Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Les premiers prémices de l'hiver.

Photo prise à proximité de Devesset en Ardèche, en région Auvergne Rhône-Alpes.

Photo prise à proximité de Devesset en Ardèche, en région Auvergne Rhône-Alpes.

Ça y est, à l'approche des fêtes pour le moins spéciales durant cette fin d'année 2020, apparaissent les premiers signes annonciateurs de l'hiver qui s'installent progressivement.
Le vent de fraîcheur balaie définitivement les températures caniculaires permettant d'ouvrir peu à peu la page d'une nouvelle saison. Les jours raccourcissent, les solstices d'hiver sont proches, les hirondelles s'exilent pour un long voyage en direction des pays chauds. D'innombrables animaux s'enfouissent dans leur terrier pour hiberner jusqu'au lever des beaux jours.
Peu à peu, la nature s'éteint à petit feu et perd de son éclat de couleurs après que les feuilles multicolores se détachent de leur végétation respective. 
Pour autant, la nature nous réserve encore son lot de surprises comme sur ces photos prises vers le village de Devesset en Ardèche que je vous ai postées.
Du haut de son altitude atteignant environ 1170 mètres, nous pouvons apercevoir ce manteau blanc de neige d'une assez grande épaisseur recouvrant intégralement son sol. Lorsque les lueurs peu intenses du soleil font leur apparition, ressort toute la blancheur rayonnante de la couverture du sol. Le charme de l'hiver se révèle dans toute sa splendeur au pied de ses moyennes montagnes.
Se balader dans ce décor cotonneux procure une saveur particulière, donnant l'étrange impression de changer de monde...
 L'envie de prendre nos skis nous titille, mais les stations restent désespérément fermées pour le moment en raison des restrictions liées au Covid. 
À Devesset, vous n'y trouverez rien d'extraordinaire à visiter. Étant à un peu  plus de 20 km de chez moi, je me suis aventuré dans ses hauteurs l'année dernière dans le seul but de pouvoir flâner dans la neige. Car vers mon domicile, rares sont les hivers où l'on retrouve un gros tapis blanc posé sur notre terrain. Ajoutant à ça, le bol d'air frais omniprésent sur ces hauteurs notamment en cette période de l'année. Hélas, au vue de la distance de déplacement limitée, je n'ai pas pu retourner dans ce coin, mais à partir du 15 décembre, tout devrait revenir en ordre sur ce point là... 
Vous l'aurez compris, la seule chose à faire ici l'hiver c'est de retrouver ce coton blanc si vous n'avez pas l'occasion d'en voir la couleur chez vous.
Par ailleurs, pour l'été, vous pourrez vous rendre au lac de Devesset. Un environnement très agréable surtout en période de fortes chaleurs, grâce à sa haute altitude. Y venir permet de se revigorer du fait de la générosité de sa fraîcheur que ce lieu conserve. Je vous publierai par la suite plus en détails, des infos accompagnées de leurs photos relatives à son sujet. ( Sûrement durant cet été ). 
Allez, on clôt en beauté ce chapitre par cette dernière photo. ( ma préférée ) qu'en pensez-vous ?
Ici le pré recouvert par son tapis blanc de neige scintillant par les rayons intenses du soleil.

Passez un doux week-end et surtout, prenez bien soin de vous ! :-)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maryline 15/01/2021 13:13

C'est magnifique ces paysages enneigés, féerique même... merci pour cette promenade que je fais bien au chaud. Comme tu le fis tant que les routes sont praticables ... c'est beau. Belle journée !

Pascale MD 19/12/2020 16:57

Bon Jour Théo,
Merci pour la visite.
Belle ambiance sous la neige. Ici aussi nous avons eu notre petite couverture la semaine dernière. J'aime aussi beaucoup la dernière photo.
Belle fin de journée et bon week-end.

Steph43Photography 16/12/2020 16:04

Bonjour Théo , oui il fait une apparition mais vraiment très timide :( tu peu faire du ski même sans remontées ;) , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :)

Théo 17/12/2020 13:19

Merci Steph pour ton commentaire. En effet, le lieu où la neige est plus présente, c'est dans les hautes altitudes. Sinon, c'est encore dérisoire, on va attendre. L'hiver ne fait que commencer... Bonne journée :-)

ecureuilbleu 16/12/2020 13:35

Bonjour Théo. Ta dernière photo est très jolie. Ici nous avons la mer et rarement de neige.

Théo 17/12/2020 13:20

Bonjour, merci bien pour ton commentaire. Ah oui dans le sud, vous ne devez pas connaître ça... Bonne journée

manou 16/12/2020 07:59

Ta dernière photo est en effet magnifique ! Merci pour ce beau partage. Belle journée

Théo 17/12/2020 13:20

Merci Manou pour ton commentaire. Belle journée

Plume et Prose 15/12/2020 08:30

Enfin je peux commenter, (merci overblog pour les bugs qui se succèdent)
Vraiment, une belle plume que j'ai hâte de découvrir encore un peu plus au fil des posts.

Théo 17/12/2020 13:21

Woohh, merci ça me fait plaisir que mon article vous ait plu. J'aime beaucoup votre blog également. Belle journée

marievague 14/12/2020 16:15

Bonjour Théo,
Le manteau blanc remplace le maillot de bain !!! C'est vrai que habitant près de l'océan, nous préférons la saison chaude ! mais nous aimons aussi pour quelques jours et même pendant 1 mois l'année dernière, partir "à la neige" ! C'est dépaysant et le froid ravigote !!! Merci pour ce grand bol d'air frais et à très bientôt. marie

Théo 17/12/2020 13:26

Bonjour, oui vous avez eu raison de partir, cela change de décor et de climat. Un bel oxygène. Merci pour ton commentaire. À bientôt :-)

celine 14/12/2020 07:45

oh j'adore les paysages de neige, merci beaucoup, c'est superbe, j'aime ce manteau ouaté. bises.celine

Théo 17/12/2020 13:27

Bonjour, je suis content que cet article vous ait plu. Belle journée :-)

Françoise (Réunion) 14/12/2020 04:43

Bonjour Théo
Merci pour ta gentille visite.
Toutes tes photos sont splendides mais la dernière tu as raison est pour moi la plus belle avec ces beaux reflets du soleil c'est une merveille, tu me rafraîchis agréablement avec la neige moi qui sur mon île ai chaud avec la chaleur de l'été et la neige cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas vu, cela remonte à de nombreuses années quand j'avais été en vacances en Lorraine pour les fêtes, étant née et ayant habitée très longtemps en Lorraine avant de m'installer à la Réunion et j'avais eu droit à un beau manteau blanc aussi bien à Nancy quand j'avais été dans de la famille, qu'en Alsace quand j'avais été voir une amie de très très longue date.
Belle semaine et toutes mes amitiés.

Théo 17/12/2020 13:24

Bonjour, ah oui chez vous vous ne devez pad connaître ce bonheur lorsque l'on voit ce décor blanc. J'espère que vous aurez à nouveau l'occasion de pouvoir profiter un peu de la neige par la suite... Merci pour ton commentaire et ta visite. Bonne journée :-)

Philippe D 13/12/2020 21:15

Merci d'être passé sur mon blog.
Chez nous, on ne connait quasiment plus la neige. On en a eu une grosse couche il y a une douzaine années. Elle ne reste jamais longtemps. Les bonhommes de neige, c'est quasiment fini ici !

Théo 16/12/2020 12:22

Au plaisir, oui la neige se fait rare de nos jours malheureusement... Bonne journée

chemindetables 13/12/2020 19:07

j'adore quand la neige recouvre tout de son si beau manteau blanc
j'habite en Isère, dans le Vercors et à environ 700m d'altitude et la neige devient très rare
on a eu le plaisir d'en avoir il y a quelques jours
bonne soirée
patricia

Théo 16/12/2020 12:21

Bonjour, quel joie quand vous avez du voir tomber la neige, c'est de plus en plus rare, il faut savourer quand ça arrive ! Bonne journée

eki eder 13/12/2020 18:38

belles photos ainsi que ton texte.
Merci pour ta visite et ton commentaire.
Bonne soirée

Théo 16/12/2020 12:20

Bonjour, merci ça me fait plaisir. Bonne journée :-)

da.cl 13/12/2020 13:36

Bonjour Théo un magnifique reportage avec ces très belles photos oui la dernière est vraiment de toute beauté ici la neige c'est rare pour nous quand il y en a un petit peu elle ne tiens pas du tout merci du très beau partage hivernale bon dimanche bisou Claudine Daniel

Théo 16/12/2020 12:19

Bonjour, merci beaucoup pour ce gentil commentaire, ça me fait plaisir qu'il vous plaise. C'est pour ça que je me permets de vous faire partager des événements qui ne se passent pas dans tous les coins de France selon le climat... Bonne journée

Ginette Duquette 13/12/2020 12:37

Bonjour Théo

Belles photos. La neige, je connais ça, venant du Québec....là où "on fait la neige" je crois bien :-))) bonne journée.

Merci d'être passé sur mon Blog .

Théo 16/12/2020 12:16

Bonjour, merci de votre venue et de votre commentaire. Au plaisir, bonne journée :-)

Les Papilles de Karen 13/12/2020 11:19

Bonjour Théo,
Je viens découvrir ton blog et toutes ces magnifiques photos. Bon dimanche et à bientôt

Théo 16/12/2020 12:14

Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire très plaisant. Bonne journée :-)

REMY 13/12/2020 10:02

BONJOUR THÉO !
Merci pour ta petite visite sur mon blog ADORABILE, dans une telle période, çà fait plaisir ! Tu peux même aller sur KHAYYAM (http://khayyam.eklablog.com/) c'est mon ancien blog (polémique). Toutes tes questions sur moi ou sur ce que j'écris sont toujours recevable !
Amicalement !
REMY.

Théo 16/12/2020 12:13

Bonjour, au plaisir, j'irai feuilleter ton autre blog. Bonne journée :-)

LaetiCat 13/12/2020 02:01

Très jolies ces photos, elles donnent vraiment envie de se promener dans la neige.
Très bon week-end à toi aussi :)

Théo 16/12/2020 12:12

Bonjour, merci pour votre commentaire,
Merci, bonne journée :-)

valerie44 13/12/2020 00:24

magnifique !!!

Théo 16/12/2020 12:11

Merci pour votre commentaire, bonne journée

EmilieR# 12/12/2020 20:52

Comme cette photo est jolie. Ca me fonne des rnvies de paysages neigeux (mais pas trop froids). Des annees que je ne connais pas un vrai hiver!

Théo 16/12/2020 12:10

Bonjour, merci pour votre appréciation. Oui la neige se fait plutôt rare de nos jours... Bonne journée

Bertille 12/12/2020 19:33

Superbe cliché !!!
Nous aurions aimé avoir de la neige pour ce NOËL , malheureusement pour le moment
la pluie est présente. Nous ferons avec ce que la météo voudra bien nous offrir.
Bon weekend Théo

Théo 16/12/2020 12:09

Bonjour, ah mince, c'est moins chouette à voir. Peut-être qu'elle apparaîtra par miracle un jour, qui sait ? Merci pour ton commentaire, bonne journée

Petits Bonheurs 12/12/2020 16:43

Cette première neige est toujours un grand plaisir. On se retrouve enfant et cela fait tant de bien.

Théo 16/12/2020 12:07

Bonjour, oui c'est sûr, c'est toute notre période d'enfance qui revient. Bonne journée

Les photos de Nelly 12/12/2020 15:07

De très belles photos enneigées!! Merci pour le partage......
Bonn week-end

Théo 16/12/2020 12:06

Bonjour, merci pour votre visite et votre commentaire. Bonne journée. À bientôt

bebert33 12/12/2020 10:25

bonjour Théo , ah oui vive la neige , moi je ne la vois jamais en gironde ! et tes photos waouh
et ta dernière photo est magnifique avec cette belle lumière et le soleil sur cette neige le top beau weekend a+

Théo 16/12/2020 12:06

Bonjour, oui j'ai de la chance de pouvoir habiter non loin des hauteurs pour pouvoir contempler ce fabuleux décor de l'hiver... Merci pour ton gentil commentaire, à bientôt :-)

Sartenada 12/12/2020 07:37

Bonjour.

Vos photos sont superbes! Je les aime beaucoup. Je vous remercie.

Happy weekend!

Théo 16/12/2020 12:04

Bonjour, merci pour votre appréciation. À bientôt :-)

Chinou 12/12/2020 06:23

Bonjour Théo . Merci d'être venu feuilleter mon carnet de voyage. En ce moment voyager devient difficile mais l'imagination aide. Idem pour le ski que nous devons abandonner au profit des raquettes. Tes photos de neige sont une belle invitation. Bon week-end.

Théo 16/12/2020 12:03

Bonjour, au plaisir, oui mais nous pouvons enfin nous déplacer un peu plus librement jusqu'à 20h... Merci pour ton commentaire, bonne journée :-)

CathyRose 11/12/2020 20:44

Je confirme Théo, tu dernière photo est magnifique.
Dans ma Normandie ça fait plusieurs années que nous n'avons pas vu la neige ...
Belle soirée
Cathy

Théo 11/12/2020 23:20

Bonsoir Cathy, merci pour ton gentil commentaire. Mince c'est dommage mais le seul bon côté c'est que les routes doivent être à peu près en bon état... Bon week-end, à bientôt

j-francois 11/12/2020 20:13

Bonsoir
La campagne a revêtu son manteau blanc, belles photos, un plus également pour la dernière.
Dommage que les stations de skis ne peuvent pas ouvrir , je ne vois pas le risque de faire du sport en plein air ? Bon week end A+

Théo 11/12/2020 23:18

Bonsoir et merci pour votre commentaire, je ne comprends pas non plus étant donné que ça se passe à l'extérieur à une température très fraîche... C'est regrettable mais plus qu'à patienter un peu espérons.. Bon week-end

CADIX 11/12/2020 19:24

C'est très beau ! Chez nous dès qu'on a un peu de neige, dans ma campagne charentaise, nous sommes perdus, bloqués dans nos petits villages. les services de voirie sont de suite débordés. Ils nous répandent du sel sur le sol, et on attend que ça fonde. B ises. FRANCOISE

Théo 11/12/2020 23:15

Bonsoir, ouh mince quelle galère, c'est un coin où vous n'êtes pas habitué à ce genre de situation... Merci pour votre commentaire, bon week-end

sisie11 11/12/2020 17:45

Bonjour , j'aime voir la neige je n'en vois pas souvent dans ma région alors merci pour ses photos.

Théo 11/12/2020 23:13

Bonjour, merci pour ton commentaire.Habitant près des hauteurs, j'ai l'opportunité de m'y aventurer assez régulièrement. Bon week-end

biker06 11/12/2020 14:58

Hello Théo
J'habite presque au bord de mer, mais j'ai la montagne à 20km de chez moi. C'est a dire de Cannes à 1200m d'altitude , je fais cela en 30mn...... Alors, le matin, je suis sur la plage et l'apres midi dans la neige...
Bon Week end
Pat

Théo 11/12/2020 23:11

Bonsoir, quelle chance, vous êtes parfaitement bien localisé et pouvez profiter des deux au moins. Merci pour votre commentaire. Bon week-end

Erika 11/12/2020 14:18

Je connais très peu l'Ardèche et encore ce sont des souvenirs lointain...
J'aime les couleurs de ta dernière photo du pré enneigé.
La neige est un peu loin de chez nous même si on aperçoit le Canigou de notre fenêtre...
A compter du 15, on va essayer d'aller voir la montagne d'un peu plus près !
Bonne fin de semaine.
Bises

Théo 11/12/2020 23:10

Bonsoir, voilà une belle occasion pour vous d'en découvrir un bon morceau par le biais du blog. En espérant que vous puissiez avoir l'occasion de visiter à nouveau ce magnifique département. Le Canigou me rappelle de vieux souvenirs quand j'étais petit, j'y avais perdu mon précieux doudou quand j'avais 4 ans..... Lol Merci pour votre commentaire, je vous souhaite un excellent week-end

ninie281052 11/12/2020 13:00

bonjour theo, magnifiques photos de rêve, merci pour ce beau partage...passe une bonne journée et un bon week-end...bisous, annie

Théo 11/12/2020 23:04

Bonsoir Annie, merci pour ce gentil commentaire me faisant très plaisir. Belle soirée et bon week-end. :-)