Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

14 May

Pont-En-Royans

Publié par Théo

Après quelques articles localisés dans la Loire, nous allons à présent descendre dans la Drôme près de la commune de Romans sur Isère soit 30 km à l'est pour changer d'environnement. Notre destination du jour se déroulera dans le Royans toujours dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Plus précisément, il s'agit de la commune de Pont-en-Royans. La sortie a eu lieu juste avant les nouvelles restrictions sanitaires, soit le 31 mars 2021. Vous découvrirez au fil de l'article, les particularités qui font le charme de ce village.

Nous sommes situés au pied du Vercors. 

Voici les premières photos qui vous plongeront au coeur de cette charmante petite ville : 

Voici la première vue, prise au-dessus de la petite commune.

Dès la première image, on observe que la petite ville est entourée de végétations et de paysages montagneux qui est, comme indiqué plus haut, une partie du Vercors. 

Partons rejoindre ce lieu !
Un peu d'ombre ne fait pas de mal.

En ces premiers jours de printemps, on se méprend par la chaleur qui est particulièrement accablante, digne d'une météo de juin. Nous atteignons aisément les 25°. Vous imaginez donc que trouver ce coin d'ombre est presque une « aubaine » ! 

Au bout, le haut du clocher est assez original...
D'ici, nous nous rapprochons pas à pas vers le centre du village. L'église, le petit clocher et quelques maisons qui les surplombent...

À partir de cette image, vous êtes sans doute à même de vous imaginer la singularité de ce village. Ces maisons suspendues attisent la curiosité, rapprochons-nous pour voir ce que ça donne... 

 

Ici, le monument aux morts qui a été inauguré le 14 juillet 1919 faisant suite aux 2 guerres mondiales.
Quelques marches pour faire le tour par le haut.
Charmantes ruelles par lesquelles nous descendons pour nous rendre jusqu'au centre du village.
Voici un autre point de vue où nous apercevons l'église.

Le bout du tunnel se rapproche à grand pas... 

Le centre du village est là, mais...

Nous sommes bien arrivés au centre du village, cependant, ce n'est pas en errant dans ces rues que nous contemplerons l'architecture, les couleurs agrémentées d'une autre surprise. Pour ce faire, il faut que l'on descende des escaliers jusqu'à atteindre un parc à partir duquel, on observera davantage les devantures des maisons ! 

Une belle rivière traverse le parc, ce qui le rend encore plus appréciable.
D'ici, nous commençons à bien voir la forme qui caractérise le village médiéval.
Nous voici tout en bas plongés à l'intérieur de ces immenses falaises et de ces maisons suspendues.

Pont en Royans est situé à l'entrée des Gorges de la Bourne ( une des voies qui accèdent au Vercors ). Il  est reconnu comme étant l'un des bourgs les plus curieux du Dauphiné. Grâce à sa singularité, son originalité, ce site est devenu la véritable capitale touristique du Royans. Toutes les habitations ont vu le jour au XVI ème siècle dans le but de faciliter le transport et le commerce du bois du Vercors, qui descendait au fil de la Bourne. Voici ci-joint un lien vous donnant de plus amples details En cliquant ici. 

De nombreuses randonnées existent comme Le Belvedère Des Trois Châteaux. Un parcours sur lequel nous aurons l'occasion d'y revenir au cour du prochain article. 

Le lieu dans lequel nous sommes se nomme « l'air de loisirs sur les Berges de la Bourne ».  Un lieu de détente où vous pourrez admirer les falaises, les façades et  les couleurs des maisons. Des coins ombragés seront à votre disposition le temps d'un déjeuner en famille ou des baignades...

Vue à l'opposé de la photo précédente mettant en lumière les devantures des maisons.

 

En parlant de baignade et de rafraîchissement, nous n'avons pas encore évoqué la petite surprise de ce lieu ressourçant. La voici ci-dessous : 

La resplendissante cascade qui coule à flot.
Cascade de plus près.

Quel plaisir d'admirer la cascade et encore plus lors de températures élevées. L'entendre mélodieusement ruisseler est toujours un moment réconfortant ! 

​​​​​​

Les canards profitent de cet endroit idyllique pour s'hydrater et se rafraîchir.

 

 Bon, ne prêtez pas trop d'attention aux reflets de l'avant dernier cliché. La photo a été prise face au soleil d'où cet étrange effet brillant...

C'est sur ces derniers mots que s'achève notre article du jour. En souhaitant que ce site qui change un peu des autres vous ait plu. Merci pour toutes vos visites et commentaires. Passez une belle fin de semaine !

À bientôt !

 

Commenter cet article
P
Je connais bien et ton article est un souvenir pour moi de mes années passées dans les Alpes du Nord. C'est très joli et ton reportage fait plaisir à voir. Merci à toi
Répondre
C
un superbe endroit, merci de me le faire découvrir avec cet article, un coup de coeur pour ces maisons au bord de l'eau, j'adore. merci. celine
Répondre
S
Une belle découverte que cette cascade et ses gradins!
Répondre
P
Bonsoir Théo, contente de découvrir ton blog ! <br /> Je suis déjà passé à Pont-en-Royans mais sans m'arrêter ; un beau village médiéval ; et cette cascade surgie d'on ne sait où ! <br /> Je reviendrai sur tes pages.
Répondre
C
je connais cette petite ville, je n'habite pas trop loin, dans le Vercors, et y ai emmené des amis venus chez moi mais en fait je n'ai jamais fait à pied comme tu nous montre si joliment le haut du village pour descendre par ces charmantes ruelles <br /> les maisons suspendues même quand on les connais sont toujours très sympa à regarder au fil des saisons<br /> merci de cette belle balade<br /> amicalement<br /> patricia
Répondre
L
Un village que j'aime beaucoup et qui est beau quand le soleil brille .... pas comme ces derniers jours. Je note pour le revoir.<br /> Gros bisous et belle soirée.<br /> Lavandine
Répondre
B
Bonsoir Théo ,un magnifique dépaysement nature que j'aime+++ , et la cascade j'adore merci pour tes photos magnifiques et ce beau partage a+
Répondre
M
Bonjour, ces paysages sont magnifiques. Je connais bien cette endroit . Merci d'avoir partagé avec nous ces superbes photos.
Répondre
Y
Ces maisons a flanc de rivière sont impressionnantes.<br /> Très photogéniques.<br /> Sur l'ancien parcours du rallye de Monté Carlo, si tu te souviens.<br /> Pour moi bon photographe, que tu dis, la photo que tu indiques, la 5 ème n'est pas de moi .... Photo internet, atrocement plus belles que les 2 miennes au dessus :-))<br /> <br /> Pour les photos devinettes, elles montrent Majorque, le cap Formentor avec son phare. En faisant un clic droit sur la photo, un menu apparaît, proposant entre autres, de " chercher une photo avec Google ". Ça aide, quand la photo est bien caractéristique. À plus. Yann
Répondre
E
Bon lundi de Pentecôte, Théo !
Répondre
L
De très belles photos !
Répondre
J
Bonjour Téo .<br /> Un très jolie reportage je connait se village .<br /> Bon dimanche .
Répondre
V
Bonjour Théo <br /> A présent que je peux de nouveau te laisser mes mots dans un commentaire, c'est ta news qui ne me parvenait plus. Je te remercie de ta visite commentée dans mon petit univers. <br /> Je visite Pont-en-Royans d'une si belle façon comme tu sais si bien nous présenter les lieux, les randonnées que tu as à coeur de partager. <br /> J'aime, et tu t'en doutes, l'atmosphère qui règne entre ces pierres et ces ruelles. On a juste envie de se poser , de s'asseoir sur quelques-unes de ces marches , au bord de cette rivière qui doit apporter sont lot de bienfaits rafraîchissant lorsque l'été est au plus chaud et admirer , juste admirer la beauté de ces joies simples mais oh combien vitales à l'équilibre de l'homme. Du moins, je le pense. <br /> Je vais poursuivre la visite avec le lien que tu joins. <br /> Une visite dominical bien agréable. <br /> Merci<br /> Beau et bon dimanche <br /> Véronique
Répondre
C
Voici un village que j'ai déjà pu voir sur d'autres blogs, et que j'aime vraiment beaucoup. Les ruelles, les escaliers, les vieilles pierres, et puis ces maisons qui surplombent la Bourne ... c'est vraiment superbe et vaut la peine d'être découvert.<br /> Bon dimanche Théo<br /> Cathy
Répondre
A
BON SAMEDI
Répondre
C
Bonjour Théo : merci de votre passage sur mon blog "regards croisés" et un commentaire déposé. Depuis votre passage, les cerises ont bien souffert car il pleut tous les jours et un fort vent froid pour la saison les fait tomber. Pont-en-Royans est un beau village que j'ai eu l'occasion de voir il y a bien longtemps (30 ans env ).Merci pour le partage de vos photos qui me rappellent biens des souvenirs. Bonne journée et week-end
Répondre
M
Quel visage magnifique, pittoresque et assez insolite, merci de nous en parler
Répondre
P
Bonsoir ThéoMerci pour ton sympathique passage sur mon blog.J'ai toujours bien aimé cette petite ville, il y a des choses à voir.Sinon ici pas de pluie aujourd'hui, ça m'a permis de travailler dehors, j'ai des espaces à planter.Je te souhaite un très bon weekendBien amicalement@lain
Répondre
E
Bonjour Théo. Ce village a beaucoup de charme avec ses maison très originales et sa cascade. Bon après midi !
Répondre
M
La rivière est belle, elle illumine cette petite ville, et la cascade est une merveille, un lieu où se ressourcer très agréablement, merci
Répondre
L
....Bonjour Théo....<br /> <br /> sublime cette montagne et sont avant-plan de pissenlits....<br /> <br /> magnifique la petit commune entourée de nature sauvage.....coup de coeur pour la photo du clocher....l'escalier....et la haute cascade....<br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> bise
Répondre
G
Une visite dans les règles de l'art <br /> Magnifique ambiance d'époque <br /> Une cascade pour se rafraîchir à l'occasion , attention au choc thermique <br /> Bonne journée MERCI
Répondre
A
JOLIIIII
Répondre
P
Bonsoir ThéoJ'ai le plaisir d'avoir été visiter Pont-en-Royan qui est un très beau village de l'Isère. Une belle balade et une découverte surprenante à faire, celle des maisons logées le long de la falaise et au bord de la rivière. J'ai bien aimé ce joli petit coin, ça vaut le détour. J'ai eu le plaisir de m'y rendre deux fois et j'ai à chaque fois été enchanté de ma visite.Je vois que nous avone eu les mêmes goûts.Passe une bonne soiréeBien amicalement@lain
Répondre
T
merci pour cette ballade ...c'est une superbe découverte <br /> amitié<br /> tilk
Répondre
É
Quel beau lieu de détente , l'endroit est paradisiaque ! Ces maisons suspendues me fascinent !
Répondre
V
j'aime beaucoup ces maisons sur l'eau, c'est très joli!! merci pour cette balade. bisous Théo. cathy
Répondre
M
merci beaucoup pour ce beau reportage qui nous fait voyager bonne journée liliane
Répondre
M
Des années que je n'y suis pas allée, alors tu vois tu me rappelles de merveilleux souvenirs de ma jeunesse. C'est un village magnifique et tellement préservé encore aujourd'hui. Merci pour cette visite ! bises
Répondre
A
Bonsoir Théo,<br /> <br /> J'aime beaucoup cette approche du village en commençant par ce très beau clocher..<br /> Ca monte, ça descend avec ses escaliers et ses jolies ruelles.<br /> J'aime beaucoup les façades des maisons accrochées sur ces falaises.<br /> Très jolie et rafraichissante cette cascade, remplissant ce petit bassin qui ravit les caninous.<br /> <br /> Une belle balade dans les contreforts du Vercors.<br /> <br /> Bonne soirée, bises Aimée
Répondre
C
Un très beau village, mais surtout la cascade est splendide, je pense qu'en plein été, les touristes viennent y rechercher un peu de fraîcheur. Bises. FRANCOSIE
Répondre
L
Bien comme visite, un charment lieu
Répondre
A
Bonjour Théo !<br /> Dans les années 90... on a fait 8 jours de randonnée dans le Vercors... où les vues sont vraiment surprenantes, et, on a terminé notre séjour en redescendant les gorges de la Bourne, où nous avons fait une petite halte...et, on est forcément passé à Pont-en-Royans pour rejoindre l'Autoroute du retour... sans se douter qu'on passait dans un endroit dans nun endroit très singulier, qu'on aurait pu visiter ! Dans le centre médiéval, ces maisons au dessus de l'eau, c'est assez surprenant ! Merci pour cette belle découverte ! Gilbert
Répondre
P
belle découverte cordialement
Répondre
T
Bonjour Philae, merci pour ton commentaire, content que cette découverte t'ait plu. Bon week-end, à bientôt !
M
bonjour theo!!!je me disais aussi que ce n'etait pas st jean en royans,car j'ai 2 soeurs qui y habitent!!mais pount ,oui,la je reconnais,mais je n'ai pour tout te dire jamais fait le tour du village!<br /> merci pour ces belles photos de pont!!bon weekend et bisous
Répondre
T
Bonjour Mireille, oups oui belle remarque, il s'agit bien de Pont en Royans et non de Saint Jean en Royans comme je l'avais écrit au début. Je vais le rectifier de ce pas, mille excuses !! Content qu'elles te plaisent en tout cas. Bon week-end bisous
C
Je test l'envoie avant de tout écrire lol, ça a l'air donc ce re fonctionner, enfin!<br /> Jolie balade!C'est impressionnant ces maisons suspendu sur les rochers, mais au moins les fondations sont solide.<br /> Elle est sympa cette cascade aménagée.<br /> Bon weekend
Répondre
M
ce n'est pas grave theo,tout le monde peu se tromper!!mais tu vois j'y vais a peu pres tous les 2 mois a st jean!lol,et je ne reconnaissais pas la ville!!mais tu as fais de sublimes photos de pont que je ne connais pas !!!bisous
T
Bonjour Cindy, oui c'est assez impressionnant à regarder mais ça donne tout son charme du coup ! Merci pour ta visite, passe un bon week-end
C
test
Répondre
L
Quel beau village et superbes photos!! J'adore ces petites ruelles avec ces marches et la cascade est vraiment magnifique........ Merci pour cette belle découverte.<br /> Bon week-end
Répondre
T
Bonjour Nelly, merci pour ton passage. Content que le village te plaise, au plaisir. Passz un bon week-end
C
Je suis souvent passé à côté, sans jamais m'arrêter. La visite est belle ! Belle fin de semaine
Répondre
T
Bonjour Corinne, merci pour ta visite. Tu ne serais pas déçue si tu as l'occasion d'y retourner. Passe un bon week-end
A
Avec un tel reportage accompagné de toutes ces belles photos, comme ne pas avoir envie de faire un détour pour visiter et découvrir ce beau village...<br /> Bon Week-end !<br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
T
Bonjour, merci pour ta visite. Plaisir que cet article te plaise. À l'occasion, vous aurez peut-être la chance d'y faire un saut. Bon week-end
M
Quel joli village ! Époustouflant à visiter. J'ai cliqué le lien et c'est merveilleux avec la lettre de Stendhal. Ton reportage est bien détaillé. Un beau village de France qui me donnerait le goût de voyager si j'avais mes jambes de vingt . Bises Théo , continue xxx
Répondre
T
Bonjour Blandine, merci pour ta visite, content que cet article t'ait plu. Malgré ça, il ne fait pas partie des plus beaux villages de France. Pourtant, il devrait à mon goût ! Bises et bon week-end :-)
M
Je note toutes ces balades...<br /> Une idée de balade pour Juillet et août ...peut-être avec notre "maison roulante"...l'Ardèche et toute la région nous tentent bien...
Répondre
T
Bonjour Marie, merci pour ta visite. Cette sortie devrait te ravir je pense car elle a tout ce qu'il faut pour ! Il y a de quoi visiter dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Bon week-end
D
Bonjour Théo mais il est merveilleux ton magnifique reportage et des sublimes photos de ce très joli village et ces jolies petites rues merci pour cette très belle balade du grand bonheur pour les yeux bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre visite, content que ça vous plaise en tout cas. Bon week-end à vous
C
Un très bel endroit que je découvre,et en plus les canards sont polis ils disent au revoir a la fin de l'article.<br /> Bonne journée.<br /> Christian
Répondre
T
Bonjour Christian, merci pour votre venue. Plaisir que ça vous plaise. Et oui, les canards sont polis dans ce lieu ! ;-) Passez un bon week-end
M
Quelle belle balade au cœur de ce village dont j'ai beaucoup aimé les ruelles et la cascade ! Voilà une région de notre beau pays que je ne connais pas encore.<br /> Bon week-end, à bientôt !
Répondre
T
Bonjour, merci de votre visite. Plaisir que ça vous plaise, il y a de quoi visiter en France, on est bien servi pour ça. Bon week-end à vous et à bientôt !
D
Merci pour la balade, il est très beau ce village , les petites rues, les maisons et puis en fin cette jolie cascade.<br /> Bonne journée
Répondre
T
Bonjour Danièle, merci pour votre visite. Content que le site vous plaise. Passez un bon week-end
C
Un site touristique, un village surprenant qui, en été, doit attirer bon nombre de touristes. Non loin de Romans, (autrefois capitale de la chaussure) je me suis toujours promis d'aller découvrir et n'ai jamais fait le détour. Grâce à toi, la découverte est agréable, variée : l’œil attiré par les vieilles pierres, les escaliers usés par le passage des saint Jeannais et en point d'orgue cette magnifique cascade. Bonne journée et à tout bientôt
Répondre
T
Bonjour, oh que oui, il y avait déjà pas mal de monde en ce lieu en cette période mais vu qu'il faisait chaud, ça attire les personnes, forcément ! Content que le site te plaise. Passe un bon week-end et merci pour ta visite. À bientôt
A
Promenade dépaysante pour quelqu'un comme moi qui ne connais pas cette région. Pourtant, il y a peu, j'y avais un neveu parti vivre en Lot et Garonne.<br /> A visiter quand nous aurons retrouvé toute notre liberté de mouvement.<br /> Bonne journée
Répondre
T
Bonjour Armelle, merci pour votre visite. Content qu'elle vous plaise, vous ne devriez pas être déçue du séjour quand vous aurez l'occasion car il y a de quoi s'occuper et de quoi randonner si vous le souhaitez aussi. Passez un bon week-end
E
Merci pour cette balade dans ce village qui mérite sans aucun doute que l'on s'y attarde !<br /> J'adore la cascade... et surtout j'aime les villages où les rivières passent...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> bises
Répondre
T
Bonjour Érika, merci pour ta visite. Plaisir que ce village te plaise. C'est vrai qu'il est à voir notamment avec la source qui le traverse. Passe un bon week-end

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo