Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

28 Apr

Le Pic des Trois Dents

Publié par Théo

Suite à l'article précédent où vous avez eu l'occasion de découvrir dans un décor sauvage la Chapelle Saint-Sabin, notre destination du jour va suivre la précédente. Notre localisation sera à nouveau centrée au coeur du Pilat en région Auvergne Rhône-Alpes dans la Loire vers d'autres paysages inédits. Ces derniers vont nous réserver encore quelques surprises, avec de nouvelles vues panoramiques à contempler du haut de plusieurs pics encore inexplorés depuis l'ouverture du blog. 

Ces pics ont un nom, il s'agit du Pic des Trois Dents. En les observant attentivement, elles donnent l'impression de prendre la forme d'une dent. Afin d'en découvrir l'aspect et la couleur que renferment ces pics, nous allons effectuer la balade qui nous y guide. Depuis le parking du Col du Grateau où nous nous sommes garés en ce 30 mars 2021, nous avons mis une petite heure pour y accéder.

Néanmoins, si vous êtes un grand sportif, un itinéraire plus long est possible en partant du village de Véranne. La balade s'étendra alors sur une distance de 18 km environ. Prévoyez votre journée entière pour tester ce circuit. 

Afin de vous imprégner du décors et de vous plonger dans le contexte, je vous partage ces quelques clichés pris au cours de ce sentier pédestre : 

Notre départ se positionne depuis ce parking.

 

 

Nous empruntons ces escaliers qui accèdent au sentier juste en dessous.
En route vers notre objectif !

 

 Le chemin qui nous y mène est plutôt facile d'accès, la difficulté se présenterait plutôt dans certaines parties du sentier qui par moment rétrécit. Attention toutefois, certains passages sont parfois très caillouteux, se munir de bonnes chaussures à crampons s'avèrent être une nécessité. Cependant, aucune montée raide ne viendra contrarier votre route jusqu'à ce que se dessine la pente qui conduit au terme de l'objectif.  

Le sentier bien que parfois étroit, ne présente pas de réel danger.
L'aspect de ces arbres bien que dénudés est particulièrement attirant, vous ne trouvez pas ?

J'ai trouvé cette partie de balade particulièrement appréciable dans ce petit sous-bois. La forme originale de ces arbres est particulièrement attrayante lorsqu'on se laisse fondre dans ce décor. On imagine le spectacle lorsque les végétations totalement habillés de verdure orneront les sentiers. Que le parfum qu'ils diffuseront viendra inonder notre odorat. Que notre ouïe se laissera guider par la mélodie des feuilles bercées par les mouvements incessants du vent. Jusqu'à nous mener progressivement sur les pas de notre objectif où notre vue s'imprègnera de palettes de couleurs souvent dominée via sa verdure. S'exprimeront alors tous nos sens, lesquels se verront décuplés. C'est ainsi que se dévoile petit à petit, la splendide saison du printemps. 

Et malheureusement, pour le 2 ème printemps consécutif, nous sommes encore retenus par nos chaînes nous empêchant de contempler ce que les prémices des futurs beaux jours printaniers nous réservent... 

Non, ce n'est pas encore un des pics des 3 dents, mais elles sont toutes proches...
Les voilà, les 3 sommets rocheux apparaissent, rapprochons-nous pour les admirer davantage !

​​​​​​Comme vous l'aurez peut-être étrangement remarqué, le pic dit « des 3 dents » a finalement 4 dents si l'on compte bien. Mais pour une raison qui m'est inconnue, on ne cite pas la 4 ème. La première est surnommée « La Roche Angulaire »  et la dernière se nomme « Le Pic du Midi ».

Ici, le sentier se resserre, une bonne canne pour tenir l'équilibre est toujours réconfortante !

 De nombreux randonneurs viennent explorer les lieux du Parc régional du Pilat et notamment ici aux Trois Dents, où selon les conditions météos et la saison, la circulation sera plus ou moins mouvementée. 

 

Dans le Pilat, tous les chemins mènent à Rome.
Sur cette image, nous observons la vue qui se dégage progressivement au rythme de nos pas...
Notre but n'est plus qu'à quelques pas d'ici...
Ça grimpe, il faut s'accRocher ! ;-)

La difficulté principale dont je vous ai parlé un peu plus haut dans l'article s'illustre à partir de cette image. Il faut s'armer de solides mollets pour crapahuter jusqu'aux cimes rocheuses. Heureusement, le calvaire pour atteindre le but ne sera que de courte durée. Une fois arrivés au sommet, cet effort conséquent ne sera plus qu'un lointain mauvais souvenir. 

 En voici la bonne raison en contemplant les images ci-dessous : 

Nous voici portés sur ces pics rocheux.

Le Pic des Trois Dents est un sommet rocheux qui culmine à 1213 mètres d'altitude. À titre de comparaison, la Chapelle Saint-Sabin est dominée par ce site, elle est quant à elle implantée à 1120 mètres d'altitude. Afin de vous remémorer le lieu, voici le lien que vous pouvez suivre en En cliquant ici. 

A contrario, ce site naturel est dominé par le Crêt de l'Oeillon qui culmine à 1364 mètres comme expliqué sur l'article que j'avais édité il y a quelque temps en arrière. Consultez le à nouveau si vous le souhaitez afin de vous remettre dans le bain En cliquant ici. Je rappelle que le plus haut sommet du Parc du Pilat se situe au Crêt de la Perdrix qui culmine à 1431 mètres d'altitude. 

Du haut de ces cimes rocheuses, ces moyennes montagnes offrent des vues plongeantes et vertigineuses qui sont particulièrement saisissantes ! On se laisse emporter par la vue panoramique époustouflante qui s'offre à nos yeux. Elles donnent lieu sur la vallée du Rhône. 

Programmer ce type de randonnée avec des enfants sous haute surveillance est tout à fait envisageable ! Ils seront bien souvent ivre de joie de pouvoir admirer ces paysages panoramiques et surtout d'avoir l'occasion de crapahuter sur les trois dents. Une randonnée attractive auxquelle il faudra néanmoins être très vigilant une fois le sommet atteint. 

Bien surveiller les enfants dans cette zone...

 D'ici, vous avez la possibilité ( bien que risquée ) de poursuivre le circuit jusqu'à atteindre le 4 ème pic. Néanmoins, le sentier est plus escarpé et périlleux. De ce fait, nous n'avons pas pris le risque de nous y rendre... 

La randonnée touche à sa fin, en espérant que vous avez pris plaisir à la parcourir en ma compagnie... 

Passez une belle semaine, et merci pour vos nombreux passages et commentaires ! 

À bientôt !

 

 

Commenter cet article
F
Bonjour, la vue de là-haut est magnifique, ça grimpe sec, et ces escaliers !!! je te souhaite une bonne soirée, à bientôt
Répondre
C
C'est très joli, les arbres dénudés sont chouettes, cela donne un effet "forêt magique".<br /> Bon weekend
Répondre
L
Non, non, moi je ne suis pas plus sportive .... ça se saurait ! lol<br /> En tous cas ton chemin me paraît déjà suffisamment raide pour mes vieix os ;-)<br /> Mais il permet de faire une belle balade. Merci pour le partage.<br /> <br /> Gros bisous et belle nuit.<br /> Lavandine
Répondre
E
Bonjour Théo et merci pour tes visites
Répondre
M
Bonjour Théo ! je viens de trouvez ce dernier texte auquel je n ai pas donné encore de réponse ? pourquoi ? c'est en pensant à toi que j ai trouvé ton texte. Toujours la belle plume pour décrire la nature. heureusement que je n'en ai pas manqué de ces promenades dans le Cap Sizun de mon enfance .Il faut avoir monté et descendu les collines (pour toi te montagnes) pour comprendre la beauté des arbres en toutes saison . Maintenant confiné dans un logement d'une grande ville,il me reste de beaux souvenirs que tu ravives par tes randonnées . De te lire me fait un grand bien . merci ThÉo . bises xxx
Répondre
R
Superbe randonnée qui n'est pas pour moi bien trop mal au genou pour ça et ça grimpe quand même pas mal mais, merci pour les explication et les superbes clichés. <br /> Merci aussi de passer chez moi c'est sympa. Bisous doux dimanche
Répondre
D
Bonjour Théo c'est un reportage merveilleux que tu nous offre avec toutes ces magnifiques photos une très belle balade merci bon dimanche bisou Claudine Daniel
Répondre
B
Un belle randonnée et un pic qui porte bien son nom
Répondre
T
Merci pour cette jolie balade avec de belles photos !<br /> Le parcours ne semble en effet pas trop difficile, sauf la fin, mais alors, quel panorama !<br /> En voyant ces pics, j'ai pensé aux 4 fils Aymon à Bogny sur Meuse dans les Ardennes !<br /> Passe une bonne fin de semaine <br /> amitié
Répondre
A
Merci Théo pour ce gentil commentaire.<br /> Ca va aller mieux dans quelques temps.<br /> Ces derniers jours de la pluie et de la fraîcheur.<br /> Aujourd'hui un début de soleil avec 19) et demain 30°....<br /> <br /> Bon week-end et encore merci !
Répondre
E
Merci Théo pour tes visites et tes gentils commentaires. Ici il pleut
Répondre
G
Virtuellement emboiter vos pas ce n'est que du bonheur sans l'effort <br /> Magique paysage <br /> Merci<br /> Bonne journée
Répondre
V
woah, quel, paysage, c'est somptueux! merci!!! bisous Théo. cathy
Répondre
C
oh voilà une superbe balade, je suis hyper fan, merci pour cette découverte. bises.celine
Répondre
P
Bonsoir ThéoJe les ai vu la dernière fois que je suis venu te voir. Tu as fait des photos géniales, j'adore et ça me donne très envie d'aller me balader en montagne. Ca sera fait lorsque j'irai en Savoie au mois de juillet !J'espère que tu es en formeBonne soirée@lain
Répondre
S
Une belle randonnée pour personnes en forme :) bonne journée Théo
Répondre
J
Bonjour Théo .<br /> un super reportage très intéressant à visité très jolie photos .<br /> Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine a bientôt .
Répondre
A
Merci pour cette belle randonnée.<br /> Comme j'en ai besoin.<br /> <br /> Belle balade dans ces sous-bois avant de pouvoir admirer ce très beau panorama.<br /> Curieux ces 3 voir plutôt 4 dents.<br /> Pour y parvenir on grimpe en étant très prudents.<br /> <br /> Bonne soirée Théo.
Répondre
É
Très belles vues plongeantes du haut des cimes rocheuses! Etonnants l'aspect des arbres dans le petit sous-bois!
Répondre
P
Hello ThéoCa grimpe quand même pas mal, c'est vrai qu'il faut avoir de bons mollets. Mais plus c'est perché, plus c'est haut, plus c'est beau. La beauté n'est donnée qu'aux courageux ! :)Bon 1er maiBien amicalement@lain
Répondre
K
Oh c'est une magnifique région, la vue, le sentier, <br /> et j'aime moi aussi les arbres que vous dites dénudés.<br /> Belles photos de quoi oxygéner les poumons. <br /> Seul ou presque au monde là haut, paix tranquillité...<br /> Bon vendredi et merci pour votre visite sur mon blog et votre commentaire laissé.
Répondre
M
Quel plaisir de promener sur ces beaux sentiers, sans fatigue ! Merci.<br /> Je me souviens de Pierre Fasbind qui nous emmenait sur ses grimpettes favorites, dans les Alpes, quelle merveille !<br /> Bonne soirée Théo
Répondre
C
1213 mètres......le point de vue se mérite !! et en plein été il ne faut pas oublier la gourde ! Une randonnée comme celle ci te vide la tête et emplit le coeur.
Répondre
M
Une balade comme j'aime ! Après l'effort une vue époustouflante et cette impression d'être seul(e) au monde face à l'immensité...J'aime aussi le sous-bois, les photos de ce petit chemin qui serpente et en effet je compte bien 4 dents sur ce sommet...peut-être que d'en bas on n'en voit que 3 ?? Bises et merci pour la balade
Répondre
C
En effet ce sentier pour arriver à ton objectif est particulièrement agréable, et je vois même qu'il t'a rendu poète ! Oui en effet on en copte 4 ... ne cherchons pas à comprendre ! En tous cas les efforts valent la peine car de là-haut les paysages sont à couper le souffle ! Et quel bon bol d'air pur ...<br /> Belle soirée Théo<br /> Cathy
Répondre
A
ça à l'air franchement top comme balade, merci pour la sortie Dominique (Aufildesvues)
Répondre
P
magnifique balade cordialement
Répondre
N
Très belle randonnée bien détaillée!!
Répondre
Y
Oui, tu as raison de le dire, les arbres de ta huitème photo sont très particuliers.<br /> Petits troncs en longueur, et braches latérales qui vont en s'évasant. <br /> Et j'allais te dire que je vois 4 dents ...... Et de suite après la photo tu nous donnes une partie de l'explication. Peut être une dent de sagesse venue plus tard?<br /> Et quand tu dis, ça grimpe il faut s'accROCHER ..... Je vois tout en haut à gauche un petit bonhomme, jean bleu, qui donne la véritable échelle de cette dent. Une molaire, à n'en pas douter.<br /> Je retourne visiter ta chapelle afin de voir vitraux et autres travaux d'artisans.<br /> A plus. Yann
Répondre
M
merci pour cette magnifique promenade très belles photos et commentaires. bonne journée liliane
Répondre
M
bonjour theo!!!une sacree randonnee,dis donc,je ne risquerais pas de la faire!!!merci pour ces tres belles photos!!!elles ont toutes du charme!!!bonne semaine et bisous
Répondre
E
Bonjour Théo. Merci de nous faire partager cette randonnée vers le pic des trois dents. Bonne journée
Répondre
N
Merci pour le partage de cette très belle randonnée.<br /> En Ariège nous avons Le Pic des Trois Seigneurs et la Dent d'Orlu.<br /> Belle journée
Répondre
C
Superbe randonnée dans une région que je ne connais pas.<br /> Bonne journée.<br /> Christian
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo