Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

12 Jul

La Croix de Chirol

Publié par Théo

Bien qu'on soit au début de l'été, la verdure est toujours aussi luxuriante et poétique.

L'article précédent nous présentait des vues panoramiques donnant sur la ville d'Annonay notamment. Et si on empruntait un nouveau circuit où la hauteur serait davantage dominante en nous offrant des paysages à 360° ? Une autre randonnée qui jouxte le Mont Miandon existe. Il s'agit de la Croix de Chirol. 

Elle nous propose des décors se révélant plus riches sur un point culminant légèrement supérieur à la dernière balade.

Pour y accéder, plusieurs itinéraires sont disponibles. De Châtinais où l'on a pu savourer le joli circuit menant au MontMiandon . Mais également via le village de Toissieu dont je  vous avais parlé sur cet article mais encore depuis le village de Saint-Marcel-Les-Annonay. 

Suite à ces différents parcours, il s'avère donc intéressant de pratiquer la randonnée sur plusieurs de ces carrefours. 

Aujourd'hui, nous marquons notre point de départ sur la dernière petite commune citée au-dessus. 

​​​​​​Afin de vous plonger dans le bain du décor, voici les premières images prises ce 07 juillet 2021 : 

Sur cette première photo, on aperçoit partiellement la petite commune de Saint-Marcel. Nous avons commencé le circuit depuis le village, grimpons jusqu'à la destination...
La météo radieuse que l'on peut observer sur la première partie de la randonnée, ne sera qu'un leurre au fil de nos pas...
Ce circuit est parsemé de filets et de petits cours d'eau dispersés au fil de la balade.

Officiellement, nous sommes en plein coeur de l'été. Officieusement, le climat est capricieux et en trompe l'oeil digne d'un mois d'avril par moment. Ouf, pour la sécheresse et la canicule qui reculent jour après jour que la saison estivale avance. Les rivières ne tarissent pas, au contraire. Lors de fortes pluies diluviennes, elles créent des circuits d'eau qui traversent les routes comme illustrés sur la photo postée ci-dessus. 

En agrandissant la photo, on aperçoit une petite cascade à côté de cette route goudronnée, imbibée d'eau.

 Bénéficier du ruissellement de ces sources d'eau généreuses durant notre parcours, procure un bien-être indescriptible. Rien de tel pour poursuivre idéalement la continuité du circuit. 

En observant le ciel, on aperçoit que le bleu est soudainement recouvert par une forte épaisseur de nuages, l'orage nous guette...

Paradoxalement, en ce début de juillet, l'apparition du soleil n'est souvent qu'éphémère et peine à se mettre en valeur ; cédant rapidement sa place à l'arrivée brutale d'averses pluvieuses. 

Le chemin qui nous guide jusqu'à la Croix de Chirol nous réserve une difficulté relativement élevée au fur et à mesure que nous progressons. À titre de comparaison avec le MontMiandon, les mollets seront davantage sollicités au cours de ce circuit. Pas étonnant puisque l'altitude est bien supérieure à cette dernière. 

Ici, nous retrouvons une nouvelle source d'eau, on savoure !

 

À partir de là, une montée devenant de plus en plus rude se dessine. N'oubliez pas les bouteilles d'eau, des jambes et un coeur solide pour atteindre la cime.
 

La difficulté est palpable. Heureusement, c'est une journée mitigée où le soleil ne parvient pas à s'afficher. Les coins d'ombres plongés dans ces sous-bois sont nos meilleurs alliés. La verdure telle que présentait sur ce sentier est une source de motivation supplémentaire en cette période de l'année. 

Les nuages se dispersent par endroit, laissant la teinture bleue du ciel se dévoiler de nouveau. Mais que va nous réserver la météo une fois arrivés en haut ?
Voici un lieu appréciable de la randonnée.

Que d'air ! C'est le moins que l'on puisse dire. Tout au long de cet exercice, nos efforts nous mettent à bout de souffle ! Malgré des températures propices pour effectuer cette randonnée, la sensation de chaleur liée à la pente rude du parcours est décuplée. Nos jambes et notre cerveau rencontrent toutes les peines du monde. Lorsqu'on s'avance dans ce petit sous bois particulièrement abrité, l'effet de fraîcheur nous accueille gracieusement. L'odeur des pins caressent notre odorat Dès l'instant, on se sent immédiatement revigoré pour terminer plus « aisément » la suite du parcours. 

 

La cime n'est plus qu'à quelques pas, comme en témoigne le large panorama qui se dévoile sous nos yeux écarquillés...
Toujours en mémoire, la tempête de 1999 a fait des ravages.
Au-dessus de cette pente de rochers apparaît la Croix de Chirol.
La voilà prise de plus près sous ces nuages menaçants...

La Croix de Chirol est un petit pic montagneux atteignant 915 mètres d'altitude. Elle est positionnée à la limite de l'Ardèche et de la Loire. Elle propose un plus large panorama que le MontMiandon sur le bassin annonéen dans le nord Ardéchois. Au côté nord, se dévoile un paysage vue sur la vallée de la Deûme affluent de la rivière Cance qui prend sa source dans le plus grand fleuve de France, la Loire. 

Au côté sud, elle offre une vue sur la vallée de la Cance affluent du fleuve Rhône donnant à cette occasion le cheminement jusqu'au hauteur du Grand Felletin dont je vous ai parlé sur ce poste. 

En se dirigeant à l'est, on retrouve un paysage époustouflant donnant sur la vallée du Rhône qui s'étend jusqu'aux Alpes en passant par le Vercors. 

L'accès à cette randonnée est praticable depuis le village de Burdignes ( la Loire ), mais également depuis Boulieu-Les-Annonay, Saint-Marcel-les-Annonay ou  Annonay même ( en Ardèche ). Sans oublier le petit hameau de Toissieu également situé sur le plateau Ardéchois. Retrouvez toutes les infos repris depuis ce site intéressant que je vous partage ici. 

Hélas, en raison de ce temps couvert, on ne distingue pas toutes les chaînes de montagnes comme le Mont-Blanc ou la Chaîne des Alpes...
 

Dès l'instant où nous mettons les pieds à la cime, le tonnerre se met soudainement à gronder avant que jaillissent quelques éclairs zébrant dans le ciel obscur. Ce phénomène se situe du côté nord de la Croix de Chirol. 

À peine le temps de reprendre notre souffle en prenant quelques clichés après une montée éprouvante, qu'on se retrouve déjà contraint de déserter les lieux. Nous avons parcouru 7km pour atteindre ce petit sommet, mais les paysages nous font vite oublier cet effort pénible. 

Désormais, place au retour où la descente dominera principalement cette seconde et dernière étape. Pour éviter de revoir les mêmes décors, nous allons emprunter un circuit légèrement différent qui nous ramènera jusqu'à notre point de départ à Saint-Marcel-Les-Annonay. Nul n'est plus appréciable que de faire la boucle pour éviter la monotonie... 

Changement de direction pour terminer cette randonnée en beauté.

 

 

Ce chemin inédit nous offre de splendides paysages au cours de la descente.

 

Dans ce décor féerique, les fleurs poétisent l'ambiance du paysage. Au cours de ce parcours, aucune rencontre ne croise notre chemin. La quiétude règne et le silence est maître. Nos sourires se dessinent dans ce havre de paix. Seul le temps fait grise mine. Mais ce détail est aussitôt gommé tant que la pluie ou la grêle ne s'abattent pas sur nous. 

Une dernière petite cascade nous accueille à la fin de notre circuit pour achever les 14km de notre randonnée réalisés en tout juste 4h. Il est temps d'arriver car l'averse est sur le point de tomber. On aura toutefois pu l'éviter, in extremis...

C'est donc sur ces derniers mots que se termine ce parcours qui j'espère malgré les conditions physiques, vous aura plu. 

Passez une excellente semaine, et merci pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec attention.

Bonnes vacances également à toutes celles et ceux qui le sont !

À bientôt !

 

 

Commenter cet article
P
Bonsoir ThéoJ'adore les randonnées que tu fais, c'est une bouffée d'air pur et de fraîcheur que je prends à chaque fois, c'est très plaisant.Pour l'instant, chez nous, le temps est tellement mauvais que nous ne sortons pas nous balader, les averses sont fréquentes, courtes, mais très abondantes.Passe une bonne soiréeBien amicalement@lain
Répondre
E
Très intéressant reportage ! Magnifiques sont ces petits cours d'eau qui apparaissent de côté et d'autre ...Bien belle région que je ne connais pas encore!
Répondre
L
Du début à la fin, je me suis demandé si finalement vous avez été "saucés". A priori non et c'est tant mieux.<br /> Je n'aime pas du tout me promener par temps orageux et j'ai même peur.<br /> <br /> De beaux paysages qui se méritent car la montée me semble terrifiante ;-)<br /> <br /> Gros bisous. Belle nuit !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
J
Bonjour Théo <br /> Je te souhaite un bon weekend à bientôt .
Répondre
E
Merci d'être passé sur mon blog, j'aime beaucoup l'Ardèche mais je ne l'ai que traversée. Une région à visiter ! Bon mercredi
Répondre
N
Bonjour ou bonsoir cela dépend quand vous lirez mon com. Vous êtes certainement fan de quad ou de moto cross pour aller dans des chemins comme ça je me trompe ? En tous j'aimerai savoir la taille de vos pneu et la carto mère du véhicule si possible ( sans parler des stats ni des valeur hydrolique ..,) quelle pression ? Si le carburateur es adapté au situation ? Le vilebrequin es t'il d'origine ? Si les ressorts admission sont plus haut ou plus bas ? Et la dernière question si le clapet d'air es constant ? Merci de votre retour a plus tard
Répondre
S
Bonjour Théo, <br /> D'abord merci pour votre visite de notre jardin et ses oiseaux. Du même coup je découvre votre blog qui me plait beaucoup et me permet de découvrir des paysages inédits pour moi qui ne connais pas du tout votre région ! J'adore ces grandes et belles étendues de nature émaillées de petits ruisseaux surgissant çà et là. C'est magnifique ! Bonne semaine à vous, shuki
Répondre
L
Il faut la mériter cette jolie croix perchée à 915 mètres d'altitude, ce parcours doit être impossible à réaliser par temps de canicule! bravo et merci pour ces jolies vues.<br /> Bonne journée
Répondre
J
Bonjour Théo .<br /> Je te souhaite une bonne journée plus chaud chez nous .<br /> Bonne semaine .
Répondre
E
Bon dimanche après-midi Théo !
Répondre
J
Bonjour Théo .<br /> Une super promenade très jolie photos .<br /> Je te souhaite un bon weekend à bientôt .
Répondre
V
Bonsoir Théo <br /> Quel bonheur de contempler ton article confortablement installée dans un rocking chair ;-) <br /> Je manque de courage en ce moment . Le temps y est pour beaucoup. Cette incertitude du ciel n'engage pas à de longues randonnées dans ma région. Les chemins des sous-bois sont si boueux qu'ils en sont presque impraticables. Le beau temps arrive parait-il alors tout va bien.<br /> Le décor est féerique en effet , aucune rencontre , cette randonnée n'était que pour vous et ce sont dans ces instants que l'on se sent seuls au monde et tellement privilégiés de vivre une telle aventure ! <br /> Notre été est capricieux mais je pense que la nature a rechargé ses batteries. Elle en avait besoin. <br /> Je pars quelques temps <br /> A bientôt<br /> Bien à toi <br /> Véronique
Répondre
T
Bonjour Véronique, merci pour ta visite. Content que tu puisses sans le moindre effort, contempler les photos de l'article. À vrai dire, c'est le but ! :-). C'est vrai que la météo ne nous booste pas pour faire une quelconque randonnée, pour un mois de juillet, c'est assez exceptionnel car on était souvent habitué à l'interminable sécheresse... Je te souhaite de passer de belles vacances d'été avec de nombreuses découvertes dont tu nous partageras peut-être sur ton blog. Bon week-end, à bientôt
P
Bonsoir ThéoIl faut la mériter la croix, la pente est raide mais ça fait du bien, surtout arrivé à la fin du parcours si vous êtes revenus par le même chemin.Les points de vue sont très bien, au moins se sont des points de vue bien dégagés. Une sympathique randonnée qu'il doit être bien de faire.J'espère que tu vas en formeBonne fin de journée@lain
Répondre
T
Bonjour Alain, merci pour ton passage. Content que les vues te plaisent. Il faut faire parfois de gros efforts pour mériter une aussi jolie récompense ! Passe un bon week-end, à bientôt !
S
Bonjour Théo :) très jolie balade dans ton Ardèche malgré le temps , merci pour cette balade et des photos , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
T
Bonjour Steph, merci pour ton agréable passage. Plaisir que le département ardéchois te plaise. :). Oui on n'est pas vernis par le temps en ce mois de juillet... Passe un bon week-end, à bientôt :-)
C
J'ai l'impression qu'entre dénivelé, sol boueux ou glissant, averses de pluie, l'accès à cette croix n'a pas été très aisée. Peut être y reviendra tu encore une fois .......sous une météo plus clémente. La photo de la croix en contre plongé est impressionnante et nous permet de mieux mesurer le dénivelé. J'ai apprécié de t'emboîter le pas sur ces terres que je n'ai jamais foulées.
Répondre
E
Bonjour Théo. Cette croix de Chirol se mérite. La vue est belle de là-haut. Bon après-midi !
Répondre
M
Quelle belle randonnée dans cette région que je ne connais pas du tout ! Les panoramas sont superbes et j'aime aussi comme toi ces chemins qui passent près de l'eau, rien que de l'entendre nous rafraichit ! Heureusement vous avez évité l'orage ce qui n'est pas forcément agréable quand on doit marcher dans les chemins caillouteux et regarder où on met les pieds... Cet été le temps est vraiment bizarre, je suis arrivée en Haute-Loire (malgré mes articles qui ne parleront que de la Drôme !) et il ne fait que pleuvoir depuis trois jours...c'est rare en été, on se croirait en avril ou mai ! bises et merci pour ce partage et pour tes passages toujours adorables sur mon blog
Répondre
C
encore une belle rando, mais 14 kms avec ces dénivelés doivent peser sur les jambes ! Bravo, mais c'est vrai qu'en haut on est récompensé par le calme et la beauté des lieux. En ce qui me concerne, j'aurais également apprécié la partie forêt j'aime m'y promener dans le calme, pour écouter tous les bruits (et il y en a ) oiseaux - feuilles qui bruissent au vent - dans les forêts de pins ce sont les senteurs que je respire à plein poumons. Bises. FRANCOISE
Répondre
G
J'ai eu un vrai plaisir à découvrir ton blog très intéressant : merci pour ces superbes partages ! Merci de me suivre, je recherche une plateforme pour des blogs sans publicité, je n’ai pas encore trouvé ! Je te souhaite un heureux 14 juillet ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
G
Magnifiques photos <br /> La nature se gagne <br /> Je te propose demain jeudi 15 juillet de me rendre visite sur mon blog , <br /> Bon 14 juil 2021<br /> Bien amicalement
Répondre
C
merci pour cette superbe balade, je suis hyper fan, merci de me faire découvrir cette superbe région, j'aime ces coins nature, ces cours d'eau que l'on retrouve au détour d'un chemin.bises.celine
Répondre
M
Encore une belle randonnée, de jolis paysages, c'est une belle région !<br /> Merci de nous en faire profiter avec ton article.<br /> Bonne soirée et bon 14 juillet.<br /> Bises.
Répondre
C
Si je comprends bien , vous avez évité la pluie. D'ordinaire, en cette saison, la chaleur est accablante et nous recherchons les sous bois. Quatre kilomètres à l'heure, c'est bien , et, pour pouvoir maintenir la cadence, il faut savoir mesurer ses efforts. Quelques instants de pause pour photographier et admirer s'avèrent toujours réparatrices et permettent aux lecteurs de tes pages de profiter des panoramas.
Répondre
M
comme c'est beau ces paysages ! j'adore ces randonnées en pleine nature ! <br /> magnifique , merci <br /> hélène
Répondre
T
Bonjour, et merci mamichat pour votre visite. Content que cette balade en nature vous plaise. Bonne journée, Théo
L
Bonsoir,<br /> Une bien belle balade avec au sommet la récompense d'un 360° qui reste un peu incomplet, mais qui fait oublier la dure montée.<br /> Bonne nuit et Bon début de semaine. Huguette
Répondre
T
Bonjour, merci pour la gentille visite. Content qu'elle plaise. Oui on n'a pas pu prendre entièrement le côté opposé à la vue panoramique à cause d'un temps particulièrement sombre sur ce côté là. Les photos ne donnaient pas une image très nette... Merci et bonne semaine également. :) Théo
C
Oh oui Théo, cette randonnée m'a beaucoup plu, et bizarrement je suis fraîche et dispose, pas fatiguée, pas mal aux jambes ! ;) Le parcours est agréable, j'adore tous ces petits point d'eau. Et alors les vues d'en haut sont splendides, à couper le souffle ! Bon à priori vous avez évité le pire, vous êtes rentrés avant l'orage.<br /> Belle soirée<br /> Cathy
Répondre
T
Bonjour Cathy, merci pour ton agréable passage. C'est l'avantage lorsqu'on fait le parcours à travers un blog photo description. C'est tout de suite moins fatiguant ! :) oui on est rentré à temps même si par moment, les gouttes se mettaient à tomber... Ouf ! Bonne journée à toi, Théo
C
C'est chouette! J'avais fait le Mont Mezenc sous un orage...<br /> C'était assez impressionnant d'être si haut et de voir tout autour les éclairs menacants.<br /> C'est sympa d'avoir toute cette eau le long de la balade, pour une fois ce n'est pas sec de partout mais tout est vert. La il fait encore orage/pluie, l'été a du mal cette année, mais c'est surtout qu'on a pris l'habitude des sécheresses et canicules. Bonne soirée
Répondre
C
Voilà une balade comme je les aime, avec des côtes et des descentes, de superbes vues, rien à voir avec nos chemins fastidieux de la forêt d'Orléans.
Répondre
V
ça fait plaisir aux yeux tout ce vert, ici ça commence à se dessécher, c'est plutôt jaune.... quelle belle randonnée, les paysages sont magnifiques, merci!! bisous Théo. cathy
Répondre
M
bonjour theo!!oui,il faut surement de bonnes jambes!!merci pour ces belles photos que tu mets!la croix de bauzon ,je vois ou elle est!!!passe une bonne semaine t bonne randonnee!!bisous
Répondre
B
a force de chercher les devinettes , taxis , autos , feux de circulation mon commentaire est parti . je suis de retour à la maison et contente de te lire
Répondre
B
bonjour théo , je suis de retour après un séjour de 6 jours à l'hôpital contente de te retrouver avec tes beaux paysages époustouflants. Tu dois être enforme pour faire ces circuits . Bravo xxx
Répondre
D
Bonjour Théo merci d'avoir partager avec nous cette magnifique balade au fil de tes sublimes photos j'apprécie beaucoup c'est vraiment de toute beauté bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
L
Quelle belle randonnée avec ces magnifiques panoramas!! Merci pour cette belle découverte.....<br /> Bonne journée
Répondre
B
Je laisse le littoral aux touristes en ce moment pour ce genre de balade<br /> @+ Pat
Répondre
A
Que voilà encore une très belle Région pour de belles randonnées à pied... en ce qui concerne le régime des averses... on est gâtés en ce moment chez nous dans l'Est... et ça, c'est encore pour la semaine... drôle d'été chez nous ! <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
C
Jolie randonnée et belles photos malgré le temps.<br /> Bon lundi.<br /> Christian
Répondre
G
Un beau reportage sur cette randonnée agrémenté de belles photos !
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo