Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Le charmant lac du Ternay situé en Ardèche.

Le charmant lac du Ternay situé en Ardèche.
Nous voilà plus libre, la levée du confinement a enfin sonné. L'occasion de briser nos chaînes afin de pouvoir nous déplacer sans limite durant la journée. 
Aujourd'hui, je vais vous guider dans un décor reposant, au bord du lac du Ternay. Reposant du moins pour l'environnement, car nombreux sont les touristes qui viennent à longueur de journée pour se ressourcer, pratiquer une activité physique, se poser sur un banc pour admirer le lac et ses cèdres plantés tout autour, ou encore écouter les canards nageant sur la grande nappe d'eau en train de cancaner. Et enfin pour les loisirs de la pêche. Il n'est pas étonnant qu'un tel cadre inspirant la plénitude attire bon nombre d'individus. 
Photo prise depuis le pont du Lac du Ternay.
C'était le dimanche 13 décembre 2020, l'automne allait sans tarder céder sa place à la période hivernale. Le vent de fraîcheur qu'alimentait le lac était particulièrement prononcé. Bien se couvrir ici en cette période est indispensable !
 

Informations liées à ce joli site :​​​​​​​​​​​

Situé à quelques kilomètres d'Annonay dans le département de l'Ardèche en région Auvergne Rhône-Alpes, ce site naturel est un des lieux préférés des Annonéens.
Le barrage a été édifié en 1867, sa source est utilisée comme eau potable pour la ville d'Annonay et ses alentours, sur une dizaine de kilomètres. Pour cette raison, il est donc formellement interdit de s'y baigner pour garder au mieux son eau propre et limpide. En revanche, la pêche y est autorisée sur les bordures. Vous constaterez que cette étendue contient majoritairement des carpes. Son altitude atteint 516 mètres. Ce lac s'étend sur 30 hectares pour 35 mètres de profondeur au maximum. Ce qui permet de conserver une certaine fraîcheur, un climat que l'on appréciera davantage l'été, lors de fortes chaleurs.
La distance du parcours permettant de faire le tour du site est de 4 km soit environ 1 heure pour une promenade tranquille. Autour du lac, de nombreux arbres ( principalement des Cèdres du Liban et quelques séquoias ) participent agréablement à la longueur du circuit très ombragée. Ce site contient également un bar de détente pour boire un verre en période estivale ( fermé l'hiver généralement ), et une Auberge 4 étoiles accompagnée d'une très chouette terrasse d'extérieure donnant sur la vue d'une partie du lac. 

Je vous poste ci-dessous l'Auberge et sa terrasse. 

Ici, l'Auberge aux couleurs éclatantes.

 

Sa terrasse qui brille avec les rayons du soleil.
Sur ce parcours, d'autres chemins menant dans les hauteurs au-dessus du lac sont accessibles. Aimant les découvertes hors de la piste principale, c'est ce que je me suis amusé à faire. Ceci étant, rien d'extraordinaire n'est à contempler, juste un coin de campagne sauvage où respire le calme et la tranquillité accompagné d'un hameau que l'on peut s'amuser à observer. 

Je vous partage cette petite excursion qui s'écarte légèrement du lac. :-)

Le sentier qui monte légèrement au dessus du lac du Ternay.
Un paysage campagnard où l'on peut apercevoir un hameau juste au-dessus.
Un sentier coloré de verdure.

 

En raison d'une sécheresse de plus en plus criante, certaines parties du lac en ont subi de fortes conséquences. Ne retrouvant que quelques filets d'eau par endroit, le charme qu'incarnait ce site se détériore au fil des années. Un constat déplorable quand on a connu dans le passé, une étendue d'eau beaucoup plus vaste... 

Avant de clôturer cet article, je vous publie des photos prises tout autour du lac. Préparez-vous pour le bouquet final ! :-)

À vos yeux !​​

Nous approchons d'un petit troupeau de moutons broutant l'herbe du pré...
Les voilà de plus près...
Cette photo illustre l'endroit particulièrement désert même en cette période de l'année...
Écoutons inlassablement chanter cette rivière si reposante.
Du haut de ce petit pont, on observe le ruissellement mélodieux qu'émet la rivière.
Poursuite du parcours...
Côté opposé de la partie pratiquement tarie
Sur cette image, le soleil commence à s'éloigner, les jours raccourcissent considérablement...

C'est ici que s'achèvera notre agréable balade en espérant que celle-ci vous  aura plu. 

Je vous souhaite de passer un agréable week-end, et vous dis à la semaine prochaine pour d'autres aventures avant les fêtes !  :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Manon plirerotour 09/02/2021 18:57

De toute beauté , la nature nous offre ce que la vie nous donne , c'est merveilleux ????

laurence 07/01/2021 07:57

Merci pour le passage sur mon blog . Joli reportage sur cette belle Ardèche qui a su préserver son côté sauvage. Merci pour ce partage

marievague 03/01/2021 17:54

Bonjour Théo,
Les couleurs automnales subliment toujours les photos, le vert et le orange sont des couleurs explosives !!! Nous ne connaissons pas du tout l'Ardèche mais nous avons vu en Sardaigne des rivières complètement asséchées et ça fend le cœur. Merci pour ce joli post qui nous fait découvrir une belle région. marie

Plume et Prose 03/01/2021 17:18

Vraiment de toute beauté. Ces couleurs sont époustouflantes, on a l'impression de vous accompagner le temps d'une balade. C'est si reposant, cela réchauffe les cœurs merci pour toute votre générosité

Philippe DEBIEVE 31/12/2020 18:28

Bonsoir, merci pour la balade et le partage de vos photos, merci aussi pour votre visite sur mon blog, bonne fin d'année.

La Gildasienne 30/12/2020 18:48

Voici une région que je ne connais pas mais qu'il me plairait de découvrir. Mais l'océan m'attire le plus souvent! Merci de ton passage sur mon blog. Isabelle.

Théo 14/01/2021 23:48

Bonsoir, merci pour votre passage et votre commentaire. C'est une charmante région qui en vaut le détour, vous ne devriez pas être déçu je pense. Au plaisir, à bientôt !

ALAIN BARRE 22/12/2020 22:13

Merci pour cette belle présentation, Théo !

Théo 24/12/2020 16:35

Bonjour, merci à toi d'avoir pris le temps de me lire. Passe de belles fêtes de fin d'année :-)

Lavandine 22/12/2020 19:26

Un endroit encore une fois que je ne connais pas, même pas de nom. De belles couleurs automnales encore en Ardèche alors que chez nous, ce sont des paysages de presque hiver qui s'affichent.
Belle fin de journée.
Lavandine

Théo 24/12/2020 16:33

Bonjour, ce lac est assez renommé dans la région ardéchoise. Oui enfin maintenant les arbres se sont bien dénudés... Merci de ton passage et ton commentaire, passe de belles fêtes de fin d'année :-)

Petit Randonneur 20/12/2020 18:17

BonjourAh oui tout ce que j'aime, un ruisseau, un lac, des chemins en sous-bois, c'est vraiment la vie rêvée que de se balader dans un site pareil. L'Ardèche est un département magnifique.Bonne soirée@lain

Théo 24/12/2020 16:30

Bonjour, oh que oui ! L'Ardèche regorge de merveilleux endroits. Belles fêtes de fin d'année :-)

gazou 20/12/2020 17:19

Merci pour votre commentaire
Cette ballade est vraiment très agréable..Peut-être pourrai-je y aller un jour, je ne suis pas très loin

Théo 24/12/2020 16:29

Bonjour, ce coin est à voir, si vous avez l'occasion de venir dans le coin. Je le recommande. Belles fêtes de fin d'année

Gagaie 20/12/2020 15:25

Merci pour cette belle balade au coeur de nos régions. Ce lac est splendide.

Bonne fin de journée.

Théo 24/12/2020 16:28

Bonjour, merci pour ton passage. Belles fêtes de fin d'année. :-)

valerie44 20/12/2020 09:57

merci pour cette jolie balade;
bon dimanche

Théo 24/12/2020 16:27

Bonjour, merci pour ton passage. Bonnes fêtes de fin d'année

LENA 20/12/2020 09:54

Merci pour ton passage chez moi.Effectivement ce bel endroit ne peut qu'être propice à la détente et à la sérénité.
Bon dimanche

Théo 24/12/2020 16:27

Bonjour, merci pour ta visite et ton commentaire. Passe de belles fêtes de fin d'année :-)

Sartenada 20/12/2020 07:57

Bonjour Théo.

Comme c'était beau de voir ces beaux paysages! J'adore les lacs et celui-ci était très beau. En Finlande, nous avons de nombreux lacs, petits et grands. Merci.

Bon dimanche! Matti

Théo 24/12/2020 16:26

Bonjour, je serais curieux de visiter des coins en Finlande. Il doit y avoir de très beaux paysages à voir j'imagine. Merci pour ton commentaire. Bonnes fêtes de fin d'année :-)

Françoise (Réunion) 20/12/2020 07:42

Bonjour Théo
Tu me fais voyager délicieusement, ce lac est de toute beauté, et la balade est superbe "seul" face à une si belle nature c'est tellement ressourçant, une belle rivière pour se rafraîchir, de beaux moutons dans un grand espace, j'aime cette belle nature généreuse aux belles couleurs et bravo pour tes superbes clichés.
Merci pour ta gentille visite.
Je te souhaite un beau dimanche et de joyeuses fêtes si je ne te vois pas avant.
Toutes mes amitiés.

Théo 24/12/2020 16:24

Bonjour, merci beaucoup pour ton appréciable commentaire, content que cette balade t'ait plu. Passe de belles fêtes de fin d'année. :-)

trublion 20/12/2020 07:32

comme je suis pêcheur, la pancarte " la gaule annonéenne " ne m' a pas échappée
Mais en lisant la suite, j'ai pensé que l' été, il devait y avoir trop de monde !
J'ai de la famille à Plats en Ardèche, et j'ai eu l'occasion d' aller à Annonay !
Merci pour tes photos !
Passe un bon dimanche
Amitié

Théo 24/12/2020 16:23

Bonjour, oui en effet, l'été beaucoup de touristes sont présents pour s'y promener... L'hiver ou entre les saisons c'est un peu plus tranquille. Merci pour ton commentaire. Bonnes fêtes de fin d'année

mireille du sablon 19/12/2020 20:08

Merci beaucoup pour cette belle balade, tes photos sont superbes!
...et bienvenue sur mon blog!
Bises de Mireille du sablon

Théo 24/12/2020 16:21

Bonjour, je me suis regalé en regardant ton blog. Merci de ton passage et ce commentaire agréable. Bises passe de belles fêtes.

Les photos de Nelly 19/12/2020 12:53

Très belle balade et superbes photos!! Merci pour le partage.......
Bon week-end

Théo 24/12/2020 16:19

Merci de ton passage et de ton gentil commentaire. Bonnes fêtes de fin d'année :-)

sisie11 19/12/2020 09:48

C'est une jolie promenade , ça me fais penser a des coins que j'ai par chez moi :)
Bon Week- end .

Théo 24/12/2020 16:18

Merci de ton passage et ton commentaire, ah oui tes photos m'y font beaucoup penser. Bonnes fêtes :-)

Erika 19/12/2020 09:07

Une belle balade comme je les aime.
J'ai entendu parler de cet étang, sans jamais avoir pris le temps d'y aller...
Merci du partage et bon week-end

Théo 19/12/2020 10:02

Bonjour, merci pour ton commentaire, si tu as l'occasion d'aller dans le coin, cet environnement devrait te plaire. Au plaisir, bon week-end :-)

Claire-Cerise 19/12/2020 09:05

Merci Théo pour cette jolie balade située en Ardèche, région que je ne connais pas encore. De belles images qui donnent envie d'aller voir de près cette nature préservée, avant que le réchauffement ne fasse plus de ravage encore ! À bientôt !

Théo 19/12/2020 10:01

Bonjour et merci pour ton commentaire, content qu'il te plaise. Effectivement, le réchauffement est en train de faire perdre tout le charme qu'avait auparavant ce lac, même si il reste encore à voir ! Tu ne devrais pas être déçue de ta visite. Bon week-end, à bientôt ! :-)

Charisma45 19/12/2020 09:02

Jolie balade! Bonne journée

Théo 19/12/2020 09:58

Merci beaucoup, content que cet article vous ait plu. Bon week-end :-)

gitantroubadour 19/12/2020 07:40

J'aime beaucoup la photo en page d'accueil, grandiose elle me fait rêver, depuis que je suis en Camargue la montagne me manque....
Je ne connais pas le lac du ternay, jolie balade, merci pour le partage.
Bon week-end !!!

Théo 19/12/2020 09:57

Bonjour, merci pour ton appréciation. Je l'ai pas choisi par hasard, je me suis dit que ce sera une belle photo d'accueil étant donné que l'on a ce cadre planté sur le tronc décrivant le lieu où se trouve ce lac. Content que cet article vous ait plu. Au plaisir, à bientôt :-)

CathyRose 19/12/2020 07:20

Une jolie balade qu'il me plairait de faire si un jour je reviens en Ardèche.
C'est joli, calme, reposant, mais comme le dit Chinou l'été ça doit être un peu plus bruyant !
Bon week-end Théo
Cathy

Théo 19/12/2020 09:54

Bonjour Cathy, en effet ce lieu est très convivial surtout hors saison estivale, si tu préfères ne pas voir la foule t'envahir le circuit, c'est préférable d'y aller durant les 3 autres saisons hors de l'été. Merci pour ton gentil commentaire, bon week-end :-)

Chinou 19/12/2020 06:28

Balade vivifiante en effet dans un cadre d'exception que je préférerais faire maintenant, malgré le vent froid, qu'en été lorsqu'il y a trop de promeneurs. Si l'auberge est réputée, il vaut certainement penser à retenir une table afin de ne pas faire chou blanc . Bon weekend.

Théo 19/12/2020 09:52

Bonjour, oui tout a fait. Durant l'été, ce cadre naturel est rempli de monde, c'est donc plus étouffant et moins appreciable pour s'y balader. Le printemps est une saison idéale je dirais, avec pas trop de circulation et un environnement plus coloré. Oui réservez vos places bien à l'avance surtout si vous êtes nombreux. Merci pour votre visite et votre commentaire, bon week-end :-)

LaetiCat 19/12/2020 02:47

Merci pour cette très jolie ballade, passe un bon week-end :)

Théo 19/12/2020 09:47

Bonjour, merci pour ton commentaire ! Passe un bon week-end toi aussi :-)