Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Dieulefit, pays de la poterie situé dans la Drôme en région Auvergne Rhône-Alpes.

Entrée de Dieulefit accueillie par sa rivière resplendissante.

Entrée de Dieulefit accueillie par sa rivière resplendissante.

Et si on se laissait emporter loin du tumulte ambiant actuel et de la monotonie de ce long confinement qui a du mal à distinguer le bout du tunnel ? Vous rêvez d'un temps radieux, d'un brin de gaieté qui pourrait vous apporter un peu de dépaysement ? Je vous conduis désormais dans la Drôme Provençale, à 30 km de Montélimar. 
Cette région a beaucoup de charme à revendre. Bercé par son doux parfum de lavande qui envahit nos sens, ses marées de tournesols et ces fleurs violâtres, on laisse nos pupilles s'émerveiller par ce paradis des fleurs du sud !
Nous sommes aux portes de l'entrée méditerranéen. Son air change radicalement, son climat chaud s'intensifie, le soleil pénétre plus rudement du fait de ses rayons plus perçants. Son vent plus prononcé repousse les nuages pour laisser place à un ciel bleu océan.
S'ensuit le fabuleux chant des cigales qui nous accompagne tout au long de notre visite en ce lieu. À ce moment précis, se développent tous nos sens donnant toutes les saveurs précieuses de cette magnifique région. Rien ne peut laisser indifférent dans cet environnement où règne le bonheur.  
C'est un jour d'été, sous une chaleur assez accablante que nous avons passés cette agréable journée. Néanmoins et fort heureusement, cette température étouffante s'estompe peu à peu à mesure que nous avançons vers notre destination. Certainement parce que cette petite commune est entourée de basses montagnes tout autour. En l'occurrence, cette petite ville de Dieulefit Bourdeaux est particulièrement réputée pour son air pur et sec. Ne connaissant que rarement des températures caniculaires. En revanche, le soleil se montre particulièrement présent en hiver. Ici, l'environnement est très sensiblement adapté au traitement des voies respiratoires. C'est d'ailleurs depuis le moyen-âge que l'on y va pour retrouver la santé !
Dès notre entrée, nous sommes accueillies par une rivière resplendissante se trouvant au dessous du pont sur lequel on traverse. ( Première photo publiée tout en haut de l'article ). L'entendre ruisseler continuellement nous apaise tout en nous permettant de nous mettre dans de bonnes conditions pour démarrer cette journée !
Cette petite commune est notamment connue pour sa poterie, et ses métiers d'arts qui remontent à l'ère Gallo-Romaine. On retrouve aujourd'hui encore, pas moins d'une quarantaine d'artisants potiers venus perpétuer cette très belle tradition. 
Nous retrouvons ici, un brin d'originalité sur cette maison...
Cette petite commune abrite environ 3170 habitants. 

 La spécialité de Dieulefit :

La spécialité de Dieulefit c'est le picodon, le fromage de chèvre classé AOC Drôme-Ardèche appelé « méthode de Dieulefit ». Son goût est particulièrement fort et bien prononcé en raison de son affinage plus long, entrecoupé de lavages. 
Activités à pratiquer en pleine nature :
Dans ce domaine, un large choix d'activités s'offre à vous, que ce soit en famille avec enfants ou une balade entre amis. Des sentiers balisés, sentier Huguenot, le choix est large... D'autres activités un peu différentes sont également à votre disposition. Activités équestres, espaces sportifs d'orientation, escalades... 
À Dieulefit, vous y trouverez également son église catholique nommée l'église Saint-Pierre. ( Je n'ai pas eu l'occasion de prendre une photo, dommage ). 
Lorsque l'on flâne dans les rues de cette charmante petite ville, nous nous laissons séduire par ces quelques façades qui reluisent aux lueurs intenses du soleil. Ainsi que ces quelques fleurs plantées tout au long du bord de cette rue. Comme sur cette photo prise, sur laquelle je prends plaisir à vous la faire partager. 
À proximité de Dieulefit se trouve un village de caractère « Le Poët-Laval ». Il se situe à 4km de ce dernier. Personnellement, j'ai été plutôt déçu par cette petite excursion alors qu'il fait partie des 5 plus beaux villages Drômois... Il n'a pas totalement comblé mes attentes alors que pourtant, ce village suscite un tel engouement...
J'ai tout de même pris le temps de prendre une photo sur ce que j'ai trouvé de plus chouette à vous publier... 
Petite partie prise à Poët-Laval
 

                 

 Bonne découverte et douce fin de semaine à tous ! 

 

À bientôt ! :-)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

malyloup 12/03/2021 09:45

comme promis, je reviens vers ton blog et je commence par cet article car je connais bien Dieulefit pour y avoir vécu 3 mois en sanatorium en....1967! c'est à 450 km de là je vis mais j'y suis repassée deux fois et notamment en 2016 car c'est un lieu très 'spécial' et cela pas que pour son climat.
savais-tu que Dieulefit est aussi nommé 'le village des justes'? une recherche google te permettra de comprendre pourquoi et pour moi, ça rend la visite encore plus émouvante.
belle journée à toi, Théo

mimi07 26/01/2021 11:44

bonjour theo!!!!dieulefit ,je connais bien,quant a vocance mon frere habitant sarras ,nous en sommes pas loin!!j'ai eu monte a talencieux par la petite route de vocance,mais j'etais jeune!!
merci pour ton petit mot sur mon blog!!bonne journee et toute mon amitie
mireille

Petit Randonneur 20/01/2021 18:29

Bonsoir ThéoMagnifique photos d'un site que je ne connais pas du tout. En fait je n'ai jamais eu le plaisir de me rendre dans la Drôme. Le village est très joli. Ça fait du bien de voir des belles choses sous le soleil.Je ne connais pas Dieulefit mais je connais le picodon, nous ne sommes pas français pour rien, n'est pas ?Merci de ton passage, passe une bonne soirée@lain

Cardamome 17/01/2021 12:19

Je passais trois semaines chaque annee en colonie de vacances lorsque j’etais enfant. C’est dommage qu’on ne fasse pas visiter les lieux aux colons, je n’ai aucun souvenir de ce village et des jolis coins environnants décrits ici et pour cause! C’est un peu loin piur y aller mais ...sait on jamais. Tres joli blog et très bien ecrit...merci

Théo 19/01/2021 12:01

Bonjour, c'est dommage pour vous d'avoir raté cette belle opportunité. Dieulefit est une commune vraiment charmante, je vous le conseille pour l'une de vos prochaines visites. Merci pour votre venue et votre commentaire qui me font vraiment plaisir. Belle journée à vous.

mamichat 13/01/2021 17:37

magnifique ! j'adore les vieilles pierres
bravo pour ces belles photos

Théo 19/01/2021 12:02

Bonjour, merci beaucoup pour votre visite et votre appréciation. Content que mon reportage vous ait plu. Belle journée à vous.

Plume et Prose 15/12/2020 08:30

C'est vraiment magnifique. Merci pour ce précieux partage qui nous permets d'en apprendre davantage le temps d'une visite.

Théo 19/01/2021 12:03

Bonjour, merci de votre venue et de votre commentaire appréciable. Belle journée à vous

annie 09/12/2020 13:26

bonjour Théo,
merci de ta visite sur mon blog, à mon tour de visiter le tien, il est topissime, j'adore...moi qui suis parisienne j'adore aussi la nature et découvrir d'autres blogs comme le tien, les photos sont splendides....
passe un bon mercredi.
bisous .annie

Théo 19/01/2021 12:06

Bonjour Annie, merci pour ton agréable visite et ton commentaire. Bien content que mon blog t'inspire. Belle journée à toi.

celine 09/12/2020 07:33

oh c'est vraiment magnifique, je suis fan, merci pour cette belle découverte. bises.celine

Christian 08/12/2020 10:56

Magnifiques photos...Un endroit que je ne connais pas...A découvrir pour moi Amitiés

Béa kimcat 07/12/2020 18:28

Oui laissons-nous emporter !
C'est beau !
Bonne soirée Théo

tiot le mineur 07/12/2020 16:41

Salut
Le temps est gris .
Le brouillard se lève tard et il fait froid.
On reste au chaud.
Pour ceux qui ont froid aux pieds le nuit LIDL vend une bouillotte au prix de 4€99.
j'ai essayé pour mon dos et la sciatique c'est super aussi.
Bonne semaine

JO TOURTIT 07/12/2020 11:30

Bonjour Théo l'aventurier :) et merci pour ce si gentil message !
Chouette cette découverte de ce beau village de poterie ! Je viens de regarder la distance qui me sépare de Dieulefit (245 km) et suis ravie car je peux l'inclure dans les balades à faire à l'arrêt du confinement. En suivant le Rhône, ce sera un régal ! Merci encore et à bientôt.

dgidgi & Mimi 07/12/2020 11:05

Bonjour Théo et merci pour ta visite sur mon blog
je me suis inscrite à ta news , car voyager c'est notre passion !!!
Merci pour ces belles photos de cette région magnifique et explications sur ce village
dgidgi

Claire-Cerise 07/12/2020 10:54

Une bien jolie promenade dans ce village au joli nom qui donne envie d'aller le voir de près même si les kilomètres nous en séparent ! Un jour j'espère.. ! Merci Théo pour cette belle découverte !

gilles 07/12/2020 09:24

Belle découverte. Merci encore pour ces photos et les informations. Amitiés Gilles

Soleil 06/12/2020 19:56

Bonsoir, belle visite aussi sur cette page.
C'est vrai que la France contient de nombreux et beaux villages.
Bonne soirée.

Durgalola 06/12/2020 16:54

merci pour vos visites ; la Drôme est une si belle région.
Vos photos sont belles.

da.cl 06/12/2020 14:49

Bonjour Théo merci de votre passage sur notre blog j'aie regardée plusieurs reportages avec des magnifiques photos un très beau moment bon dimanche amitié Claudine Daniel

canardjaune 06/12/2020 11:33

Bonjour Théo : merci de votre passage sur Regards Croisés de Canardjaune. Dieulefit, je n'y suis jamais allé. Un village magnifique au nom bien évocateur. Merci du partage. Bon dimanche à vous et vos proches. Mes amitiés.

machrislou 05/12/2020 20:09

merci pour cette jolie découverte. bonne soirée

ecureuilbleu 05/12/2020 09:54

Bonsoir Théo. C'est un très joli village que je ne connais pas. Bonne journée

Théo 05/12/2020 19:16

Bonsoir, content que cette petite commune t'ait plu. Bon week-end :)

56 J - G - R - C 77 05/12/2020 06:25

Bonjour THEO

Merci de votre passage sur l'un de mes blogs

Je ne pense jamais ce que sera demain

Hier, c'est déjà dans le passé,

Et demain est peut être mon avenir

Je prends chaque jour comme

une nouvelle trouvaille pour rester

avec prudence dans l'action du présent

Bonne fin de semaine dans la joie

En commençant par Ce samedi.

AmiCalement

. * J-G-R-C-2020 *,

Théo 05/12/2020 19:15

Bonsoir, merci pour ton commentaire et ce joli petit enseignement de la vie. Bon week-end :-)

Françoise (Réunion) 05/12/2020 04:31

Bonjour Théo
Moi l'amoureuse des vieilles pierres et de la poterie, je suis gâtée par ton bel article et tes superbes photos, une très belle luminosité et une splendide petite ville qui a gardé toute sa belle authenticité, une belle découverte pour moi ne connaissant pas du tout ces beaux coins de notre belle France.
Merci pour ton gentil passage.
Je te souhaite de passer un excellent week-end avec beaucoup de soleil et de douceur. Nous ici c'est la chaleur de l'été mais ce matin le soleil est voilé et on espère avoir de la pluie pour rafraîchir un petit peu et arroser le jardin qui en a bien besoin.
Prends bien soin de toi.
Amicalement.

Théo 05/12/2020 19:14

Bonsoir, merci pour ce joli commentaire qui me touche énormément. Content que cet article t'ait intéressé, passe un agréable week-end ensoleillé avec un peu de pluie qui manque cruellement chez toi... Prends bien soin de toi aussi.

Petits Bonheurs 04/12/2020 13:53

Merci pour ce joli billet qui sent bon la Provence. Dieulefit est un endroit charmant et s'y promener n'apporte que du bien-être. Bonne fin de semaine

Théo 05/12/2020 19:11

Bonsoir, merci pour ce gentil commentaire, content que ça t'ait plu. Bon week-end

LaetiCat 04/12/2020 13:17

Mais il a l'air super sympa ce village ! Je ne connaissais pas du tout Dieulefit, merci pour cette jolie ballade. Passe une bonne fin de semaine toi aussi :)

Théo 05/12/2020 19:10

Bonsoir, content que cet article t'ait intéressé. Bon week-end :)

Steph43Photography 04/12/2020 11:41

Bonjour Théo , très jolie village en drome j'adore :) , merci du partage , amitié d'Auvergne :)

Théo 05/12/2020 19:08

Merci Steph pour ton commentaire, content qu'il t'ait plu. Au plaisir, bon week-end :)

Bébert du 33 04/12/2020 09:39

bonjour Théo , eh bien superbe ton article sur ce village que je découvre et j'aime ! merci pour les infos et photos et moi j'en voulais d'autres hi hi , la 1 ere avec la chute d'eau waouh beau weekend A+

Théo 05/12/2020 19:07

Bonsoir, content que cet article t'ai plu. Merci pour ce commentaire quo fait plaisir. Je n'en ai pas beaucoup pris c'est vrai malheureusement lol. Bon week-end

manou 04/12/2020 07:08

Je connais bien Dieulefit et la Drôme car mon mari est originaire de Die. Les maisons sont superbes et l'ambiance est proche de celle de la Provence, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on appelle cet endroit la Drôme provençale :) Merci pour ce partage ensoleillé

Théo 05/12/2020 19:05

Bonsoir, merci Manou pour ce commentaire, ah oui en effet c'est pas loin. Il a de la chance, c'est un coin très chouette à visiter. Bon week-end :)

Golondrina63Auv 03/12/2020 23:56

Léché par le soleil ce lieu ,
Les habitations renvoient une certaine sérénité agréable tout de même à visualier , cette façade est originale
Oui il est certain que certains lieux primés ne sont pas toujours les plus intéressants
Je me souviens avoir visité un village m'ayant attiré de par son nom car phonétiquement c'est le mien orthographié différemment
C'est dans la Drôme le village de Pommerol
Bonne soirée

Théo 05/12/2020 19:03

Bonsoir, merci pour ce joli commentaire, oui certains villages de caractères nous laissent un peu sur notre fin malgré ce qu'on entend dire en bien... Bon week-end

Les photos de Nelly 03/12/2020 20:42

Un village plein de charme!! J'aime beaucoup et merci pour cette découverte.....
Bonne soirée

Théo 05/12/2020 19:00

Bonsoir, merci pour ce gentil commentaire, bon week-end :-)

cadix 03/12/2020 20:31

Ce petit village est charmant, ce doit être agréable de s'y promener, il semble coquet, bien entretenu, plein de fleurs. Et de plus, c'est le sud il y fait souvent bon, bises. FRANCOISE

Théo 05/12/2020 18:59

Oui, je pense qu'il vous plairait, oui c'est un village propre et bien entretenu. Merci, bon week-end

CathyRose 03/12/2020 20:24

Ah dommage que ce soit très, très au-delà des 20 km autorisés !
Car voilà un village qui me plairait beaucoup, il est vraiment tout ce que j'aime.
Merci Théo pour cette jolie découverte.
Belle soirée
Cathy

Théo 05/12/2020 18:57

Bonsoir Cathy, oui je vous le confirme, c'est vraiment un lieu magnifique à visiter. Peut-être en auras tu l'occasion après la fin du confinement et les jours meilleurs.. Merci pour ton commentaire, bon week-end

jill bill 03/12/2020 20:05

Bonsoir... J'aime le nom déjà, et l'endroit vaut le détour, même si pour moi l'Auvergne c'est loin... merci, amicalement, JB

Théo 05/12/2020 18:55

Bonsoir, oui c'est un bel endroit qui mérite d'être visité, dommage pour vous... Peut-être après des jours meilleurs et la fin du confinement qui sait ? Bon week-end

Erika 03/12/2020 17:42

Un village qui mérite sans aucun doute que l'on s'y attarde...
La maison prise de profil semble superbe.
J'ai cherché sur Internet pour plus de détails, en vain... Dommage j'aurais aimé la voir de face !
Bonne soirée

Théo 05/12/2020 18:53

Bonsoir, oui c'est un village qui en vaut le détour ! Oui je l'avais vu d'en haut et nous ne sommes pas descendus pour la voir de face malheureusement... Bon week-end merci

j-francois 03/12/2020 11:33

Bonjour
Sympa ce joli village, ce doit être agréable de se balader dans ses ruelles .Le picodon, un fromage que j'aime, j'en ai acheté sur les marchés lors de mes séjours en Ardèche . Bonne journée A+

Théo 05/12/2020 18:51

Bonsoir, miam oui le picodon est un vrai régal, vous avez bien fait il vaut le coup ! Bon week-end

biker06 03/12/2020 11:32

Hello Theo
Je connais la Drome provençale pour l'avoir un peu parcouru en moto. Mais je decouvre ce village au nom insolite ! Et aussi celui de Le Poët-Laval . Attention, les villages classés sont souvent des demandes faites par la commune à l'association qui gére cela. Il suffit de payer le droit pour devenir village classé car l'association est depuis longtemps peu regardante !
Bon Jeudi
Pat

Théo 05/12/2020 18:49

Bonsoir, je ne savais pas, en effet c'est un trompe-l'oeil du coup... Merci pour cette info, bon week-end :-)

Charisma45 03/12/2020 11:04

jolie balade!

Théo 05/12/2020 18:46

Merci :)