Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

08 Nov

Saint-Montan en Ardèche : Ce village de caractère ressuscité.

Publié par Théo

Ici la façade resplendissante donnant un jaune ocre
Ici la façade resplendissante donnant un jaune ocre

Ici la façade resplendissante donnant un jaune ocre

La chaleur de l'été vous manque ? En raison du confinement, les nouvelles découvertes, les balades ne sont plus qu'un lointain souvenir pour vous ? C'est donc l'occasion pour moi de vous descendre dans le sud de l'Ardèche ( encore une fois ). Non loin de Balazuc et Vogüé, dont j'avais publié un article quelques semaines en arrière.Ce village de caractère s'appelle Saint-Montan.
C'est en plein coeur de cet été, sous un soleil de plomb que nous avons passé notre bref séjour. Lors de cette visite, nous avons pu admirer les délicieuses façades couleurs ocres. C'est en très grande partie grâce aux rayons intenses du soleil posant sur les différentes devantures que nous avons pu profiter de cet agréable paysage. Nous avons subi une chaleur étouffante mais on ne peut que se réjouir de ce village radieux, mettant en avant ses façades particulièrement rayonnantes. Nos yeux s'y laissent littéralement succomber ! 

​​​​​​Petite histoire sur ce village :

Fondé selon la légende par un homme qui s'appelait Montan, un ermite qui vivait au Vème siècle a ensuite été restauré avec passion depuis plus de 40 ans par l'association « Les amis de Saint-Montan ». Pas moins de 20 000 bénévoles locaux et internationaux ont participé à la refonte. Ainsi, leur fabuleux travail a peu à peu redonné des couleurs, une seconde vie, en la rénovant pierre par pierre. Des refondations qui auraient très bien pu ne pas voir le jour en raison d'un manque criant de tourisme. Pour preuve, ce village médiéval fut condamné dans les 70. Mais grâce à un travail remarquable, il fait aujourd'hui partie des plus beaux villages de l'Ardèche sud. 
Ce site renferme un monument historique, il s'agit du château fort féodal de St-Montan. Bâti entre le XIème et le XVème siècle sur un éperon rocheux pour des raisons militaires, ce château a particulièrement été confronté a de multiples guerres de religions. Il a été par la suite anéanti après la révolution française, puis reconstruit entre 1997 et 2017. Il est constitué d'un château primitif « le donjon » ainsi que d'un second château séparé par une cour accidentée de 2000 m2 entourée de remparts. Une superbe vue vous attend depuis la fenêtre de la chambre seigneuriale. Elle surplombe le village, la vallée du Rhône et le Mont-Ventoux. ( voir les photos ci-dessous ). 
Petit conseil : Si vous appréciez particulièrement les villages médiévaux, ce site devrait combler toutes vos attentes. Paradoxalement, il n'est par ailleurs pas très connu selon le fait qu'il soit classé comme un village de caractère. 

Très bonne fin de semaine à toutes et tous et surtout prenez bien soin de vous ! 

À très vite ! 

Théo

 

 

Ici, une partie de la vue depuis la chambre seigneuriale.

Ici, une partie de la vue depuis la chambre seigneuriale.

Ci-dessus, quelques morceaux restants de la façade de l'autre château cité plus haut.
Ci-dessus, quelques morceaux restants de la façade de l'autre château cité plus haut.

Ci-dessus, quelques morceaux restants de la façade de l'autre château cité plus haut.

Commenter cet article
M
Vos photos sont de toute beauté.
Répondre
P
La France a vraiment de magnifiques villages
Répondre
M
Bonjour Théo,<br /> C'est magnifique quand plusieurs personnes s'associent afin de redonner vie à un village déserté. Le savoir faire de nos anciens est à préserver. Merci de nous faire connaître votre département que nous ne connaissons pas du tout. marie
Répondre
T
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour votre commentaire,<br /> Au plaisir <br /> Belle fin de journée
B
Merci Théo pour le partage; de vieilles pierres, un grand soleil, des fleurs égayant les ruelles et voilà une balade qui réchauffe novembre !<br /> Un beau village à découvrir .
Répondre
T
Au plaisir que cet article vous ait plu. C'est vrai que ce village est une merveille pour nos yeux !
M
Merci pour la balade dans ce joli village ardéchois que je découvre. J'aime beaucoup les villages où la pierre domine et tout particulièrement ta 1ère photo. Bon week-end, à bientôt !
Répondre
T
Tant mieux s'il vous a plu. Oui il est à voir ! <br /> Bon week-end
B
Coucou Théo <br /> C'est une belle balade !<br /> Bonne fin de semaine et merci d'être passé
Répondre
T
Merci pour votre commentaire, <br /> Au plaisir, bon week-end
C
Je confirme tout ce que tu dis Théo ! Je suis allée à Saint-Montan il y a ... 12 ans maintenant, c'est un superbe village comme je les aime.<br /> Belle soirée<br /> Cathy
Répondre
T
Comme vous dites, un village peu connu mais magnifique :) <br /> Bon week-end
J
Bonjour. <br /> Une très belle région que je n’avais pas revue depuis de nombreuses années. Merci pour ce partage qui m’évoque de bons souvenirs. Et bravo pour les recherches, c’est instructif !
Répondre
T
Bonsoir,<br /> C'est avec grand plaisir, <br /> Merci beaucoup pour votre appréciation.<br /> À bientôt
M
St Montan a été un véritable coup de coeur pour moi. Les bénévoles qui l'ont rénové ont eu beaucoup de mérite, car ce village était menacé de ruines. Merci pour votre passage sur mon blog. A bientôt. Bonne soirée !
Répondre
T
J'ai également le même ressenti que vous pour ce très beau village. <br /> Un travail remarquable a été fait ! <br /> Au plaisir,<br /> À bientôt,<br /> Bonne soirée également :-)
J
Un village plein de charme et un billet qui donne envie de s'y rendre . <br /> Merci beaucoup pour la visite sur mon blog et pour les gentils commentaires .<br /> Bonne journée
Répondre
T
Bonsoir, <br /> Ravi que cet article vous ait plu,<br /> Avec plaisir, j'ai bien aimé vos articles de votre blog<br /> Bonne soirée :-)
C
Bonjour Théo,<br /> Merci de l'agréable visite sur ma page et aussi pour la balade qui me fait connaitre ce village très pittoresque aux superbes pierres et aux ruelles ... y flâner doit être bien agréable .<br /> Notre patrimoine est si riche et si peu connu .<br /> Pensées de ma campagne ch'ti !<br /> Nicole
Répondre
T
Bonsoir Nicole, <br /> Oui, la decouverte de ce village en vaut le détour, je vous le conseille. <br /> Belle soirée :-)
P
J'ai beaucoup aimé cette visite. Ces vieilles pierres, ces ruelles et ces merveilleux lauriers en fleurs. Cela fait du bien. Amicalement de Haute Provence
Répondre
T
Bien content qu'elle vous ait plu. :-)
S
Bonsoir, merci de ton passage, mais ces jolies fleurs ont été prises en juin 2020; donc c'était le bon moment pour cette floraison.<br /> Bravo pour cette description imagée de ce beau village d'Ardèche.<br /> Bonne soirée.
Répondre
T
Bonjour, ah d'accord, je me disais qu'en cette période ça serait plutôt curieux :-). Merci pour votre commentaire et ce compliment. <br /> Bon week-end :-)
A
Bonsoir Théo,<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire chez moi.<br /> <br /> Je découvre un splendide village ardéchois .<br /> 20 0000 bénévoles ont permis que ce beau village resplendisse de mille feux.<br /> Merci pour cette très belle découverte .<br /> Bonne soirée Aimée
Répondre
T
Bonjour, <br /> Merci pour votre visite et votre appréciation , c'est un grand plaisir de vous faire découvrir ces lieux. <br /> Bon week-end :-)
.
photos superbes vivement les beaux jours
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre commentaire.<br /> Oui, hâte de pouvoir à nouveau profiter après le confinement. <br /> Bon week-end :-)
G
J'aime beaucoup ce village mais je préfère ne pas le visiter en plein été
Répondre
T
Bonjour,<br /> Il est vrai que pour mieux l'apprécier, l'été n'est peut-être pas l'idéal selon les personnes. <br /> Bon week-end :-)
V
merci de ta visite, un plaisir de découvrir ton blog, je suis déja sous le charme de ce village!! bonne journée. cathy
Répondre
T
Merci pour votre commentaire, j'apprécie également beaucoup votre blog. <br /> Bon week-end :-)
T
Bonjour, merci de votre commentaire, content qu'il vous ait plu. Vos articles sont également un plaisir à venir découvrir. Bonne journée. :-) Théo
E
Bonjour Théo. C'est un beau village qui doit être agréable à visiter
Répondre
T
Bonjour, effectivement ce village est un vrai régal pour les yeux ! Bonne fin de journée :-)
P
Je suis peu souvent allée en Ardèche , c'est une très belle région et des images égaient ce malheureux confinement quand on aime passer ses journées dans les collines ou les calanques. <br /> Blog de randonnées avec mes amis: <br /> http://lesgabians.canalblog.com
Répondre
T
Effectivement, l'Ardèche abrite de fabuleux sites, même moi qui y vis, je n'ai pas encore pu tout visiter tellement cette région regorge de merveilleux paysages à découvrir. Au plaisir de venir découvrir votre blog. Bonne journée :-)
D
un joli lieu a visiter quand ce sera possible<br /> (merci pour ta visite)
Répondre
T
Vous ne devriez pas être déçu de cette visite. Merci également d'avoir pris le temps de découvrir mon blog. À bientôt :-)
T
Mes pas ne m'ont jamais portée en Ardèche et je le regrette car j'aime les vieilles piirres et je serais certaine d'y trouver de quoi contempler. merci de cette découverte. Belle journé
Répondre
T
C'est dommage mais tout n'est pas perdu peut-être, si après le confinement et le retour à la « normale » vous avez l'occasion d'y passer quelques jours, allez-y. L'Ardèche contient de magnifiques paysages. Belle soirée :-)
P
Un endroit que je ne connais pas mais tes sublimes photos me donnent très envie d'aller m'y promener dès que je pourrai m'éloigner ! la chaleur des vieilles pierres me manque ! Bon mardi !
Répondre
T
Ce lieu est en effet très peu connu mais si vous aves l'occasion d'y aller, je vous le conseille, vous ne devriez pas être déçu de votre séjour. Très bonne soirée :-)
M
je crois que l'on va tous faire comme toi, on va essayer d'aller voir ces magnifiques endroits que nous possédons dans notre Pays....et qu'il valent le détour.....merci pour tes beaux paysages d’Ardèche qui méritent aussi d'y aller....passe un bien agréable mardi
Répondre
T
Merci beaucoup pour ton commentaire. Ces photos ont été prises avant le confinement durant la periode de l'été bien sûr! :-) Effectivement, l'Ardèche fait selon moi partie des plus beaux départements de notre si beau pays ! Je te souhaite une belle soirée, à bientôt :-)

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo