Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

30 May

Vues sur les hauteurs de Pont en Royans ( suite )

Publié par Théo

Ça y est, le printemps semble s'installer durablement ces temps-ci au vu des températures en nettes hausses depuis quelques jours. Étant déconfinés, toutes les conditions sont enfin réunies pour qu'on puisse profiter de cette saison, ranimée par le chant des oiseaux et les palettes de couleurs que nous prodigue la nature. 

​​​​​​Pour ce reportage, nous allons rester comme convenu, tout près de Pont-en-Royans dans l'Isère toujours dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Afin de vous remémorer les lieux, je vous partage le lien du premier l'article En cliquant ici.

Suite à la découverte du précédent village, nous allons emprunter un chemin montant, lequel offrira des vues plongeantes sur ce dernier. De plus, d'imposantes falaises seront à contempler du haut de ces petits sommets. 

Voici sans plus attendre, quelques photos donnant un aperçu sur ce sentier relativement rude :

De ce point, plusieurs itinéraires se présentent.

Faute de temps et de couvre feu ( la randonnée s'est déroulée fin mars 2021 ), nous n'avons effectué que 2 d'entre eux. Soit, les trois châteaux ( que nous allons découvrir en priorité car étant la distance la plus proche avec Les Garides ). Et en second lieu, nous nous rendrons au Col de Toutes Aures.

Tout compris, nous avons mis 1h30/45 pour effectuer cette randonnée. 

D'emblée, la montée qui se dessine est éprouvante.

Par cette chaleur accablante, la difficulté du parcours est décuplée par 3. Nous passerons approximativement de 200 mètres à 400 mètres d'altitude lorsque nous aurons franchis le Belvédère des Trois Châteaux. Environ 180 mètres de dénivelé. En ce 31 mars 2021, la météo qui atteint aisément les 25 °, est digne d'un début d'été. De quoi tenter de contrecarrer notre objectif initial. Les bouteilles d'eau sont donc les bienvenus pour ne pas abdiquer ! Bon il ne fait que 25°, mais la température ressentie est bien supérieure quand on grimpe aussi durement...

À côté de notre sentier, on aperçoit la petite commune de Pont-en-Royans.

 

Les mollets sont très sollicités...
La forme des sentiers est assez variée.
Un brin d'ombre ne fait pas de mal, on se réconforte comme on peut...
Le paysage se dévoile au fil de nos pas...
Nous arrivons au premier but, les trois châteaux apparaissent.

​​​​​​Une fois arrivés au Belvédère des trois châteaux, nous constatons que ces derniers ne sont plus que d'anciennes ruines. De près, nous reconnaissons à peine la forme de ces vestiges. Ces châteaux ont un nom propre à chacun. ( Rochechinard, le château de Flandaines ainsi que le château de la Bâtie ). Ils avaient pour fonction de garder le Royans. L'histoire raconte que la forteresse était flanquée de trois tours.

À défaut de voir ces anciens monuments, un bon mélange de paysage donnant lieu sur une vue plongeante autour du petit village agrémentées de magnifiques falaises implantées derrières, sont à savourer ! 

Voici l'apparition des premières falaises.

 

Au côté des Trois Châteaux, nous pouvons admirer la vue plongeante que nous découvrirons via la prochaine photo.
Du point sur lequel nous sommes, nous dominons Pont-en-Royans.
À l'Est, les grottes de Choranche sont à visiter. On observe aussi les falaises de Presles et les Rochers de Nugues.

À présent, nous allons retourner sur nos pas jusqu'au panneau indiquant « Le Col de Toutes Aures ». Là encore, un bel effort sera à faire pour parvenir à notre dernier but de la journée. 

On est reparti sur la même lancée !
Nous y arrivons...

 

Nous voici arrivés au Col de Toutes Aures.
Ci-dessus, d'autres falaises que nous pouvons observer.

Le Col de Toutes Aures culmine à 560 mètres d'altitude. De nombreuses falaises incurvées l'entourent. 

D'ici, vous pouvez rejoindre la célèbre grotte de Choranche particulièrement connue pour ses stalactites. 

​​​​​​C'est sur ces derniers mots que s'achèvent notre chapitre sur Pont-en-Royans et ses alentours. Plus tard, nous aurons l'occasion d'y revenir notamment pour visiter la grotte de Choranche lorsque l'occasion se présentera. 

Je vous souhaite un bon dimanche et une belle fête des mères ( pour les heureuses mamans ) ;-). 

Merci à tous pour vos visites et vos commentaires ! 

À bientôt !

 

 

 

Commenter cet article
B
Bonjour <br /> Merci de votre visite sur mon blog<br /> Je reconnais quelques coins par ici<br /> Ayant vecue et vadrouillée dans la Drôme<br /> Merci pour ces belles photos. Amicalement Bérénice
Répondre
M
Superbes ces photos j’adore l’atmosphère qui s’en dégage!!!!
Répondre
B
bonsoir Théo , ah oui nous qui aimons la nature là on est gâtés et ça donne envie d'aller faire cette randonnée ! des paysages et la montagne et la rivière et +++ ! merci belle semaine a +
Répondre
E
Bonne journée, Théo !
Répondre
V
des paysages impressionnants, c'est superbe ces falaises, j'adore! bisous Théo. cathy
Répondre
J
Bonjour Théo .<br /> Une magnifique promenade très jolie photos .<br /> Je te souhaite un bon dimanche amitié .
Répondre
M
Merci pour toutes ces belles photos lumineuses accompagnées de textes intéressants de ce blog que je découvre.
Répondre
F
Bonjour Théo<br /> Quel plaisir de te retrouver ainsi que ton beau blog et tes belles balades et je découvre ce magnifique endroit qui me plais beaucoup, comme c'est beau et j'aperçois même ST-ANDRE ma commune mais + 10.000 kms nous sépare. Quel splendide panorama sur les montagnes, merci de me faire voyager si délicieusement.<br /> Quand arrive le temps du repos mérité, il faut savoir se respecter... Laisser son corps et son âme se reposer. Auprès des siens, conjuguer le verbe aimer.<br /> Bon week-end plein de douceur, tendresse et détente bien mérité.<br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
M
Ces sites sont merveilleux, j'admire et je suis jalouse, comme j'aurai aimé en son temps faire ce périple ! Nous avons surtout connu des randonnées pyrénéennes, les volcans d'Auvergne, il y a tant de beautés à découvrir !<br /> En ce moment nos copains randonneurs préparent la Route d'Artagnan ce sera un parcours extraordinaire de Mastricht aux montagnes béarnaises et basques !
Répondre
P
Hello ThéoTu vois, j'ai visité le village, mais je n'ai pas eu la curiosité de grimper jusqu'au belvédère, il faisait chaud, et je n'ai même pas eu l'idée !Belle balade, les vues sont magnifiques vu de là-haut. J'ai bien noté et dès que je retourne là-bas je fais la balade, c'est trop beau !J'espère que tu vas bienPasse un bon weekend@lain
Répondre
G
J'adore ce genre de balade , elle nous offre l'horizon <br /> Oui ça se gagne mais qu'elle récompense<br /> En ce moment mes deux étudants sont partis faire de la rando à Istan <br /> Je sais qu'ils vont se régaler <br /> Merci pour ton gentil commentaire ce matin <br /> @ bientôt
Répondre
P
Bonjour Théo, merci pour votre visite sur mon blog. Whaouw quand je lis 25°C fin mars, j'en reviens pas... bravo pour votre courage pour escalader ces pentes, ici (en Belgique) on se plaind quand en 2 jours la température prends 10 degrés en mai et nous sommes dans le plat pays. Le spectacle est à la hauteur de l'effort, les vues sont incroyables. Bravo pour ce reportage et merci du partage. Bon week-end tout proche.
Répondre
C
Une belle randonnée qu'il est agréable de partager en photos, de pouvoir juger de la difficulté , de l'état des chemins dont les mollets doivent se souvenir le soir ! Ta région semble être riche en paysages d'exception mais aussi en passé historique.
Répondre
É
Très beaux chemins empruntés , après l'effort fourni , la récompense , ça vaut vraiment la peine! Très beau spectacle! ...
Répondre
C
La vue est vraiment très belle de là-haut, vous avez été récompensés de votre effort ! Bises. FRANCOISE
Répondre
V
Effectivement, il ne reste plus beaucoup de pierres de ces châteaux mais le lieu garde en lui leur vécu .<br /> Tu empruntes toujours de beaux chemins. Ils te mènent sur des hauteurs d'où la vue est imprenable. L'on y ressent toute la force de la nature et l'on ne peut que se sentir humbles face à tant de beauté.<br /> Merci Théo , je découvre ta si belle région. <br /> A bientôt pour la visite des grottes. Un monde qui me fascine . <br /> Bonne soirée <br /> Véronique
Répondre
M
Voilà une balade comme je les aime aussi, une randonnée pas trop longue mais qui tout de même demande un effort, la récompense avec une vue splendide autant sur les hauteurs et les montagnes que sur la vallée, avec la rivière en contrebas et le village...Merci pour la balade, je n'y suis jamais montée :) Bises
Répondre
M
Voilà une très agréable rando dans la nature verdoyante. Les sentiers sont bien marqués et balisés, j'aime beaucoup. Ce n'est pas toujours le cas ici surtout lorsqu'on part dans le maquis. Merci pour tes superbes photos qui m'ont fait voyager loin de mon ïle.<br /> Bonne semaine Théo, à bientôt !
Répondre
A
Quel superbe endroit pour faire une belle randonnée... avec cette vision magnifique une fois qu'on est en haut ! <br /> Ami Gilbert d'Ahuy
Répondre
M
bonjour theo!!ce sont de superbes photos que tu nous montres !!ça grimpe,ça c'est sur!!!<br /> aujourd'hui aussi beau temps!!bonne semaine t gros bisous
Répondre
P
magnifiques paysages mais ça grimpe cordialement
Répondre
B
Bonjour Théo! Ca prend de bonnes jambes pour faire ces montées, mais quand on est jeunes ce doit être un plaisir de grimper . La vue d'en haut tout autour à l'air magnifique et on doit bien y respirer. J'espère que tu pourras aller dans la grotte et nous faire un topo. Merci pour la belle randonnée bises xxx
Répondre
C
En effet la montée paraît difficile, surtout en cas de chaleur, pas certain que mes genoux apprécieraient ! Il n'empêche que ça en vaut la peine, les paysages sont à couper le souffle ! Du belvédère des Trois Châteaux la vue est impressionnante. Jolie balade en ta compagnie, et merci pour la fête des mamans.<br /> Belle soirée Théo<br /> Cathy
Répondre
C
C'est rude mais c'est la qu'on a les plus belles vues!<br /> C'est la récompense quand on grimpe :D<br /> C'est super joli. Bonne soirée
Répondre
M
Oui, un sentier rude, tu es un bon marcheur pour pourvoir le faire !<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises.
Répondre
D
Bonjour Théo un grand merci de nous offrir cette magnifique promenade avec ces merveilleuses photos j'apprécie ce très beau moment bon dimanche bisou Claudine Daniel
Répondre
E
Bonjour Théo. Le panorama est grandiose sur les montagnes, la ville et la rivière. Bon dimanche
Répondre
L
Magnifique randonnée et superbes photos de cette belle région!! J'adore et merci pour le partage......Bisous et doux dimanche
Répondre
N
C'est vrai que le retour du soleil donne des envies de randonnées. Merci pour le partage de cette magnifique randonnée.<br /> Beau dimanche
Répondre
M
magnifique rando, <br /> je me régale. <br /> Passe un bon dimanche, bisous <br /> Nadine
Répondre
L
Quelle merveilleuse randonnée !<br /> Merci pour ce bol d'air en montagne où la nature s'est si joliment parée.<br /> Belle journée
Répondre
S
Endroit magnifique pour une randonnée et des vues comme j'aime :)
Répondre
C
Superbe région que j'adore
Répondre
C
Jolie randonnée mais pour les costauds.<br /> Bon dimanche.<br /> Christian
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo