Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties incontournables à découvrir en Ardèche et ailleurs.

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article par semaine, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

Le Gouffre de l'Enfer ( suite du précédent article )

Cette pancarte marque notre point de départ en direction du Gouffre de l'Enfer.

L'automne s'installe doucement mais sûrement. Néanmoins, le climat reste agréable, avec à nouveau de magnifiques journées ensoleillées. 

​​​​​​Le reportage d'aujourd'hui ne vous plongera pas encore dans un décor automnal où règnera une multitude de couleurs chatoyantes. Et encore moins d'arbres dénudés. Au même titre que Rochetaillée, nous restons à la fin de cet été 2021, à savoir ce 06 septembre. 

À la suite du dernier article, nous allons emprunter depuis le village de Rochetaillée, la descente menant au Gouffre de l'Enfer. Si vous avez raté le premier article ou si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, je vous glisse ci-joint le lien du village dont il est question en cliquant ici.

Voici ci-dessous, la pancarte prise d'un peu plus près, permettant de récolter quelques informations sur ce site :

Une partie du panneau agrandie
La partie droite du panneau

Situé proche du village de Rochetaillée ( village voisin de Saint-Étienne pour rappel ), le Barrage du Gouffre de l'Enfer s'est construit entre 1862 et 1866 et a ainsi vu le jour à partir de 1970. On l'utilisait notamment comme réservoir d'eau potable. Resté vide depuis 2003, sa capacité de mètres cubes permet d'écrêter les crues du Furan et de protéger les habitations à l'aval lors de pluies diluviennes. 

La forêt que nous allons traverser pour parvenir à notre premier objectif se nomme la Forêt du Grand Bois. Ce milieu naturel contient une généreuse flore verdoyante. Comme indiqué sur le panneau, cette forêt est préservée et entretenue par les chasseurs afin de juguler la prolifération animale. Une population trop importante de ces espèces serait susceptible de nuire au renouvellement naturel de ce lieu... ( Le tout est que les chasseurs ne fassent pas d'abus sur le gibier, pour le bien-être de notre planète aussi. Cela va dans les 2 sens ). 

Quelques autres panneaux d'infos autour de Saint-Étienne.
Petite histoire sur Saint-Étienne et le Gouffre de l'Enfer.

Depuis ces différents panneaux explicatifs, jaillit un son mélodieux d'une cascade se trouvant à quelques pas de nous. Qu'il est agréable d'être accueillis d'emblée par l'agitation d'une magnifique chute d'eau ! Il ne reste plus qu'à s'approcher pour découvrir ce fabuleux trésor... 

Voici la première surprise que nous offre cette forêt.

 À cet instant, je pourrais passer des heures à contempler et écouter chanter la puissance des notes qu'émet la cascade. De ce fait, nous sommes de suite subjugués par l'ambiance harmonieuse de la forêt. 

La rivière poursuit son chemin de l'autre côté de la cascade.

Nous quittons désormais la resplendissante cascade et poursuivons  ce sentier. Les arbres et la végétation sont toujours aussi verdoyants. C'est un vrai régal de parcourir ce début de site ! 

Peu après le début du circuit, nous traversons ce petit pont, en dessous duquel ruisselle la charmante rivière photographiée précédemment...
Nous arpentons le début du parcours sur ce petit sentier aménagé, pavé de pierres.
D'imposantes falaises longent le parcours
Voici le barrage. Le Gouffre se trouve juste au-dessus. Il suffit de seulement gravir... 250 marches ! Allez, on n'est pas venu jusqu'ici pour lâcher prise avant d'atteindre le but situé juste après cet effort...

Le Barrage photographié juste au-dessus a une longueur de 102 mètres et une hauteur de 53 mètres. Il s'agit d'un barrage hydraulique du département de la Loire localisé sur le territoire de la commune de Planfoy. Ce dernier est construit en travers de la rivière. Le Furan retient un volume d'eau de 1105 milliers de mètres cube sur une surface de 8 hectares. Il a pour principale utilité, alimentation en eau et Crues. ( infos recherchées depuis le site que je vous publie ici  ). 

À présent, gravissons les 250 marches qui permettront d'ouvrir les horizons...
À mi-chemin
Une fois le sommet atteint, un panneau nous indique que nous ne sommes plus très loin de l'objectif initial. Il est même tout proche...
Première vue depuis le sommet du Gouffre de l'Enfer.

Enfin, une vaste vue plongeante s'ouvre à nos yeux ! Au milieu de cet écrin de verdure où d'innombrables arbres peuplent le paysage, figure au loin, le petit village de Rochetaillée. Et oui, déjà quelques kilomètres ont été parcourus ! Mais par cette météo radieuse, le temps semble totalement décompté.

Si vous souhaitez profiter pleinement des paysages, la période la plus propice est sans nul doute au cours du printemps. En effet, c'est en cette période où les fleurs s'épanouissent. Ici, vous observerez principalement des genêts poétisant l'ensemble du décor et plus particulièrement les falaises. 

Voici une autre partie de la vue prise depuis la cime montrant ce joli cadre verdoyant.
Et enfin côté opposé, le tant attendu gouffre de l'enfer.
Photo agrandie pour un meilleur aperçu.

 

En cette période estivale où la pluie semble avoir désertée les lieux les plus arides à l'image de la photo, l'étendue d'eau perd logiquement du terrain. Vous l'aurez constaté aussi, le Gouffre de l'Enfer n'a rien de satanique non plus. Il doit son nom à la cascade qui par sa puissance, a creusé un trou profond et large. D'où le nom qu'on lui a dès lors attribué, « le Gouffre de l'Enfer ». 

Ce lieu concerne également tous les amateurs d'escalade qui pourront profiter de cet environnement pour pratiquer leur activité tout au long du site. 

C'est sous le règne de Napoléon III que fut inauguré le Gouffre. Ce dernier a été conçu par les ingénieurs Graëff, de Montgolfier, et Conte-Grandchamp en 1862. Son altitude pointe à 786,5 mètres. ( Ce dernier paragraphe est repris depuis le site Wikipedia ). 

D'autres infos complémentaires...

C'est ainsi que se termine la 2ème partie de ce site. Oui, vous l'avez peut-être compris, une 3 ème et dernière partie vous attend lors du prochain article. Nous poursuivrons notre route sur quelques kilomètres encore, où de belles choses seront à observer... 

Passez un bon week-end de la Toussaint, et merci à toutes et tous pour vos visites et commentaires. 

À bientôt !

Théo

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, votre commentaire sur mon blog, sur l'oiseau le Grand Labbe, m'a donné l'idée de cliquer sur votre site, et je découvre de magnifiques photos de tous ces lieux merveilleux.
Les titres ne me parlent pas bien que je connaisse un peu l'Ardèche mais si peu et moi j'aimerais qu'il y ait au moins le numéro de département pour situer l'endroit rapidement... Je vous souhaite de belles découvertes encore. J'ai fait beaucoup d'articles de ce type sur mon autre bog (Puy de Dôme) lorsque j'avais un studio à Super Besse.
Répondre
G
Quand la nature se fait si belle on ne peut qu'être contemplatif à l'écoute de la rivière , des oiseaux ...
Merci pour la balade
Bonne soirée Théo
Répondre
B
Une belle balade dans cette forêt, de belles photos qui donnent envie de partir en rando. Très bonne soirée. Florence
Répondre
P
Hello Théo
J'avais mis mes chaussures de rando ce matin pour aller faire ma balade, je les ai gardées et j'en profite pour faire le chemin.
C'est très beau. J'adore ces paysages, ça doit faire du bien de se retrouver là-haut !
Merci du partage, j'aime beaucoup
Bonne journée
Bien amicalement
@lain
Répondre
C
merci pour cette balade jusqu'au barrage, j'avoue que je comprends qu 'il y ait peu d'eau en cette période de l'année, mais cela doit vite changer je pense. merci pour cette découverte. bises.celine
Répondre
L
Bonjour Théo, j'ai adoré partir à l'aventure avec toi et découvrir ce fabuleux barrage que tu as pris sous toutes les coutures, c'est rare d'en observer un à sec ce qui permet d'admirer le travail titanesque lors de sa construction, merci pour ce partage!
Bonne semaine et à bientôt
Répondre
M
Encore une belle rando... Tes pages sont superbes, bien illustrées et tes mots nous entraînent dans la magie des lieux...
Répondre
V
Ah le Diable ! Le revoilà le coquin ! On lui attribut nombre de méfaits mais en réalité, grâce à lui, la nature s'est parée d'incroyables atours .
Rêveuse comme je suis, cet endroit remarquable ne peut me laisser indifférente. Tout comme toi, je pourrais passer des heures à écouter les mélodies de l'eau. L'eau nous entraine jusqu'à nos origines , sans elles et les arbres , nous ne pourrions pas vivre.J'aime particulièrement l'endroit où la rivière poursuit son chemin. Tout me semble si paisible, harmonieux , je dirais même que le paradis est venu s'asseoir en ce lieu et qu'il a laissé trace de son passage.
On doit se sentir tout petits face au mur de ce barrage. L'homme sait aussi être bienfaiteur , il sait protéger ses semblables tout en préservant l'équilibre naturel.
Je te suis tout au long de cette randonnée visite guidée avec bonheur . Tu aimes la natures et cela se ressent. Le chemin du retour bordé par ce muret est tout à fait charmant.
Merci Théo pour tes mots si gentiment déposés.
Novembre est arrivé .
L'automne suit son bonhomme de chemin.
Bonne fin de journée
Véronique
Répondre
T
Bonjour Véronique,
Tu décris si bien l'ambiance qui règne dans ce lieu. C'est tout ce que l'on recherche, qu'on apprécie. La cascade en est la cerise sur le gâteau dans ce lieu si prospère. Le dernier chemin que j'emprunte est tout simplement la suite de la balade. Cette photo est là pour laisser planer le suspense de la dernière partie de ce site. Je suis content que mes articles continuent de t'émerveiller au travers des clichés et des mots que j'écris toujours avec passion. Je te souhaite une belle fin de journée en plein coeur de cet automne qui depuis quelques jours chez nous, s'est bien installé. À bientôt
M
Encore un bel endroit !
Bonne soirée.
Répondre
T
Merci Marie pour ton appréciation et ton passage, passe une agréable fin de journée
E
Bonjour Théo. Belle balade avec cette superbe chute et les vues plongeantes sur les environs.
Répondre
T
Bonjour Brigitte, je suis ravi de voir que cette balade t'ait plu. Merci pour ton passage et ton commentaire. Passe une belle fin de journée
M
Quelle merveilleuse balade, j'adore, je ne pourrais plus gravir la montagne ainsi à présent mais j'admire ce superbe paysage, merci Théo, la cascade est très belle et le panorama aussi !
Bonne journée
Répondre
T
Merci Marine pour ton appréciation. Je suis content que cet environnement t'ait captivé ! Je te souhaite une belle fin de journée
S
Bonsoir Théo, je viens de passer par ton article sur la Rochetaillée que j'ai bien apprécié pour arriver dans ce gouffre qui n'a pas en vérité un aspect infernal ! Mais cette cascade est superbe et j'imagine avec plaisir le bruit de l'eau qui dévale joyeusement la pente... Tes photos sur le barrage hydraulique et les vues plongeantes donnent une très bonne idée de ce site. Merci pour la découverte. Je viens de me réinscrire sur ton blog car je ne reçois pas tes newsletters... Belle soirée à toi, Shuki
Répondre
T
Bonjour Shuki, tu as eu raison de repartir du début pour ne rater aucun détail et mieux apprécier le site. Non, il n'a rien de maléfique, c'est souvent pour attirer l'oeil des touristes qu'on leur donne un nom « choquant ». Bien content que cet environnement t'ait plu. Ah oui tu as bien fait de te réinscrire, parfois il y a des bugs inexpliqués... Je te souhaite une belle fin de journée et merci pour ton passage.
P
Des sites magnifiques agréablement complétés pas tes commentaires
Tu parles d'entretien de la forêt du Grand bois pour éviter la prolifération d'espèces nuisibles....pour moi, la plus nuisible des espèces est celle des chasseurs!!
Je renouvelle l'inscription à ta news car je ne la recevais plus.
Bonne soirée
Répondre
T
Bonjour, bien content que cet article vous ait plu. Je suis d'accord avec vous sur le fait que de nombreux chasseurs abusent de ce « plaisir » de tuer les animaux. Ça devrait être puni pour tous ceux qui en abusent. Il y a des bugs pour certains qui comme vous ne reçoit plus ma newsletter... Merci beaucoup de votre venue, bonne fin de journée à vous
B
bonjour Théo , waouh un site qui nous aurait bien plu et comme toi j'aime ++++ les cascades et cette nature si belle ! ce gouffre est très beau également merci belle semaine a +
Répondre
T
Bonjour, content que ce site t'ait plu ! Peut-être auras-tu l'occasion d'y aller un jour ? Merci pour ton passage et bonne fin de journée à toi
M
Un endroit incroyable dont même le nom nous fait trembler :) La vue est superbe et la visite de ce barrage fort intéressante. Une fois les marches gravies, c'est le bonheur assuré. Merci de me faire connaitre cet endroit...c'est fabuleux. Bises et une belle semaine
Répondre
T
Merci Manou pour ton commentaire. Bien content que cette balade t'ait plu. Si tu as l'occasion un jour où tu te trouves proche de Saint-Étienne, tu vas adorer... Bises et belle fin de journée à toi
D
C'est une bien belle rando que tu nous proposes là Théo, merci pour le partage.
Répondre
J
Bonjour Théo .
Une très jolie promenade des jolie photos .
overblog a supprimé mon autre compte et blog sans explication et sans prévenir il ma fallu le refaire et retrouvée tout les blog que je suivait .
Je te souhaite une bonne semaine a bientôt
Répondre
G
Ton parcours est faramineux
J'ai apprécié la balade
Je te remercie
Bonne journée Théo
Répondre
B
Bonjour Théo Merci de ton passage amical sur mon blog
Et bien sur , gravir ces 52 marches qui nous ouvre vers un bel horizon,
Equivaux à 52 semaines ? Une idee fafelue ? Bon lundi Amitiés Bérénice
Répondre
D
Bonjour Théo c'est vraiment une magnifique balade que tu partage avec nous tes photos sont vraiment sublimes j'apprécie beaucoup ce beau moment offert bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
V
rhooo, elle est sympa cette balade, j'adore la cascade, et le barrage vu comme ça, c'est assez rare!! et la jolie vue d'en haut, tout me plait, merci. bisous Théo. cathy
Répondre
P
Bonjour Théo
Une très belle balade que j'aimerais bien faire, si un jour j'ai la chance de passer dans ton coin je te le dirai et nous pourrons aller user nos chaussures ensemble, on se sent moins seul lorsqu'on est en groupe (La Palisse) !
Passe une très bonne journée
Bien amicalement
@lain
Répondre
S
Superbe rando, qu'est ce que j'aimerais en faire autant hélas je ne peux plus alors je me régale avec les tiennes :) bon lundi à toi .
Répondre
L
Moi ce qui me fascine, c est cette grande paroi qui se dresse devant toi.
52 marches...des efforts encore , un peu plus ou un peu moins....mais quelle beauté pour tes yeux une fois la montée effectuée. L effort supplémentaire en valait largement la peine.

Gros bisous
Lavandine
Répondre
C
Bonjour ! Quelles superbes balades, photos et textes. Vivant sur une île sans rivières, hélas, j'ai collé mon oreille à la cascades, à ses notes, un tout grand merci.
Répondre
C
Encore une bien belle balade. Merci pour ce partage
Répondre
L
Bonjour Théo,
merci pour cette suite. J'ai eu beaucoup de plaisir à te suivre, les lieux sont magiques. Bonne soirée et Bonne semaine. Huguette
Répondre
T
Bonsoir Huguette, merci à toi d'être revenue sur mes pages pour parcourir la suite du site. Ravi que cet environnement te plaise ! Belle fin de soirée et bonne semaine à toi aussi. À bientôt
M
c'est superbe!!une jolie randonnee theo!!!merci pour ces belles photos!!bon weekend ,bisous
Répondre
T
Bonsoir Mireille et merci pour ton passage et commentaire, content que la balade t'ait plu ! Bon week-end de Toussaint, bisous
É
Coucou Théo ! Belle vue depuis le barrage , le circuit est agréable avec de beaux points de vues! Je resterai aussi des heures à écouter le bruit relaxant de la cascade! Merci pour la balade !
Répondre
T
Coucou Églantine, merci pour ton passage. Ravi que tu aies appréciée ce site. On est au moins 2 alors à pouvoir rester à contempler la cascade. Passe un bon lundi de Toussaint.
C
Idem en Normandie pour le temps Théo, le mois d'octobre a été très agréable.
Quel bonheur cet endroit, j'adore les cascades, les voir et écouter le chant de l'eau, comme tu le dis si bien. Les paysages sont superbes, et le gouffre de l'Enfer de toute beauté, ça doit être impressionnant quand on est au-dessus !
Belle soirée Théo
Cathy
Répondre
T
Bonsoir Cathy, oui nous avons eu un bon début d'automne. Bien qu'à présent, le temps s'est couvert. Mais nous avons besoin de pluie car les terrains sont taris, ça fait peur en cette saison ! Oh que oui, la cascade est l'un des endroits les plus ressourçants, c'est une vraie thérapie pour notre esprit !! Oui ça l'est, dommage qu'il manquait de l'eau dans le Gouffre... Belle fin de week-end de Toussaint à toi et merci pour ton passage. :)
A
Bonsoir Théo,

Il est toujours très agréable de vous suivre dans vos balades.
Que c'est agréable d'entendre la cascade, c'est toujours impressionnant, ces chutes d'eau, puis le murmure de l'eau se frayant un passage entre pierres et verdure.
Ces bois sont magnifiques et ce sentier, ce parcours laissent la place à la rêverie.
Bien sympa cet escalier de 52 marches qui permet d'accéder à ces sublimes paysages dont le gouffre vde l'enfer.
Merci Théo pour ce beau partage.
Bises Aimée
Répondre
T
Bonsoir Aimée, merci pour ta visite. Je suis ravi que vous soyez si captivée par mes publications. Oui je suis bien d'accord, entendre les cascades chanter est un pur plaisir dont on ne se lasse pas !! Bien content que le site en question vous ait plu. Passez un bon lundi de Toussaint
C
La cascade est impressionnante, elle doit faire beaucoup de bruit ! Le sentier semble bien agréable dans cette forêt et tout en haut du barrage la vie est très belle ! C'est une super balade. Gros bisous. FRANCOISE
Répondre
T
Bonsoir Françoise, en effet, la cascade est très impressionnante ! On se sent petit lorsqu'on se trouve à côté d'elle et ne passe pas inaperçue ni par sa taille, ni par le son qu'elle émet. Bien content qu'elle vous ait plu ! Belle fin de week-end de Toussaint, gros bisous
P
Woh, une superbe balade, j'ai bien aimé. Le sentier de randonnée est parfait, juste ce qu'il faut pour éprouver des sensations.
Merci Théo pour ce partage, j'adore !
Passe une bonne soirée
Bien amicalement
@lain
Répondre
T
Bonsoir Alain, merci pour ta venue. Bien content que ce site de randonnée t'ait captivé, oui il y a tout ce qu'il faut pour passer une excellente journée !! Passe un bon week-end de Toussaint, à bientôt
C
Pour profiter pleinement de ton périple, je l'ai repris le début de ta publication du 12 octobre et j'avoue en avoir profité pleinement. Je comprends ton enthousiasme. le parcours que tu présentes aujourd'hui n'est pas sans me rappeler la gorge Sain Jaumes. Je te souhaite Théo, une agréable soirée.
Répondre
T
Bonsoir Chinou, merci pour ta venue. Tu as bien fait de replonger dans le premier article pour te remettre idéalement dans le bain de cette suite de balade. Je ne connais pas la Gorge Sain Jaumes, j'irai y jeter un oeil sur Internet. Je te souhaite une belle fin de week-end
C
Quelle jolie cascade! Le parcours est très sympa, ça donne envie de s'y balader, le barrage est impressionnant et les vues après les 52 marches valent le coup.
Ce site est très joli.
Bonne soirée
Répondre
T
Bonsoir Cindy et merci pour ta venue. Ravi que ce parcours t'ait captivé, ça fait plaisir ! Je te souhaite une belle fin de week-end
R
Tout d'abord merci pour la visite sur mon blog et merci pour ces superbes paysage dont cette belle cascade, randonnée qui n'as pas du être facile mais qui en met plein la vue. Amitié
Répondre
T
Bonsoir Renée, au plaisir merci pour votre visite également. La difficulté n'est pas si élevée qu'elle en a l'air. Le plus dur était de gravir les 52 marches. Et surtout d'avoir beaucoup marché dans le village de Rochetaillée le même jour que sur ce site... Passez une belle fin de week-end
L
Quelle belle balade verdoyante avec ces photos superbes et cette vue plongeante!! C'est magnifique et merci pour toutes ces explications.....
Bon dimanche
Répondre
T
Bonsoir Nelly, merci pour ta venue. Bien content que ce site empli de verdure t'ait plu. Au plaisir, passe une agréable fin de week-end
E
Que de souvenirs ressurgissant en regardant tes photos...
A chaque fois que des amis venaient nous voir, nous les emmenions au barrage de Rochetaillée.
C'est vraiment une super balade !
Merci pour le partage.
Bon dimanche
Amitié
Répondre
T
Bonsoir Érika, bien content de te raviver de merveilleux souvenirs ! C'est vrai que d'organiser des balades entre ami(e)s dans cet environnement doit être bien agréable à faire !! Merci et passe une belle fin de week-end
L
En effet, même si les ors et rubis de l'automne ne sont pas encore spectaculaire, c'est une balade merveilleuse, merci.
Belle journée
Répondre
T
Bonsoir Livia, merci pour votre venue. Oui y aller en cette période nous aurait directement plongé dans l'ambiance de l'automne. Heureusement, il y avait un joli temps et une verdure remarquable, tout ce qu'on aime !! Ravi qu'elle vous ait quand-même plu ! Belle fin de week-end de Toussaint
C
Vraiment une superbe balade et des explications très intéressantes.
Bon wee-kend.
Christian
Répondre
T
Bonsoir Christian, merci pour ta venue. Ravi que la balade t'ait plu. Passe une belle fin de week-end de Toussaint