Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Thorrenc et ses vestiges

Vous aimez les petites communes implantées au milieu de nulle part ? Autour desquelles n'apparaissent que des végétations, dans un environnement « sauvage » ? Enfin, vous appréciez que dans ce lieu empli d'histoire, réside un château ? 

​​​​​​Si tel est le cas, la visite à laquelle je vous convie aujourd'hui devrait vous ravir. 

Nous restons dans le département ardéchois, à quelques kilomètres d'Annonay. Tout près du village de Talencieux se situe une petite commune nommée Thorrenc. 

Et voici sans plus attendre, la première photo donnant un aperçu de ce joli site : 

Photo prise depuis le viaduc, sur l'ancien chemin de fer.

Sur la photo postée ci-dessus, se trouve l'ensemble du site sur lequel je vais vous guider pas à pas. En ce 28 juin 2021, le temps qui nous y accompagne n'est toujours pas au beau fixe. À l'instar de l'article précédent, le soleil rencontre toutes les peines du monde pour s'infiltrer à travers l'épaisseur des nuages. 

C'est d'ici que débute notre visite du jour.

Nous partons de ce point pour nous diriger sur l'ancien chemin de fer comme mentionné plus haut. On observe ce dernier en face devenu dorénavant le Viaduc. À droite de la photo est localisé le château. Malheureusement, son accès est interdit au public. Nous pourrons seulement le découvrir sous différents angles au cours de notre parcours. 

Au centre, un alléchant cour d'eau et un petit pont nous accueillent, venant agréablement animer la petite commune. 

 

En parcourant le site, on ne peut que marquer une pause pour admirer les vieilles pierres des devantures des maisons. Agrémentées par cette jolie plante fleurie en premier plan pour nous laisser sans voix... 

La photo ci-dessus nous présente à nouveau un décor où règne une flore attrayante ainsi qu'une jolie construction  de pierres posée en second plan. 

Notre montée progressive nous permet d'observer le château d'un côté encore inexploré. 

Petit histoire sur le château : 

Cet imposant vestige a été construit sous plusieurs dates commençant vers 1360 par le Cardinal de Colombier. Le château est complété par 3 tours dont la plus ancienne qui serait le donjon. Une tour construite sous une forme rectangulaire qui se situe au 1 er étage. S'ensuit la tour ronde positionnée au Sud-Est, avec ses meurtrières horizontales, date du XV ème siècle. Dans celle-ci se cachent des oubliettes. 

Pour finir, la 3 ème plus moderne, a été bâtie durant le XVI ème siècle. Des bâtiments adossés au donjon forme un corps de logis Renaissance. Un autre bâtiment a été ajouté ou réparé à une époque encore plus récente, à savoir soit au XVIIe soit au XVIIIe siècle. Si l'histoire de ce château vous intéresse notamment autour des propriétaires sous des ères différentes du château, et que vous souhaitez davantage de details, je vous invite à consulter Ce lien que je vous partage ici.

​​​​​​

En route vers le viaduc ! Le chemin qui nous y guide est relativement rude et humide lié à la météo pluvieuse qui s'invite par intermittence...  Heureusement, le parcours qui nous mène à ce petit sommet, ne sera que de courte durée. 

 Nous sommes fin juin, et la verdure est toujours aussi élégante. Que c'est agréable de l'admirer lors de nos divers randonnées ! 

Nous voici arrivés sur l'ancien chemin de fer.
L'autre côté du viaduc

Le viaduc sur lequel nous sommes, surplombe le petit village de Thorrenc. Cette ancienne ligne de chemin de fer reliait Firminy à Saint-Rambert-d'Albon. 

La partie Peyraud-Annonay est mise en service en 1869 pour relier la ville des mégissiers et des papetiers à la vallée du Rhône. ( dernier paragraphe repris depuis Wikipedia ). 

Ce charmant village est constitué d'un château, d'une mairie, d'un viaduc qui domine ce dernier, d'une chapelle et d'une auberge bien renommée. 235 habitants vivent dans ce lieu paisible. D'après les sources que j'ai pu rechercher, cette petite commune aurait vu le jour en 1025. 

 Une légende( qui semble avoir été vérifiée ) raconte qu'en 1612, un quadruple meurtre aurait été commis : la femme du châtelain Pastour, ( soeur du médecin François Chomel ), sa fille ainsi que 2 servantes auraient été tuées. Les 5 meurtriers furent trouvés et arrêtés. L'un d'eux était valet, qui accompagnant son maître en voyage, l'avait quitté pour revenir faire ce mauvais coup. 4 d'entre eux furent roués et leurs têtes exposées à Andance et à Nîmes. ( infos repris depuis Wikipedia ) Ici

Dommage, la météo ternie légèrement l'ensemble du décors... 

Suite à l'averse que nous venons de subir, la brume s'invite au loin, gommant une partie du paysage.

Une fois que nous avons pris le temps de contempler le décor, nous redescendons au centre du village, en partant explorer les délicieuses saveurs des bois qui entourent ce site, en route ! 

Une fois redecendus, nous pouvons à nouveau observer le viaduc pris sur une position différente.
Toujours admirable de se laisser fondre dans cette marée haute de verdure

Nous quittons le chemin boisé, et le paysage se découvre. L'ambiance campagnarde réapparaît, pour offrir de jolies vues malgré les nuages menaçants. 

Ce sentier nous conduit en direction de Talencieux. Cependant, je n'ai pris aucune photo sur ce village car n'ayant rien d'exceptionnel à vous partager. 

​​​​​​C'est sur ces derniers mots que s'achèvent cet article. Difficile cependant, de tout décortiquer car l'histoire de ce petit village est assez longue et part dans tous les sens ! Ce pourrait être l'objet d'un prochain reportage par la suite peut-être... 

Je vous souhaite de passer un bon dimanche et d'excellentes vacances d'été !

À bientôt !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

virjaja 20/09/2021 12:16

un château, quelques jolies maisons et une nature somptueuse, le rêve!!! merci de cette belle découverte

manou 01/09/2021 09:56

Quel joli petit village Théo. Je n'avais pas vu ton article car j'étais déjà en pause famille et je le découvre aujourd'hui avec grand plaisir. C'est tout ce que j'aime tu le sais ! Belle journée

Petits Bonheurs 28/08/2021 14:20

Un plaisir que de te suivre. l'endroit est enchanteur. On doit s'y sentir si bien. Belle journée à toi

Ptit Randonneur 23/08/2021 17:07

Bonjour ThéoEncore une balade des plus intéressantes. Les paysages sont magnifiques, et ce, malgré l'absence de soleil. Ce n'est que partie remise pour le beau temps.Une bonne chose d'avoir transformé l'ancienne voie de chemin de fer en piste pour marcheurs, ça permet de s'élever pour voir les différents sites !Sinon ici un temps bien triste. Je crois que l'été est terminé !Passe une bonne fin de journéeBien amicalement@lain

ecureuilbleu 23/08/2021 15:37

Bonjour Théo. Tu étais peut-être en vacances... Bon après midi

laska 22/08/2021 09:51

j'ai oublié de rajouter que ce village c'était Belcastel (dans l'Aveyron)

laska 22/08/2021 09:49

Bonjour Théo, je me souviens d'avoir passé de merveilleuses vacances en 69, j'avais 8 ans , dans un petit village de seulement quelques âmes, plus aucun commerce, seul une petite camionnette passait 1 fois par semaine avec épicerie, boulangerie et boucherie à bord, vraiment un trou perdu (époque de l'exode rural), mais depuis qu'il a été reconnu un des plus beaux villages de France, une cohorte de touristes de tous pays viennent chaque année l'envahir (voitures, camping cars etc), du coup je n'ose pas y retourner (52 ans plus tard) de peur d'effacer de ma mémoire ce merveilleux village où petite fille venant des hlm, j'ai gardé des moutons et des vaches avec des enfants de fermiers et j'ai monté pour la première fois un cheval, mes plus belles vacances inscrites à jamais dans ma mémoire.
Pardon d'avoir été longue. Bon dimanche et à bientôt

Tanielie 21/08/2021 10:02

C'est exactement les découvertes que j'aime avec de la verdure, de vieilles pierres et un brin d'histoire et d'anecdotes insoupçonnés. Merci pour ce reportage qui donne envie de découvrir l'Ardèche que j'avoue, je connais pas bien.
Très belle journée
Tanielie

Lavandine 11/08/2021 14:10

Beau reportage mais je crois que je ne te suivrais pas..... C'est toujours un peu trop physique pour moi.

Gros bisous estivaux.

Lavandine

shuki 07/08/2021 10:38

Bonjour Théo, une jolie balade dans un village au milieu de nulle part, vraiment j'adore ce genre de découverte ! Merci à toi. Ces éléments d'architecture médiévale sont autant d'évocation de temps aujourd'hui révolus... Passe un beau dimanche et à bientôt, bien amicalement, Shuki

yannn 05/08/2021 14:08

Depuis le viaduc, la vue est tout à fait saisissante.
Une beauté dans un écrin de verdure.
Les toits couverts de vieilles tuiles romaines, sont séduisants.
Et dernière photo de vignes, promesse de bons crus de pays.
Amicalement. Yann

nicole81occitanie 04/08/2021 19:00

merci pour cette belle découverte , un endroit bien perdu mais que c'est beau

Golondrina63Auv 01/08/2021 11:37

Merci pour ce fabuleux reportage d'une région qui se distingue avec le vert, la pierre , l"eau et sûrement le bien être
De très jolies photos qui donnent envie de prendre le chemin de la ruralité bien entretenue
Bonne vacances à toi aussi

eglantine 01/08/2021 02:04

J'ai beaucoup aimé la construction de la maison en pierres! Quelle jolie balade ! Je ne m'en lasse pas ! Merci Théo!

ecureuilbleu 30/07/2021 11:58

Bonjour Théo. Ce petit village et ses envirions sont charmants. Bonne journée

laska 30/07/2021 09:15

Bonjour,
J'adore ces villages isolés, on a l'l'impression que le temps n'a pas de prise sur eux, ils illustrent bien l'adage pour vivre heureux vivons cachés. encore une belle sortie, merci
Bon week-end

Golondrina63Auv 30/07/2021 02:03

Merci Théo pour ce reportage photos et documentation
Oui je préfère cela à la ville
Bonne fin de semaine et fin de juillet aussi

Marie Minoza 28/07/2021 16:04

Nous sommes passés tout près d'Annonay il y a une quinzaine de jour...

blandine Meil 27/07/2021 21:08

Quel beau parcours ! tu nous mène et nous te suivons pas à pas , en gardant l'œil sur l'endroit que nous indique tes mots. Mais quel travail pour relater tout ce parcours, Le château de Thorrenc, peut-être l'ai-je vu dans la série des racines et des ailes ?ce nom me semble familier . Tes articles sont toujours intéressant et j'aime l'histoire des villages abandonnés . Bravo Théo

Cindy43 26/07/2021 21:52

C'est très joli, le petit village doit être bien tranquille! Bonne soirée

cadix 26/07/2021 20:20

C'est bien de reconvertir ces anciennes voies de chemin de fer en chemins pédestres. Cela se fait un peu partout en France maintenant. En Charente, une de ces anciennes voies a été transformée en vélo-rail. Pas mal non plus ! Bises. FRANCOISE

ecureuilbleu 26/07/2021 15:17

Bonjour Théo. Ce petit village est vraiment charmant. Il doit être très calme, mais aussi loin de tout. Merci pour la découverte

virjaja 26/07/2021 13:14

ça, c'est vraiment tout ce que j'aime, loin des lotissements qui entourent les villages ici... qu'est ce que c'est beau!!! merci pour cette belle découverte. bisous Théo. cathy

mamichat 26/07/2021 08:26

magnifique ce village ! il doit faire bon s'y balader !
merci c'est un régal
bonne semaine
hélène

Les Pollhuguetts 25/07/2021 21:59

Bonsoir Théo,
Voilà une balade que je découvre et que j'apprécie vraiment. un sentier agréable en campagne en sous bois, près d'un ru, un village aux vieilles pierres. Même ave ce temps mitigé vous avez fait une belle rando. on veux bien une suite. Bonne soirée. Huguette

CathyRose 25/07/2021 20:34

Et bien c'est en effet tout ce que j'aime Théo, végétation et vieilles pierres. Donc j'ai pris mon cahier de vacances, et j'ai ajouté ce village à ma liste des endroits à voir. Le petit cours d'eau, le pont, les maisons ... j'aime tout ! Bon dommage pour le temps, j'espère que nous aurons plus de chance que toi.
Belle soirée
Cathy

Les photos de Nelly 25/07/2021 18:19

Quelle belle balade et superbes photos de ce site!! Merci pour cette belle randonnée et ce partage.....Bisous et bonne soirée

Marie-Andrée 25/07/2021 17:16

Je viens bientôt passer quelques jours en Ardèche mais je ne sais pas si j'aurais le courage et le temps de faire de si longues balades alors un grand merci pour ce partage.
Bonne fin de journée.
Bises;

Ptit Randonneur 25/07/2021 17:02

Hello ThéoSuperbes tes photos, j'adore les petits villages au milieu de nulle part, c'est une chose à découvrir.De plus tu as fait une randonnée découverte, c'est intéressant et instructif de faire ça.J'ai créé une rubrique qui se nomme "Nos petits villages", c'est toujours très intéressant à découvrir.Merci pour ces découvertesBien amicalement@lain

sisie11 25/07/2021 15:24

Bonjour Théo, belle série et un endroit apaisant .Bonne fin de week-end :)

da.cl 25/07/2021 13:08

Bonjour Théo merci de nous offrir ce merveilleux reportage et magnifique balade avec ces sublimes photos j'apprécie beaucoup c'est magnifique bon dimanche bisou Claudine Daniel

jacques Caglio 25/07/2021 11:57

Bonjour Théo .
Un super reportage très jolie photos une jolie promenade .
Je te souhaite un bon dimanche .

mireille dupin 25/07/2021 11:42

bonjour theo!!!j'y suis passee a therenc!!et talencieux je connais bien ,mon ex mari etait de la haut!!!mais jamais la balade!!merci pour ces belles photos!!!bon dimanche et bisous

Christian Lacombe 25/07/2021 11:03

Une jolie balade.
Bon dimanche.
Christian

Erika 25/07/2021 10:23

Je connais Annonay mais pas ce petit village de Thorrenc.
J'aime ses petits villages chargés d'histoire.
Dommage que le château soit privé et qu'il n'y ait pas de visite !.
Merci pour ce beau partage de photos.
Bon dimanche.
Je suis peu présente en ce moment préférant profiter de l'extérieur.
Bises