Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

18 Apr

Boucieu-le-Roi et son histoire

Publié par Théo

Ici la vue qui surplombe le village de Boucieu-le-Roi.

Le printemps s'éveille et la nature exprime pleinement sa renaissance. La verdure redevient étincelante, à l'instar des branches d'arbres qui  s'enrobent de leurs feuilles. Le parfum que ces innombrables plantes nous diffusent embaument nos jardins, nos prairies et notre esprit. La faune reprend vie, elle bourdonne, papillonne, gazouille, pialle... Bref, l'environnement est animé par la gaieté que nous prodigue la nature. 

À l'ouverture de cette saison florissante, je suis parti me ressourcer autour du village de Boucieu-le-Roi. Cette petite commune dite « de caractère » est située sur le département ardéchois en région Auvergne Rhône-Alpes, dans la vallée du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre. 

 Ce joli site dont je vais vous faire découvrir renferme de nombreux vestiges qu'il a conservé de son passé. On le surnomme en l'occurrence « Le village au mille secrets », du fait de sa riche histoire qu'il occulte derrière lui.  

Afin de vous plonger dans l'ambiance qui se dégage de ce lieu historique, je vous partage les premières photos : 

Notre départ se positionne depuis un grand parking situé au pied du village. Nous y trouvons quelques panneaux nous dévoilant quelques infos sur ce site.

 

De nombreuses activités sont mis à disposition, dont le vélorail, le train, ou la balade à cheval...

 

Nous quittons le parking et empruntons ce petit sentier qui coupe pour atteindre le village.

  

En face de nous, se trouve une maison comportant une forme curieuse...

 

À proximité se trouve un panneau représentatif de ce qu'est ( était ) cette maison...

Cette maison particulièrement originale est le symbole même de ce village. Il faut replonger sous l'ère du roi Phillipe le Bel 1291, lequel a fondé la conseigneurie de Boucieu-le-Roi. Dès lors qu'il hérite de son royaume, ce dernier se retrouve à la tête d'un territoire morcelé. Désireux d'unifier les seigneurs, d'asseoir son pouvoir, et de ne plus devoir s'acquitter de taxe pour visiter son royaume, il fonde de nombreuses conseigneuries à l'image de cette petite commune, Boucieu-le-Roi. Ce qui explique le nom attribué à ce village historique. Nous remarquons en face de ce monument, une petite chapelle. Il s'agit de l'une des 39 stations du chemin de croix ( 4 ont disparu durant la révolution ) créé par le prêtre missionnaire « Pierre Vigne ». 

Ce n'est qu'en 1320 qu'un véritable baillage est institué à Boucieu-le-Roi. Le roi y établi la haute cours de justice destiné à juger les crimes et délits. La cours baillagère de Boucieu-le-Roi fonctionna jusqu'en 1565, soit près de 3 siècles. 

Petit rappel d'histoire sur le roi Phillipe le Bel : 

​​​​​​Phillipe IV dit « Le Bel » ou le « roi de fer » est né entre avril et juin 1268 au château de Fontainebleau et mort le 29 novembre 1314 dans ce même lieu. Il est roi de France de 1285 à 1314. Il est le onzième roi de la dynastie des capétiens directs.

Je vous glisse quelques informations complémentaires à son sujet depuis le Lien Wikipedia ici.  

En pénétrant au coeur du village, des maisons bâties de vieilles pierres témoignent du charme qui se dégage de ce lieu prospère. 

Une rue ombragée
En grimpant au coeur du village, nous apercevons l'église.
Voici l'église Saint-Jean l'Évangéliste.

 

Un panneau explicatif est implanté devant ce patrimoine religieux.

Édifiée à l'époque romane, puis reconstruite au XV ème siècle dans un style gothique, ce monument fut consacrée en 1492. elle a été en partie détruite pendant les guerres de religion ( XVI ème siècle ). Elle fut par la suite restaurée au XVII ème siècle. En 1574, les protestants se manifestèrent en faisant tomber le choeur de l'église dans le but de le transformer en temple réformé jusqu'en 1617.  

​​​​​​Plus tard, le choeur sera reconstruit au XVII ème siècle, grâce aux seigneurs locaux. Les nombreux remaniements réalisés témoignent de la riche histoire du village. 

Au XVIII ème siècle, le prêtre missionnaire Pierre Vigne insuffle à Boucieu-le-Roi, un renouveau spirituel. On trouve en l'occurrence, son tombeau dans l'ancienne chapelle de l'église Saint-Jean l'Évangéliste. 

De l'église primitive, il ne reste plus que la partie centrale de la façade. L'étroite porte romane de l'église a été remplacée par une entrée plus large et plus haute. À l'intérieur, le baptistère est taillé dans un bloc de granit et repose sur un socle aux arcatures romanes. Parmis les vestiges conservés à Boucieu-le-Roi, on trouve une mesure à grain positionné à côté de l'église. Cette dernière était utilisée pour payer au seigneur et à l'autorité ecclésiastique. Initialement, celle-ci était positionnée à l'intérieur de l'église. 

À présent, nous allons pénétrer à l'intérieur de cet édifice religieux : 

L'intérieur de l'église...
Retour sur la façade extérieure.

Suite à cette halte, nous allons poursuivre la découverte de ce site en montant plus encore jusqu'à parvenir à « La maison Pierre Vigne », et ainsi apprendre à connaître son histoire toute aussi édifiante. 

 

Nous y sommes...
Voici la maison Pierre Vigne
Et son panneau explicatif à proximité.
Deuxième partie du panneau
Infos complémentaires sur ce château

Fondé au cours du XIV ème siècle, cet ancien château de Monteil fut vendu à la communauté religieuse de Boucieu-le-Roi le 21 avril 1738. Il fût racheté par mère Antoinette Pontier, nièce du BX Pierre Vigne. Cet important patrimoine avait désormais pour fonction d'accueillir des jeunes enfants et adolescents placés par la DDASS jusqu'en 1998 avant d'y instaurer un centre d'hébergement.

En 1880, le château est racheté par les soeurs de la,congrégation du Saint Sacrement. Dorénavant, c'est « la maison Pierre Vigne » qui accueille dans un cadre agréable, des groupes, des familles, à l'occasion des retraites, des mariages, des événements associatifs religieux. Des concerts sont organisés dans la chapelle ( que je vous ferai présenterai juste après ) ainsi que la cours du château. Depuis 3 ans, se déroule le festival « mélodie des mots » dont sa popularité  devient florissante. De nombreux fans de la chanson française sont séduits par l'événement. S'y produisent de nombreux artistes, auteurs, compositeurs, interprètes... 

Faisons le tour de l'ancien château au côté de ces plantes fleuries...
Un autre panneau explicatif est à notre disposition.

 

À Boucieu-le-Roi, la rivière s'engouffre dans une de ces failles au niveau du pont où elle fait face à un goulet d'étranglement. Au fil des siècles, le Doux est alors souvent sorti de son lit pour inonder la pleine de Boucieu-le-Roi, tout en y déposant des alluvions fertiles. Il a formé là un bassin alluvial ( 5 ) qui collecte les eaux de pluies canalisées par les nombreux ruisseaux ravinant les pentes. 

Calvaire du chemin de Croix.
Et voici la chapelle de la maison Pierre Vigne.

Cette chapelle a été construite autour de 1880. Mère Saint-Joseph Bouvarel étant supérieure générale.

La maison Pierre Vigne vue de derrière.

  Maintenant que nous avons exploré ces différents monuments, il nous reste 2 dernières choses à découvrir : le vélorails des gorges du doux et enfin le Pont du Roi. 

 

La ligne de chemin de fer

La date de la construction de la ligne de chemin de fer qui relie Tournon-sur-Rhône à Lamastre s'est étalée sur quatre années, soit de 1886 à 1890. C'est seulement depuis 1969 que la ligne est utilisée pour les voyages touristiques et offre l'opportunité de parcourir des paysages inaccessibles sans ce moyen de transport qu'est le train. Voici le lien si vous souhaitez avoir davantage de renseignements Ici.  

Le pont du Roi.

​​​​​​Pour conclure ce reportage déjà bien chargé, je vous présente le Pont du Roi qui nous accueille à l'entrée même du village. Il s'agit du plus vieux monument depuis que la petite commune ait vu le jour. Ce monument est par ailleurs classé parmi les monuments historiques. Ce dernier enjambe le cour d'eau qui est nommé « Le Doux ». 

La date de la création de ce pont remonte au début du XIII ème siècle soit sous l'ère du Roi Philippe Le Bel. En 1291, ce dernier déclare officielle la fondation de Boucieu et crée à cette occasion une conseigneurie avec le seigneur Géronton de Valmordane. Boucieu-le-Roi est munie d'une charte de franchise ( exemption d'impôts pour ses habitants ) ainsi que d'un baillage ( cours de justice ). La charte de franchise va attirer de nombreux commerçants et notables. Les voies d'accès sont de ce fait capitales, ce qui explique notamment la construction de ce pont à 3 arches. Ce monument sera élargi un peu plus tard, en 1773. 

Cet article touche à sa fin, en souhaitant qu'il vous ait captivé par sa riche histoire !

Je vous souhaite à toutes et tous un bon lundi de Pâques et une belle semaine. Je passerai vous voir prochainement sur les blogs. Merci pour vos visites toujours plus nombreuses ( invisibles ou pas ). ;-)

À bientôt !-

                   Théo 

 

 

Commenter cet article
P
Bon jour Théo,<br /> Un charmant village, une belle balade au fil de tes photos, et un article très bien documenté qui nous dévoile les secrets de cet endroit charmant. <br /> Ces villages sont chargés d'histoire, c'est intéressant de les découvrir.<br /> Merci pour ce moment de partage.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Hello ! Boucieu est un village de roi construit sur les roches ancienne du haut de France certain villageois l'appelait roche du roi ou roche au vent car cette dernière arrivée à camoufler toutes les valseuses du contre vent .
Répondre
E
Bonjour Théo. La maison du bailli est belle avec son échauguette et l'église est charmante.
Répondre
F
C'est beau et ça a l'air propre pour un village de caractère, il y a certainement encore des rois qui y habite je pense , c'est un village avec des gardes et des chasseurs de lièvres .
Répondre
P
Bonjour Théo<br /> Je récupère le maximum de renseignements car au mois de juin nous devons aller passer une semaine en Ardèche, plus exactement à Vallon Pont d'Arc, alors si tu as des renseignements et des coins à voir je suis preneur.<br /> En attendant tu as fait de magnifiques photos<br /> J'espère que tu es en forme<br /> Bon premier mai<br /> @lain
Répondre
C
J'avais perdu ton blog! Le lien ne fonctionnait plus, mais ça y'est c'est retrouvé lol.<br /> Il y'a de quoi faire dans ce grand village. Jolie sortie.<br /> Riche d'histoire et d'activités. Bonne soirée
Répondre
L
Bonjour Théo,<br /> Que de jolis coins et villages chargés d'histoire, merci pour ces merveilleuses photos et leurs explications!, l'Ardèche est une belle région!<br /> Bonne journée!
Répondre
M
Il y a donc encore des secrets à découvrir dans ce joli village chargé d'histoire !<br /> Merci de ce beau reportage.<br /> On doit ressentir une certaine émotion à marcher dans ces lieux...<br /> Bon dimanche, à bientôt !
Répondre
P
La semaine dernière je suis allée dans ces environs avec des amis. Nous avons pique-niqué tout près de Rochepaule, au bord du Doux. Petit arrêt à Tournon et avons vu la piste cyclable sur l'ancienne voie de chemin de fer, quelle bonne idée ! Par contre je ne me souviens pas être passée à Boucieu-le-Roi.<br /> Bonne journée Théo.
Répondre
V
Je suis fascinée par cet endroit tu t'en doutes. <br /> On peut dire que ce village ne manque pas de panneaux d'information. J'aime particulièrement celui de la maison du Bailli, avant/après mais finalement , l'âme demeure et c'est ainsi que je le ressens lorsque je me trouve devant un tel patrimoine .<br /> Et ce pont qui a vu passer bien des gens depuis sa construction, tout comme le dallage de cette église , ce lieu de vie de tant de générations. <br /> Je te lis et je ressens la sérénité d'un lieu chargé d'histoire et spirituel avec ces 39 stations du chemin de croix. <br /> Merci Théo , les siècles ont passé et passeront mais les pierres gardent en elles la force et la magie du passé.<br /> Je te souhaite une belle douce fin de semaine. <br /> Bises <br /> Véronique <br /> Merci pour tes mots déposés.
Répondre
J
merci du passage sur mon blog<br /> Je suis enthousiasmée par ces articles ..<br /> une région près de chez moi, où j'étais récemment<br /> mais dont je ne connaissait pas les merveilles <br /> a suivre avec plaisir <br /> amicalement
Répondre
M
Une belle découverte... Il est vrai que 39 stations ce n'est pas commun...
Répondre
Y
J'oubliais, le nombre de stations du chemin de croix de 39, m'intéresse.<br /> J'en savais 14, exceptionnellement 15, mais 39 .. !!<br /> Du coup, ça m'interpelle, et je cherche .....<br /> Ai trouvé ceci ..... " À Romans-sur-Isère (Drôme) les fidèles ont la joie de pouvoir méditer le long d'un chemin de croix unique au monde. Vieux de 500 ans, il a la particularité de posséder 39 stations. Un trésor artistique et spirituel à découvrir en ce jour du Vendredi saint ".....<br /> Il n'y a donc aucune raison qu'il n'en soit pas de même dans ton village. C'esr RARE. Faut que je retienne.<br /> Yann
Répondre
Y
Je n'ai jamais vu un village avec autant de panneaux explicatifs.<br /> Ils ont plein de choses à raconter à instruire.<br /> Maison du Bailli, église si belle avec son éclairage intérieur, et la maison Pierre Vigne, un ecclésiastique, <br /> fondateur d'un ordre religieux. Et ce si vieux pont.<br /> Que de choses tu nous apprends. Tu as travaillé ton sujet, super documenté.<br /> Me reste une homonymie, la rivière Doux, alors que par chez nous, c'est le Doubs.<br /> Même racine en vocabulaire? Je ne saurai le dire.<br /> Ardèche, souvenirs, on y a été, sans égratigner ce charmant village.<br /> On était autour d'Aubenas, là, j'ai vu qu c'était bien plus au Nord.<br /> Ça mériterait un autre séjour.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
É
Je ne connaissais pas ce village plein de charme ! Merci pour la balade !
Répondre
P
Bonsoir Théo<br /> Magnifique article. Bien présenté avec quantité de photos et de très beau texte, c'est vraiment très bien.<br /> Justement je note le nom de ce village car au mois de juin nous allons en Ardèche, à Vallon pont d'Arc plus exactement, je ne sais pas si c'est loin du lieu que tu nous présentes, je regarderai.<br /> J'adore l'Ardèche, nous y avons des amis et nous allons aller manger des spécialités de la région :)<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
P
Bonjour Théo,<br /> Merci pour cette belle visite sous un joli ciel. Une série de photos très complète et surtout beaucoup d'indications nous permettant d'en savoir beaucoup sur ce lieu.<br /> Photos + documentations .....S U P E R !<br /> Belle fin de journée
Répondre
E
Bonjour Théo. C'est un joli village dont je n'avais jamais entendu parler. L'église est charmante
Répondre
P
Merci pour cette belle visite. J'aime particulièrement le fait qu'en plus des magnifiques photos, tu racontes l'historique du patrimoine, des lieux. Je reviendrai te lire avec plaisir. Pour moi qui ne peut pas voyager, je découvre la France et le monde à travers vos regards de blogueur. J'aime le tien. <br /> Bonne journée Théo
Répondre
V
exactement ce que j'aime, un village riche en patrimoine, et entouré d'une belle nature...merci pour la découverte, c'était un plaisir de te suivre. bisous Théo. cathy
Répondre
C
La météo était avec toi ce qui permet de faire des photos encore plus "invitantes". J'aime tout particulièrement l'échauguette. Tu as pu déambuler en toute tranquilité car les touristes ne semblent pas avoir encore pris possession des rues. Sans se référer à l'année de contruction, ce petit pont semble être d'architecture "pont dit romain" . Bonne soirée
Répondre
P
Bon soir,<br /> Merci pour la balade et pour la découverte de ce charmant village. Il doit être paisible et il doit y faire bon vivre.<br /> J'aime ces endroits de caractère et qui one une âme.<br /> Un article aussi très bien documenté, merci.<br /> Belle fin de journée
Répondre
M
Bonjour Théo<br /> Quelle merveille ce village ! Je le découvre avec bonheur car je ne passe jamais par là et comme tu t'en doutes, il me plait beaucoup. En fait tout me plait de l'église romane, magnifique... au pont ancien. C'est vrai qu'il a l'air paisible et que ses ruelles ont un petit côté ardéchois ce qui n'est pas pour me déplaire...mais j'imagine que tu y es allé à la bonne saison parce que l'été les touristes doivent y venir nombreux, vu le charme des lieux. Merci pour la visite documentée. C'est très intéressant ! bises et une bonne semaine
Répondre
C
Il me semblait bien que ce nom me disait quelque chose, et euréka, on a dû passer à côté quand on a fait le Petit Train de l'Ardèche ! Déjà la maison avec la tourelle d'angle est magnifique, elle a été parfaitement restaurée. L'église, typiquement romane, est très sobre aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, mais c'est comme ça que je les aime. La maison Pierre Vigne me paraît également très sobre. et bien voilà ... tu parles du petit train touristique !!! Quant au pont il est superbe !<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
A
Kikou Théo,<br /> <br /> J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques avec ta famille.<br /> <br /> Jolie vue d'ensemble sur ce village .<br /> Village aux mille secrets et aux multiples activités.<br /> <br /> En empruntant ce sentier, vous arrivez déjà a cette maison du Bailli dont tu nous contes l'histoire.<br /> J'aime beaucoup ces maisons en vieilles pierres.<br /> <br /> Cette église Saint Jean l'Evangéliste a également une histoire fort intéressante.<br /> L'intérieur est très sobre, mais j'aime sa construction extérieure.<br /> <br /> Cette maison-château Pierre Vigne et son histoire...Que de belles découverte dans ce village.<br /> Cette maison sert à plusieurs manifestations.<br /> Un beau calvaire du chemin de croix.<br /> Que ça doit être agréable un concert dans cette chapelle.<br /> <br /> Avec ce train touristique on doit découvrir de très beaux paysages.<br /> Je vais regarder le lien en ayant validé mon commentaire.<br /> Je crains que ce dernier ne soit perdu !!! ( sourire )<br /> <br /> Ce pont à 3 arches est splendide de par sa construction au XIII ème siècle et élargi en 1773.<br /> <br /> J'aime beaucoup te lire, tu vas dans les détails de ce que tu vois.<br /> <br /> Pour l'instant je suis en pause et reviendrais sur mon blog dimanche soir.<br /> Je suis juste sortie de ma tanière pour faire quelques commentaires.<br /> Bises Théo et bonne soirée
Répondre
S
Un reportage très intéressant, riche en photos et infos bonne soirée Théo.
Répondre
R
Magnifique reportage particulièrement bien développé. Très intéressant. Bonne semaine. René
Répondre
E
Un village au riche passé historique et une église ouverte (une chance).<br /> Très beau résumé sur ce beau village que je découvre !<br /> J'aime bien cette maison du Bailli qui me rappelle une maison dans le même style à La Rochelle.<br /> Bonne soirée et merci de ta visite sur mon univers.<br /> Bises
Répondre
L
Un reportage très intéressant de ce beau village ardéchois!! Merci pour le partage et cette découverte.......<br /> Bon lundi de Pâques
Répondre
L
Bonjour Théo,<br /> Merci pour cette visite; je revois ce village avec plaisir. une visite en ces lieux en 2017, pas i approfondie que la tienne. Et nous avons fait le vélo rail. Bon lundi de Pâques. Huguette
Répondre
C
voilà une belle présentation de ce village, j'avoue que j'ai un coup de coeur pour le pont, il est superbe. bonne fin de week-end pascal. bises.celine
Répondre
G
Très beau reportage sur ce magnifique village qui possède bien des atouts pour nous inciter à le visiter...
Répondre
D
Bonjour Théo voilà un très belles articles et jolie promenade avec toutes ces sublimes photos un très joli partage merci bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Une balade fort sympathique dans ce village riche de son histoire,, avec des descriptions détaillées très intéressantes..<br /> la maison du Bailly est admirablement restaurée et une église hélas victime comme beaucoup d'autres des guerres de religion.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Bonjour Théo,<br /> Quel poète tu es !!! une bien belle écriture !!!<br /> Un très joli patrimoine que tu nous montres, ta balade a été forte en visite<br /> Merci pour tes belles photos, bises et bonne journée
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo