Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

La célèbre bête du Gévaudan située dans la haute-Loire.

Le village de Saugues situé dans la Lozère en Haute-Loire.
En ces temps difficiles liés au reconfinement, je prends cette occasion pour vous faire voyager dans les profondeurs de la haute-Loire en Lozère, dans un petit village non loin du Puy-en-Velay dont j'avais précédemment publié un article à son sujet.
Ce site effroyable lié à son histoire dont je vais vous faire découvrir s'appelle Saugues. Entouré de belles végétations, il est notamment très reconnu pour son horrifiante histoire autour de la bête du Gévaudan. Décrite comme une bête avec une grosse tête, des flancs rougeâtre comprenant une bande noire tout au long du dos, une queue très touffue, ainsi que des pattes larges munies de grandes griffes.  Cet animal historique et légendaire a causé la mort à de nombreuses victimes. Environ une centaine de morts aurait succombé aux attaques de cette bête.

Quelques informations sur cette bête mystérieuse : 

Cette terrible histoire s'est déroulée entre 1764 et 1767 sous le règne de Louis XV, juste avant la grande révolution de la prise de la Bastille en 1789. À cette époque, de nombreuses bêtes ( gros chiens sauvages, loups, canidés ) ont été abattues pensant légitimement que l'animal avait à chaque fois été achevé, en vain... Jusqu'au jour où un garde chasse nommé Jean Chastel aurait fini par tuer « la vraie bête » mettant un terme à cette série d'attaque meurtrières.

Je vous partage la statue que j'ai prise en photo : 

Ici, l'imposante statue de l'animal surplombant le village de Saugues.
 
Aujourd'hui, le mystère plane toujours à son sujet et de nombreuses questions demeurent désespérément sans réponse.
Quelle était la véritable nature de cet animal ? Pourquoi s'acharnait-il autant sur les hommes, et principalement les femmes et les enfants des deux sexes confondus ?
Afin d'éveiller votre curiosité, un musée expliquant plus en détail son histoire, se trouve dans le village de Saugues. Celui-ci retrace les sombres périodes de ces 3 années paraissant interminables du fait de cette longue série meurtrière. La prise d'éléments sur ce monstre tué, aurait pu peut-être avec l'aide de l'ADN aujourd'hui, percer le secret de cet effroyable récit... 

Sur cette terrifiante histoire, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.( Moins angoissantes )...

À bientôt !

Théo

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gitantroubadour 19/12/2020 07:33

Bonjour
Une sculpture que je voyais régulièrement à une époque avec mon travail.
http://revesderoulottes.eklablog.com/la-bete-du-gevaudan-a184918258

Marithé 06/12/2020 09:31

Bonjour Théo
Une très belle sculpture de la terrible bête du Gévaudan .
J'ai vu un film qui faisait entendre que c'était un homme qui portait une peau de bête pour exercer ses " tueries ".

Christian Lacombe 26/11/2020 07:54

Un joli petit village que j'ai visité sommairement deux fois par manque de temps.
Bonne journée et merci pour le commentaire sur mon blog.
Christian

Bébert du 33 20/11/2020 15:38

bonjour Théo ah oui je n'ai jamais vu cette bête en vrai , j'en ai entendu parler ! merci pour cet article qui me donne envie d'y aller un jour ! beau weekend A+

Théo 21/11/2020 14:56

Bonjour,
Oui son incroyable histoire devrait vous intéresser
Merci pour votre commentaire
Bon week-end, à bientôt

claudeleloire 20/11/2020 14:22

cette intrigante bête m'a toujours subjuguée, son histoire dépasse les frontières et pèse encore au coeur des terreurs humaines ... alors que de nos jours nous subissons l'attaque de l'infiniment petit virus tellement plus vorace ...faut-il y voir l'angoisse des hommes ?
merci de ton passage chez moi
amitié .

Joanne 18/11/2020 13:38

Une histoire qui fait froid dans le dos ! Je connais la légende, mais je ne savais pas qu’un musée y était entièrement consacré. L’atmosphère devait être bien particulière là-bas, j’imagine !

Théo 18/11/2020 20:00

Bonsoir Joanne,
En effet, un musée parlant de la bête du Gévaudan est bien au centre du village de Saugues. C'est vrai que ça m'a donné une sensation toute particulière du fait de son histoire.
Belle soirée

ecureuilbleu 16/11/2020 13:14

Bonjour Théo. Cette statue est impressionnante !

Théo 21/11/2020 14:55

Bonjour, oui elle est très imposante
Bon week-end

Piro 11/11/2020 20:43

Merci de votre abonnement à mon blog.. Il y a un article sur Wikipédia assez complet sur la Bête du Gévaudan.

manou 11/11/2020 10:42

Une statue que je connais bien et qui surplombe la ville de Saugues. Je passe la plupart de mes vacances dans cette région. Merci pour votre visite sur mon blog cela me permet de découvrir le vôtre du coup !

Théo 11/11/2020 13:39

Bonjour Manou, vous avez bien raison de profiter de vos vacances sur les hauteurs de cette région, les forêts qui l'entourent sont une merveille, merci de votre visite également. À bientôt :-)

cbx41 11/11/2020 08:01

Un animal qui laisse un souvenir terrible et qui fait encore parler...
@+

Théo 11/11/2020 13:35

Bonjour et merci pour votre commentaire, oui, l'identité de cet animal reste encore un terrible mystère... À bientôt :-)

Lenni Hifi 02/11/2020 11:14

Un plaisir de venir ici ;) passez me voir sur mon blog. http://lenni-hi-fi.over-blog.com/

Théo 02/11/2020 17:31

Merci pour votre appréciation, je regarderai avec plaisir votre blog.