Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

24 Jan

Dans les bois du Chirat Blanc

Publié par Théo

 

​​​​​Et si on se projetait en plein coeur du printemps afin d'y regagner l'éclat de couleurs des plantes et des arbres vêtus intégralement par leurs feuilles ?

​​​​​Au cours du mois de mai 2019, j'ai décidé de prendre à nouveau mes crampons pour effectuer une randonnée dans les hauteurs entre Vocance et Saint-Julien Vocance dans le Massif Central en région ardéchoise. En empruntant la montée de Boiray, à un point précis se dessine un long chemin boisé que je m'apprête à explorer. 

Nous sommes sur les traces du Chirat Blanc. Quelques kilomètres me séparent de cet objectif, soit une petite heure de marche. Le parcours qui m'y mène s'accompagne de routes tantôt légèrement escarpées tantôt plates. Du haut de son sommet, aucune vue panoramique ne sera à contempler, juste quelques vestiges à regarder. Mon appareil n'a hélas pas permis de les distinguer...  

Autour de mon circuit se dévoilent des arbres habillés par leurs verdures resplendissantes. Le printemps s'exprime grandement via sa couleur verte dominant le coeur de cette forêt verdoyante.

Je vous partage ci-dessous une photo prise dans ce cadre de végétation : 

La forêt nous plonge dans son magnifique cadre de verdure.

 

En m'impregnant de ce décor de peinture verte, j'entends timidement s'exprimer le vent de fraîcheur venant m'effleurer la peau. Ainsi que le langage harmonieux que révèlent les oiseaux au fil de mon parcours. Se fondre dans cet environnement propice où règne la quiétude, réveille instantanément tous nos sens permettant de savourer pleinement la continuité du circuit. 

 

Je vous invite à regarder ces quelques clichés pris au cours de ma balade : 

Chemin aux couleurs bien distinctes.

 

Un bout de chemin où l'on regagne un peu de plat.

 

 

À la suite de cette série de photos, on s'achemine droit devant le Suc du Barry culminant à près de 1146 mètres d'altitude. Nous sommes au pied du chirat Blanc. Lequel ne se situe plus qu'à quelques pas de la croix. 

Je vous partage juste en-dessous, la croix du Suc du Barry :  

Au pied du Chirat Blanc, la croix Suc du Barry.

 

D'ici, plusieurs itinéraires s'offrent à vous : 

- Vous avez la possibilité de venir jusqu'à ce point via Saint-Symphorien-de-Mahun

- Ou en venant de Vocance, via la voie par laquelle les clichés ont été pris.

 

Depuis la croix du Suc du Barry se présente un bref chemin raide et caillouteux montant jusqu'au Chirat Blanc. Arrivé à destination, nous sommes au point culminant à savoir 1146 mètres d'altitude. De ce fait, nous trônons sur le village de Vocance. Malheureusement, la qualité de mon appareil de cette période n'avait pas pu distinguer ces quelques vestiges restants. 

 ​​​​​​Néanmoins, un panneau explicatif se trouve à la cime : 

Panneau donnant quelques détails et explications sur le Chirat Blanc.

 

En résumé, le Chirat Blanc ou Suc du Barry est un sommet rocheux calcaire qui culmine à 1146 mètres d'altitude, datant de plusieurs millénaires sous l'ère Gallo-Romaine. Il s'agissait d'une ville fortifiée appelait aussi « oppidum » occupée entre le premier âge du Fer ( 725-480 avant J.C. ) suivi du second ( 130-30 avant notre ère ).

​​​​Vous trouverez en cliquant ici de plus amples détails sur l'histoire du Chirat Blanc.

Quelques infos sur la randonnée : 

Se situant dans le Vivarais au nord de l'Ardèche, ce parcours est relativement facile. Mais de temps à autres, de petites pentes raides viendront alimenter votre rythme cardiaque. Être bien équipé de chaussures de marche, d'eau et d'un en-cas sont fortement recommandés.

Heureusement, les arbres qui jalonnent le parcours nous permettent de profiter de son ombre. Ce qui sera d'autant plus apprécié pendant les périodes de l'été. 

Que signifie le terme « Suc » ? 

Le terme « Suc » dans le Massif Central signifie un sommet rocheux pouvant être volcanique ou non. À titre d'exemple, le Suc du Barry en question, n'est pas volcanique. 

 

C'est ici que ce clôture cet article, en souhaitant que cette vivifiante randonnée vous ait donné un bon bol d'air pur ! 

Bon dimanche et prenez bien soin de vous ! 

À bientôt ! :-)

 

 

 

Commenter cet article
M
magnifique j'aime beaucoup cette ambiance<br /> Il serait temps que je réponde à vos commentaires. Débordée par les événements des derniers jours je n’ai pas trouvé le temps. Je remercie tous ceux et celles qui me restent fidèles malgré mes silences. ☆☆ Bonne soirée ☆☆
Répondre
M
Merci pour cette promenade aux couleurs printanières... la verdure est bien agréable à regarder. Pas beaucoup de sapins par ici, les bois sont dépouillés de leurs attraits... j'attends donc le printemps de pied ferme, j'en ai mare du grand froid... belle journée !
Répondre
L
je connaissais le terme du Vivarais de suc rencontré lors d'un de nos passages. Belle balade mais pas sûre de pouvoir suivre s'il faut chausser des crampons.<br /> Belle nuit.<br /> Lavandine
Répondre
P
Quelle magnifique balade.
Répondre
M
Merci pour la balade !
Répondre
B
Quelle belle plongée en forêt !<br /> Bonne soirée de jeudi
Répondre
L
Très jolie balade. Cela fait un moment que je ne suis pas allée faire une petite balade au milieu des bois, mais il faut dire que j'habite en lisière de forêt (mais j'aimerais assez être au milieu!) et dans une région très boisée, le Ségala lotois. Châtaigniers, chênes, bouleaux, frênes… j'adore les feuillus, beaucoup moins les résineux que je trouve bien tristes, je ne sais pas pourquoi. Sans doute parce que par chez nous, et ailleurs, ils ont supplanté les essences locales par souci de rendement et de profit rapide. C'est bien dommage.
Répondre
S
Nous projeter en plein coeur du Printemps? J'en rêve, alors que, jour après jour, le ciel est désespérément gris! Merci pour cette balade pleine de lumière!
Répondre
B
Que cette verdure nous apporte un bienfait, on se croirait presque arrivé au printemps par des sentiers détournés. Une telle paix s' en dégage! <br /> Merci pour ce partage qui vient chasser les heures grises.
Répondre
P
De superbes photos de nature. Cet endroit est parfait pour se ressourcer et oublier les tracas quotidiens..Bonne journée
Répondre
F
Bonjour Hervé<br /> Elles sont magnifiques tes photos et je découvre un très bel endroit calme et si ressourçant, elle est belle cette forêt et comme il doit faire bon s'y balader, tu fais vraiment de très belles randonnées dans notre France qui est si belle et cela me fait grand plaisir de découvrir tous ces beaux coins inconnus pour moi, quand j'habitais encore en Lorraine la France est tellement grande que je n'ai pas eu l'occasion de visiter et découvrir beaucoup d'endroits à mon grand regret.<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien en ce lundi au soleil et le 1er jour de février.<br /> Prends bien soin de toi et belle journée.<br /> Amicalement.
Répondre
A
Vos photos me transportent sur de biens beaux chemins qui me rappellent certaines belles sorties avec mon club de marches. Ici, dans l'est, la nature nous offre également aussi l'occasion de traverser bois et forêts et c'est au printemps que l'on apprécie le plus ces sorties.<br /> Pour l'heure, nous nous contentons de rester dans notre environnement proche et nous avons hâte d'un retour à la normale car les grandes randos manquent à tous.<br /> Merci d'être passée chez moi, je vous souhaite un bon week-end.<br /> Annie
Répondre
T
Bonsoir Annie, merci de votre visite. Content que cette balade vous ait plu. Les paysages de chez vous doivent être à voir aussi ! C'est pareil, j'attends l'arrivée du printemps pour profiter également de plus beaux décors, en espérant que nous ne soyons pas trop confinés longtemps à nouveau... Au plaisir, passez une bonne fin de week-end.
J
Une très jolie promenade dans la foret Ardéchoise .<br /> Bon weekend
Répondre
T
Bonsoir, merci pour votre appréciation. Bon week-end
C
Salut j'espère que tu vas bien ? Il me semble reconnaître cette endroit situer vers le Gard j'espère ne pas me tromper au plaisir d'échanger à nouveau sur nos vacances bis
Répondre
J
Je crois que cette forêt a été construite ya 200 ans , sur des sources du puit ancien ... A vérifier mais je crois c'est sa
Répondre
B
Cette forêt d'origine amérindienne es situé non loin du mont calzeec a 2000m d'altitude donc arrêter de dire qu'elle a 200 ans , élaguer puis élargi cette forêt a fait office de garde forestier , et de réserve d'ours sauvage d'Amérique latine, la faune es la flore sont particulièrement connu et reconnu par le neophisicien docteur Hendrick talbot
M
Bonjour Théo,<br /> <br /> Magnifique promenade. Elle me rappelle certaines dans les Hautes Alpes. Mais surtout dans les Pyrénées. Une évasion bienvenue. Merci<br /> WE! <br /> :)
Répondre
T
Bonsoir Martine, merci de ta visite. En effet, il y a longtemps que j'y suis pas retourné mais je retrouve certaines similitudes en comparant ces coins. Passez une bonne fin de week-end :-)
P
BonJour, belle balade en effet. Assurément vos photos donne envie de visiter le lieu.
Répondre
S
quelle jolie ballade, merci pour cette belle découverte!!! bisous
Répondre
T
Bonsoir, merci pour ta visite. Bien content qu'elle t'ait plu. Bon week-end :-)
E
Merci pour cette jolie et vivifiante balade à travers ton regard.<br /> Merci aussi de ta visite.<br /> Bonne journée
Répondre
T
Bonsoir, merci pour ta visite et ton commentaire déposé sur mon blog. Plaisir que celle-ci te plaise. Bon week-end :-)
R
Merci pour cette belle balade matinale... rien de tel que la nature pour se ressourcer..<br /> Bonne journée Teo
Répondre
T
Bonsoir, merci pour ta venue. Bien content que cette balade te plaise, c'est sûr que la forêt est revigorante. Bon week-end à toi :-)
M
Merci pour cette belle balade ardéchoise
Répondre
T
Bonsoir, merci à toi d'être passé et d'avoir pris ton temps pour me lire. Bon week-end
V
Bonsoir Théo <br /> Avant toute chose, je tenais à te remercier pour les mots déposés dans mon petit univers. Il est toujours plaisant et encourageant de recevoir des commentaires gentils et pertinents. <br /> Pardon de ne pas être passée plus tôt . La vie , tout simplement et peu de temps pour la toile, enfin , j'aimerais pouvoir m'y consacrer davantage. <br /> Je me pose et je découvre à mon tour ton univers en pleine nature .<br /> "la quiétude, réveille instantanément tous nos sens permettant de savourer pleinement la continuité du circuit ... " et je suis pleinement en osmose avec ton ressenti. <br /> Tu me fais découvrir un beau parcours comme je les aime . J'ai noté, qu'il y a des vestiges d'une bien lointaine histoire et ces pierres me parlent . Le chemin pour y arriver est donc millénaire et rien que pour cela , il est important d'y laisser les empreintes de nos pas. <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> A bientôt <br /> Véronique
Répondre
V
Bonsoir Théo <br /> Oui, en effet ta balade me fait penser à une rando que j'aime . Elle porte le nom de " La table aux fées". L'endroit se situe dans le Pas-de-Calais . je te laisse un lien pour que tu puisses apprécier les lieux. <br /> J'aime allier l'histoire, les légendes à mes randonnées. Cela leur donne une autre dimension et c'est bien plus qu'un ressourcement .<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt <br /> Véronique
T
Bonsoir Véronique, merci pour ton passage sur mes pages. J'ai bien apprécié feuilleté votre univers. Bien content que mon article illustré par les photos et mes mots te parlent. Tu as peut-être dû parcourir une randonnée sensiblement similaire à celle que je partage ? C'est sûr que c'est important. Bon week-end à toi. À bientôt
M
Une rando agrémentée de jolies photos...
Répondre
T
Bonsoir Marie, merci pour ta venue. Content que cette rando te plaise. Bon week-end
G
C'est beau et vaste comme la Croix de fer au dessus du volcan st Louis un vaste empire de l'année 1100 ans
Répondre
T
Bonsoir Guillaume, merci pour ta venue. Oui, c'est tout dans cette ère-là. Belle remarque. Passez un bon week-end
O
Merci de ton passage sur ma page<br /> J'ai beaucoup randonnée et tes photos de chemins ma parlent beaucoup<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Bonsoir, merci pour ta visite. Au plaisir d'avoir feuilleté le tien. Bien content qu'elles t'évoquent d'agréables souvenirs. Passe un bon week-end
V
superbe, ça donne envie de s'y balader, quels beaux arbres! bonne journée. cathy
Répondre
T
Bonsoir Cathy, merci pour ton agréable visite. Content que l'article te plaise, c'est vrai que cette forêt dégage une splendide verdure. Bon week-end
M
C'est quand-même une belle et bonne virée dans ce paysage plein de charme, merci de la partager Théo
Répondre
T
Bonsoir Marine, plaisir que mon article te plaise. Bon week-end à toi
F
ohh un gentil passage sur mon blog!!ainsi, je viens de visiter le tien qui est beau en images et intéressant par les explications!! je pense qu'il plaira!!je t'insère sur mon blog!!!Bisous Fan
Répondre
T
Bonsoir Françoise, merci pour ta visite et ton agréable commentaire. Plaisir qu'il te plaise. Bon week-end, et merci pour ton abonnement du coup :-).
T
merci de partager cette superbe ballade <br /> amitié<br /> tilk
Répondre
T
Bonsoir, merci d'avoir pris de votre temps pour me lire. Bon week-end :-)
M
Super ! Merci de votre visite.
Répondre
T
Au plaisir, bon week-end
D
Non seulement les explications sont vraiment intéressantes, mais les photos sont aussi source de plaisir, ça sent bon le printemps à venir. Habitant au cœur d'une forêt, j'ai hâte de voir reverdir les arbres.
Répondre
T
Bonsoir, merci pour votre visite. Content que la qualité de mon article vous ait plu. Bon week-end à vous
B
Une très belle randonnée, bien illustrée par les photos et par le texte.
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre visite et votre commentaire. Plaisir que l'article vous ait plu. Bon week-end
B
bonjour, je vous remercie d'être passé sur mon blog. Je randonne, seule, depuis toujours et j'aime la nature qui me ressource. Cet article est bien conçu autant par l'écriture que par l'image. je continuerai à vous lire. merci
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre passage. C'était un plaisir de découvrir le votre. Je randonne parfois seul aussi et parfois accompagné, ça dépend ! Mais randonner seul permet d'apercevoir des choses qu'on ne verrait pas si on était deux. Sûrement parce qu'on est plus attentif ! Merci pour votre reconnaissance, je continuerai à feuilleter votre blog également. Belle soirée à vous
F
Bonjour, merci pour cette belle balade revigorante, en ce moment à Paris on est bien arrosés, d'ailleurs la Seine déborde ! Très bonne journée
Répondre
T
Bonsoir Francine, merci pour votre passage. Plaisir qu'elle vous plaise. Ah oui j'ai vu aux infos qu'à Paris vous étiez bien servis en ce moment, bon courage ! Belle soirée
L
....quelle belle photo à l'accueil avec es pissenlits et le Massif Central.....j'adore le chemin "cathédrale! dans la forêt...<br /> <br /> merci pour cette belle randonnée<br /> <br /> bise<br /> <br /> denly
Répondre
T
Bonsoir, merci pour votre visite chez moi. Ravi que ma page d'accueil vous plaise ainsi que cet article. Bonne soirée :-)
B
bonsoir Thé , ah oui ça c'est balade comme on les aime !! nature et avec des rochers et arbres et ++ belle soirée A+
Répondre
T
Bonsoir, merci pour votre passage. Content qu'elle vous plaise. Bonne soirée
L
Que c'est agréable une balade en forêt
Répondre
T
Bonsoir, merci pour votre passage. Plaisir qu'elle vous ait plu. Bonne soirée
L
Bonsoir, <br /> on a plaisir à vous suivre dans cette jolie randonnée printanière et instructive, j'ignorais ce terme de chirat et de suc. merci pour ce beau partage ainsi que pour votre passage sur un de mes blogs.<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Bonsoir, merci pour votre venue. Ça me fait plaisir que cette petite randonnée et ses décors qu'elle renferme vous ravisse. Au plaisir, belle soirée, à bientôt :-)
M
bonsoir <br /> merci de vos compliments sur ma photo avec la petite mésange <br /> oui ma tarte était bien bonne <br /> vous faites de belle balades et aussi de belle sphotos <br /> amitiés <br /> mireille
Répondre
T
Bonsoir Mireille, merci pour votre venue. Oui, la mésange était très jolie et bien photographiée. Bravo. Merci pour vos compliments. Belle soirée à vous
C
De magnifiques clichés qui nous font languir le printemps ...et qui donnent envie de découvrir ces lieux ...Bon après midi Théo ...Amitiés
Répondre
T
Bonsoir Christian, merci pour ton passage. Content que cet environnement te ravisse. Belle soirée :-)
N
Nos petits chemins ariégeois de randonnée ressemblent beaucoup à ce charmant petit chemin.<br /> Belle journée
Répondre
T
Bonjour Nicole, merci pour votre passage. Ça doit être tout aussi chouette de découvrir votre région :-). Belle fin de journée à vous
C
J'aime beaucoup les balades en forêt, pour moi, le matin de bonne heure avec du soleil et encore un peu de fraîcheur, c'est la zenitude ! bises. FRANCOISE
Répondre
T
Bonjour Françoise, merci pour ton commentaire. Oui l'été surtout c'est plus appréciable de faire ça de bonne heure pour éviter les chaleurs étouffantes pendant l'effort. Bises, belle fin de journée.
P
Bonsoir ThéoMagnifique, j'adore ce type de balade, en pleine forêt avec des superbes chemins, je me régale lorsque je fais une randonnée comme ça. Et puis il faut bien que ça monte de temps en temps, pour mieux redescendre.Merci beaucoup pour cette petite balae/visitePasse une bonne soirée@lain
Répondre
T
Bonjour Alain, merci pour ta visite. C'est un plaisir de te la partager ! Effectivement, ça fait faire un peu de sport, c'est encore mieux ! Bonne fin de journée à toi. :-)
R
Salut Théo ! superbe article surtout pour moi qui aime les randonnées diverses et variées. Merci pour ce partage. A + . Bonne semaine
Répondre
T
Bonjour René, merci pour votre commentaire. Content que cet article vous ait plu ! Au plaisir, à bientôt :-)
N
Très belle balade, instructive. Bonne semaine.
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre venue. Au plaisir pour ce partage d'informations. Bonne semaine également :-)
T
Cela fait du bien de penser au printemps et à sa verdure. Merci pour ce partage. Bonne journée
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre commentaire. Plaisir qu'il vous ait plu. C'est vrai que ça apporte un peu de gaieté. Bonne journée :-)
S
Ce sont de belles photos qui nous font du bien au moral! Vivement le printemps! Belle journée.
Répondre
T
Bonjour Sylvie et Marc, merci pour votre visite. Ravi que cette balade vous ait plu. Oui, le soleil, les beaux jours commencent à manquer par moment. Belle journée à vous également.
P
Quel magnifique paysage, j'imagine pendant les grosses chaleurs de lété partir avec son pique nique randonner à l'ombre des grands arbres.<br /> je ne connais pas du tout l'Ardèche!<br /> Belle journée
Répondre
T
Bonjour, merci pour votre passage. Content que ces paysages vous ravissent. En effet, l'éte c'est très agréable du fait de sa haute altitude et ces nombreux coins ombragées de pouvoir s'y balader et y pique-niquer. Au plaisir de vous partager quelques coins de mon département. Bonne journée :-)
M
Merci pour toute cette verdure apaisante et réconfortante en effet. C'est un coin de l'Ardèche que je ne connais pas du tout et que je découvre avec grand plaisir...Belle semaine et merci pour ce partage
Répondre
T
Bonjour Manou et merci pour ta visite et ton commentaire. C'est un plaisir dela faire partager, et je suis content qu'elle vous plaise. Bon début de semaine à toi.
B
Merci pour cette belle balade dans la nature ! évasion nous en avons bien besoin actuellement. Très belle semaine. Florence
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo