Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

18 Mar

Chemin des trois croix à Andance

Publié par Théo

Vue sur le pont du village d'Andance.

Profitons à nouveau du paysage sur la vallée du Rhône en Ardèche. Suite au dernier article qui vous a conduit sur le village D'Arras-sur-Rhône en cliquant ici​​​​​​nous allons prolonger notre route à proximité du village d'Andance. 

Comme l'illustre la photo, nous allons surplomber cette commune via un sentier nous menant sur les hauteurs.

​​​​​​Voici les premières images qui nous permettront de nous plonger sur le circuit : 

La première partie du circuit est relativement escarpée.
Ci-dessus, un nouvel aperçu sur le sentier
Première vue sur une partie du village d'Andance.

Nous sommes le 28 décembre 2021. La randonnée se déroule dans des conditions météorologiques pluvieuses. Quelques averses s'invitent par intermittence, ce qui masque une partie du paysage... 

Sur notre gauche, nous observons quelques maisons, l'église qui a été construite au XII ème siècle ainsi que le pont d'Andance. Cette petite commune ardéchoise abrite environ 1180 habitants. Un fleuve qui est en l'occurrence le Rhône, la traverse. 

 Quelques infos sur son histoire:

Pendant les guerres de religions, Andance a été par deux fois pris et occupés par les protestants, en 1568 et 1575. Le prieuré et l'église sont alors plus ou moins détruits, et notamment la voûte romane de la nef qui était en berceau brisé ». 

L'église a été inscrite comme monument historique en 1927. Cette dernière abrite dans une vitrine une croix des équipages classée également monument historique ainsi qu'une vierge noire. Infos recherchés sur le site Wikipedia ici.  

 

Nous approchons des Trois Croix...
Les voici

Elles sont ici, devant nous, surplombant la vallée du Rhône et le village d'Andance. Cependant, aucune trace n'a été retrouvée pour déterminer la date à laquelle ce monument a été implanté. À défaut, plusieurs légendes naissent à leur sujet. Notamment, celle d'un drame selon lequel des corps de trois enfants échouèrent sur la berge en ce lieu-ci. Au temps des croisades, trois jeunes filles se seraient consumées d'attendre leurs fiancés sur le haut de cette falaise. Plus d'infos Ici.

Depuis les trois croix, la vue s'élargit considérablement

Le paysage permet d'observer le pont dont j'ai évoqué un peu plus tôt sans pour autant vous donner quelques renseignements à son sujet. 

Le pont d'Andance est l'un des plus vieux ponts de France suspendu et encore utilisé. Lequel enjambe le Rhône et relie cette dernière commune avec celle d'Andancette qui est quant à elle, située dans la Drôme. 

Autrefois, avant la construction de ce pont, les habitants empruntaient un bac à traille pour traverser le Rhône. Ce dernier a été édifié en 1827. Sa longueur est de 186,60 mètres pour 4,40 mètres de largeur.  

Après ces informations autour de cette commune, le sentier ne s'arrête pas en si bon chemin. Poursuivons là, en grimpant de nouveau et voyons jusqu'où celle-ci nous guide... 

Le décor nous tient compagnie sur cette partie.
Le circuit se corse dans cette dernière ligne droite.

L'horloge tourne et le temps fait grise mine. Après une trentaine de minutes de marche, quelques gouttes s'abattent sur le sentier. La pluie s'installe et rien ne semble être en mesure de l'arrêter. Les couleurs du paysage s'amenuisent, avalées par les filets d'eau et l'humidité qui peu à peu prennent de l'ampleur. Une météo qui se déguise en un climat automnal en ce début d'hiver... 

Le sommet est là, enfin !
Nous nous trouvons après ce petit sommet, au Châtelet à 325 mètres d'altitude.

​​​​​​D'ici, se présente un carrefour. Plusieurs itinéraires s'offrent à nous. Pour notre part, nous allons continuer le chemin tout droit, sur le circuit du village de Saint-Désirat. 

Sur cette deuxième partie, des champs de vignes dénudés peuplent les bordures du chemin.
À quelques mètres, une petite ruine abandonnée est implantée sur ce sommet. Ignorant de ce qu'elle pouvait représenter autrefois...

Sur le côté opposé, se présente à nouveau un champs de vignes. Au loin, se dessine des montagnes qui sont pour certaines effacées par les nuages menaçants. Malgré quelques rayons solaires qui tentent d'égayer le décor, en vain... 

Toutefois, je trouve cette photo magnifique malgré l'absence du soleil. Son brin de lumière qui perce l'épaisseur de nuages, ajoute à cette photo son côté « mystérieux ». De plus, du fait de ses faibles lueurs, elle apporte une qualité relativement nette à défaut d'une météo clémente. 

En cette fin de parcours, nous regagnons le plat et le circuit est plus large.
À l'approche du but, est implanté un panneau qui nous amène sur une activité parapente près du village de Saint-Désirat.

 

Enfin, nous bénéficions de la vue sur Saint-Désirat...

Par ce climat maussade, nous nous contenterons de ce paysage panoramique donnant sur le village de Saint-Désirat notamment. 

À proximité, un panneau est présent dans le but de nous donner quelques informations sur cette petite commune.

Le voici :

Sur la Vallée du Rhône, le vin est au centre des sujets.

 Je vous récapitule approximativement ce qu'il est écrit : 

Depuis l'antiquité, la culture de la vigne devenue méditerranéen fait son apparition dans la Vallée du Rhône. Ce sont les romains, qui vont véritablement en faire une région viticole. Ils créent au I er siècle après J.C le vignoble renommé de Vienne. Puis l'entendent aux coteaux accidentés du Rhône. Le fleuve a pendant des années, permis de transporter cette denrée très populaire et ses coteaux escarpés regorgent de vignobles prestigieux. 

L'histoire du Rhône dont je vous avais parlé lors de l'article précédent.
Jadis, Saint-Désirat était appelé Rochevine...

Il fut un temps, pendant la Révolution Française où le village de Saint-Désirat était remplacé par un autre nom. En l'occurrence, il s'appelait Rochevine qui signifiait ( Roche à vin ). Il est vrai que cet environnement est envahi de vignes. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait été nommée ainsi. Ces fabricantes de vin offrent l'un des vins les plus prestigieux de la Vallée du Rhône, à savoir le Saint-Joseph.

Durant les années 1990, dans le but d'améliorer l'appellation « Saint-Joseph », sa production fut concentrée sur les terroirs les plus appropriés situés sur les coteaux et les vignerons créèrent des « ilots vitrines ». De resplendissantes parcelles en terrasses, bien visibles, sont replantées en vignes et confiées à la cave coopérative de Saint-Désirat.  

Enfin, après avoir lu ces quelques explications intéressantes, nous ne nous sommes pas attardés plus longtemps. La pluie qui avait cessé de tomber un court moment, ressurgit intensément cette fois sur notre parcours. Le vent se lève, nous donnant un désagréable mélange qui nous contraint à retourner rapidement sur nos pas... 

La randonnée s'est transformée en un marathon pour notre retour. ;-)

​​​​​​L'article touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura été riche en enseignements et plaisant à observer bien que la pluie ait un peu ternie la balade par endroits. 

Merci à toutes et tous pour vos passages et commentaires. 

PS : j'ai reçu beaucoup de commentaires sur la nouvelle apparence de mon blog. Le fond noir que l'on ne voyait que sur les ordinateurs et non sur les smartphones ( écriture noire sur fond blanc ). J'ai donc à nouveau modifié l'apparence que l'on ne peut voir également que sur les PC. ( les smartphones restant inchangés quelque soit l'apparence que l'on y choisisse ). Pour satisfaire tous les lecteurs, j'ai donc de ce fait opté pour un fond blanc qui ressortira mieux avec la couleur noire. Merci de m'avoir fait part de vos remarques !  

Je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt sur vos blogs !! 

À bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
E
Je serais partante avec un peu plus de chaleur... Une rando sous la pluie (très peu pour moi).<br /> Nous revenons juste d'un séjour au soleil qui nous a fait beaucoup de bien... dur dur de retrouver le vent glacial à notre retour !<br /> Du coup, depuis hier j'ai mal à la gorge.<br /> Bon week-end qui sera au chaud pour moi !<br /> Bises et merci de tes visites sur mon univers
Répondre
P
Bonsoir Théo<br /> Beau parcours à faire par temps ensoleillé, ça doit être magnifique, j'adore. Par contre, il y a des petits malins qui ont dû casser les panneaux directionnels. Ce n'est pas très intelligent, dommage.<br /> Merci pour la balade, je me suis bien régalé !<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
M
Merci pour cette superbe ballade et ces informations d'une région que je n'ai pas eu le plaisir de de découvrir !<br /> Merci pour ton mot très gentil sur Emprises de brises.<br /> Belle journée (ça se refroidit à nouveau...)<br /> Amitiés Théo
Répondre
C
merci de votre passage chez moi Théo<br /> vous faites partie de ces voyageurs au-travers de la France qui me font découvrir ces lieux que je ne n'aurais pas eu l'occasion de connaître sinon, pardi il vous a mené haut ce sentier ... mais quelle belle vue même si le ciel était moins bleu que le mien ...<br /> amitié .
Répondre
F
Merci Théo pour ton sympathique passage "au fil.." Je découvre un grand marcheur ici.<br /> Quelle exceptionnelle randonnée !! J'ai un coup de coeur tout particulier pour les photos des chemins caillouteux et des roches rencontrées, pour celle de la ruine abandonnée et fleurie...<br /> Belle continuation ! Je vais mettre ton lien dans liste de blogs à suivre.
Répondre
É
Bonjour Théo, votre blog est très beau, les photos sont super et les explications bienvenues. Je connais bien l'Ardèche, mes parents y ont habité une dizaine d'années, j'y passais souvent mes vacances -je suis lyonnaise- et j'en garde mes meilleurs souvenirs de baignade.<br /> Bravo pour votre travail de recherche dans les explications et ces photos de balades intéressantes.<br /> Très cordialement.
Répondre
L
Le temps gris n'est dérangeant que pour les photos. S'il ne pleut que par intermittence n'ont pas trop dû vous ralentir dans votre progression. <br /> <br /> En passant sur le N7 on voit andance et andancette .... ;-)<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> Lavandine
Répondre
E
Bonjour Théo. Belle randonnée avec tes photos surplombant le village et le pont !
Répondre
C
Merci Théo pour être passé sur mon blog et avoir mis ton très gentil commentaire. A mon tour de découvrir ton blog et je vais m'abonner bien sur car le billet que je viens de voir m'a vraiment plus. Je vais d'ailleurs y revenir dans la journée, et cela me permettra de "visiter" ton blog de façon plus approfondie. A très bientôt donc ! Bisous.
Répondre
P
Bonjour Théo,<br /> Un billet très détaillé en inscriptions et en belles photos.<br /> La balade pour nous est enrichissante malgré le temps sombre. mais nous sommes à la fin décembre et les jours sont courts !<br /> Merci pour ce partage. Bien amicalement
Répondre
C
encore une magnifique balade, j'aime beaucoup les points de vue sur la vallée, il faut être bien équipés avec ces chemins caillouteux , merci j'adore. bises.celine
Répondre
M
Encore un magnifique article avec de jolies photos et de belles explications.<br /> J'aurais bien voulu être de la partie pour faire cette balade malgré le chemin caillouteux et le mauvais temps.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises amicales.
Répondre
A
Kikou Théo,<br /> <br /> Ah oui un chemin bien escarpé, vaut mieux avois de bonnes chaussures de marche.<br /> Merci de nous conter un peu l'histoire d'Andance.<br /> Je viens de regarder ton lien.<br /> Je me doutais que c'était bien la guerre de religion.<br /> <br /> Curieux en effet, ces trois croix.<br /> Je me doute qu'il y a des légendes dans la mesure ou il n'y a aucune histoire justifiant leur présence.<br /> <br /> Dire qu'a cette époque on construisait déjà des ponts suspendu.<br /> Une belle vue de l'endroit ou vous etiez.<br /> <br /> Les paysages que tu nous montres en hiver et avec de la pluie, les couleurs sont un peu plus grise, mais ça vaut le détour.<br /> On, fait beaucoup de découvertes lors de nos randos.<br /> <br /> De la vigne sans vigne !<br /> Une petite ruine abandonnée.<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi ce paysage avec au loin les montagnes, même si c'est grisonnant du fait du temps !<br /> <br /> Enfin, le sentier est bien élargi et vous voilà entrain de vous préparer pour le parapente...Mais non, je plaisante !<br /> J'aime bien tes explications sur Saint Désirat ( Rochevine ) et l'époque ou on cultivait déjà la vigne pour faire ce bon vin qu'est le Saint Joseph.<br /> <br /> J'aime beaucoup vos randonnées et les explications que tu nous donnes.<br /> Par contre, il me semble que tu avais une jolie bannière gaie avec des fleurs.<br /> Maintenant, il est un peu triste, mais les lettres sont bien visibles en noires sur fond gris clair.<br /> <br /> Bon printemps à vous.<br /> Bisous Théo<br /> Aimée
Répondre
V
Rochevine, c'était pourtant joli :-) . Oui, il fut un temps où le Rhône était sauvage et l'homme, au fil des millénaires a ajouté sa pierre à l'édifice. Ainsi va le monde des hommes, il construit , détruit aussi pour reconstruire , il aménage au fil de ses besoins mais , tu es comme moi, tes sens sont en éveil . Il suffit de te lire pour le ressentir. <br /> J'aime beaucoup tes photos. Le ciel plombé leur donne du caractère et c'est vrai un petit côté mystérieux également. <br /> Une légende veille, elle a traversé les temps, le chemin est millénaire car il ne peut qu'en être ainsi et une ruine parle de présences invisibles. <br /> Le paysage est grandiose . On se sent si petits devant la beauté. <br /> Merci Théo pour cette superbe balade.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bises <br /> Véronique <br /> ( ton blog est parfait ainsi ;-) )
Répondre
C
Même si les averses vous ont quelque peu "gâché" la sortie, il doit être préférable de la faire dans ces conditions que par grand soleil au mois d'août car il n'y a guère de quoi se mettre à l'ombre.
Répondre
L
Superbe randonnée sur les hauteurs!! Des paysages vraiment magnifiques et merci pour le partage......<br /> Bisous et doux week-end
Répondre
C
Une jolie balade en hauteur ! En Saône et Loire, le pays de ma mère, il y a également une montagne avec 3 croix à son sommet ! Bises. FRANCOISE
Répondre
C
Tiens le hasard fait bien les choses ... j'ai ce matin montré une "boite" à livres photographiée à Andance en août dernier ! Oh en effet ça " monte sec " !!! Le paysage avec les vues sur le Rhône est très beau vu des Trois Croix, quant au pont j'avais fait quelques photos quand nous nous y sommes arrêtés. C'est vrai que le temps est bien gris, mais j'aime bien malgré tout les champs de vignes. Merci à toi pour cette nouvelle balade, quant à ton blog ... ne change rien !<br /> Belle soirée Théo<br /> Cathy
Répondre
T
Bonjour Théo<br /> Merci pour ces superbes photos qui nous emmènent en promenades dans des lieux superbes <br /> Et qui nous donnent l'occasion de connaître un peu d'histoire et ou de légendes.<br /> <br /> Bon week-end <br /> Amicalement <br /> Béa
Répondre
E
Une randonnée bien agréable j'imagine malgré la pluie...<br /> Les photos avec vue sur le Rhône sont belles !<br /> Merci pour les informations sur les lieux.<br /> Bonne fin de journée<br /> Bises des Canaries
Répondre
A
C'est une rando qui doit être très plaisante à faire... avec ces superbes panoramas en dessous ! Il est clair que les photographes doivent se régaler avec ces belles visions ! Gilbert
Répondre
S
bonsoir Théo, la balade et les photos sont superbes et ton site au top :D
Répondre
L
Malgré la pluie qui s'est invitée la balade est magnifique.<br /> Belle journée
Répondre
M
Bonjour Théo<br /> Contente de découvrir cette balade avec toi et de prendre l'air malgré la pluie :) J'adore ces sentiers qui grimpent certes mais nous permettent de découvrir de superbes points de vue, là sur le Rhône et ce pont qui a une histoire lui-aussi. Ces trois croix sont en effet bien situées et je pencherai presque sur la légende des jeunes filles qui se consumaient (d'amour ou d'impatience) en attendant leurs fiancés :) Le seul problème de ces sentiers escarpés c'est qu'il faut tout de même de temps en temps regarder où on met les pieds !! j'aime aussi la suite de la visite. On retrouve les vignobles tellement fréquents dans la vallée du Rhône mais qui font aussi la richesse de cette région d'Ardèche...Merci pour la balade j'ai adoré marcher dans tes pas. ça fait du bien de se changer les idées. Bises et une douce fin de semaine
Répondre
D
Bonjour Théo et bien voilà une merveilleuse promenade avec toutes ces magnifiques photos c'est un très joli partage et bonne explication bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Mais elle est terrible cette présentation.<br /> J'ai beaucoup aimé l'article, on y trouve de bien beaux paysages et en plus une légende, c'est bon à savoir car ça sort en partie, directement de la culture de la région.<br /> Beau travail !<br /> Bonne journée<br /> @lain
Répondre
P
Mince j'ai oublié de te dire bonjour<br /> Bonjour Théo, comment vas tu :)
M
bonjour theo!!!et oui,a ANDANCE,j'y ai habitee plus de 2 ans !!mais je ne suis jamais monter aux 3 croix!!<br /> quant a st desirat a la cave il y a un superbe musee,a voir absolument!!!merci pour toutes tes photos!!<br /> a bientot et bisous
Répondre
V
une jolie balade très intéressante, merci! nature et patrimoine, j'aime beaucoup. le ciel ne nous a pas gâtés cette année, ou qu'on se trouvent je pense. bisous Théo. cathy
Répondre
R
Bonjour,<br /> Superbe randonnée, un beau parcours où l'on voit de beaux points de vue !<br /> ça devait être bien agréable malgré les montées à ce que je vois <br /> ça fait découvrir la région malgré le ciel un peu couvert <br /> Bonne journée,
Répondre
M
Merci, encore une belle randonnée....
Répondre
C
Jolie promenade. Il est certain que les vues doivent être encore plus belle avec un rayon de soleil.<br /> Bonne journée
Répondre
G
Malgré la pluie, une belle randonnée agrémentée de jolies photos !
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo