Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Les gorges de l'Ay

Ici la rivière d'Ay prise depuis le pont.

À l'approche de la rentrée scolaire, les vacances sont pour bon nombre d'entre nous un souvenir que l'on va placer soigneusement dans un coin de notre tête pour laisser place à notre rituel quotidien. 

Afin de clôturer ces vacances le plus sereinement possible et donc de redémarrer le travail sous les meilleurs auspices, je vous propose une petite randonnée que j'ai faite aux alentours de chez moi. Des décors où rivière et vues panoramiques s'inviteront au fil de nos pas. 

L'itinéraire sur lequel je vais vous guider aujourd'hui se trouve sur la petite commune de Sarras située en Ardèche dans les arrondissements de Tournon-sur-Rhône. Celle-ci abrite plus de 2200 habitants et est localisée au bord du Rhône. Près de ce village existe une petite rivière « d'Ay » se jetant dans le Rhône. C'est sur ce point où nous allons flâner aujourd'hui. 

Voici quelques photos de notre début de parcours afin de nous plonger au coeur de la balade : 

Départ sur le sentier des béalières. Voici le panneau nous donnant quelques précisions autour de ce circuit.
Ici, la vision sur l'autre côté du pont.
Les amateurs de pétanque pourront se distraire sur ce terrain vaste.
Ici apparaît le sentier par lequel nous allons passer.

Cette randonnée a été réalisée le 26 août. La fin d'un été exceptionnel qui aura vu un climat peu ordinaire avec de la pluie et des températures bien en-deçà des normales saisonnières, est donc en train de s'éclipser...

​​​​Pour cette journée, les conditions météorologiques sont idéales pour pratiquer une randonnée. La température atteint difficilement les 25°, une raison qui va nous pousser à explorer les hauteurs de ce cours d'eau. 

Une photo parmi tant d'autres sur l'article qui porte à confusion... Printemps ou été ? Savourons cette période exceptionnelle.
Quelques rochers se présentent accompagnés de la rivière qui ruisselle au-dessous du sentier.

 

Dans ce sentier boisé, la montée se dessine. Ce n'est pour l'heure qu'un échauffement avant de grimper la côte menant dans les hauteurs un peu plus loin... 

Le sentier des béalières ne se trouve qu'à deux pas d'ici. Cependant, nous allons emprunter le sentier comprenant la pente raide à droite pour se diriger sur le petit sommet...
Comme de bien entendu, l'effort est davantage décuplé...

 Par instant, le chemin caillouteux complique la tâche. Se munir de chaussures adéquates est fortement recommandées ainsi que d'une bonne bouteille d'eau pour maintenir la forme physique. Malgré l'apparence d'un soleil printanier, la chaleur ressentie est décuplée lors de cette rude étape. Nos mollets sont considérablement mis à l'épreuve pour atteindre le but. Heureusement, cet effort ne sera que pour une partie de la balade !  

Si vous souhaitez effectuer cette randonnée, plusieurs itinéraires s'offrent à vous pour la faire. Depuis Sarras ( lieu par lequel nous passons ) ou via le village d'Ardoix comme indiqué sur le panneau.

 

Plus l'on grimpe, et plus notre champs de vision nous permet de distinguer ce qu'il se présente autour de nous. Sur cette image est représenté un vignoble, lequel va nous tenir compagnie jusqu'à la cime. Les grands férus de bons vins vont apprécier. Du Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Côte du Rhône ou encore Cornas, le choix est large ! 

Peu après la montée du champ de vignes, une première partie de la vue est à observer.

 

Et voici donc une partie du paysage pris depuis le point culminant du circuit.
Nous concluons la première partie de la balade sur ce dernier décor dont on ne se lasse pas de contempler à travers ce paysage et ce vert dominant.

L'exploration sur les hauteurs s'achèvent. Nous allons à présent redescendre sur nos pas jusqu'au panneau ( Sentier des béalières ) que je vous ai posté tout à l'heure. 

​​​​​​Pour la suite de ce circuit, nous allons partir à la recherche de quelques gouffres plus ou moins cachés. C'est parti ! 

Le premier gouffre se trouve ici. Cependant, je n'ai pas pu me rapprocher car il y avait du monde...
Ce coin se nomme la Béalière.

 

Mais qu'est-ce que la Béalière ? 

La Béalière est un petit canal en pierre ou en béton construit à partir de la rivière, formant une déviation et un petit cours d'eau secondaire en pente régulière plus faible que celle de la rivière, afin d'assurer un débit le plus constant possible. 

​​​​​​Si le panneau est assez lisible, je vous invite à lire la suite pour de plus amples détails, notamment pour sa fonction. 

Quelle faune et flore se cachent dans cet environnement ? 

La faune et la flore à foison...

Ici, nous retrouvons notamment la ripisylve qui est une végétation que l'on aperçoit au bord de cours d'eau et en l'occurrence dans cette rivière d'Ay. Elle représente un intérêt majeur pour la faune. 

En terme d'animaux, nous retrouvons principalement la truite qui apparaît souvent dans les cours d'eau ardéchois. Outre la truite, vit aussi le barbeau méridional, facilement reconnaissable à ses barbillons. D'autres poissons sont également présents tels que le Vairon ou le Goujon. Au sujet des oiseaux, on peut à de rares occasions trouvé posé sur un rocher, le Cincle Plongeur... 

À présent, continuons à chercher d'autres gouffres dissimulés dans le coin. 

À partir d'ici, un autre gouffre est accessible un peu plus loin. En revanche la descente sera plus raide...
Le 2 ème gouffre sera difficilement accessible comme en témoigne la photo. Et notamment pour les personnes qui sont peu à l'aise à tenir l'équilibre.
Ma première rencontre...

À peine le temps de poser mes pieds sur le sol une fois arrivé en bas, que mes yeux croisent le regard de cet imposant oiseau. N'ayant pas réussi à m'approcher davantage, j'ai agrandi la photo afin que vous puissiez également observer ce dernier. Hélas, je ne suis pour autant nullement parvenu à identifier le nom de cet oiseau, si quelqu'un parmi vous arriverait à le reconnaître ?... 

Ce 2 ème gouffre est un régal et un bonheur d'entendre ruisseler mélodieusement la rivière. 

Quel bonheur d'entendre chanter cette mini cascade !

SURPRENANT ! C'est le meilleur adjectif pour qualifier le niveau qu'a en cette période de l'été ce cours d'eau. Habituellement en cette saison, la rivière est amorphe, et souvent même complètement tarie à l'image de l'été dernier... C'est donc tout bénéfique pour la nature ! 

 Suite à cette première découverte, remontons et poursuivons notre chemin... 

Poursuivons sur ce petit sentier boisé...
Le cours d'eau est de nouveau visible, plus que quelques pas avant d'atteindre le troisième gouffre...

 

Et voici le troisième et dernier gouffre que j'ai trouvé. Néanmoins, d'autres de ces derniers existent en crapahutant en direction d'Ardoix...
Ci-dessus, la petite cascade prise de plus près.

Le l'Ay est une rivière située au nord du département ardéchois. Il se jette dans le Rhône depuis la commune de Sarras, c'est un affluent direct de ce fleuve. La longueur de ce cours d'eau est de 31,8 km. 

Photo prise plus haut que le 3 ème gouffre, mais nous n'irons pas plus loin...

La dernière photo est celle qui clôturera l'article d'aujourd'hui. Merci à toutes et tous pour vos visites et commentaires ! Je repasserai très prochainement sur les blogs. J'ai fait une coupure d'un mois en raison des vacances d'été, le téléphone était donc moins présent ! 

Bon week-end, 

 À bientôt ! :-)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Théo ! Une rando que j'aurais pu faire .Je suis fan merci pour tes belles photos une belle invitation à la rando .Bon weekend !
Répondre
M
C’est magnifique!!! :)
Merci pour le partage!
Répondre
B
bonjour Théo , ah oui quelle magnifique randonnée qui nous plairait de faire et en ++ ces gorges si belles tout comme on aime et en prime de beaux reflets waouh !! et des paysages magnifiques ! merci belle soirée A+
Répondre
C
voilà une balade magnifique, merci de la partager avec nous, cela donne des envies de vacances et de nature. bises.celine
https://www.aquarellement-votre.com/
Répondre
C
Bonjour
Merci pour cette belle balade dans l''Ardèche belle région , paysage magnifique ! La France est belle à visiter pourquoi partir à l'étranger. Merci de votre visite et de votre commentaire laissé sur mon blog.. Bon week-end à vous..
Répondre
M
merci pour cette balade
j 'ai vraiment fait avec tes photos cette randonnée ,, chaussé mes chassures de marche
et apprécié cette nature superbe ... quelle belle région ou il y à beaucoup à voir

merci aussi pour ta visite , bonne journée
Répondre
V
un régal cette balade, quelles belles vues en plus, merci
Répondre
M
C'est une magnifique randonnée, je ne peux plus en faire mais j'apprécie tant ces paysages, on ne s'en lasse pas. Quelle jolie rivière, tout est superbe.
Si tu aimes la poésie tu peux en lire davantage sur mon blog Emprises de brises
Merci d'être passé
Répondre
Y
Merci pour la balade, pas seulement une promenade, il faut crapahuter.
Je t'ai suivi par les chemins, et couronnement, la vue depuis le haut.
Époustouflante. Au loin le Rhone qui coule, je crois.
Et au premier plan des vignes, tu nommes les parcelles, que des noms de grands vins.
Oui, le long des gouffres, j'ai bien vu le héron. Ils sont de moins en moins peureux.
Et sur le panneau, un martin pêcheur. J'aimerais tant en voir de près.
À plus. Yann
Répondre
E
Bonjour Théo. Je suis revenue voir tes jolies photos des gouffres. Bonne journée
Répondre
E
Oui, ton oiseau est un héron cendré. Tu as pris de jolies photos des lointains et ceux avec l'eau et les gorges de l'Ay. Bonne soirée
Répondre
L
Ton oiseau ressemble étrangement à ceux qui sont fort nombreux chez nous : les hérons cendrés, postés au bord ou dans les cours d eau en attente d un bon poisson frétillant.
La première partie de ta promenade aurait été trop technique pour moi. Je préfère nettement la seconde et là ou il y a de l eau...rhoooo... j aime.

Bisous
@micalement
Lavandine
Répondre
P
Bonsoir ThéoSuperbe randonnée. Il y a de tout, des chemins faciles, d'autre un peu plus difficile, mais le principal dans cette randonnée, c’est la rencontre de petits endroits bien sympathique, de vue magnifiques. Bravo, tu as le don pour nous dénicher des balades sympathiques.J'espère que tu vas bienPasse un très bon weekend sous le soleil@lain
Répondre
M
Voilà une magnifique balade histoire de nous donner la nostalgie des vacances. j'aime autant la première partie avec ces sentiers qui grimpent vers les sommets et les vues sur la forêt et les vignes qui ressemblent tant à ma Provence, que la seconde avec cette petite rivière si fraîches et ses "gouffres" surprenants. Ce mot pour moi symbolisait plutôt une grotte :) ton oiseau, je crois bien que c'est un héron cendré...Bises et merci pour ces fabuleux paysages
Répondre
P
Bonjour ThéoTrès belle page, mais alors très belle page.Je viens un peu me plonger à nouveau dans l'ambiance des vacances, ça fait plaisir et ça ne coûte rien :)Vraiment le parcours est super bien, très divers et intéressant.J'espère que tu vas bienBon weekend@lain
Répondre
V
Bonjour Théo,
J'adore les couleurs qui émanent de tes photos . Je lis que cette rando a été effectuée fin août, on ressent déjà le mariage entre l'été et l'automne , ce passage de saison tout en douceur.
La balade est magnifique . Grimper vers un sommet pour redescendre vers l'eau vive ... Je ressens très bien la sérénité des lieux , l'émerveillement de la vie qui nous entoure.
Je pense que l'oiseau que tu as rencontré est un héron cendré.
Je te souhaite un bon week-end
A bientôt
Véronique
Répondre
C
Les sentiers sont plaisants, les points d'eau reposants et, point d'orgue de la randonnée , un panorama à couper le souffle. Bref, une randonnée vivifiante et revitalisante pour bien aborder Septembre.
Répondre
M
ouah ! quelle magnifique randonnée ! c'est superbe ! tu as raison il faut être bien chaussé sur ces ptits chemins !
merci pour ce bon moment et bon week end
mamichat
Répondre
E
Bel itinéraire autour des gorges de l'Ay ! Jolis points de vues sur le paysage! Bon week-end!
Répondre
L
Bonsoir Théo,
Voilà une bien jolie balade. la vue du haut est fort belle, mais j'aime beaucoup ce petit ruisseau et ses gouffres. Et qu'elle eau claire !!!
Bonne reprise, les bonnes choses ont une fin. Bonne nuit et bon WE. Amicalement. Huguette
Répondre
C
Une bien belle balade et de jolies photos.
Bon week-end
Répondre
C
Quelle jolie balade vous avez faite Théo ! Et même si la vue d'en haut est magnifique, c'est la seconde partie de votre randonnée que je préfère. Par contre je ne m'attendais pas à ce genre de gouffre, je connaissais ce mot pour désigner une grotte, comme le gouffre de Padirac.
Belle soirée à toi
Cathy
Répondre
C
Super balade, les paysages sont variés, J'aime ces promenades en forêt, et la descente v ers les gouffres n'est peut-être pas aisée, mais quelle récompense à l'arrivée ! Le paysage est sublime, l'eau semble pure ! On a envie d'en prendre dans ses mains pour se désaltérer ! Bises. FRANCOSIE
Répondre
L
Quelle belle randonnée et superbes photos!! Merci pour toutes ces explications et partage.......
Bon week-end et bonne reprise
Répondre
E
Il s’agit d'un héron cendré, un oiseau pas facile à photographier sauf s'il est en chasse...
Voilà une balade bien sympathique à faire avec des paysages très diversifiés comme j'aime.
Merci et bonne reprise pour vous tous.
Amitié
Répondre
C
Une superbe balade bien documentée.
A propos de l'oiseau je dirais peut être un héron cendré ?
Bonne journée.
Christian
Répondre
S
Superbe balade comme j'aime avec les court d'eau .Bonne journée Théo
Répondre
M
Wahou ! c'est une superbe balade !
Merci pour toutes ces jolies photos et explications.
Bon retour.
Bises;
Répondre
C
C'est pas un héron l'oiseau?
Jolie rando, j'aime bien tous ces petits coins cachés avec les rochers et l'eau c'est magnifique.
Le niveau de l'eau fait plaisir c'est sûre! On sait bien que cela ne durera pas.
Bonne reprise!
Répondre
D
Bonjour Théo mais ton reportage avec ces sublimes photos c'et vraiment un merveilleux partage que tu nous offre j'apprécie beaucoup et bravo bonne journée bisou Claudine DANIEL
Répondre