vert
Merci .pour toutes ces photos

Bonne soirée

Kenavo

evelyne b. 06/03/2021 17:05

Merci Théo pour cette balade/nature très vivifiante.
Les photos sont belles et me transporte, j'adore la nature.
Bon dimanche.
Evelyne

Théo 04/03/2021 23:15

Bonsoir, ravi que cet environnement vous plaise. C'est normal, je suis malheureusement passé par ce long moment difficile aussi... Courage ! Bonne soirée et merci pour votre passage

Théo 04/03/2021 23:12

Bonsoir, merci pour votre visite. Ravi que la balade vous plaise. Ça doit être appréciable pour vous de vivre auprès d'une rivière, rien de tel pour se ressourcer et éliminer le stress éventuel de notre vie quotidienne. Belle soirée :-)

Gagaie 04/03/2021 21:17

Quelle belle balade! J'habite le long d'une rivière et c'est toujours un bonheur de l'observer dans ses remous, sa faune et sa flore.

Bonne fin de semaine et merci d'avoir partager ces jolies photos de randonnée avec nous.

Béa kimcat 04/03/2021 16:30

Bien belle rivière !
Des photos superbes à regarder
Merci Théo, pour mon papa

Josiane C 04/03/2021 08:00

Bonjour vous avez bien du courage pour la baignade, l'eau devait pas être bien chaude mais bon si vous l'avez fait c'est que c'est possible a bientôt .

Steph43Photography 03/03/2021 15:19

Bonjour Théo :) très joli cette balade dans les bois et ensuite le long de la rivière , merci pour ce partage Ardèchois =D , je quitte Overblog , retrouve moi ici : http://voyagesphotographiques.eklablog.com/ , amitiés d'Auvergne :)

Théo 03/03/2021 19:37

Bonsoir Steph, merci pour ta venue. Plaisir qu'elle te plaise !! :) Ah d'accord, je vais m'y inscrire alors. Merci pour l'info, bonne soirée à toi :)

CADIX 02/03/2021 20:05

Toujours agréable le bruit de l'eau provenant d'une cascade en balade. ! Et tu as eu la chance d'avoir le beau temps, cette promenade doit être difficile sur sol mouillé ou gelé. Bises. FRANCOISE

Théo 03/03/2021 19:34

Merci pour ton commentaire. Oui c'est très agréable de l'entendre chanter lorsqu'on se promène à côté. Ça nous ressource et nous motive encore plus du coup !! Oui, par temps de pluie, le chemin est beaucoup moins praticable certainement.... Belle soirée

Bernie 02/03/2021 19:07

Encore une magnifique balade. Belle découverte

Théo 03/03/2021 19:32

Bonsoir, merci pour votre passage. Bien content qu'elle vous ait plu. Belle soirée

Bébert du 33 02/03/2021 18:55

Bonsoir Théo waouh magnifique article et photos quelle belle nature et cette rivière est magnifique j'aime++++ merci beaucoup belle semaine a++

Théo 03/03/2021 19:31

Bonsoir, merci pour ton passage. Plaisir qu'elle te plaise !! Au plaisir, belle semaine à toi aussi

lemenuisiart 02/03/2021 18:47

C'est une bien sympathique balade

Théo 03/03/2021 19:29

Bonsoir, merci pour votre visite. Plaisir qu'elle vous plaise. Belle soirée

Petit Randonneur 02/03/2021 18:25

Bonjour ThéoC'est vers chez toi ces beaux paysages que tu empruntes en te baladant, c'est super joli, en plus il y a de la vigne !J'espère que tu as passé un bon weekend sous le soleilJe te souhaite une bonne soiréeBien amicalement@lain

Théo 03/03/2021 19:28

Bonsoir Alain, merci pour ton passage. Ce parcours est à 30 min de chez moi en voiture environ, merci content que ça te plaise. C'est le pays du bon vin dans cette région ;-). Oui j'ai passé un bon week-end j'espère que toi aussi ? Bonne soirée à toi aussi, bien amicalement. À bientôt :-)

philae 02/03/2021 17:53

une jolie promenade j(apprécie cordialement

Théo 03/03/2021 19:25

Bonsoir, merci pour votre passage. Plaisir que ça vous plaise. Bien cordialement, belle soirée

ecureuilbleu 02/03/2021 10:04

Bonjour Théo. J'aime bien tes photos de la rivière et ses cascades. Bonne journée

Théo 03/03/2021 19:24

Bonsoir, merci pour ton passage. Content que ça te plaise. Bonne soirée à toi

Françoise (Réunion) 02/03/2021 07:12

Bonjour Hervé
Je préfère admirer tes remarquables clichés que de m'aventurer dans ce chemin escarpé mais tu as eu raison de persévérer malgré les risques de cette balade accidentée, ce ruisseau est de toute beauté et la cascade est très belle, toujours de beaux reflets de l'eau, un ravissement pour les yeux ce bel endroit sauvage et au passage j'ai admiré ces vignes et j'imagine le bon vin que cela doit donner sic sic !!!
C'est le mois du printemps en métropole..., c'est le retour des bourgeons, des chants des oiseaux, des beaux jours.
Avec un(e) ami(e) à ses côtés, aucune route ne semble trop longue.
Merci pour ton amitié et ton gentil passage sur mon blog.
Je te souhaite une délicieuse journée.
Bisous de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

Théo 03/03/2021 19:23

Bonsoir Françoise, merci pour ta venue. En effet, cette descente peut s'avérer dangereuse si on ne tient pas très bien l'équilibre... Oui, le vin dans ce département est vraiment bon ! Oui c'est agréable de retrouver le printemps :-). Au plaisir, belle soirée à toi :-)

David dupuis 01/03/2021 20:59

C'est le château de bimort construit il y a des siècles sur la roche monoracle , c'est un vestige du monde moderne ..

Théo 03/03/2021 19:18

Le château de Bimort n'existe pas, et la roche monoracle non plus.. Merci pour votre passage, bonne soirée

Françoise GRANDIN 01/03/2021 15:43

Superbe ballade accidentée!!!il faut être en plein possession de nos moyens, donc, sans moi, merci de nous la faire visiter!! La cascade se mérite mais elle vaut la fatigue!! Merci Théo!!!Bisous FAN

Théo 01/03/2021 17:42

Merci Françoise pour ton commentaire. Oui, comme je l'ai écrit sur l'article, c'est un chemin assez périlleux si on n'a pas l'habitude ou qu'on est réduits de ses moyens. C'est une bonne raison de vous la faire découvrir de cette manière du coup ;-). Au plaisir, passe une belle soirée. Bises

Ploom 01/03/2021 12:12

Bonjour,
Merci pour cette nouvelle balade, ça fait un bien fou de pouvoir s'évader de la sorte.
Bonne journée.

Théo 01/03/2021 17:43

Bonjour, merci pour la visite. Plaisir qu'elle te plaise. Belle soirée, à bientôt

manou 01/03/2021 07:44

Bonjour Théo C'est un vrai bonheur de me balader à tes côtés ! C'est vrai qu'en ce moment je recherche davantage les chemins ensoleillés plutôt que l'humidité d'un bord de rivière mais c'est si joli cet endroit sauvage que je t'ai suivi avec grand plaisir ce matin. Tu as fait de très jolies photos et j'aime ces endroits 100 % nature et peu fréquentés moi-aussi, c'est là qu'on peut se ressourcer vraiment ! belle semaine

Théo 01/03/2021 17:48

Bonjour Manou, merci pour ton passage. Tu as peut-être bien raison aussi car on sort tout juste de l'hiver qui n'est d'ailleurs pas encore terminé. C'est encore plus ressourçant de s'y balader lors des fortes chaleurs mais ça reste toujours tout aussi reposant à toute période. Et l'avantage de cette saison c'est que l'eau n'est pas encore tarie contrairement à l'été bien souvent. J'aime beaucoup tes paysages notamment dans la Haute-Loire, il y a tellement de choses à y visiter là-bas... Passe une belle semaine également. :-)

Julia 01/03/2021 06:30

C'est juste magnifique ,au moins l'homme ne détruit pas cet endroit ..
Bonne continuation A bientôt

Théo 01/03/2021 17:50

Merci Julia pour ton passage. Non, cet endroit est assez peu fréquenté généralement, bien que l'été il doit tout de même y avoir des personnes qui viennent s'y baigner. Bonne continuation également. À bientôt

Fleurdesprairies 28/02/2021 18:32

Merci Théo pour ton passage chez moi et ton gentil commentaire qui m'a permis de connaitre ton blog.
En tendant l'oreille, j'ai entendu le chant de la rivière et de cette petite cascade qui doit être très rafraîchissante dans la chaleur des été ardéchois.

Théo 01/03/2021 17:53

Merci à toi aussi d'être passé. Plaisir que cette balade te plaise et t'ait ressourcée. Oui, cet endroit est plutôt bien abrité ce qui permet de conserver un peu de fraîcheur aussi l'été. Bonne semaine :-)

Théo 28/02/2021 12:40

MERCI A TOUT(ES) POUR VOS COMMENTAIRES. JE TENAIS À M'EXCUSER D'AVOIR ENVAHI VOTRE BOÎTE MAIL POUR CEUX ÉTANT INSCRIT À MA NEWSLETTER. J'AI EU UN PETIT PROBLÈME DE RÉSEAU INFORMATIQUE LIÉ À MA BOX. POUR CETTE RAISON, J'AI DÛ CLIQUER PLUSIEURS FOIS POUR VÉRIFIER SI MON ARTICLE AVAIT ÉTÉ PUBLIÉ. J'IGNORAIS QUE VOTRE BOÎTE MAIL AURAIT REÇU 10 MAILS DE MON MÊME BILLET. MERCI À CEUX ME L'AYANT SIGNALÉ. PASSEZ UN EXCELLENT DIMANCHE. THÉO

Marie Minoza 28/02/2021 12:09

Une rando comme j'aime!

Théo 01/03/2021 17:53

Merci Marie pour ton passage. Content qu'elle te plaise. Bonne semaine

Lavandine 28/02/2021 08:53

En contemplant la rivière je pense déjà à la remontée. Mamamia pas pour moi. J aurais plutôt été voir le château sous toutes ses coutures.

Gros bisous et bon we.
Lavandine

Théo 28/02/2021 11:58

Merci pour ton passage et de ton avis. :-) Qu'est-ce qui te fait reculer vers cette rivière ? Le chemin escarpé qui y mène peut-être ? Le château avait l'air sympa mais le problème c'est que l'accès pour s'y rendre était défendu de notre côté, il fallait pour cela contourner, ce qui nous aurait éloignés de ce que l'on souhaité voir au départ. Passe un bon dimanche

Naniland89 28/02/2021 06:28

Merci pour toutes ces précisions et toutes tes photos

Théo 28/02/2021 11:58

Au plaisir, merci pour ta venue. Bon dimanche :-)