Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

06 Jun

À la découverte de la Fontaine-de-Vaucluse

Publié par Théo

Petit sommet au-dessus de la Fontaine de Vaucluse où l'on observe une eau au couleur vert émeraude...

C'est par une météo inhabituelle où la sécheresse gagne du terrain, que nous sommes descendus dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous nous détachons de nos lieux familiers dans le but de découvrir divers sites encore inexplorés. 

Nous sommes le 15 avril 2022, soit à peine 1 mois depuis le début du printemps. Et déjà, la chaleur frappe fort dans le Luberon où le climat dépasse 27°. Pas si surprenant me direz-vous puisque nous nous trouvons dans le sud de la France. Oui mais, cette température estivale anormale se propage dans tout le pays, et la pluie semble s'être totalement volatilisée. Nos agriculteurs et l'eco-système sont en souffrance. 

Un constat alarmant dont nous remarquerons au fil de la découverte de ce village. 

Bienvenue à Fontaine-de-Vaucluse, située sur le département du même nom ( dans le 84 ). Il s'agit d'un village emblématique du Luberon. 

Pourquoi ? Parce que ce site ô combien charmant, abrite un merveilleux site naturel : la Fontaine-de-Vaucluse en l'occurrence, nichée au pied d'une falaise de 230 mètres de haut. 

Voici quelques photos afin de vous imprégner du décor. 

Voici le Moulin à eau implanté au coeur du village.
De l'autre côté du moulin à eau.

Au centre du village, nous remarquons d'emblée le moulin à eau et la couleur alléchante de la source, apportant sa petite touche poétique. D'une teinture brillante vert émeraude peu commune qui inonde une partie du village, cette rivière se révèle d'être un véritable trésor. De nombreux poètes et écrivains se sont inspirés de ce site. Son originalité séduit agréablement nos yeux. 

Quelques pas après, une première fontaine apparaît autour de ce joli cadre...
Le sentier menant au Gouffre...

​​​​​L'ambiance est au rendez-vous tout au long du sentier menant au Gouffre. Les couleurs de la rivière nous submergent. Elles décorent idéalement le bord du chemin. Plus surprenant encore, le tourisme est déjà bien présent, c'est dire comme ce village reste attrayant en, et hors période estivale. 

Bien que le niveau d'eau soit extrêmement bas en cette période de l'année, la rivière est toujours pleine de vie !
Juste avant le gouffre, on aperçoit une petite grotte sur notre gauche.
Voici le gouffre où le niveau d'eau est très critique...

En raison d'une sécheresse qui s'éternise, battant par ailleurs de bien tristes records, on observe une très maigre réserve de la source de la Sorgues. Elle est la première exsurgence de France par son débit d'eau écoulé. Le Sorgomètre posé dans la source, mesure le niveau d'eau.

La Sorgues qui est en l'occurrence la source de Fontaine-de-Vaucluse, est située au coeur des Monts de Vaucluse et du Pays des Sorgues. Il s'agit de la plus belle rivière du département.

Elle jaillit au pied d'une falaise abrupte de 240 mètres, au creux d'une vallée close, « Vallis Clausa » en latin, qui a donné par la suite son nom à partir de 1793 au département de Vaucluse.

La source elle-même, localisée à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la première de France et l'une des plus importantes dans le monde, avec un écoulement total de 630 mètres cubes par an. 

La source de la Sorgues est l'émergence d'un immense réseau souterrain. Les eaux qui se manifestent émanent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du Sud du Mont Ventoux, des Monts du Vaucluse, du plateau d'Albion et de la montagne du Lure qui représente « un impulvium » de plus de 1240 kilomètres carrés et dont l'unique issue, est la Fontaine-de-Vaucluse.

Sources d'infos repris depuis Le site ici. 

À présent, nous allons redescendre sur nos pas afin d'y découvrir le Moulin à papier nommé Vallis Clausa, une autre visite gratuite tout aussi enrichissante.  

Le voici représenté sur la photo.

D'ici, nous sommes autorisés à entrée pour une visite libre et gratuite. Profitons-en pour voir et comprendre son fonctionnement. 

À l'intérieur...
Ici, la reconstitution du moulin à papier

La roue du moulin est une robe au fil de l'eau tournant à 5 tours minute. Elle a 7 mètres de diamètre, 48 pales de 2 m. 

Elle est alimentée par la source du Pagodon. 

Histoire du et des Moulins du Vaucluse :

Au cours du XVIII ème siècle, on comptait 11 moulins à papier faisant travailler 500 personnes dans le Vaucluse. Parmi eux, 4 figuraient à Fontaine-de-Vaucluse. 

La première implantation d'un moulin à papier sur les bords de la Sorgues remonte à 1522 avec le Moulin du Martinet. Transformé en usine de production de soie au XVI ème siècle, puis de tapis de laine au XIX ème siècle, il retrouva son rôle de site de fabrication de papier en 1920 suite à son acquisition par Valdor-Prioux. Il cessa toute activité en 1968.

À la fin du XVI ème, tout près du site du Martinet s'établit le Moulin du pont qui possédait 2 roues. Autour de 1653, les exploitants du Moulin du Martinet construisirent un second moulin, le Moulin du fond. 

Enfin, au XIX ème siècle, un autre moulin s'installa, nommé le Moulin du près, l'annexe des usines du Martinet. Celui-ci ferma ses portes en 1968. 

Tous ces moulins disparurent vers la moitié du XX ème siècle. Cependant, un dernier moulin qu bord de la Sorgue, le Moulin du chemin de la Fontaine se construisit en 1962. Il aurait subi le même sort si le projet ambitieux n'avait permis sa renaissance. 

Le premier moulin de Provence fut implanté à Carpentras en 1374. 

Mais c'est à Fontaine-de-Vaucluse, qui au cours des siècles suivants, devint le plus important lieu de production de papier. 

Infos recherchées et reprises depuis le Site ici.

D'autres détails...
Les journaux locaux du Luberon ;-)

Après cette visite intéressante, nous partons en direction de l'église mais avant, je tiens à vous partager une photo de la source que nous avons observé en sortant de la boutique... 

Une rivière paradisiaque...

 

Voici l'église Saint-Véran

À Fontaine-de-Vaucluse, l'église relève du style roman provençal du XI ème siècle. Construite sur les vestiges d'un temple Païen ( entre le VI ème et VII ème siècle ), ce patrimoine de Fontaine-de-Vaucluse est l'une des plus anciennes du Diocèse de Cavaillon. 

Avec un pur style provençal, elle est remarquable de simplicité et cache de nombreux trésors dont une copie du tableau de Nicolas Mignard ( 1661 ) et une table autel d'origine romaine. 

Véran étant originaire du Vaucluse, il fût évêque du Cavaillon et mourut en 590 pendant le concile d'Arles. Son tombeau est logé dans la crypte de l'église. Selon la légende, ce dernier aurait dérogé « la coulobre », un dragon qui hantait la grotte de la fontaine.

Je vous présente son intérieur, particulièrement bien restauré : 

L'intérieur est agréablement lumineux.

 

 

Maintenant, il reste un dernier monument à explorer, ou du moins d'un peu loin ( car je n'ai photographié qu'une seule photo, vous verrez ). Il s'agit en l'occurrence du château des évêques. À l'instar du château de Crussol dont j'avais publié sur mon dernier article, il n'en reste également que des ruines. Mais il est toujours fascinant de voir les traces de notre histoire de France... 

Pour y accéder, il faut à nouveau grimper, dont cette charmante petite ruelle...
Nous nous trouvons désormais près du château. Cette photo qui vous est familier est en effet la photo de présentation de l'article.
Voici ci-dessus une partie des ruines du château des évêques.

Ce vestige qui trône la commune de Fontaine-de-Vaucluse, appartenait aux évêques de Cavaillon. Sa date de construction remonterait à 1030 et ses ruines dateraient du début du XIII ème siècle. Il n'en reste dorénavant que des ruines, perchées sur l'imposant piton rocheux qui cerne la résurgence de la Sorgue.

C'est dans ce château en l'occurrence que François Pétrarque ( qui est un poète toscan italien ) rendait visite à son ami, François de Cabassole qui est l'évêque de Cavaillon. 

Dernière chose désormais avant de boucler la boucle, en quittant la petite commune, nous allons observer l'aqueduc, un monument historique de ce site en question... 

On redescend...

 

Voici le pont-aqueduc-de-Galas.

 Un peu d'histoire sur ce monument historique : 

Le pont-aqueduc-de-Galas a pour fonction de permettre au Canal de Carpentras de traverser la Sorgue. Ce dernier a été construit au cours du 19 ème siècle. Cet ouvrage de 159 mètres de long et 24 mètres de haut est composé de 13 arches en plein cintre de 9m de large. Il est le plus important ouvrage du canal. 

C'est ainsi que s'achève ce long mais enrichissant reportage qui j'espère vous aura intéressé. Il manque par ailleurs des renseignements sur le musée d'histoire Jean Garcin 1939-1945, qui évoque la vie des français  sous l'occupation, la résistance en Vaucluse... Voici le Le lien qui vous permettra d'en savoir plus à son sujet. Je vous souhaite à toutes et tous une belle semaine. Prenez soin de vous, à bientôt sur vos blogs ! 

À bientôt !

 

 

Commenter cet article
C
merci pour cette superbe balade et magnifique découverte, j'avoue que tout me ravit dans ton article, un coup de coeur pour la couleur de l'eau, quelle transparence. bises.celine
Répondre
E
Bonsoir Théo. Je suis revenue voir tes jolies photos. Bonne soirée
Répondre
Y
Quelle belle et intéressante destination.<br /> Et de suite un nom qui me séduit, le Sorgomètre!<br /> Une sorte de mot valise, de deux autres mots composé.<br /> Pour le débit, 630, j'ai un doute, c'est vraiment faible.<br /> Je les vois tous ces petits marteaux qui frappent les bouts de tissu et de papier.<br /> Et tes photos montrent toute cette technologie dédiée à cette papeterie.<br /> Le niveau d'eau dans le gouffre, est vraiment bas.<br /> On souhaite de la pluie douce sans orage grêle.<br /> Et Sorgue de suite je pense à cette ville des antiquaires.<br /> Et un buffet pour Yann ..... J'en vais acheté un, et ensuite livré chez nous en Alsace, sur la facture, il y avait écrit buffet alsacien ..... Étonnement. Aller si loin, et se retrouver avec un meuble local. <br /> Sûrement un travail de maîtrise, montant différentes techniques. <br /> Faut que je me note ta " coulobre " déjà évoquée à Saint Véran, Hautes Alpes.<br /> Devant l'église. <br /> Et merci pour ton billet toujours écrit avec beaucoup de soin poétique.<br /> À plus. Amic@lement. Yann
Répondre
M
Superbe reportage...On y était l'an passé...
Répondre
E
Bonjour Théo. Bel article sur ce village et cette fontaine ! Bon dimanche !
Répondre
V
Je suis émerveillée par la luminosité de tes photos et de sa richesse explicative.<br /> Oui, le temps est bouleversé , comme les hommes d'ailleurs .J'habite le Nord comme tu le sais et je constate avec quelque peu d'effroi ces anomalies climatiques mais nous n'y pouvons rien et je me dis que la nature trouvera le moyen de s'adapter , comme toujours mais ce sera bien plus dur pour l'homme qui a coupé ses racines avec elle. <br /> Je remarque l'eau translucide et la sérénité qui émane de tes photos, ce gouffre et cette petite grotte, peut-être que nos lointains ancêtres y ont trouvé refuge . l'endroit est riche d'une présence humaine ancienne , cette fontaine l'atteste et elle est magnifique. Les ruelles sont charmantes, bordées de figuiers de barbarie , on est bien dans le Sud :-) et sur le sommet, les ruines d'un vieux château domine des siècles d'histoire. <br /> Merci Théo .<br /> Te suivre est un plaisir. <br /> Je te souhaite un beau dimanche <br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
S
Un superbe reportage.. vous êtes un bon guide
Répondre
A
Kikou Théo,<br /> <br /> Tu as raison en ce qui concerne ces temps si chauds, si bizarres.<br /> Dans certains endroits, il manque d'eau.<br /> Dans d'autres c'est la cat avec tempêtes, orages, grêles et bien sûr tous les dégâts que cela engendre.<br /> <br /> Très intéressante cette roue à eau, avec cette eau d'une belle couleur, puis apparait cette jolie et ancienne fontaine.<br /> Joli ce sentier en pleine nature vous emmenant au gouffre.<br /> Bien cette petite grotte avant le gouffre.<br /> Oui, une très faible réserve d'eau dans ce gouffre.. Et pour cause !!!<br /> <br /> Impressionnant ce moulin à papier.<br /> Tu nous donnes de belles explications.<br /> Belle reconstitution de ce moulin à papier qui sur les bords de la Sorgues date du XVIème.<br /> <br /> Très belle rivière dans son bel écrin nature en sortant de la boutique.<br /> <br /> Dire que cette église date du XIème siècle, elle est intéressante et assez sobre.<br /> <br /> Vous avez commencé à monter pour voir le château, mais l'avez abandonné entre temps.<br /> En tout cas, j'aime les ruines et ces histoire des châteaux.<br /> Nous avons un très beau Patrimoine en France.<br /> <br /> Intéressant aussi l'histoire de cette aqueduc<br /> Belle cette fontaine gallo-romaine.<br /> <br /> De belles découvertes dans ce village.<br /> Bonne soirée Théo, bisous
Répondre
C
Tes photos et annotations me réconcilient avec ce site que je n'ai pas aimé, pas plus que L'Isle-sur-la-Sorgue lorsque j'y suis allée il y a quelques années. Si j'y retourne, tu pourras te vanter de m'avoir fait changer d'avis ;-)
Répondre
L
Je t ai suivi avec plaisir. Fontaine de Vaucluse est un endroit que je connais très bien et j ai pu sans mal refaire la visite avec toi.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> Lavandine
Répondre
T
Merci pour cet article qui me fait découvrir le Vaucluse. C'est un plaisir de se balader dans ces ruelles et de s'enrichir de belles découvertes. Belle journée.
Répondre
S
Merci pour cette balade très sympa, bonne journée Théo.
Répondre
G
Un endroit renommé mais inconnu pour moi...<br /> Très beau reportage accompagné de jolies photos qui incitent à une prochaine visite...<br /> Bonne journée.
Répondre
L
Quelle belle randonnée et découverte de ce lieu!! Merci pour ce reportage très intéressant.......<br /> Oui en effet cette sécheresse est très inquiétante par chez nous aussi!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Théo, je connais bien ce lieu superbe à visiter si on passe dans la région, on en s'en lasse pas même en hiver où les touristes sont moins présents, la fabrique de papier est très intéressante çà voir on comprend mieux comment se fait le papier. merci pour ces souvenirs en Provence.
Répondre
C
j'avoue que je ne connais pas du tout, mais ton article me donne des envies de découvrir en vrai ce superbe village, merci beaucoup. bises.celine
Répondre
G
Merci de me ramener dans ce beau coin de France <br /> Que je connais bien <br /> J'y ai même mangé dans une de ces restau longeant ...<br /> BONNE JOURNéE
Répondre
P
Merci pour cette balade, et tout cela sans personne sur les photos, c'est fort !<br /> Ici aussi la sécheresse est vraiment inquiétante.<br /> Très chouette article et très complet.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Théo. Réaliser un tel reportage sans rencontrer un seul touriste relève de l'exploit... ou de la magie ;-) Bravo pour votre article, j'ai appris beaucoup de choses que j'avais négligé lors de ma visite.
Répondre
É
Coucou Théo! Le village est de toute beauté ! Les couleurs verdoyantes de la vegetation sont en harmonie avec la couleur de l'eau ! Merci pour la bonne bouffée d'oxygène !
Répondre
L
Bonsoir Théo,<br /> je revois ces belles photos avec plaisir nous avons visité Fontaine de Vaucluse en octobre 2021. Ce fût pour nous une découverte car nous n'avions que de vagues souvenirs tant notre passage était ancien. Bonne soirée. Huguette
Répondre
C
J'ai souvent vu des reportages sur Fontaine de Vaucluse sur des blogs, ou à la télévision, mais c'est toujours intéressant de voir un même endroit avec d'autres yeux. C'est vraiment un magnifique village, une "symphonie en vert et bleu", vert pour la végétation, et bleu pour l'eau. La visite du moulin devait être passionnante ! C'est vrai que tout était très sec, et maintenant ce sont les orages qui ont fait des dégâts ...<br /> Quant à l'église elle est magnifique dans sa simplicité, tout comme les ruines du château. <br /> Belle soirée Théo<br /> Cathy
Répondre
C
Super!J'aime bien les cactus de la ruelle :D<br /> Belle visite, j'avais visité un moulin à papier il y'a bien longtemps. <br /> La sécheresse sévit de partout cette année, même chez moi, c'est bien triste...<br /> L'eau a une jolie couleur. Bonne soirée
Répondre
C
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ton article, j'ai visité ce village il y a bien longtemps, C'était un mois d'août, nous étions arrivés vers 16 h, et étions garés très loin, nous avons du marcher beaucoup. Cet endroit nous avait bien plu nous l'avions quitté tard le soir pour regagner notre logement de vacances dans les Alpilles. Bises. FRANCOISE
Répondre
B
Je connais tout cet endroit et comme toi, il y a quelques années de cela le niveau était tres bas à Fontaine du Vaucluse. On est toujours en vigilance sécheresse et depuis le début Novembre entre Cannes Nice et Grasse il a du faire 8 jours de pluie en tout jusqu'a aujourd'hui<br /> @+ Pat
Répondre
S
Bonjour Théo, je suis vraiment séduite par ce beau reportage extrêmement passionnant sur un site que je découvre grâce à toi ! Bravo au reporter-photographe qui a su détailler tous les sites naturels et historiques de cette jolie ville de La Fontaine de Vaucluse, ainsi que les informations explicatives que tu as glanées, ainsi on peut se faire une idée efficace de l'endroit. J'ignorais complètement qu'il fut dans le passé un lieu important de production de papier... Le patrimoine de La-Fontaine-de-Vaucluse est très riche et cela valait vraiment le déplacement. Espérons que la sécheresse de cette année ne va pas trop perturber le niveau hydrique de la Sorgues. Merci beaucoup Théo pour cet article fort intéressant que j'ai bien aimé et à bientôt. Bien amicalement, Shuki
Répondre
L
Bonjour Théo <br /> Et merci de m'avoir permis de redécouvrir cette petite ville qui m'avait tant charmée il y a une dizaine d'années, tant de choses à voir qu'une journée ne suffit pas, par contre quelle galère pour se garer!<br /> Bonne fin de week-end!
Répondre
M
Merci pour ton chouette reportage, riche en infos et avec de magnifiques photos. C'est un endroit que je connais bien car nous avions un ami qui habitait tout près et nous y allions très souvent quand nos enfants étaient petits. La dernière fois que j'en ai parlé sur mon blog c'était pour montrer l'inverse de tes images, la Sorgue en crue et un monde fou qui était venu l'admirer...j'avais promis à mes petits-enfants de les emmener parce qu'ils ne l'avaient toujours vu qu'à sec ou presque parce que l'eau coule tout le temps et je ne l'ai pas regretté, car c'est un spectacle rare. J'aime aussi la voir presque à sec. En tous les cas cela fait longtemps que je ne suis pas montée au château ou que je n'ai pas visité l'église alors cela me fait bien plaisir de découvrir tes jolies photos. Quand je venais chaque année avec des élèves visiter le Musée de la Résistance nous allions visiter le Moulin à papier et assistions à la fabrication du papier de A à Z. C'est super qu'il reste ouvert en accès libre, ils vendent de très jolis papiers souvenirs en plus. Contente que tu aies eu beau temps pour ton séjour dans le sud-est, mais les températures que tu as eu ne sont pas normales, on dirait que cette année l'été est arrivé en même temps que le printemps...Bises et une douce journée
Répondre
V
quelle balade, et que de découverte, merci!!! magnifique village et la visite du moulin a papier, j'ai adoré. bisous Théo. cathy
Répondre
D
Bonjour Théo alors là tu nous offre vraiment un merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos et jolies explications j'aime énormément ce magnifique partage merci bonne journée Claudine Daniel
Répondre
R
Bonjour Théo,<br /> Tu en as vu des choses très intéressantes , mais je sais que le Luberon est une belle région....<br /> Une belle fontaine qui devrait être entretenue, c'est bien comme partout, la roue du moulin fonctionne ?<br /> il y a de beaux sentiers, le moulin à papier fonctionne toujours .. La visite devait être intéressante et pourquoi s'en priver quand c'est gratuit !!!! l'église, le château sur son promontoire<br /> TU as fait une belle découverte ...<br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
E
Une visite très intéressante pour moi qui n'est jamais vu de moulin à papier.<br /> Ce village est superbe et les sentiers j'imagine volontiers, agréables à parcourir !<br /> L'eau manque malheureusement un peu partout.<br /> La faune et la flore s'en ressente malheureusement. <br /> A trop vouloir on est en train de tout perdre !<br /> Que restera t-il dans quelques années ? on peut se poser la question !<br /> Ce qui n'interpelle nullement les politiques trop axés sur leur nombril...<br /> Bon lundi et merci pour cet article très complet et de ta visite sur mon univers.<br /> Bises
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo