Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

12 Oct

L'histoire de Rochetaillée

Publié par Théo

Un premier aperçu au loin, sur le village de Rochetaillée. ( photo prise à la tombée de la nuit d'où la lumière qui illumine ce joli site ).

La Loire regorge de merveilleux sites à explorer. Celui d'aujourd'hui ( visite effectuée le 6 septembre 2021 ), vous conduira depuis le village jusqu'au château de Rochetaillée. Il s'agit d'une ancienne commune française située dans la Loire en l'occurrence, en région Auvergne Rhône-Alpes jouxtant la ville de Saint-Étienne. Ce village est rattaché à cette commune depuis 1973. Son altitude est comprise entre 775 et 1117 M. Ses habitants se nomment les Rupisciciens.

Rochetaillée fait partie du parc Régional du Pilat et est par ailleurs aussi, liée à la ville Stéphanoise. Selon le dernier chiffre publié en 2015 ( je n'ai pas trouvé plus récent ), cette petite commune abrite près de 1510 habitants. 

Je vous fais défiler ci-dessous, les quelques photos que j'ai prises :

En haut des escaliers, est implantée une charmante église.
Montons l'admirer...
Ici la partie arrière cachée de ce patrimoine.
Ci-dessus, la Croix religieuse de l'église.

 

Cet église a en partie été créée en 1545 avec notamment le côté du mobilier écclésiastique. Au cours du XVI ème siècle, les travaux effectués sur cet édifice lui donnent un style de renaissance. La voûte de la nef de l'église dégage un genre gothique. 

Ce monument domine de quelque peu le château sur son côté nord et surplombe parallèlement l'escarpement abrupt de la vallée du Janon. https://archives.saint-etienne.fr/article.php?laref=227&titre=eglise-de-rochetaillee 

Depuis la place de l'église, de l'autre côté apparaît un bout du château.

Ce vestige relativement imposant ne passe donc pas inaperçu du haut de ce point. Sur la gauche, on observe également un terrain de football en terre appelé « le stade des Echenaux ». Le village comprend aussi deux terrains de tennis en extérieur.

Situé à l'écart du village, un somptueux site de randonnée vous attend. Il s'agit du Barrage du Gouffre de L'Enfer. Un lieu qui a particulièrement attisé ma curiosité et dont je ne manquerai pas de vous le faire découvrir lors de mon prochain article ! 

Restons autour de ce charmant village aujourd'hui.

Rochetaillée immortalise tous les jeunes ayant vécu les années les plus sombres de notre histoire.

 

Voici un autre angle sur la vue du château. À droite se trouve son hôstellerie.

Mais une question demeurre : La visite de cet imposant vestige est-elle autorisée ? Après renseignement auprès d'un habitant de ce lieu, il est depuis récemment et jusqu'à nouvel ordre, défendu de le visiter. 

Mais pour quelle(s) raison(s) nous lui avons demandé ? Trop de personnes s'introduisaient dans le château en détournant les règles de l'intérieur... À notre plus grand regret au cours de cette journée, nous ne pourrons qu'admirer la façade extérieure de ce dernier. 

Dès lors et à défaut d'avoir la permission de la visite intérieure, nous avons emprunté la descente en direction du Barrage du Gouffre de l'Enfer comme indiqué sur le panneau que l'on retrouve sur la dernière photo. 

C'est la raison pour laquelle, à notre retour, les clichés s'obscurcissent. ( À  l'image de la première photo de présentation au début de l'article ). Néanmoins, les images nous réservent encore quelques charmantes surprises. Et puis, contempler des paysages ou  monuments au crépuscule peuvent être tout aussi jouissifs ! À condition de mettre tout en oeuvre pour offrir un joli spectacle ! 

À notre retour, jaillit progressivement le coucher du soleil comme ici au centre du village.

​​​​​​Instantanément, le crépuscule s'installe sur le village offrant une vision bien différente en terme de clarté et de couleurs. Il est parfois fascinant d'observer à des heures contraires et sous des météos qui divergent en fonction des saisons, chaque nuance que dégagent les paysages et le décor qui nous entoure. 

Voici le château pris de plus près, baigné par les dernières lueurs du soleil avant son extinction...

 L'histoire de ce château remonterait au XII ème siècle, du moins c'est ce que révèlent les anciens livres datant de 1173. Cependant, il est impossible à ce jour de confirmer l'ère exacte de ce monument. Implanté sur un piton rocheux, il est actuellement composé de 3 tours. À la fin de sa construction, 4 tours subsistaient à cette époque-là. Durant cette même période, les propriétaires du château de Rochetaillée devait rendre hommage et tenir fidélité au comte de Forez. 

Le château vue de derrière et son panneau explicatif.
Le panneau explicatif pris de plus près résumant approximativement ce que j'ai écrit un peu plus haut.
À présent, nous montons sur le sommet de Rochetaillée à l'heure où le coucher du soleil se dessine.

À cet instant précis, il est pratiquement 21h et je suis toujours là, errant de manière incessante autour de ce site.  Vous allez penser à juste titre que je suis infatigable alors que la nuit est désormais imminente. Mais il m'était impensable de boucler la fin de cet article sans vous avoir fait découvrir la petite chapelle située à quelques pas d'ici. Et cette dernière est agréablement mise en valeur malgré l'obscurité. L'excès de volonté est tout de même récompensé. 

Voici un côté illuminé de la chapelle.

Cette chapelle se nomme : La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. 

Elle est située au nord-ouest du village. La date à laquelle la petite chapelle a été construite remonte au XVIII ème, ensuite bénite en 1731. Elle est dédiée à la sainte-Vierge ( d'où la petite statue qui la représente au-dessus du toit, au fond sur la dernière photo ). 

Cette fois, la visite du village est terminée. Mais comme promis, pour le prochain article , nous resterons près de ce site afin de vous faire partager le Barrage du Gouffre de l'Enfer. Cette suite de balade vous réservera encore quelques surprises ! Merci à toutes et tous pour vos visites et commentaires, belle semaine :-)

Théo

 

Commenter cet article
L
quel beau lieu - en lisant votre billet j'ai cru à un village du même nom en isère (en oisans)<br /> Merci de la découverte amitiés
Répondre
M
Whaouu......Très belle. photos...
Répondre
A
Bel article, de jolies photos pour agrémenter tes commentaires, j'aime bien les photos avec la tombée du jour, les vestiges du château sont magnifiques, belle soirée Dom
Répondre
C
Coucou Théo,<br /> Merci de ton passage sur mon blog.<br /> J'aime beaucoup ton blog, c'est très sympa.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
bonjour <br /> tout d'abord un grand merci d'être passé sur mon blog <br /> ce blog est superbe <br /> les photos sont très belles et de qualités <br /> je découvre cette ville au travers du récit bien écrit <br /> amitié et belle journée
Répondre
E
Bonjour Théo et merci pour tes gentils commentaires...
Répondre
D
Bonjour<br /> Un très joli village et de superbes photos, notamment celle du château au soleil couchant, dommage qu'il ne se visite pas<br /> Merci pour le partage<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Bonjour, merci pour votre visite sur mon blog. Bravo pour ce bel article très détaillé qui incite à découvrir cette commune. Excellente continuation Théo.
Répondre
B
Bravo pour ce très beau reportage, les photos sont bien belles et l'histoire de ce lieu est très intéressant<br /> Am
Répondre
J
Votre France est un vaste pays, ville, village, tant à découvrir et voir, merci, amitiés JB
Répondre
Y
Comme vous, je profite de la nuit qui pointe pour découvrir ces fameuses réalisations, églises et château. Je vois la porte fermée, donc pas de photos à l'intérieur de l'église ni la chapelle dédiée à la Vierge. Trop de vols de méfaits, on en devient peureux quand on a la responsabilité de ce patrimoine. Du coup, merci pour cette virée autour de Saint Étienne. <br /> Le château au soleil couchant est splendide. Et sympa l'escalier pour y monter, un tantinet acrobatique, façon via ferrata. J'adore. Et je me réjouis d'avance pour le gouffre, à suivre.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
G
Ce fut un plaisir de venir voir ton blog. J’ai beaucoup aimé tes superbes photos ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Super blog, de jolies photos et des commentaires et explications extrêmement détaillés. Un plaisir à parcourir. Je me permet de placer un lien vers lui sur le mien. Bonne journée Théo.
Répondre
J
Bonsoir <br /> Un beau patrimoine à découvrir dans ce village, le château a encore de beaux restes, merci pour a balade . Bonne soirée
Répondre
B
j'adore tout ces châteaux médiévaux...<br /> @+ Pat
Répondre
E
Bonjour et merci d'être passé sur mon blog ! Jolie région que celle qui vous décrivez là et que je ne connais pas du tout ! Merci pour ces belles photos ! Bonne journée !
Répondre
R
Bonjour et merci Théo pour votre passage sur mon site Regards. Bien sûr j'ai trouvé votre article intéressant mais je n'arrive pas à adhérer aux sites ou blogs dont les images sont très nombreuses car je ne sais pas me concentrer sur un défilé de photos et quand j'arrive au bout j'ai oublié ce que j'avais vu au début. Je préfère les sites qui offrent deux ou trois photos au maximum, ce qui me permet de savourer mieux. Et je trouve aussi que les blogs à plusieurs colonnes sont au détriment des images qui du coup sont en petit format et c'est frustrant de voir de jolis lieux qu'on ne connait pas en tout petit. Mais ce n'est que mon avis et je suis toujours directe, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier explications et images.
Répondre
A
Bonjour et merci pour votre gentil passage sur mon blog ! Le votre est bien rempli de beautés. Merci aussi pour la belle balade que j'ai appréciée.<br /> Amicalement.<br /> Annie
Répondre
P
Bonjour Théo,<br /> Merci pour ton beau reportage photographique et toutes tes inscriptions.<br /> Quel beau patrimoine qui sait nous donner l'envie à nous aussi de connaitre.<br /> Te suivre est un vrai plaisir !<br /> Belle fin de semaine. Bien amicalement
Répondre
L
Bonjour Théo j'ai beaucoup aimé la visite de ce beau village, la lumière baignant les ruines du château lui donne une atmosphère féérique, comme toi j'aurai arpenté les ruelles jusqu'au coucher du soleil! Nous avons vraiment de jolis coins en France!<br /> Bon week-end
Répondre
M
Bonjour Théo,<br /> "Ardéchois cœur fidèle" tu l'es assurément car tu sais avec passion écrire sur ta région et donner envie de découvrir l'ensemble de ses merveilles du Lac des Meinettes à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Je ne peux que te souhaiter de continuer d'être curieux, sur la toile on trouve aussi des lampes merveilleuses, c'est comme cela que j'ai réussi à assouvir mon rêve d'écriture.<br /> Mes Salutations
Répondre
T
Bonsoir, quel joli compliment qui me touche. Merci beaucoup. Oui en effet, la curiosité est un atout majeur pour réussir à écrire de belles descriptions détaillées. Je suis fasciné par votre parcours, et votre expérience sur le thème de l'écriture. Je vous souhaite une bonne continuation et une belle réussite pour l'avenir. Passez une belle fin de soirée. Amitié
V
Bonjour Théo<br /> Tout comme toi, j'aime la lumière dorée du crépuscule et sous entendu quand soleil il y a bien-sûr ;-).<br /> Il y a dans dans cette atmosphère ,une lumière primitive. Au matin, elle est plus froide, au soir, plus chaude mais elle révèle la beauté des paysages et des constructions humaines. Tu es infatigable dis-tu mais sois-le car la dernière lueur d'un jour s'accroche parfois à la lisière de la nuit .<br /> La visite est belle , les ruines d'un château ajoutent toujours la richesse de l'histoire à un lieu. Celles-ci sont imposantes , le seigneur des lieux était un homme puissant. J'ai toujours aimé les ruines , elles me transportent. Il est dommage que vous n'ayez pas pu les visiter. Certaines personnes n'ont aucun respect de la vie en société. <br /> Je regarde encore ta première photo , le village me semble une crèche provençale ainsi photographiée et c'est très beau. <br /> Merci Théo . Il est vraiment plaisant de te suivre. <br /> Merci aussi pour ton précieux commentaire. <br /> Je te souhaite une belle après-midi sous une belle lumière d'octobre. <br /> Véronique
Répondre
T
Bonsoir Véronique, merci pour ton agréable passage et ce très joli commentaire que tu y déposes. En effet, les lueurs du soleil au crépuscule offre un charme supplémentaire aux paysages et aux patrimoines lorsque celles-ci viennent caresser leur façade, leur donnant une teinture remarquable. Chaque moment de la journée a son charme par météo clémente. :-) Oui, l'impossibilité de visiter le château aura été notre unique regret de cette journée, on paye malheureusement le prix de quelques inconscients... C'est une belle métaphore de dire que la première photo ressemble à une crèche provençale. C'est vrai, et je ne m'en étais pas aperçu avant que tu ne l'imagines. Merci beaucoup. Il est également très plaisant de te lire au travers de tes différentes balades que tu sais rendre si poétiques avec des mots si bien recherchés, j'admire ton talent ! Passe une belle nuit. À bientôt
E
Bonjour Théo. Ce château qui domine le village a du charme, surtout avec la lumière dorée de fin de journée. Bonne journée
Répondre
T
Bonjour Brigitte, bien content que la visite de ce village t'ait plu. Passe une bonne journée
L
Bonsoir Théo,<br /> Hier je n'ai pas pu envoyer mon message sui à re captcha. Du coup j'ai fait un essai...<br /> Merci pour cette balade très agréable, j'attend donc la suite. pas très loin de chez nous bien qu'en Isère, donc pourquoi pas suivres tes pas. Bonne soriée. Huguette
Répondre
T
Bonjour Huguette, merci pour ta visite. Oui le captcha est assez pénible, il y a des devinettes moins évidentes que d'autres, il faut que je trouve un moyen de l'enlever. Content que la balade t'ait plu. Si le village se trouve près de chez toi, c'est une des idées qui pourrait te plaire pour une prochaine visite. Bonne journée
L
essai
Répondre
M
Merci pour cette balade
Répondre
T
Bonjour Marie, merci pour ton passage. Plaisir qu'elle t'ait plu. Bonne journée
R
Bpnsoir, <br /> c'est sous un beau ciel bleu que je regarde tes superbes photos<br /> de jolis vestiges du château et cette église sur son promontoire ..<br /> les couleurs sont superbes au crépuscule ...<br /> Bonne soirée et bonne semaine
Répondre
T
Bonjour Roguidine, merci pour ton passage. Bien content que la visite t'ait captivée. Passe une belle fin de journée
P
Hello Théo<br /> Je me régale bien avec ta balade, je suis venu voir de nouveau les couleurs et les lumières si particulières de cet endroit. J'ai noté le coin et je verrai, l'année prochaine au moment d'un déplacement randéonnien :) hihihi !<br /> Merci pour ton passage<br /> Passe une bonne fin de journée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
T
Bonjour Alain, merci pour tes visites. Ça me fait plaisir que la visite t'ait intéressée et qu'elle t'ait donnée l'idée d'une de tes prochaines destinations. :) Passe une belle fin de journée
P
Merci de la visite et du commentaire...<br /> Superbe découverte de cette région que je ne connais pas, avec le château de Rochetaillée (tout un programme) qui devait être particulièrement impressionnant, vu ce qu'il en reste et le plan.<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Bonjour, merci de votre venue également :). Plaisir que la visite de ce site vous ait captivée. À l'origine, ce château comporte 4 tours, il n'y en a qu'une qui a disparu. Il est encore presque entier du coup malgré les années écoulées ! Bonne fin de journée
P
Bonjour Théo<br /> Une belle balade et une belle visite.<br /> Les photos sont superbes, tu as su jouer avec la lumière du jour sur les bâtiments, ce qui rend les photos superbes.<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Bonne journée sous le soleil<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
C
Jolie promenade. Nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois juste à côté, à Planfoy, en descendant dans le midi. Bonne journée
Répondre
T
Bonjour Charisma, bien content que la visite t'ait plu. En effet, Planfoy est l'une des communes voisines, vous étiez à côté... Bonne journée
C
merci pour cette visite, je ne connaissais ce village que de nom avec l'expo d'aquarelle qui s'y déroule tous les ans, maintenant je connais le charme de ces ruelles et bâtiments. merci à toi. bises.celine
Répondre
M
Quel bonheur pour moi de découvrir ce village que je ne connaissais que de nom ! Bien entendu le village est joli ainsi que l'église mais mon coup de coeur est pour ce château secret car personne ne peut le visiter et pour cette petite chapelle proche. La lumière du soir donne beaucoup de douceur à tes photos...j'aime beaucoup :) Bises et merci pour ce partage (en attendant de descendre au barrage)
Répondre
A
Bonsoir Théo,<br /> <br /> Un joli village avec une jolie église du XVI ème siècle.<br /> Elle est d'ailleurs très bien entretenue.<br /> Elle laisse apparaître une petite partie du château.<br /> J'ai l'impression que le château donne sur une des rues du village.<br /> Jolie chapelle ou tu joue un peu avec le soleil.<br /> J'aime ses effets qu'il fait aussi dans le centre du village.<br /> <br /> C'est vraiment dommage pour la visite intérieur de ce château, il est très imposant sur son éperon rocheux.<br /> Je viens de regarder les infos qu'ils donnent sur ce château.<br /> En fait guère plus que toi...<br /> En attendant le barrage du gouffre de l'enfer, je te souhaite une bonne soirée Théo
Répondre
E
Coucou Théo Très beau château construit sur un éperon rocheux ! Tes photos prises au coucher du soleil sont tops ! Bonne semaine ! Sophia!
Répondre
D
bravo pour cet artiche très détaillé
Répondre
C
Un joli village que Rochetaillée, et un château qui paraît imposant. Hé oui à cause de certains qui ne respectent pas les règles on doit se priver, c'est ainsi ... J'adore tes photos prises à l'heure bleue, avec les derniers rayons du soleil sur le château. J'aime également beaucoup cette petite chapelle à la nuit tombée ...<br /> Belle soirée Théo<br /> Cathy
Répondre
C
Il devait être imposant ce château avant d'être en ruine, mais ses restes sont beaux perchés fièrement sur un promontoire. Ils donnent envie de faire une photo ! Belle aussi la discrète petite chapelle.. Bises. FRANCOISE
Répondre
G
Très joli ce village et dommage de ne pas pouvoir visiter ce château...<br /> Le crépuscule permet de faire de belles photos !
Répondre
E
Que de souvenirs remontant à la surface avec tes photos !<br /> Une autre vie...<br /> Merci pour ce joli partage !<br /> Peu présente sur la blogo car en vadrouille.<br /> Bises et bonne fin de semaine
Répondre
C
Un joli village que je découvre avec plaisir.<br /> Bonne soirée Théo.<br /> Christian
Répondre
C
Ai je bien lu "Fête des peintres " ? Je suppose que le château a du être peint sous mille et un angles ainsi que le village se dessinant sous les derniers rayons rougeoyants de soleil. Bonne soirée
Répondre
V
merci pour cette belle découverte, un coup de coeur pour le château! bisous Théo. cathy
Répondre
D
Bonjour Théo merci de nous partager cette magnifique balade avec ces sublimes photos j'apprécie beaucoup c'est vraiment magnifique bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
N
Très joli visite de ce petit village. Les ruines du château sont impressionnantes. Elles me font penser aux ruines des châteaux Cathares.<br /> Belle journée
Répondre
T
Bonjour Nicole, bien content que la visite du village et les ruines du château te plaisent. Je ne connais pas celles des châteaux Cathares, il faudra que je regarde sa ressemblance sur le net. Merci pour votre passage, belle journée également :)
B
Très belle visite de ce lieu que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup la photo du château avec les dernières lumières du soleil. Des lieux sont souvent interdits d'accès à cause du manque de civisme des gens, c'est triste. Très belle journée. Florence
Répondre
T
Bonjour Florence, content que la visite vous ait plu. Oui c'est bien triste, et tout le monde paie pour ces inconscients... Merci pour votre passage. Belle fin de journée
L
Merci pour cette magnifique découverte avec cette jolie balade à la Rochetaillée<br /> Belle journée
Répondre
J
Bonsoir Théo<br /> Merci pour ces merveilleuses photos , je ne connais pas cette région ! j'habite en Suisse <br /> j'ai souvent passé des vacances en Ardèche j'ai adoré les paysages et les champs de Lavandes <br /> Bonne soirée et merci de votre passage sur mon blog<br /> Bien amicalement <br /> Janine
T
Bonjour Livia, merci pour votre visite, content que la découverte vous ait plu. Belle fin de journée

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo