Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Le grand sapin de Noël version Strasbourg

Le nouvel an est en train peu à peu d'entrouvrir ses portes succédant à une année 2020 très particulière.
À l'aube de cette nouvelle longue page qui se tourne, rien ne laisse présager à l'heure d'aujourd'hui des jours plus cléments.
Que va donner ce nouveau vaccin ? Nous ne le saurons que dans quelques mois, en souhaitant que les effets secondaires ne soient pas trop dévastateurs... Réduits jusqu'à peu de nos déplacements, va t'on pour autant mettre un terme définitif à nos papiers justifiant nos démarches ?!  Tout cela semble compromis. 
Nous sommes à la veille de Noël. À cette occasion, je souhaite vous faire partager quelques brins de souvenirs nostalgiques de mon petit séjour dont j'ai eu la chance de pouvoir passer dans la région Alsacienne, principalement dans la grande ville strasbourgeoise. Ces 2 photos que j'ai conservées bien au chaud sur mon téléphone, pourraient peut-être vous pousser à croire que j'en garde juste quelques réminiscences. Détrompez-vous, ces photos ne datent que de 3 ans et les souvenirs que j'en retiens sont encore bien ancrés dans ma tête. Ce n'est en rien surprenant au vu de ce que cette visite s'apprête à nous réserver. 
Nous avons séjourné durant les périodes de fêtes de fin d'année. Une saison particulièrement animée en raison du plus grand marché de Noël de France et certainement le plus important d'Europe en l'occurrence.
Chaque année voit défiler environ 2 millions de touristes faisant la traversée de ces 300 chalets. Cette année, pour les raisons sanitaires que l'on connaît, cet événement tant attendu devrait avoir lieu mais sous conditions très particulières. ( Ses 300 chalets seront supprimés mais l'animation devrait se maintenir ). 
Une autre distraction tout aussi attrayante à découvrir, c'est évidemment le grand sapin de Noël trônant sur la place Kleber à Strasbourg. Atteignant une hauteur de 30 mètres, il est entouré par ses gigantesques guirlandes lumineuses.
De quoi susciter l'émerveillement, l'excitation, la joie et la magie que dégage indéniablement chaque année cette période de fête de Noël en ce lieu. Ce symbole date du 16 ème siècle et est renouvelé chaque année afin d'entretenir et préserver au mieux le charme qu'émane cette figure dominant la capitale alsacienne. Cette année, le sapin a été découpé le lundi 26 octobre. 

Je vous poste ci-dessous la photo prise de cet imposant sapin :

Un sapin qui rayonne par sa déco qui l'habille.
Quelques informations sur la ville de Strasbourg :  
Comptant 430 000 habitants, Strasbourg est représenté comme étant la capitale de l'Europe et de l'Alsace. Son patrimoine historique et architectural font d'elle la ville la plus riche de la région alsacienne.
Strasbourg renferme de nombreux monuments historiques comme sa cathédrale Notre-Dame, Palais du Rhin, Église Saint Pierre Le Jeune Catholique, quartier européen... ( Par ailleurs, je n'ai plus les quelques photos que j'avais prises, pour cause qu'elles sont restées sur mon ancien téléphone ). Avec tous mes regrets, car c'est à voir...
La capitale de l'Alsace est classée au 7 ème rang des plus grandes villes de France. Elle est par ailleurs la ville limitrophe avec de nombreuses communes allemandes.
Strasbourg, c'est aussi la ville qui attire les cyclistes au point d'être classée d'après une étude sur le podium des villes cyclables en compagnie de Copenhague et d'Amsterdam. Il s'agit également de la 12 ème ville où le pourcentage de diplômé est le plus important mais encore de la 2 ème capitale diplomatique nationale comme Genève ou New York. 
En conclusion, il s'agit d'une grande commune riche bercée par ses architectures resplendissantes. Son ambiance hivernale chaleureuse et les décorations rayonnantes que cette commune habille, offrent à nos pupilles des souvenirs indélébiles. Et à cet instant, on se remet à rêver au Père Noël. 

Je vous publie la dernière image qu'il me reste de mon séjour alsacien : 

L'architecture sur cette photo est fascinante.

Cette photo sera celle qui clôturera ce chapitre. En souhaitant que malgré les photos qui manquent pour certains monuments, cet article vous aura plu...         

 Je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, malgré ce contexte particulier. Soyez prudents, et prenez bien soin de vous !

À l'année prochaine pour d'autres articles palpitants !

Théo :-)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 06/02/2021 14:23

Il faudra que j'aille admirer Strasbourg au moment de Noël lorsque ce sera redevenu possible. Bon après-midi !

LaetiCat 07/01/2021 02:30

Magnifique et impressionnant sapin !
J'aime beaucoup l'Alsace, cependant je ne suis pas fan des grandes villes. Je préfère des coins comme Kaysersberg, Wattviller.

Théo 14/01/2021 23:46

Bonsoir, merci pour ta visite et ton commentaire. Oui, c'est une grande ville où circule beaucoup de monde mais l'Alsace a tellement de beaux villages tout autour également. Bonne soirée :-)

Plume et Prose 03/01/2021 17:16

Il est absolument magnifique

Théo 14/01/2021 23:43

Bonsoir, merci pour ta venue et de ton commentaire appréciable. Belle soirée

Gloria 03/01/2021 16:59

Nous sommes allés 3 fois en Alsace au moment des marchés de Noël et Strasbourg fut un lieu incontournable, mais également des villages plus modestes avec beaucoup de charme et de chaleur en ces périodes festives.

Théo 14/01/2021 23:42

Bonsoir et merci pour ta venue. En effet Strasbourg est un lieu incontournable à visiter lors des séjours en Alsace mais il y a tellement de jolis villages à connaître tout autour qu'il faudrait y rester pas mal de temps pour tout voir. L'Alsace est l'un des plus beaux départements de France avec ces architectures originales. Belle soirée à vous

nicole81occitanie 01/01/2021 19:38

Merci pour ton passage sur mon blog. Je viens de visiter le tien qui promet de jolies balades dans une région que je connais mal
a bientôt
Nicole

Théo 02/01/2021 14:09

Au plaisir, content que mon blog vous plaise. Belle année à vous ! À bientôt :-)

Philippe D 31/12/2020 19:53

Nous sommes allés à Strasbourg 2 fois pour le marché de Noël et une fois pour visiter la petite France, je pense. J'aime beaucoup l'Alsace.
Espérons que 2021 nous permettra de voyager, mais rien n''est moins sûr...
Bon réveillon.

Théo 02/01/2021 14:08

Bonjour, je vous suis totalement, l'Alsace fait partie des plus beaux endroits de France. Passez une très belle année.

da.cl 31/12/2020 12:38

BONNE ANNEE 2021 A VOUS CLAUDINE DANIEL

Théo 31/12/2020 14:38

Merci pour votre gentille pensée. Je vous souhaite un bon réveillon et une belle année à venir, l'espérant un peu meilleure que celle que nous venons de traverser. :-)

Tanielie 29/12/2020 17:17

Strasbourg est indéniablement une capitale attachante; Cette année, si particulière, nous a privés de son marché de Noël où on retrouve notre âme d'enfant. Merci de nous avoir incités à replonger dans la magie de Noël. Bonne fin d'année et entrons d'un bon pied en 2021 avec probablement son lot de surprises. Merci de votre passage sur mes pages. A bientôt;

Théo 31/12/2020 14:36

Bonjour, merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire sur l'article. Au plaisir, j'ai apprécié votre blog. Je vous souhaite un bon réveillon du jour de l'an tout en restant prudents. :-)

Elena800 28/12/2020 08:47

Merci d'être passé sur mon blog ! J'aime beaucoup les photos de paysage surtout avec la montagne. L'Alsace m'attire je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.

Théo 28/12/2020 14:15

Bonjour, au plaisir, L'Alsace devrait vous plaire alors je suppose... Belle fin d'année :-)

Anna 27/12/2020 16:10

bonjour je ne connais pas l'Alsace ce doit etre très beau bonne fin de journée je suis sur eklablog tu passe sur mon blog bonne fin de journée amitié Anna

Théo 28/12/2020 14:13

Bonjour, merci pour ton commentaire. Je suis passé sur ton nouveau blog sur le site d'over-blog. Je n'ai pas vu celui d'eklablog... Belle fin d'année.

CathyRose 26/12/2020 07:56

J'étais également en Alsace il y a 3 ans, mais plus au sud, vers Colmar. Strasbourg c'était il y a 10 ans mais où qu'on aille c'est toujours la magie dans cette jolie région. J'espère que tu as passé un bon Noël Théo ...?
Bon week-end
Cathy

Théo 27/12/2020 14:12

Ah ton fils fait un boulot semblable au mien. C'est un métier tellement bien mais difficile, il a du mérite. Je suis auxiliaire de vie pour l'instant, je vais passer le diplôme d'aide médico psychologique sûrement par la suite. Bon dimanche à toi aussi

CathyRose 27/12/2020 07:19

Oui Théo, j'ai passé un excellent Noël mais en petit comité, pas à cause du virus mais parce que comme toi un de mes fils travaillait ( il est aide-soignant ), et l'autre était dans sa belle-famille. Mais nous les retrouverons pour le passage à l'année nouvelle.
Bon dimanche
Cathy

Théo 26/12/2020 13:41

Bonjour Cathy, j'ai également visité Colmar une journée lorsque j'étais parti à Strasbourg. C'est une ville très charmante. Oui c'est sûr, on ne retrouve vraiment l'esprit de Noël que dans cette région d'ailleurs. Oui j'ai passé un bon Noël même si j'ai passé une partie de cette fête à mon travail. J'espère que tu as également passer un bon Noël en ayant pu profiter un peu de ta famille malgré le contexte ? Merci pour ton passage, passe également un bon week-end. À bientôt :-)

da.cl 25/12/2020 13:00

JOYEUX NOËL CLAUDINE DANIEL

Théo 26/12/2020 13:42

Merci beaucoup, bonnes fêtes de fin d'année également. :-)

crisitane 25/12/2020 02:45

J'ai vu le coup d'envoi de l'illumination hier, à la télé. Une vraie féerie. Bon et Joyeux Noël à vous aussi !

Théo 26/12/2020 13:43

Oh, j'imagine que ça a du être un agréable moment à regarder, c'est tellement chouette toutes ces illuminations. Belles fêtes de fin d'année. :-)

gerard 24/12/2020 19:45

Une ville que je ne connais pas mais qui semble attirante, Joyeux Noël !

Théo 26/12/2020 13:45

Merci pour votre passage et votre commentaire. Oui en effet c'est une région qui vaut la peine d'être vu au moins une fois. Belles fêtes de fin d'année. :-)

CADIX 24/12/2020 19:41

C'est certainement une très belle ville Strasbourg, mais quand nous allons dans l'est de la France, c'est en camping-car ! Alors nous évitons systématiquement les grandes villes. Bises. et Joyeux Noël. FRANCOISE

Théo 27/12/2020 14:13

Bonjour, merci pour votre passage et votre commentaire, passez de belles fêtes de fin d'année

trublion 24/12/2020 16:48

En Autriche, en Allemagne et dans l' est de la France, Noël est particulièrement traité, c' est magnifique et inoubliable
Bon Noël à toi
Amitié

Théo 27/12/2020 14:15

Bonjour, oui c'est vrai que dans ces coins là Noël est encore mieux représenté. Merci pour ce passage. Bonnes fêtes de fin d'année

Les photos de Nelly 24/12/2020 12:18

Ce sapin est magnifique et toutes ces décos!! C'est une ville que j'aime beaucoup......
Bisous et joyeux noël

Théo 24/12/2020 16:15

Bonjour, merci pour ton commentaire, content que cette ville te plaise, en même temps elle a tout pour séduire. Joyeuses fêtes :-)

Sartenada 24/12/2020 10:52

Coucou - Joyeux Noël à tous et à toutes ! Matti.

Théo 24/12/2020 16:14

Coucou, merci beaucoup, passe de bonnes fêtes ! À bientôt :-)

sisie11 24/12/2020 09:07

Quel beau sapin , joyeux noël a toi aussi .

Théo 24/12/2020 16:13

Merci de ton commentaire, bonne fêtes et a bientôt :-)

Erika 24/12/2020 08:55

Nous y avons séjourné nous aussi il y a quelques années durant les fêtes. C'était tout simplement magique.
Que de bons souvenirs que nous n'avons pas réitéré (trop loin)...
Bonnes fêtes de fin d'année.

Théo 24/12/2020 16:12

Vous y êtes allés à la meilleure période, les illuminations de cette ville sont magiques. Oui pour ma part aussi, je suis à 6h de route hélas... Mais dans la vie on ne sait jamais si une nouvelle occasion se présente. Bonnes fêtes de fin d'année aussi et merci du commentaire.:-)

charisma45 24/12/2020 06:21

Superbe ville que j'ai arpenté mensuellement, ainsi que tout le département, pendant 2 ans lorsque j'étais encore en activité.

Théo 24/12/2020 16:09

Bonjour, c'est une chance pour vous d'avoir pu profiter de cette magnifique région. Bonnes fêtes de fin d'année et merci pour votre appréciation. :-)