Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

28 Jun

Le MontMiandon

Publié par Théo

​​​​​​La vague de chaleur estivale n'a pas encore atteint son paroxysme, c'est donc une bonne raison pour profiter des randonnées à moyenne et basse altitude. 

Celle sur laquelle je vais vous conduire aujourd'hui, dominera les hauteurs de la ville d'Annonay. Il s'agit de la plus grande commune située en Ardèche. Pour autant, elle n'en est pas sa préfecture. Privas demeure la capitale ardéchoise. 

​​​​​​Pour se rendre sur les lieux, nous allons emprunter la direction de Châtinais, un petit village situé au-dessus d'Annonay. Ensuite, nous nous dirigerons sur les hauteurs de ce dernier. Dès lors, nous goûterons aux premières saveurs de la balade. 

Ce circuit a été fait ce 1 er juin 2021. 

Voici les premières photos du début du circuit : 

En route pour une nouvelle sortie ardéchoise.

 

La première partie de la balade est particulièrement éprouvante, mais elle ne sera qu'éphémère.
Le chemin est goudronné au début du circuit mais elle va cesser sous peu.
La table d'orientation n'est déjà plus qu'à 500 mètres.

​​​​​​Au départ, on identifie la difficulté palpable du chemin menant au Montmiandon. Cependant, elle n'est que de courte durée puisqu'au début de notre itinéraire, on compte à peine 1 km pour arriver au point culminant. 

Cette brève randonnée peut même se pratiquer pour des personnes ayant peu d'entraînement, il s'agit d'un bon exercice physique pour celles et ceux qui souhaitent se remettre dans le bain. 

Dès à présent, la route goudronnée est effacée par ce chemin de terre. Place à la vraie balade nature.
Les 500 mètres qui nous séparent de l'objectif initial sont recouverts majoritairement de cèdres.

Dès lors que nous pénétrons dans ce coin ombragé empli de cèdres, une agréable odeur boisée diffusée via ces dernières vient chatouiller notre odorat. On ne peut que s'attarder quelques instants pour absorber ce délicieux parfum. Nous voilà revigorés pour achever sainement cette randonnée. 

D'ici se dessine un carrefour. Celle qui va tout droit vous donnera un premier aperçu de la vue, avant de finir la montée.
La première destination mène ici. On observe sommairement une partie de la vue gommée par les arbres et la végétation.
Après être retournés sur nos pas jusqu'au croisement, nous avons continué la colline jusqu'à atteindre le début du sommet, comme illustré ici sur la photo.
Devant nous se présente la table d'orientation et la vue panoramique qui se dégage...
Nous voici portés au point culminant qui surplombe le bassin annonéen.

D'ici, la vue s'étend sur la commune annonéenne ainsi que la vallée de la Cance, la vallée de la Deûme, la vallée du Rhône ou encore la pointe du Pilat. Comme précisé plus haut, seulement à peine 1 km nous sépare de notre point de départ. Cependant, nous pouvons rallonger la durée du circuit en revenant sur nos pas bien plus bas. 

Ce point de vue atteint une hauteur de 679 mètres d'altitude. Elle n'est donc pas très haute contrairement aux balades présentées sur les articles précédents. 

Une autre partie du paysage.

 

Après avoir contemplé la vue panoramique, redescendons jusqu'au début du chemin de terre et prenons le sentier de droite pour conclure la fin de la randonnée. 

Nous voici en dessous du chemin des cèdres.

 

L'ombre se fait plus rare sur la suite du parcours. Heureusement, c'était un jour où il ne faisait que 20°.

​​​​​​En ce 1 er juin, la verdure est encore généreuse même si par endroit, apparaissent les premiers signes de sécheresse... 

Les genêts embelissent le sentier.
Un banc implanté au bord du chemin pour contempler la vue.

Ce lieu est assez fréquenté par les randonneurs et les cyclistes selon le climat et les saisons surtout au sommet du Montmiandon. Heureusement, y étant allé un jour de semaine, il y avait logiquement moins de monde.

La quiétude régnait et les seuls bruits de fond que l'on entendait étaient le brassage du vent et le chant mélodieux d'oiseaux. Un rien qui pourtant fait beaucoup. Car le bonheur se cultive dans la nature, dans les lieux isolés, loin du tumulte et de la circulation que l'on retrouve au coeur des villes et de l'actualité quotidienne. 

200 cèdres plantés par les élèves le 15 octobre 1988.
Le paradis vert
S'imprégner de verdure
La lueur du soleil scintille de mille feux
C'est sur cette dernière ligne droite que s'achèvera notre parcours...

Notre boucle est bouclée, c'est ainsi que prend fin cet article qui j'espère vous aura intéressé... 

Je vous souhaite à toutes et tous de passer une agréable semaine et vous remercie de vos visites et de vos commentaires déposés.

À bientôt !

 

 

Commenter cet article
P
Bonsoir,<br /> Merci de cette découverte de votre belle région.<br /> Quelle promenade !<br /> Amicalement<br /> Anne
Répondre
Y
Nous étions 3 années de suite en Ardèche.<br /> Et on a loupé ton itinéraire de promenade.<br /> Pourtant bien intéressant poudré d'essences de cèdre.<br /> Le chemin est assez court bien pour nous, et un peu ocre.<br /> Peut être des pigments pour concurrencer ceux de Roussillon?<br /> 200 cèdre plantés par des élèves, quelle belle leçon de choses, ils n'oublieront pas ce geste pour la nature.<br /> Amicalement. Yann
Répondre
C
me voilà de retour après des soucis de connexion et d'internet qui coupait tout le temps, une vraie galère, je croise les doigts, cela semble aller mieux sur les deux points. j'espère que tout va pour toi depuis le temps...heureuse que ma petite chapelle seule dans la campagne te plaise, j'avoue que j'aime croquer sur place, en tout cas ton compliment m'a beaucoup touché. encore une superbe balade que tu nous offres, cela doit être très agréable, j'aime la vue depuis ce banc isolé. bises.celine
Répondre
L
Hier l'Ardèche était à la fête avec le passage du Tour de France, je me suis régalée en contemplant les gorges vues de haut je ne les connais que par la route comme la majorité des touristes; bisous et bonne journée
Répondre
T
Salut, C'est une belle balade même pour les gens âgés.<br /> <br /> ON a un temps variable avec de fortes averses .<br /> <br /> On a beaucoup de vent alors on a rangé lé parasol.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonsoir ThéoL'Ardèche est une région formidable, non seulement pour les randonnées mais aussi pour toute la partie touristique, il y a des sites magnifiques à voir.Belle randonnée, j'aime bien les chemins, ça change du bitume qui chauffe les pieds !J'espère que tu es en formePasse une bonne soiréeBien amicalement@lain
Répondre
M
De bien jolis paysages en Ardèche.<br /> Bonne après-midi.<br /> Bises.
Répondre
M
comme la nature est belle ! merci pour ces magnifiques photos<br /> hélène
Répondre
P
Montmiandon. bravo pour cette belle balade au dessus d'Annonay, une region que je ne connais absolument pas , superbes tes photos, une belle nature, de superbes vues sur la vallée, excellent pour la forme, ce genre de balade, porte toi bien ainsi que les tiens, amities
Répondre
A
Bonjour Théo<br /> Si, si, me v'là enfin pour profiter de cette belle randonnée.<br /> Chemin goudronné au départ, mais qui devient bucolique avec ces végétations d'un côté, de l'autre qui laisse place à ces cèdres dont je hume le parfum jusqu'ici.<br /> Jolie cette table d'orientation avec ces panoramas au sommet.<br /> Bonne idée en redescendant ce banc qui n'attend que vous.<br /> Excellente idée que celle de ces élèves plantant 200 cèdres.<br /> Depuis 1988, ils ont eu le temps de grandir.<br /> Juin, est un beau mois pour profiter pleinement d'une nature si généreuse.<br /> <br /> Bon week-end Théo
Répondre
J
Bonjour Théo .<br /> Une très jolie promenade en forêt très jolie photos .<br /> Bon weekend ..
Répondre
E
Bonjour Théo. Les points de vue sur les environs sont bien jolis.. Je ne connais pas du tout ta région
Répondre
C
Une moyenne altitude qui permet tout de même de profiter d'un beau point de vue. Les pistes forestières en cette saison sont fort agréables mais .......attention au feu !
Répondre
G
Chez nous on espère que la chaleur a atteint son paroxysme car ça commence à être très chaud pour les randonnées.<br /> je ne suis allée en Ardèche qu'une seule fois, c'est une belle région.
Répondre
F
Bonjour Théo<br /> Une belle balade avec une vue magnifique et en pleine nature, encore un superbe endroit que je découvre de notre belle France grâce à toi et tes superbes photos.<br /> Petit coucou rapide pour te remercier de ton gentil passage chez moi et pour te souhaiter une délicieuse journée.<br /> Porte toi bien et gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé ce matin.
Répondre
M
voilà une balade bien agréable mais par pou moi pour l'instant....ça monte beaucoup me semble-t-il.....belle fin de journée
Répondre
L
Bonjour, la vue sur les vallées valait bien un petit effort de montée, se retrouver en pleine nature, loin du bruit des villes est devenu quelque chose d'exceptionnel et il faut savoir le savourer sans modération! encore une belle rando si joliment commentée, merci et à bientôt
Répondre
B
Hello Theo<br /> Un km ! Mais qui dit distance courte pour atteindre le sommet dit aussi dénivelé plus important..... Une belle vue en haut.<br /> @+ Pat
Répondre
P
Bonsoir ThéoSuper balade, le chemin n'est pas très difficile, il est bien pour marcher, il y a des coins d'ombre au passage des bois et forêts, et les points de vue sont splendides, que demander de plus ?Merci pour ce partage, tu as raison, lorsqu'il fait chaud mieux vaut faire des balades en sous bois.Passe une très bonne soiréeBien amicalement@lain
Répondre
L
Bonjour Théo,<br /> Merci beaucoup de ton passage et de ce gentil petit mot. J'aime les randos, pas trop soutenues maintenant nos vieux mollets ayant un peu de mal. Je viens de te suivre dans celle-ci qui me convient parfaitement, pas longue et pas beaucoup de dénivelé. Un beau petit circuit. Mais la nature ressource. Bonne fin d'après midi. Amicalement. Huguette
Répondre
S
Ici, ce serait plutôt le retour à un temps de Toussaint: ciel gris, froid et bruine! Cette balade redorera l'image que j'ai d'Annonay avec sa circulation infernale! Je suis surpris de voir que certains chênes n'ont pas encore de feuilles au 1er Juin...
Répondre
T
Bonjour Sirius, en effet le temps s'est bien rafraichi depuis un mois. Oui la remarque est bonne, la circulation à Annonay a toujours été difficile. Et les parkings manquent cruellement ! En effet, je pense que certains chênes sont peut-être malades ou ont subi un incendie comme il y en a très souvent hélas... Merci pour votre passage, bonne journée
V
J'aime la façon dont tu exposes tes randonnées , textes et photos sont en parfaite harmonie. <br /> Lorsque je randonne, j'ai de plus en plus de mal à quitter l'endroit dont j'ai emprunté les chemins.<br /> Tu nous proposes un beau circuit . Rien ne manque pour recharger le coeur et l'âme. <br /> Merci Théo<br /> Je te souhaite une bonne soirée <br /> Véronique
Répondre
T
Bonjour Véronique, merci pour ton passage. Ça me fait plaisir si tu trouves l'article réussi. J'essaie de mettre mes lecteurs dans le contexte, avec des phrases agréables à lire. Vu que j'aime écrire, c'est tout bénef :). Tu es comme moi, j'aime prendre le temps dans les randonnées, de contempler et regarder les moindre détails sur mon chemin et ce qui m'entoure. Merci pour ton commentaire toujours aussi appréciable à lire ! Passe une bonne fin de journée
M
Bonjour Théo<br /> cette balade me fait un peu rêver.<br /> Je marchais beaucoup autrefois mais avec l'âge j'ai plus de mal...<br /> Merci d'être passé sur mon blog,<br /> bonne soirée à toi,<br /> Mo
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre passage. Content qu'elle vous plaise. Dommage, mais vous pouvez toujours admirer les balades au travers de clichés... Au plaisir, à bientôt et bonne fin de journée
C
Magnifique la vue d'en haut ! Cette promenade à travers les bois doit être agréable surtout quand le soleil tape ! Bises. FRANCOISE
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre passage. Content que la balade vous plaise. La vue est superbe et elle l'est encore plus lorsqu'on se rend sur le lieu. Oui, l'été les cèdres protègent assez bien la chaleur. Bonne fin de journée, bises
B
Juste un petit mot Théo pour te dire que j'ai fait un séjour de 6 jours à l'hôpital. Je me repose encore , je reviendrai tranquillement à nos blogs. Porte toi bien bises Blandine
Répondre
T
Bonjour Blandine, mince triste nouvelle... J'espère que c'est pas trop grave et que tu vas vite te rétablir... Repose toi bien pour nous revenir en forme ! À bientôt
P
C'est une randonnée très agréable. Ce chemin est engageant et nous permet de belles rencontres. La tranquillité est là et même ce banc pour ce reposer. merci à toi. Je te souhaite une belle fin de journée
Répondre
M
J'apprécie ces jolies randonnées dans une nature sauvage, fleurie avec de beaux arbres et calme, loin du goudron et des voitures... C'est ce que nous aimions tant il n'y a pas si longtemps, mais hélas il y a un temps pour tout.<br /> C'est une région de l'Ardèche que je ne connais pas. Merci pour tes mots très aimables sur le Jardin de Titi.<br /> Bonne journée
Répondre
G
Tes photos sont divines <br /> J'adore ces chemins <br /> Ces panoramas <br /> Et tout et otu <br /> Merci
Répondre
M
C'est un très joli coin avec des paysages proches de la Haute-Loire. C'est vrai que grimper un peu ça fait pas de mal surtout quand le chemin n'est pas trop caillouteux et ça permet de maintenir la forme :) J'aime bien aussi l'odeur des cèdres, il y a une forêt entière sur le Luberon et j'y vais souvent m'y balader... Merci pour cette jolie balade et pour tous tes passages et messages sur mon blog. Bises et à bientôt
Répondre
C
C'est une balade bien agréable à laquelle tu nous convies. Nous en serons tout près cet été mais avec ma maman âgée ça ne sera pas possible, tant pis il y a plein d'autres choses à voir et à faire. Cette petite randonnée est vraiment bien sympathique, j'aime d beaucoup les différentes teintes de verts du début à la fin du parcours.<br /> Belle soirée Théo<br /> Cathy
Répondre
C
Jolie balade, c'est chouette tous ces cèdres qui ont été planté. J'en ai 2 chez moi.<br /> Oui cela fait du bien quand il n'y a plus aucun bruit de circulation!<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Je ne connais pas Annonay...pourtant on y va si souvent en Ardèche, mais en Ardèche méridionale plus au Sud... cela mériterait bien d'y aller faire un tour...surtou dans les hauteurs !<br /> Gilbert
Répondre
M
Jolie balade bien diversifiée
Répondre
L
Merci pour cette splendide balade, au cours de laquelle on a l'impression de respirer !<br /> Belle journée
Répondre
M
bonjour theo!!!encore une bien jolie balade!!!annonay pour moi n'est pas loin,mais c'est pour marcher!!merci pour tes superbes photos!!!bonne semaine t bisous
Répondre
L
Quelle belle randonnée et superbes photos!! Merci pour cette découverte de ces beaux paysages.......<br /> Bonne journée
Répondre
E
Les balades n'ont pas besoin d'être longue pour être belle !<br /> J'ai des souvenirs lointains de cette ville d'Annonay mais aucun du Mont Miandon.<br /> Merci pour la découverte.<br /> Bonne semaine.<br /> Bises
Répondre
R
Magnifique article ! merci pour toutes ces belles découvertes. Bonne journée. Amicalement René
Répondre
D
Bonjour Théo merci de partager cette merveilleuse balade avec ces sublimes photos cela fait du bien au morale un gros bol d'air j'apprécie ce très beau moment bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
V
une belle balade et de beaux paysages, il doit être sympa de se poser sur le banc! bisous Théo. cathy
Répondre
S
Beaux paysages et sympa la balade, bonne journée Théo.
Répondre
T
Bonjour Sisie, merci pour ta visite, content qu'elle te plaise :) Bonne journée à toi aussi
L
Sympa ta balade. La partie que je préfère est celle plantée de cèdres. <br /> <br /> Gros bisous ensoleillés.<br /> Lavandine
Répondre
T
Bonjour Lavandine, merci pour ta visite. Je suis d'accord, cette partie était très agréable, autant pour l'environnement que pour l'odorat :) Gros bisous ( de pluie chez nous ) lol
G
Vu les jolies photos, certainement une belle balade à faire !
Répondre
T
Bonjour Gérard, merci pour ta venue, très content qu'elle te plaise. Bonne journée
B
Une sortie qui fait du bien joliment mise en valeur par ces photos et les mots qui l'accompagnent. Bravo Théo
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre venue, je suis bien content qu'elle plaise dans son ensemble. C'est gentil ces compliments :). Belle journée
C
Encore une superbe balade.<br /> Bonne journée.<br /> Christian
Répondre
T
Bonjour Christian, merci pour la visite, bien content qu'elle te plaise. Bonne journée à toi aussi

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo