Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

25 Dec

Rétrospection des plus belles sorties faites cette année

Publié par Théo

​​​​​​Afin de conclure cette année en beauté, je vous propose de replonger dans mes récentes archives réalisées au cours de ces 12 derniers mois. Revivre certains passages procurent souvent une émotion particulière. Et le plaisir n'a pas de prix, alors pourquoi s'en priver ? 

Commençons dans l'ordre chronologique :

Le lac de Devesset en plein hiver (07 janvier 2021 ).
La glace recouvre l'intégralité du lac...

L'hiver s'est exprimé dans toute sa splendeur. Comme en témoignent les paysages de ces photos habillés par la blancheur immaculée. Les hauteurs ardéchoises sont fortement impactées par la neige. Le climat est glacial, effleurant les -5°. Le lac, inanimé succombe à cette météo hivernale. 

Au pic du col de l'oeillon atteignant 1235 mètres d'altitude.
Quelques traces cotonneuses occupent une partie du sol

 

En ce début février, malgré le froid persistant, nous avions effectués une belle randonnée sur les hauteurs de la Loire, au Col de l'Oeillon. C'était une journée qui s'est déroulée sous l'épaisseur du brouillard, effaçant une partie du décor sur les vues panoramiques. Néanmoins, se balader sous des météos diversifiées permet d'apprécier et de distinguer chaque nuance de couleurs, par tous les temps. De ce fait, on a l'impression de découvrir à nouveau des paysages familiers. 

 

Les roches qui dansent effectuées le 11 février 2021.
La hauteur imposante de cette roche ne laisse pas indifférent...

Tiens tiens, si vous vous souvenez du mythe des roches qui dansent sur mon article, il suffisait d'attendre la veillée du 24 au 25, à la 12 ème sonnerie de minuit du 25 décembre pour vérifier les dires de cette curieuse légende ! Une question me trotte : Ce phénomène inexpliqué a t'il eu lieu cette nuit où nous reveillonnions ? Bien sûr c'est une légende, mais cela reste intriguant... 

Rappelons également que ce site fut classé « patrimoine national » le 19 janvier 1911. 

 

La jolie rivière de Limony effectuée le 1er mars 2021.
La cascade enfouie sous les bois...

L'ambiance printanière luit peu à peu. Et pour profiter de son rayonnement, nous avions décidé de parcourir la charmante rivière de Limony en Ardèche. La trouver, n'était pas une mince affaire. C'est en écoutant chanter ses notes mélodieuses que nous avions pu parvenir jusqu'à elle. Les chemins étaient assez escarpés et peu praticables. Mais quand on est adepte de découvertes, rien ne semble nous démotiver... 

La chapelle Saint Sabin dans la Loire
Le paysage époustouflant sur un angle à 360°

Situé dans la Loire proche de Véranne, ce site atteint une altitude de 1120 mètres. Il jouxte le pic des trois dents, lequel je vous le ferai défiler juste après. En ce 30 mars, le printemps s'exprimait chaleureusement par une météo clémente. 

S'ensuit le Pic des trois dents.
Posé sur le pic, un nouveau point de vue s'offre à nos yeux...

Durant la même journée, nous avions effectués 2 randonnées qui se jouxtaient. Le jour s'étant agrandi en cette fin mars, nous avions eu le temps de parcourir et contempler les 2 panoramas. L'altitude de cette dernière est sensiblement plus élevée que la chapelle Saint-Sabin. Atteignant un pic de 1213 mètres, elle reste toutefois inférieure au crêt de l'Oeillon ou encore le Crêt de la Perdrix qui domine le massif du Pilat du haut de ses 1431 mètres d'altitude. 

 

Le village de Pont-En-Royans.
Sa fontaine lumineuse qui agrémente idéalement ce joli site.

En ce début de printemps, le 31 mars, la chaleur accablante bat son plein. Au coeur de l'après-midi, la température atteint sans peine les 25°. La météo s'exprime d'autant plus lorsque nous grimpions sur les hauteurs du village. 

Nous étions situés dans le département de l'Isère, au pied du Vercors. Animé par sa charmante fontaine, les décors étaient spectaculaires. L'architecture originale des maisons nous envoûtait. Cette commune m'a particulièrement conquis. 

La mer de glace en Ardèche
Et ses hauteurs...

 

Le mois de mai est particulièrement connu pour nous offrir le joli muguet. Et c'est également en cette période où les fleurs poétisent admirablement les décors. Ses couleurs, sa saveur printanière, ses genêts qui s'épanouissent m'ont transporté avec elle. La nature renaissait de ses cendres, bercée par sa végétation luxuriante. 

Cette courte mais jolie balade de saison à la mer de glace située près du village de Villevocance, m'a procuré une vive émotion. 

Balade en direction de la Croix de Chirol en Ardèche.
Ici la Croix de Chirol

À l'inverse des dernières balades, une météo orageuse accompagnera notre randonnée jusqu'au point culminant de la Croix de Chirol. Elle est située sur le point culminant de la plus grande ville ardéchoise, Annonay. Son altitude atteint les 915 mètres. Cette dernière est localisée à la lisière de 2 départements, la Loire et l'Ardèche, mais se positionne néanmoins du côté ardéchois. 

 

Le charmant village de Thorrenc en Ardèche.

Des charmantes maison habillées de pierres au joli mais mystérieux château constitué de 3 tours, en flânant sur l'ancien chemin de fer pour bénéficier de sa vue, ce village a tout pour fasciner. Mon seul regret ? Le château est malheureusement non visitable... Mais néanmoins, ce site valait la peine d'être vu, malgré un temps menaçant...

 

La rivière de l'Ay située à Sarras dans le département Ardéchois.

 

Sur les hauteurs, les champs de vignes inondent une partie du paysage.

26 août 2021. La fin de l'été approche mais la météo reste radieuse. Cette balade variée m'a permis d'apprécier le bercement de l'eau de la commune de Sarras qui est par ailleurs, un affluent direct du Rhône. Et en terminant cette randonnée, j'ai arpenté ses hauteurs afin de bénéficier du paysage où des champs de vignes viendront agrémenter le décor. 

 

Le point culminant du Crêt de la Perdrix.
Une balade réalisée en charmante compagnie...

Vous souhaitiez avoir un aperçu du point culminant du Pilat ? Un petit retour dans la Loire s'est imposé au début du mois de septembre. La météo qui nous y accompagna ne fut pas au beau fixe, mais malgré tout, la beauté qui émana de cet environnement ne ternissait pas. Ce pic du massif du Pilat atteint 1431 mètres, et par conclusion, domine tous les autres. Une balade qui est sans nul doute appréciable de pratiquer au courant de l'été. 

 

Le château de Rochetaillée dans la Loire pris au coucher du soleil
Le Barrage du Gouffre de l'Enfer.

 

Voici une magnifique sortie dont je ne suis pas prêt d'oublier. Nous ne quittons pas encore la Loire pour profiter pleinement d'une visite effectuée sur le village de Rochetaillée et ses environs. Celles-ci nous ont conduit jusqu'au Pas-du-Riot en passant par le magnifique Barrage du Gouffre de l'Enfer. En revenant sur nos pas, nous avions pu profiter de la couleur lumineuse du château, baignant dans les rayons dorés du coucher du soleil. Un vrai régal ! 

 

En direction de la roche des vents...
La roche des vents...

Enfin, ma dernière publication de cette année vous a mené jusqu'à la roche des vents, pour un retour ardéchois dans une ambiance automnale. Une balade que j'avais réalisée à la mi-octobre se situant sur les hauteurs du village de Vocance. Les premières couleurs chatoyantes commençaient à se teinter de couleurs chaudes, embelissant idéalement le parcours. 

C'est avec ces plus belles photos de l'année que s'achève cette rétrospective, et donc le dernier article de la version 2021. 

Je vous souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes, entourés de vos proches et de tous ceux qui vous sont chers ! 

Ma pensée accompagne également celles et ceux qui se retrouveront isolés durant ces fêtes, courage à vous !! 

À l'année prochaine pour de nouvelles aventures, PALPITANTES !!! 

À bientôt !

Théo

 

 

Commenter cet article
R
thats nice post
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je viens déposer en votre sanctuaire, ma rose d'amitié poétique. Merci d'être venu lire un de mes articles. Moi qui aime la randonnée à travers Dame Nature, je découvre de très beaux paysages, en votre objectif et votre vision.<br /> Une bien belle lumière qui met en valeur votre beau blog et cette région si présente en votre coeur.<br /> <br /> Lord Byron disait ceci :<br /> <br /> "Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.”<br /> <br /> Vous entendez sa musique Théo, cela se reflète sur vos photographies. <br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau,<br /> <br /> Prenez soin de vous et de vos proches.<br /> <br /> CorpsRimes
Répondre
P
Bonsoir Théo<br /> Une belle série de balades au travers ton département.<br /> Tu fais de belles balades lorsque je regarde tes articles, tu prépares tes sorties avant ou tu y vas au hasard ?<br /> Merci de ton passage chez moi<br /> Passe une très bonne soirée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
N
Chaque saison est appréciable !!
Répondre
C
waouh que de merveilles , je suis hyper fan de tes photos, quelque soit la région, la saison, c'est un vrai bonheur visuel. merci. bises et surtout une bonne année pour toi et les êtres qui te sont chers.celine
Répondre
A
Bonsoir Théo,<br /> <br /> Merci pour tes bons voeux et ta gentillesse sur mon blog.<br /> Reçois à mon tour mes meilleurs voeux et surtout une bonne santé.<br /> Faites encore de si belles balades dans ces lieux nature bien préservés.<br /> Des lieux qu'on découvre pour la première fois et qu'on redécouvre avec un véritable bonheur.<br /> La nature est pure, calme, sens bon toutes ces odeurs de bois, sous-bois, moussus, fleurs.<br /> <br /> Bonne soirée Théo, bises Aimée
Répondre
D
Très jolie rétrospective de l'année écoulée, les photos sont belles et les commentaires précis et très intéressants. Bonne journée Théo.
Répondre
V
Bonsoir Théo, <br /> Merci infiniment pour tes voeux déposés. Tes mots me ressemblent, plus le temps passe, plus la soif de vivre m'anime , vivre du beau qui m'entoure , de cette nature qui a su m'écouter. Comme on se le dit beaucoup ces temps-ci, le plus important sera toujours d'être à l'écoute de soi pour mieux être à l'écoute des autres et de savoir faire les bons choix en fonction de ce que la vie a à nous offrir. Prenons soin de nous, aimons-nous mais surtout vivons ! Explorons! Ecrivons! photographions et ne cessons jamais de partager nos passions , nos regards, nos mots, nos élans de coeur. <br /> Bonne et heureuse année Théo<br /> Le plaisir de te suivre est partagé .<br /> Bises <br /> Véronique
Répondre
M
Quelle plaisante rétrospective ! En voyant le lac gelé je réalise que l'année dernière il faisait aussi bien froid au début de l'année :) J'aime revoir tes photos...Je ne suis pas en avance et je te remercie pour tes mots déposés sur mon blog pendant ma pause. Je venais enfin te souhaiter une douce année 2022 avec plein de randonnées, de découvertes et bien sûr la santé. Bises
Répondre
E
Bonne année 2022, Théo, pour toi et tes proches : la santé et la réussite de tes projets, et plein de petits bonheurs et d'émerveillements !
Répondre
D
Magnifiques photos de paysages tous aussi magnifique. Les commentaires sont toujours au top. Bonne soirée du Nouvel An.
Répondre
M
Que de merveilles, un régal, j'ai tout aimé, surtout la fontaine lumineuse, le château fort à trois tours , la croix de la roche des vents, tous ces paysages sont magnifiques ! Merci Théo<br /> Joyeuses fêtes
Répondre
E
Bonjour Théo. Merci pour cette rétrospective de tes balades. Tes photos sont très jolies. Bonne fin d'année
Répondre
V
j'aime beaucoup cette rétrospective de tes balades, et je suis sous le charme des deux premières photos!!!! bisous Théo, bonne fin d'année. cathy
Répondre
V
Bonsoir Théo ,<br /> Ton article a la beauté de tes mots et de tes photos et c'est avec un réel plaisir que je parcours à nouveau ces belles balades aux qu'elles tu nous convies toujours avec gentillesse. Je puises dans tes émotion ces étincelles de bien-être que tu sais nous transmettre <br /> Je te remercie de tes mots et de tes voeux déposés. <br /> J'étais en Sologne auprès de ma fille. J'étais en forêt au premier jour du solstice. Il y avait juste la forêt battant au rythme du nouvel hiver, belle comme jamais, scintillante de givre et enveloppé de brume. J'ai croisé un renard et j'ai pensé au Petit Prince, à la magie de l'amitié qui entrelacent les mots. <br /> Une année se fane comme disait ma grand-mère paternelle mais , il en est ainsi du temps qui passe. <br /> Je te souhaite ainsi qu'à ceux que tu aimes une douce et sereine fin d'année. Cueillons les bonheurs les plus infimes pour en faire nos étoiles. Elles sauront nous accompagner à l'aube de l'An Neuf pour de nouvelles aventures ;-) <br /> Amicalement <br /> Véronique
Répondre
Y
Quelle belle balade cette Ardèche au fil de l'année 2021.<br /> Que de beaux panoramas.<br /> Lac gelé sous la neige, photos de saison.<br /> Et château aux 3 tours, gracieux dans le paysage.<br /> Tu m'as donné envie de déguster les nectars de cette vigne si bien exposée.<br /> Tu sais les crus élevés? Quel domaine? Y as tu goûté?<br /> Les coteaux de Sarras? Du vin de Thorrenc?<br /> Pas loin, il doit y avoir le premier château de la Loire? Arlempde. Limite Ardèche, je crois.<br /> Merci pour ta visite, et de t'être exprimé sur ces campagnes de pub, qui t'agacent. Trop c'est trop, mais celle de la buche, où l'on sépare deux figurines, est plus douce, moins culpabilisante que les autres, je crois. On se bat contre des êtres invisibles. Ils ont des stratégies hyper agressives. Ils m'ont eu, 10 jours de réa fin février 2021. Même pas eu la trouille, j'étais si bas en oxygène dans le sang. Je ne me rendais compte de rien. <br /> Je viens aussi te souhaiter une très bonne année 2022, pour toi, et autour de toi.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
É
Belle rétrospective de cette année 2021 , joyeuses fêtes et bonne année 2022 !
Répondre
C
Bonsoir. Qu'elle belle aventure ça devait être cette balade dans la neige, avec un lac gelé ! Je te souhaite de belles promenades en 2022.; Bises. FRANCOISE
Répondre
A
Bonsoir Théo ( joli prénom ! normal c'est celui de mon arrière-petit fils 11ans et demi )<br /> Belle rétrospective de ces 12 mois en balades photos avec les explications.<br /> Ces photos d'hiver sont magnifiques.<br /> Je les admire d'autant plus que la neige n'a pas été présente chez nous depuis au moins 20 ans...<br /> <br /> Je me souviens pratiquement de toutes vos sorties et toutes ces belles photos.<br /> <br /> La montée vers le Pic de du col l'oreillon ,<br /> <br /> Ces roches qui d'après la légende ont dansé au 12 coups dans la nuit du 24 au 25 décembre...Bien sûr, vous n'y étiez pas pour regarder ce fabuleux ballet....<br /> <br /> Tous ces beaux paysages avec village, pics, cascades, rivières, châteaux, barrage.<br /> <br /> Merci de nous avoir fait rêver avec vos très belles balades.<br /> Bisous Théo et à l'année prochaine.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année entouré de ceux que tu aimes.<br /> Aimée
Répondre
L
Quel beau périple 2021! Belle fin d'année et à l'an prochain pour d'autres aventures!
Répondre
L
Je me souviens de certaines de tes balades. J'ai revu avec plaisir les roches qui dansent et Pont en Royan parce que je connais les lieux et je les apprécie.<br /> Belle trêve des confiseurs.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
C
Jolies sélections, le lac glacé et les grosses pierres c'était vraiment chouette!<br /> Joyeux Noël! :D
Répondre
C
Merci Théo pour cette jolie rétrospective, c'est un réel bonheur de redécouvrir ces endroits tous plus jolis les uns que les autres ! et c'est avec plaisir bien sûr que je te suivrai à nouveau en 2022 !<br /> Excellente fin d'année à toi et à ceux qui te sont chers.<br /> Cathy
Répondre
E
Très belle rétrospective de cette année 2021.<br /> C'est une bonne idée d'article à méditer...<br /> Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.<br /> Bises
Répondre
P
Superbe Best off avec de fort belles images d'Ardèche, une région que j'apprécie de découvrir car je ne connais pas du tout.<br /> Je te souhaite une belle fin d'année en espérant que celle qui arrive nous débarrasse du Covid (mais je crains que ce ne soit qu'un vœu irréalisable)<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Merci pour ces belles photos...<br /> Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
G
Très jolie cette rétro !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année...
Répondre
R
Merci Théo pour cette belle rétrospective de l'année écoulée. Cela me donne une idée. Bonne journée de Noël et surtout une bonne fin d'année 21 avec l'espoir d'une année meilleure.Amicalement. René le Senior.
Répondre
M
Très beau paysages d'hiver !<br /> Ici ciel bleu, rayon de soleil avec 10°<br /> Merci pour ce beau pêlemêle.<br /> Bonne journée.<br /> Bises.
Répondre
D
Bonjour Théo merci pour ce magnifique partage avec toutes ces sublimes photos un très Joyeux Noël aussi à toi et famille bon samedi bisou Claudine Daniel
Répondre
L
iBonjour Théo <br /> Merci pour cette magnifique rétrospective. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d année. Amicalement. Huguette
Répondre
L
on ne s'en lasse pas! bonne fin de week-end!

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo