Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Retour dans le Pilat, au côté de la Chapelle Saint-Sabin

Après un début de printemps particulièrement doux, le retour du froid a de nouveau ressurgi subitement. L'adage qui dit qu'en avril il ne faut pas se découvrir d'un fil, s'avère des plus authentique. Ajoutant à cela, nos déplacements à nouveau restreints sur 10km autour de notre domicile, nos balades se retrouvent encore limitées. 

Heureusement, j'avais prévu d'effectuer quelques randonnées juste avant ces nouvelles mesures restrictives afin de profiter des premiers jours de ce début printanier. 

Quelque temps en arrière, un de mes articles évoquait le col de l'oeillon situé dans le parc du Pilat. 

Afin de vous rafraîchir la mémoire, voici le panneau décrivant le Parc du Pilat : 

Un panneau qui nous replonge dans ce cadre.

Souvenez-vous, au cours de notre parcours sur le col de l'oeillon, nous avions pu admirer tout au long du circuit une vue panoramique donnant sur plusieurs lieux ( l'Ardèche, la Vallée du Rhône et la Loire ). 

Nous allons poursuivre notre chemin dans ces moyennes montagnes du Pilat près du village de Véranne dans la Loire. Aujourd'hui, je vous convie sur une autre destination de ce coin panoramique. Du haut de ce petit sommet se trouve une chapelle nommée « La chapelle Saint-Sabin ». 

Nous sommes le 30 mars 2021. Le début de printemps est particulièrement agréable avec des températures en dessus des normales de saison dépassant parfois les 20°. Des conditions idylliques pour faire cette petite marche. Les paysages seront donc beaucoup plus lumineux et colorés à l'inverse de ceux que j'ai photographiés au Col de l'oeillon qui eux étaient gommés par l'épaisseur du brouillard. Mais je trouve fascinant de revisiter les décors sous des climats différents. 

Voici quelques clichés pris jusqu'à atteindre le petit sommet au bout duquel est implanté la Chapelle Saint-Sabin :

La montée paraît rude mais elle ne sera que de courte durée.

La randonnée qui mène à la Chapelle est relativement courte. En effet, de notre emplacement, nous avons mis une demi-heure pour atteindre notre objectif. En effectuant la boucle après la Chapelle, comptez alors une bonne heure de marche. De plus, les sentiers sont généralement larges et sans véritable obstacle. Des détails importants qui seront d'autant plus appréciables pour les personnes rencontrant des lacunes lors des sentiers étroits et escarpés. 

800 mètres nous séparent de cet édifice, courage !
Sentier ombragé, la fraîcheur se fait soudainement sentir.
La montée nous abandonne, on gagne un peu de plat pour souffler. Notre but n'est plus qu'à quelques pas d'ici...

 

Construction de pierres démolies, qu'est-ce que ça pouvait représenter d'antan ?...
Ça y est, la Chapelle se dévoile accompagnée de sa vue en partie démasquée.
« Ici, les gaulois et celtes ont laissé des traces sur leur passage ». Le panneau se situe au seuil de la Chapelle.

​​​​​​À présent, voici la photo de la Chapelle prise de plus près accompagnée du cliché du panneau expliquant l'histoire religieuse de cette Chapelle Saint- Sabin :

La Chapelle Saint-Sabin prise de plus près.
Sur la façade, un petit écriteau donnant la date de la construction de cet édifice.
À côté enfin, l'histoire édifiante de ce site religieux.

 

​​​​​​Je vous récapitule en bref ce qu'il est écrit sur la pancarte : 

Implanté à 1120 mètres d'altitude près du village de Véranne dans la Loire, cet édifice a été construit en 1683 par les soyeux de Pélussin, dans le but d'inciter Saint-Sabin à protéger un nouvel animal dont dépendait leur art : le ver à soie. Elle contient 2 statues naïves en chêne. Une de Saint-Sabin en évêque, l'autre d'une mystérieuse femme dont on ignore encore son identité. Est-ce la Madone ? St-Sabine ? La Vierge du Pilat ? Ou l'antique Vierge Velleda gauloise ? Enfin, on y trouve aussi un tableau représentant Saint-Sabin terrassant Zeus. 

 

Mais qui est Saint-Sabin ? 

Le Saint-Sabin du Pilat serait un berger sanctifié par la croyance populaire. Il aurait christianisé la région et converti Ponce Pilate à la religion chrétienne. L'ordre chrétien fit cependant coïncidé ce saint Local avec celui reconnu par l'église. Ce dernier, martyr de Saint-Sabin aurait supplanté des dieux antiques. 

Le pèlerinage de Saint-Sabin se déroule le lundi de Pentecôte dans la continuité du culte païen célébrant les floraisons. 

​​​​​​

Voici à présent la vue panoramique que vous pouvez contempler en visionnant les photos ci-dessous :

Paysage bien dégagé par ce temps radieux.
Un autre angle de la vue.

 

Notre balade du jour touche à sa fin. En espérant que ces clichés vous en ait mis plein la vue ! Notre prochaine destination lors du prochain article, se trouvera tout près de celle-ci. Avec encore une fois, des paysages à couper le souffle !

Merci à vous toutes et tous qui me suivez au fil de mes pas, par le biais de vos visites, commentaires, partages... Passez une belle semaine et prenez bien soin de vous ! 

À bientôt !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

francine 20/05/2021 09:17

Bonjour, ça vaut le coup de faire quelques efforts car la vue est magnifique, très jolie petite chapelle, bien perchée ! je te souhaite une bonne journée

Océanique 01/05/2021 09:34

Merci de ton passage sur mes pages et de ton appréciation
Une belle découverte de cette chapelle
Bon 1er mai

Lavandine 23/04/2021 00:14

Pour moi c'est une totale découverte d'une région que je ne connais absolument pas. Encore une belle randonnée. Les vues valent bien un petit effort !
Gros bisous et bonne nuit.
Lavandine

Ptit Randonneur 21/04/2021 16:11

Bonjour ThéoIl fait beau chez toi si j'en juge par les photos. Nous n'avons pas à nous plaindre depuis un petit moment c'est le soleil et une température clémente. Il n'empêche que tes photos nous donnent une furieuse envie de sauter dans la voiture et de partir en vacances, attendons encore un peu et je pense que ça pourra être bon !J'espère que tu vas bienJe te souhaite une très bonne journée sous le soleilBien amicalement@lain

Théo 21/04/2021 22:34

Bonsoir Alain, oh oui il faisait beau en cette période de mars mais le temps a radicalement changé depuis ce mois d'avril... On va attendre encore un peu avant d'apprécier l'arrivée des beaux jours. Passe une belle soirée et merci de ta visite.

yannn 20/04/2021 18:58

Bonjour Théo. Merci pour ta visite.
On a du se croiser chez une amlie en commun, au moins une.
Tu te souviens chez qui c'est?
A plus, pour prendre connaissance de ton article.
Yann de Strasbourg, et toi tu es d'où? Ardèche ....

Théo 21/04/2021 22:36

Bonsoir Yann, je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu quelque part... Oui je suis bien d'Ardèche, enchanté de connaître un alsacien ! Bonne soirée à toi et merci de ta visite.

mauricette 20/04/2021 17:25

Magnifiques photos Wow ,,c'est superbe merci du partage .Bonne soirée

Théo 21/04/2021 22:37

Bonsoir Mauricette, bien content qu'elles te plaisent. Merci pour ta visite, passz une belle soirée

Giovinetta/Geneviève 18/04/2021 18:12

Le bonjour de Toulouse d'où je vous rends visite en retour de la vôtre.
Le terrain semble aussi sec que chez nous, mais cela permet d'apprécier perspective et creux de chemins ombragés.
Nous en sommes réduits aux promenades et découvertes urbaines mais cela ne anque pas de sel
Bonne continuation

Théo 21/04/2021 22:42

Bonsoir, c'est super de rencontrer des personnes loin de chez soi, et de découvrir autre chose. Oui le temps est bien sec et peu de pluie est à prévoir, c'est dommage car on en aurait bien besoin en ce moment... Oh que oui, il y a toujours des endroit à découvrir même près de chez soi. Et heureusement !! Passez une belle soirée. Bonne continuation également

jacques Caglio 18/04/2021 09:46

Bonjour Théo .
Je passe te souhaiter un bon dimanche a+

Théo 21/04/2021 22:43

Bonsoir Jacques, merci pour ta visite. Passe une belle fin de soirée

Fleurdesprairies 16/04/2021 21:42

Magnifique balade, magnifiée par le soleil! Cette chapelle se mérite. Merci pour toutes ces intéressantes explications.

Théo 21/04/2021 22:44

Bonsoir, merci, content que vous l'ayez apprécié. Au plaisir, merci de votre visite. Bonne fin de soirée

Danièle 16/04/2021 15:28

Merci de ta visite sur mon blog. A mon tour de découvrir ton bel univers, moi qui aime la balade et la nature je ne peux qu'aimer. La chapelle est superbe et l'écrin est magnifique. La vue sur la plaine est de toute beauté!
Bonne journée

Théo 21/04/2021 22:46

Bonsoir Danièle, au plaisir, merci de ta visite également. Ravi qu'elle te plaise . Passe une belle fin de soirée

Amandine 16/04/2021 13:01

Joli

Théo 21/04/2021 22:47

Merci de ta visite Amandine, content que ça te plaise. Bonne fin de soirée à toi

marine D 16/04/2021 08:50

Cette balade est superbe, j'aurais aimé la faire au temps où nous passions des vacances à Arcachon, c'est un régal, quelle belle vue ! J'ai apprécié le chemin sous les arbres et finalement la découverte de la chapelle si simple dans ce décor magnifique !
Bonne journée Théo

Théo 21/04/2021 22:49

Bonsoir Marine, merci pour ta visite. Content que la balade t'ait plu. Je connais peu Arcachon pour ma part, ça serait à decouvrir pour moi aussi à l'inverse lol. Passe une belle fin de soirée

lyly 15/04/2021 16:09

Magnifique endroit belles photos
bises amicales

Théo 21/04/2021 22:50

Bonsoir Lyly, merci pour ton passage. Ravi que cet endroit te plaise. Passe une bonne fin de soirée

Marie Minoza 15/04/2021 11:41

Il est agréable de randonner au fil de tes mots et images...merci pour tous ces partages

Théo 21/04/2021 22:51

Bonsoir Marie, merci pour ton agréable passage. Plaisir que ça t'ait plu. Passe une bonne fin de soirée

chevrette13 15/04/2021 11:14

Bonjour THEO
merci de la visite sur mon blog.
J'aime beaucoup tes photos du chemin, surtout celle où l'on voit l'ombre des arbres. Bravo et bonne journée

ecureuilbleu 15/04/2021 10:42

Bonjour Théo. Cette petite chapelle a du charme et pour la voir, çac se mérite. Bonne journée

lady 15/04/2021 05:59

......un beau défi pour monter à la chapelle....oui....on en a plein la vue...un magnifique environnement.....

merci Théo

bon jeudi.....

Églantine 15/04/2021 00:57

Merci pour cet article chargé d'histoire ! La balade est très intéressante , quant aux photos elles sont réussies!

Bébert du 33 14/04/2021 13:44

bonjour Théo , merci pour toutes tes photos si belles de cette nature que j'aime ++++ , ces paysages vues de là haut ! waouh c'est magnifique , les arbres et +++ je me suis régalé à te suivre a+ belle semaine

Niunia18 13/04/2021 15:29

Une belle balade bien tentante en ce moment...

mireille dupin 13/04/2021 13:04

bonjour theo!!!merci pour cette belle balade!!!avec tes photos magnifiques!!!une jolie chapelle!!
a bientot pour d'autres photos,bonne semaine ,bisous

Marie-Andrée 13/04/2021 10:48

Une belle balade qui permet d'admirer la vallée.
Merci pour ce bon bol d'air le matin, ça fait du bien.
Bonne journée.
Bises.

Aimée 12/04/2021 22:22

Bonsoir Théo

Quelle belle balade un peu ombragée avec un sentier d'une bonne montée.
Mais ça en vaut la peine.
Un panorama à couper le souffle.
Et l'histoire de cette chapelle est très intéressante.
Bonne soirée Théo
Aimée

CathyRose 12/04/2021 20:46

Un jolie balade ombragée pour atteindre ton but. La chapelle est très jolie, s'il n'y avait pas cette petite croix on ne saurait même pas que ça en est une ! Et alors de là-haut ... que les paysages sont beaux, à couper le souffle ! Je vais noter le nom de cet endroit, il me semble que nous n'en seront pas très loin si nous pouvons partir cet été.
Belle soirée Théo
Cathy

Petit Randonneur 12/04/2021 18:02

Bonsoir ThéoBel article, tes photos sont splendides, on se rend bien compte des lieux. J'ai bien aimé la chapelle qui est un ancien édifice rustique. Les vues plongeantes sont superbes aussi. Enfin tout est bien, vous avez dû faire une belle balade.Pour les pierres en vrac je pense que çà devait être un ancien mur en pierres sèches comme on trouve souvent entre les différents élevages.Bonne soirée@lain

blandine Meil 12/04/2021 16:22

Une très belle promenade encore Théo qui nous fait rêver . Atteindre le sommet et découvrir ce panorama, où l'on doit respirer l'air pur. Saint Sabin reconnu ou pas à Rome ? peut importe . la foi populaire l'a reconnu et a eu confiance en lui ...pour les fleurs , les vers à soie ou pour la beauté du lieu, ton article fait rêver et réfléchir . Merci encore pour ton article. bises xxx

jacques Caglio 12/04/2021 16:11

Bonjour Théo .
Un magnifique voyage je ne connait pas ce parc des très jolie photos .
Bonne semaine .

AmiGilbertAhuy 12/04/2021 14:05

Une sacrée belle balade bien tentante... on en aurait bien besoin en ce moment, qu'on est emprisonné dans ce cercle un peu trop limité tout de même ! Et, encore ce Printemps, on est privé de notre séjour à Ruoms en Ardèche... On verra peut-être en, fin d'été !
Bonne semaine,
Gilbert

virjaja 12/04/2021 11:53

rhooo, j'adore cette chapelle perchée, quelle vue, ça fait rêver, surtout en ce moment o l'on est punis!!!! merci pour cette balade. bisous Théo. cathy

Chinou 12/04/2021 10:49

Modeste Chapelle nichée là haut......elle se mérite semble t il. La montée se déroule par ce chemin qui, en été, doit être très ombragé. Profitez bien de cette nature généreuse ce qui, par les temps qui courent, n'est pas donné à tout le monde.

nicole C 12/04/2021 10:17

Que c'est beau. La vue est superbe de là-haut. Merci pour cette randonnée à la fois sportive et instructive.
Belle journée, et belles balades même dans un rayon de 10 km.

Nadine ALEXIS 12/04/2021 10:13

Bonjour Théo ,
je ne comprends pas que les confinements soient différents dans tous les pays. Nous en Belgique on peut voyager à travers le pays, nous ne pouvons accueillir qu'une personne à l'intérieur et 4 à l'extérieur. Tes photos sont magnifiques , heureusement que vous avez de beaux coins en France pour faire des belles randos. Passe une bonne journée, amitiés, bisous,
Nadine

sisie11 12/04/2021 09:37

Encore une belle randonnée avec sa sympathique histoire . Bonne journée Théo

gerard 12/04/2021 09:01

Très jolies photos et textes d'un endroit qui mérite une visite assurément !

manou 12/04/2021 08:53

Voilà un endroit que je ne connais pas et qui ne manque pas de charme. Cette petite chapelle en plein coeur de la nature est magnifique. J'aimerai beaucoup la découvrir un jour en vrai. Je ne connaissais pas Saint-Sabin et j'apprécie beaucoup que tu nous racontes son histoire. les vues panoramiques sont de toute beauté. merci pour cette randonnée. Bises

Christian Lacombe 12/04/2021 07:24

Jolie balade et renseignements très intéressants.
Bonne journée.
Christian