Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

23 Feb

Arras-sur-Rhône et son vestige

Publié par Théo

Sur les hauteurs d'Arras-sur-Rhône.

Cette fois-ci, nous fermerons définitivement la page de l'automne pour l'année 2021 à compter de cet article. Et pour ce premier reportage hivernal, nous allons à présent nous diriger près du Rhône en direction du petit village d'Arras en Ardèche. Un site situé au nord de ce département. À 25 km de la ville d'Annonay, soit en l'occurrence la dernière visite dans laquelle nous étions sur le dernier article ( la Via Fluvia ). 

En ce 23 décembre 2021, le soleil inonde le paysage. C'est une météo idyllique pour flâner autour de ce village et découvrir le vestige qu'il renferme. 

Commençons par la visite intérieure de cette petite commune :

Nous pénétrons au coeur de la commune.

 

Au dessus de nous, apparaît une tour qui domine le village.

​​​​​​Une majeure partie des maisons est habillées de pierres. Un détail qui rajoute un brin de charme à cette petite commune. En levant la tête, une tour se dessine au sommet de la colline. 

Nous approchons près d'un pont...

À la suite de la visite du village, est implanté un pont en dessous duquel ruisselle une rivière appelée la rivière d'Ozon. Sur ce cour d'eau, il est autorisé de pratiquer la pêche à la truite. 

Ce village particulièrement paisible abrite 535 habitants environ. 

Vue au-dessus du pont
Voici un aperçu du pont et du cour d'eau...

Sur la photo au-dessus du pont, si vous observez attentivement, un moulin à eau y est illustré. À défaut de l'avoir pris en face, j'ai pris une photo via Internet depuis le site Ici

L'histoire de cette machine nous replonge dans son passé.

Construit en 1877, ce moulin à eau est resté actif jusqu'en 1943. Sa fonction avait pour but d'utiliser la force hydraulique pour moudre le grain. 

Un barrage bâti de pierres fut installé sur l'Ozon dans le retenir l'eau au lieu-dit la Levée et un canal de 200 mètres amène la ressource jusqu'à la roue construite en fer mesurant 6 mètres de diamètres où la chute d'eau permet d'entraîner tout un système d'engrenage. 

À partir de 1935, des machines à cylindre succèdent à la meule devenue obsolète. Un moteur diesel y est installé afin d'obtenir la production nécessaire et ce, également lors de la période d'étiage. 

​​​​​​Le voici ci-dessous :

Le moulin à eau ( photo prise sur google ).
Ici, l'église d'Arras-sur-Rhône.

 

En grimpant légèrement, nous découvrons l'extérieur de l'église d'Arras-sur-Rhône. 

Le côté de l'église.

 

 

Cette dernière est fondée par le Père de Pons d'Eyras. À partir de 987, elle est remise avec la paroisse à l'Abbaye de Saint-Bernard de Romans. Par la suite, au prieur de l'Ile de Saint-Vallier et enfin aux chanoines de Saint-Ruff ( Diocèse de Vienne ) et ainsi qu'aux archiprêtres de Saint-Félicien. L'église et la maison prieurale d'Arras étaient assemblées jusqu'en 1790. En y ajoutant 6400 mètres carrés de vignes, 1,7 hectare de terre et 70 ares avec des rochers affleurants.

En 1833, le clocher a été changé avec les pierres de Guérrys, qui se trouvent à un kilomètre de l'édifice, sur la vieille côte d'Ozon. S'ensuit les molasses de Crussol qui furent ajoutées. Plus d'infos sur cette église En cliquant ici.

 Après avoir avalé toutes ces diverses infos autour du village et du patrimoine, nous allons à présent grimper la colline afin d'observer la tour de plus près. 

 

Une montée se dresse doucement...
Sur les hauteurs, des coteaux de vignes peuplent les côtés des pentes.

Arras-sur-Rhône, c'est aussi le pays du bon vin ! Deux caves qui vinifient le Saint-Joseph et la Syrah habitent cette commune. Mais aussi, d'autres viticulteurs coopèrent avec ces deux derniers. Ici, les vignes envahissent toute la colline, au-delà de la tour... En été et en automne, ces dernières nous offrent un véritable spectacle. 

Voici l'un des vignobles dont je vous parlais en l'occurrence...
Sur le sentier de vigne menant à la tour.
Nous nous approchons du but...
Au pied de la tour, quelques panneaux explicatifs y sont implantés.

Sur cette pancarte, l'écriture est légèrement effacée et l'autre partie est baignée dans mon ombre... 

Voici une partie de ce que j'arrive à déchiffrer : 

« Nul ne sait qui de l'homme ou du faucon a le premier découvert cet endroit... Chacun y dépose son empreinte. Un nid, une tour. »

« Chez les faucons, on raconte que les hommes, attiraient par le fleuve tout proche, fréquentaient déjà la place il y a 5000 ans, au Néolithique. Quant aux romains, ils déposaient en ces mieux paisibles le précieux « aerarium », il s'agit d'un trésor public qui servait à payer les légions ! »

Du haut des coteaux de vignes, un joli paysage sur le Rhône se dévoile...

 Le sentier nous ouvre progressivement le décor sur la Vallée du Rhône. Au loin, nous repérons le barrage d'Arras-sur-Rhône. Construit en 1970, il retient un volume d'eau de 44 000 milliers de mètres cubes sur une surface de 306 hectares. Ses dimensions sont de 158 mètres de longueur pour une hauteur de 15,2 mètres. Il s'agit d'un barrage de type mobile et a pour fonction principale « Hydroélectricité ». 

Un autre panneau est à proximité du vestige.

​​​​​​Au fil de mes articles, j'évoque régulièrement le nom de ce fleuve dont nous suivons au travers de certaines de nos balades. 

Voici ce que le panneau nous explique à son sujet : 

 Il fût un temps où le Rhône impressionnait. Alimenté par la fonte des neiges alpines, les pluies océaniques et les orages méditerranéens, il offrait lors de ses crues, le spectacle d'une créature enragée, terrassement villes et villages et dévastant les cultures. On raconte même que lors d'une crue, en 1850, le village de Vallabrège changea de rive. 

Il fût un temps où le Rhône était sauvage. Il roulait à son gré sous ses tentacules de flots, les galets de son lit. Mes ancêtres appréciaient la force de cette nature et l'incroyable écosystème qui générait le fleuve. Petit à petit, la volonté de tirer parti de cette nature sauvage, conduit l'homme à l'aménager, aujourd'hui, pensez aussi à la ménager ! 

Quel vin spécifique est produit ici ? Le Saint-Joseph bien sûr comme précisé plus haut sur l'article. Ce panneau explicatif nous le confirme.
Cette partie fût certainement un morceau de l'ancien château qui accompagnait la tour.
La voici prise au plus près

La tour d'Arras-sur-Rhône est appelée la tour blanche. Elle est un vestige du château qui, à l'époque féodale, fut partagé en deux co-seigneuries. La tour blanche est dite « tour de Soubise » et la tour brune est nommée « tour de Jovyac ». Le château faisait partie d'un système de défense. Il gardait le fleuve et l'entrée du village. Le site servait logiquement « d'aérarium » à l'époque romaine. Pour rappel, il s'agit d'un trésor public qui servait à payer les légions. La seule tour présente encore à ce jour est la tour Blanche, elle mesure 28 mètres de hauteur. L'accès à cette dernière est libre tous les jours, 24h/24. 

Depuis la tour, une vue agréable s'offre à nos yeux...

 Notre objectif étant atteint, l'article touche donc à sa fin. En espérant que cette visite enrichissante et instructive vous aura plu. Elle nous change un peu de nos dernières balades, ce qui la rend encore plus intéressante. 

Bonne fin de semaine, merci pour vos passages, vos commentaires et  abonnements. 

À bientôt sur vos blogs pour celles et ceux dont je n'ai pas eu le temps de visiter depuis un certain temps... 

À bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Les vestiges et les paysages sont très plaisants, merci Théo
Répondre
P
Bonjour Théo<br /> Je t'assure que je me suis régalé en suivant ton article.<br /> Ce qui est intéressant maintenant c'est que nous avons le choix entre plusieurs destinations, je trouve que l'idée est bonne, bravo aussi pour la présentation.<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
M
Tes reportages sont très précieux, je les mets de côté pour le jour où nous irons vers l'Ardèche
Répondre
E
Bonjour Théo et merci pour tous tes gentils commentaires. Bonne journée
Répondre
C
j'adore les vestiges de ce château, il devait être splendide, un village à croquer. si tu pouvais écrire avec une autre couleur, cela ferait du bien à mes yeux vieillissants :-) . bises.celine
Répondre
R
Bonjour,<br /> Une belle visite balade, un village comme je les aime ..<br /> il y a encore quelques vestiges du château ! Ah ces guerres , et ça recommence !!!<br /> Un joli petit pont, ... difficile à lire le noir sur le bleu foncé ! j'y suis arrivée quand même ! lol<br /> Bonne journée, chez moi, il pleut
Répondre
M
Bonjour Théo<br /> Contente de te retrouver après ma pause, je remonte peu à peu mes messages et je découvre donc que tu as publié ce joli article sur ce village que je connais pour m'y être arrêté il y a quelques années en arrière. Les ruines, le moulin, les ruelles, le pont tout me plait tu t'en doutes bien. Je découvre que tu as changé le look de ton blog, et que tu as eu des remarques sur les couleurs de ton texte. Quelle que soit celle que tu utilises sur les téléphones portables, le texte apparaîtra noir sur fond blanc, c'est donc sur l'ordinateur que tu dois vérifier en faisant simplement un aperçu, avant de publier. Moi aussi je change souvent de couleur, je trouve que le noir sur fond blanc c'est lassant !! Bises et une belle journée et merci pour ton reportage, tes visites, ta présence dans la blogosphère...à bientôt
Répondre
V
Bonjour Théo <br /> Mais quel étonnement ! Moi qui pensais qu'il n'y avait qu'un Arras et qu'il était le chef-lieu du Pas-de-Calais ;-) Et bien non ! <br /> Alors je découvre ce village où la présence humaine remonte aux origines de l'homme et je ne peux qu'être sensible à ta balade. Les romains apportèrent la vigne et ce bon vin que l'on peut déguster de nos jours est en quelque sorte un digne héritage de cette civilisation . Nous sommes riches de tous ces échanges même si parfois, ils se sont faits dans le sang mais ainsi va le monde des hommes. <br /> La vue est magnifique et dépouillée par la fin de l'automne, elle l'est d'autant plus. <br /> Des vielles pierres continuent de veiller sur les lieux. A leur façon, elles gardent leur côté défensives. <br /> Merci . Tu sais nous emmener sur des chemins de paix. <br /> Un beau mois de Mars et de belles balades sous le signe d'un nouveau printemps <br /> Bises <br /> Véronique <br /> J'aime la nouvelle présentation de ton blog . La couleur de fond met en valeur tes photos. Si je puis me permettre, tu devrais choisir une couleur claire pour le texte , il ressortirait davantage ;-)
Répondre
T
Bonjour Véronique, et non, j'ai moi-même fait la découverte de l'autre Arras que tu cites en l'occurrence :-). Je l'ai découvert en faisant mes recherches sur le village d'Arras-Sur-Rhône. Tu décris et résumes si bien le site et l'ensemble de l'article. Je suis ravi de voir que ce site t'ait beaucoup intéressée. Content aussi que la nouvelle apparence du blog te plaise. J'ai pensé aussi à mettre une écriture plus claire mais j'ai opté pour le noir parce que c'est la seule couleur qui apparaît via les ordinateurs ainsi que sur les smartphones. Car sur les portables, le fond est en blanc et donc si je rajoute une couleur blanche ou claire, les lecteurs ne verraient pas ce que j'écris. Choix difficile mais j'ai préféré choisir cette solution pour permettre à tout le monde d'en profiter... Merci pour ton passage, je te souhaite une belle journée en ce mercredi. À bientôt :-)
E
Bonjour Théo. Je suis revenue voir tes photos de ce beau village. Bonne journée
Répondre
G
Belle et surprenante découverte sur tes pas <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
A
Kikou Théo.<br /> <br /> Puis-je entrer ?<br /> Ouah, quel nouveau look, bravo.<br /> J'aime tes belles et grandes photos.<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> Je vois que tu travailles auprès de personnes agées.<br /> Moi, je travaillais dans un institut qui ne traite que le cancer et qui est le plus important de la région aquitaine.<br /> <br /> Quel beau et ancien village, authentique comme je les aime avec en prime une belle tour sur cette colline.<br /> Qu'as-tu fais des habitants ??? hi ! hi !<br /> Très beau cet ancien pont et bien ce moulin à eau.<br /> Une histoire intéressante que celle de cette église dont les fondations datent d'avant 983.<br /> Des remaniements lui ont permis d'avoir son aspect actuel.<br /> <br /> La montée vers la tour se fait en douceur.<br /> Le sentier, d'un côté comme de l'autre, de la vigne.<br /> Je me doute qu'en automne les couleurs y sont fabuleuses.<br /> <br /> Nous arrivons enfin à ce qu'on appelle la tout blanche d'Arras.<br /> Cette tour faisait partie du château...<br /> Hi ! hi ! j'ai regardé l'histoire de cette tour chez Mr Google, je n'avais pas vu que tu nous avais conté cela plus bas sur la page.<br /> <br /> Joli point de vue sur la vallée du Rhône et son barrage.<br /> <br /> Je viens de faire une belle balade avec vous.<br /> Bonne soirée Théo, bisous<br /> Aimée
Répondre
E
C'est beaucoup mieux ainsi et plus facile pour lire... Je préfère malgré tout le blanc (plus visible).<br /> Le dernier paragraphe a du être zappé car ce n'est pas la même police !!!<br /> Merci de ta visite. <br /> Bises
Répondre
T
Merci pour ton retour Érika, si j'ai opté pour le noir c'est parce qu'il apparaît de partout via les ordinateurs comme les smartphones. Le problème, c'est que la nouvelle apparence de mon blog n'apparaît que sur l'ordinateur. Sur les portables, le fond reste inchangé, il est toujours sur fond blanc. Donc l'écriture en blanc ne ressortirait pas du tout. Au moins avec le noir, c'est que tout le monde puisse lire l'article. C'est donc pour ça que j'ai choisi cette couleur. Passe un bon mercredi :)
G
Un très beau reportage agrémenté de jolies photos...<br /> Le paysage semble assez sauvage...<br /> Très bel ensemble !
Répondre
C
Oui, Théo, c'est bien mieux comme çà; Merci;
Répondre
D
Bonjour Théo c'est bien rectifié les textes car maintenant je sais les lires plus facilement merci bonne journée Claudine Daniel
Répondre
C
voilà encore une superbe balade, j'avoue un coup de coeur pour ces ruines et ce moulin, merci à toi. merci pour le compliment concernant mon aquarelle. bises.celine
Répondre
C
Une bien jolie balade par un temps superbe ! Le village est pittoresque avec son moulin à eau, sa tour ainsi que la vue en hauteur du Rhône et de son barrage. Tu donnes envie de visiter cette région ! Bises. FRANCOISE
Répondre
C
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai circulé sur, anciennement la nationale 86 de La Roche de Condrieu à Bagnols sur Cèze, je crois que je ne m'étais jamais aperçu qu'un village portait le même nom que cette très jolie ville du Pas de Calais. Le Saint Joseph, un délice; j'adore la cuvée de Pierre de Laurent Martoulet à Charnas!<br /> .<br /> Bonne journée
Répondre
T
Bonjour à toutes et tous et merci pour vos commentaires. Je n'avais pas vu que la nouvelle apparence de mon blog empêchait de voir l'écriture de couleur bleue. Je n'avais pas vérifié sur mon ordi si la couleur correspondait avec le fond du blog. Sur le smartphone, je ne peux pas le voir. Cependant, j'ai donc corrigé et modifié l'écriture en noire et ai agrandi la taille. J'espère que désormais, la lecture sera plus lisible. Je ne peux pas la mettre en blanc car elle ne ressortirait pas pour celles et ceux qui consulteront les pages via un smartphone. Il fallait donc que je trouve un juste milieu pour satisfaire tous mes lecteurs et lectrices. Encore désolé d'avoir ébloui vos yeux. Belle soirée et merci pour vos impressions. :)
Répondre
E
Bel article sur ce village que je découvre au fil de tes photos.<br /> J'aime l'apparence de ton blog pour sa sobriété. <br /> En revanche, la police ne ressort pas assez sur ce fond bleu je trouve. Cela se verrait mieux sur du blanc avec peut-être une taille de police plus grosse<br /> Sur le message, l'écriture est minuscule.<br /> Pas toujours simple de trouver ce qui va être le mieux pour le lecteur !!!<br /> Bonne soirée.<br /> Bises
Répondre
C
Arras sur Rhône est un joli village qui paraît bien tranquille, j'aime beaucoup les maisons en pierre, je leur trouve beaucoup de charme. Le pont avec son unique arche est très joli, quant à la rivière elle ne paraît pas profonde, la roue du moulin devait parfois être à l'arrêt faute d'eau. Ah le Saint-Joseph, les propriétaires de notre gîte au mois d'août dernier en produisaient. J'aime également beaucoup la tour et ce qui reste du château, et vu où elle est située s'il y avait des assaillants ils devaient les voir venir de loin !<br /> Et si je peux me permettre l'écriture bleue ne ressort pas, je n'ai pas pu tout lire.<br /> Belle soirée Théo<br /> Cathy
Répondre
E
Bonjour Théo. La nouvelle apparence de ton blog est sympa mais j'ai aussi du surligner ton texte pour arriver à lire. Tes photos sont belles et les infos intéressantes
Répondre
M
Encore un super article avec de bien jolies photos mais dommage que ce soit écris en bleu car on lit moins bien.<br /> Bonne aprè-midi.<br /> Bises.
Répondre
L
Je viens d envoyer ton article à une amie qui a prévu une halte dans ce joli village prochainement.<br /> <br /> Gros bisous. Belle journée.<br /> Lavandine
Répondre
V
tout ce que j'aime dans ce village, le vieux pont, la belle église, et ces magnifiques ruines... et si il y a du bon vin, ça ne gâche rien!!! superbe vue sur le fleuve. merci pour cette belle découverte. bisous Théo. cathy
Répondre
R
Bonjour,<br /> Une belle balade à la découverte de ce que l'on trouve !!! comme cette tour, le pont l'église , la rivière !<br /> Merci pour ton partage,et bonne journée
Répondre
Y
la vue depuis le château tour est très belle.<br /> En toile de fond, les vignes. Et la syrrha, est un de nos cépages favoris.<br /> Prions ensemble le Saint Joseph :-))<br /> Village authentique, maisons de pierres des carrières locales, c'est un peu logique, on prend ce qu'on a sous la main.<br /> Le moulin à eau est fort gracieux, peut être ne tourne-t-il plus.<br /> Le mécanisme doit être grippé. Je retiens qu'en place de l'eau, la force venait des moteurs diésels.<br /> Maintenant, on utiliserai des moteurs électriques alimentés par des éoliennes.<br /> Pour l'église, elle devait être fermée, sinon je me serai régalé du n°6 du chemin de croix, Sainte Véronique patronne des photographes.<br /> À plus. Amicalement. Yann
Répondre
D
Bonjour Théo merci pour cette merveilleuse promenade avec toutes ces sublimes photos j'apprécie beaucoup bonne journée Claudine Daniel PS pas facile de lire ce qui est écrit en bleu
Répondre
C
Un village calme, loin de l'agitation des grandes villes où i fait certainement bon vivre. Je suis étonnée lorsque tu écris que les maisons sont habillées de pierres, car elles me semblent être construites en pierres et non habillées d'un parement ou autre bardage. .<br /> Tout comme Cindy, je trouve la lecture assez difficile à cause de la couleur et pourtant.......j'ai bonne vue. Bonne journée.
Répondre
S
Bonjour, j'aime faire les mêmes balades que toi et découvrir aussi des coins que je ne connais pas alors forcement j'aime ton article, bonne journée Théo
Répondre
C
Le fond de ton blog est joli par contre perso je n'arrive pas à lire ce qui est écrit en bleu, j'ai du surligner pour arriver à lire.<br /> Une balade très riche!Beaucoup de vieilles pierres, c'est sympa. Bonne journée
Répondre
D
Merci pour cette belle visite, un endroit à découvrir!<br /> bonne journée
Répondre
L
Bonjour Théo,<br /> Un joli village qui me plait bien et que je découvre avec toi. Tu me donnes l'envie d'y passer lors de notre prochaine descente dans le sud.<br /> Merci pour ce partage. Bon mercredi. Amicalement; Huguette
Répondre
C
Jolie découverte et le Saint Joseph est un très bon Côte du Rhône.<br /> Bonne journée.<br /> Christian
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo