Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo

16 Nov

Du Barrage du Gouffre de l'Enfer au Barrage du Pas du Riot

Publié par Théo

Reprenons nos pas depuis les 2 derniers articles, commencés à Rochetaillée que vous pouvez consulter ici et Le Barrage du Gouffre de l'Enfer ici en prolongeant le magnifique sentier orné d'arbres verdoyants. Ce dernier nous conduira jusqu'au Barrage du Pas-du-Riot, soit la dernière partie dans ce secteur. ( Suite et fin de la balade effectuée ce 06 septembre 2021 ).

Voici les premières photos qui nous permettrons de plonger dans l'ambiance du décor : 

Ici, nous empruntons le petit sentier boisé...
Une petite pause sur ce banc ombragé
Se fondre dans cette verdure luxuriante

Au cours de cette dernière partie d'exploration, nous ne sommes pas seuls, loin de là. Non pas qu'il y ait des randonneurs sur chacun de nos pas, au contraire, en cette fin de journée la circulation s'amoindrit sur le sentier. Mais c'est plutôt l'ambiance qui règne dans la nature qui occupe notre ouïe. Non seulement le chant mélodieux des oiseaux est omniprésent et nous berce confortablement au fil du circuit, mais nous sommes également accueillis par une charmante rivière longeant l'ultime partie de notre parcours. 

L'air, l'eau, les oiseaux, la forêt s'exprime par ses chants poétiques aux notes bien distinctes. De ce fait, une certaine quiétude domine cet environnement. Nul n'a d'égal que ces éléments qui jouent un rôle prépondérant dans le but de pleinement apprécier ce site. 

Nous approchons d'une première découverte sur notre parcours...
À côté se trouve un panneau explicatif nous expliquant son nom et son rôle.

La ventellerie a joué son rôle lors du chantier du Gouffre de l'Enfer à l'été 1859. On commence par cette dernière pour détourner la rivière et assécher la zone de construction du Barrage. Elle se présente comme un pont avec 10 arches étroites surmontées de treuils. 5 vannes sont fermées côté réservoir, 5 autres détournent le cours du Furan dans le canal de dérivation. 

Elle a pour fonction de gérer l'eau du site en maîtrisant la hauteur du réservoir du Barrage, l'alimentation des usines de la vallée et que l'on va ainsi pouvoir écrêter les crues. 

Un peu plus loin, nous apercevons l'aqueduc.
Et son panneau explicatif à proximité...

Cet aqueduc fut construit durant la même période que le Barrage du Gouffre de l'Enfer. Ce dernier longe le Furan sur sa rive gauche jusqu'au futur Pas-Du-Riot ( notre prochaine et ultime destination ), second barrage construit en 1878 dans le but de compléter le Gouffre de l'Enfer du fait qu'il se retrouva très vite submergé. 

Nous suivons inlassablement les traces de la rivière...

L'heure tourne, et les rayons lumineux du soleil commencent à s'éclipser. Si la lumière nous abandonne peu à peu, la rivière quant à elle, reste infatigable et continue à s'inviter perpétuellement sur le circuit. Notre enthousiasme est conquis par l'animation qu'émet cette source. Les arbres murmurent lorsque leurs branches se mettent soudainement à danser. La nature nous parle, nous écoute. Elle est pleine de vie et nous partage ses atouts à travers ses paysages emplis de verdure accompagnés par ses nuances sonores. À l'heure où l'été trépasse, la forêt débordante d'énergie, s'épanouit. Nos liens se tissent et c'est ainsi qu'on la traduit et la comprend. Soyons proches d'elle lorsque celle-ci nous appelle à l'aide car quoi qu'on en dise, nous sommes tous rattachés à la nature sans laquelle, tout deviendrait inerte...

Le barrage du Pas -Du-Riot se situe juste au-dessus...
Nous voici au-dessus désormais, l'objectif est sous nos yeux...
Voici le Barrage du Pas de Riot

Le Barrage du Pas-de-Riot se situe près du village de Planfoy dans la Loire ( 42 ) et donc proche de la ville de Saint-Étienne. Le parcours qui s'y présente est simple d'accès, il s'agit d'une idée de balade à programmer en famille le dimanche. Le tour du circuit se fait en 1 heure environ, soit 4 km pour la boucle. 

Son altitude est comprise entre 846 mètres et 905 mètres d'altitude. Le chemin à emprunter est dans la majeure partie du temps goudronné et reste plat. Ceci dit, la piste peut parfois voir apparaître des cailloux et se rétrécir de temps à autre. Mais elle reste tout à fait praticable pour toutes personnes.

 Ce Barrage a été construit entre 1873 et 1878. Il reçoit les eaux du Furan sur 14 hectares sur une capacité de 1 million de mètres cubes et contribue à alimenter en eau environ 330 000 usagers dans le département de la Loire. Ce Barrage assure ainsi 60% des besoins en eau de la ville de Saint-Étienne et de ses alentours.

Aujourd'hui, il s'avère insuffisant pour alimenter en eau le bassin stéphanois, le barrage du Pas-du-Riot est secouru par le Barrage de Lavalette en Haute-Loire près d'Yssingeaux sur le Lignon et le Velay. En l'occurrence, le barrage de Lavalette présente de son côté une capacité bien supérieure avec 41 millions de mètres cubes d'eau. ( infos repris depuis le site ici ). 

Pour ma part, j'ai trouvé la vue de ce site captivante. Avec cette photo prise sous cet angle, elle me rappelle étrangement en l'occurrence, le barrage du lac du Ternay. Un article dont je vous avais partagé quelque temps en arrière sur ce blog. Néanmoins, nous n'avons pas eu le temps de parcourir la boucle, la tombée de la nuit commençait dès lors à s'installer malheureusement... 

 

Lors de notre retour, en parcourant la boucle, nous faisons à nouveau de curieuses découvertes. Pour autant, aucun panneau explicatif ni aucune de mes recherches ne viendront nous éclaircir sur leur sujet...

C'est ainsi que s'achève la dernière partie de la randonnée qui fut enrichissante. 

Pour la prochaine, nous quitterons provisoirement la Loire. 

Je vous souhaite une belle semaine et vous remercie pour vos passages, vos inscriptions à ma newsletter et vos commentaires. 

À bientôt !

Théo

 

 

Commenter cet article
E
Il est certain que sur cet article, on ne peut absolument pas lire le texte !<br /> Normalement les articles sont tous pareil (police, taille, couleur) ?<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Bonsoir Théo. Merci pour tes gentils commentaires et bonne soirée
Répondre
R
Bonjour Théo,<br /> Merci d'être passé sur mon blog....<br /> Superbes photos et un très joli énoncé , un vrai poème !!!<br /> de superbes photos, mais une balade qui doit grimper ! <br /> c'est une bien belle région !!! Bon W.E. même avec ce mauvais temps
Répondre
P
Bonsoir Théo<br /> J'ai adoré ta balade, les photos et les textes qui en découlent. C'est vraiment très beau et très intéressant.<br /> Entre 1 million et 41 millions il y a quand même une différence.<br /> Il va falloir que je change de coin pour mes balades, ça me donne envie !<br /> Passe un bon weekend<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
Y
Tu as l'art de conjuguer à merveille ton texte récit, et tes photos.<br /> Souvent, j'y trouve beaucoup de poésie, et la nature s'y conjugue savamment.<br /> J'apprends la ventellerie. J'aurai du y penser que pour la construction d'un barrage, il fallait d’abord dévier le cours d'eau pour assécher.<br /> Et au plus vous avancez, au plus la trace des promeneurs s'amenuise, pour laisser place à la pure nature, d'avant tombée du jour.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
L
Un superbe endroit où l'eau est omniprésente, par contre peu de monde ce qui rend les photos plus faciles; merci pour cette belle balade au gouffre de l'Enfer<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci pour ce joli billet tant ludique qu'instructif.<br /> Une nature qui fait du bien, un cadre enchanteur. Ce n'est que du plaisir. Douce semaine
Répondre
D
Merci Théo pour votre visite sur mon blog.<br /> Un grand merci aussi pour cette superbe balade, j'adore les photos de la nature, une rando que j'aimerais faire.<br /> Très belle journée et bon week-end
Répondre
B
bonjour Théo ah oui superbe randonnée et photos de cette nature que j'aime +++ ! , et ce barrage et +++ merci beau weekend a+
Répondre
E
Bonjour Théo et merci pour tes gentils commentaires.
Répondre
P
L'Ardèche est un des départements que j'aime beaucoup pour son aspect toujours sauvage et préservé. Merci pour l'historique de ce barrage et pour cette très agréable balade.<br /> Bonne journée et merci aussi pour la visite.
Répondre
T
Oh que oui je te rejoins, l'Ardèche regorge de fabuleux paysages et sites à explorer. Mais ce site se situe dans la Loire. J'essaie de varier un peu les plaisirs en flânant au-delà du département ardéchois... Merci pour votre passage, c'est très gentil ! Au plaisir, bon week-end
E
voilà des balades qui font très envie!
Répondre
T
Merci beaucoup pour votre passage et votre appréciation ! Bon week-end
V
Bonsoir Théo, <br /> J'apprécie d'autant plus ta balade tant je te rejoins sur tes sentiments, les émotions que te procure la nature . Continuons de tisser des liens avec elle, il en est de notre survie , de notre bien être physique et mental. <br /> A ses côtés, je ne vois pas le temps passé et je t'avouerai que je me sens toute petite face à sa grandeur et devant un tel ouvrage qu'est cet aqueduc, comment ne pas se sentir humbles et respectueux. L'alliance entre l'homme et la nature se révèle salvatrice. <br /> Merci pour la suite de cette superbe randonnée .<br /> C'est un plaisir de te suivre , de découvrir tes regards et de te lire aussi. <br /> Tout est ciselé. <br /> Bonne soirée <br /> Et merci pour tes mots si gentiment déposés chez moi. <br /> A bientôt<br /> Véronique
Répondre
T
Bonsoir Véronique, je suis ravi de te transmettre la même émotion que j'éprouve lorsque je pars contempler la nature. Oui, exactement, nous nous sentons petit, la nature, la forêt, la vie sur Terre existait et vivait déjà bien avant notre ère. La faune et la flore savent se passer de nous, étre humain tandis que nous, nous ne sommes rien face à leur grandeur, à leur puissance. Je suis bien content de te faire plaisir au travers de mes différents articles, et de te procurer toujours autant de plaisir ! Merci, c'est un vrai bonheur de regarder tes photos et tes écrits si poétiques, j'admire ta façon de narrer tes balades ! À bientôt et un bon week-end
M
Quelle agréable balade nature, c'est un plaisir de découvrir la verdure et le plan d'eau dans ce cadre<br /> Voilà un système "de ventilation" bien surprenant, je me suis toujours demandé comment, se passaient des travaux dans une rivière en fait !<br /> Merci pour tes appréciations bien aimables chez moi Théo
Répondre
T
Merci Marine, ravi que cet article t'ait plu et renseigné. C'est avec plaisir. Passe une belle journée, à bientôt
P
Bonjour,<br /> Merci pour la visite.<br /> Je viens de parcourir quelques pages, votre blog est très complet et les randonnées très bien expliquées. Un super guide pour qui vient circuler dans la région et aussi une belle manière de découvrir de nouveaux endroits.<br /> Merci et bonne journée
Répondre
T
Bonjour Pascale, merci pour vos visites sur mes pages. Ravi que ce blog vous plaise et puisse vous être utile si vous souhaitez passer un séjour dans la région. Je vous souhaite une belle journée également
M
chouette rando merci du partage !Bon jeudi
Répondre
T
Merci Mauricette pour ton passage et ton appréciation. Bon jeudi également
É
Bonsoir Théo ! Je resterai des heures sur ce banc ombragé à contempler la nature ! Respirer un bon coup ... ! Merci pour toutes ces explications bien enrichissantes!
Répondre
T
Bonsoir Églantine, je te rejoins, ce banc est un endroit idéal pour se ressourcer et ainsi être en totale communion avec la nature. Content que cet article t'ait plu ! Passe une agréable soirée
S
Bonsoir Théo, C'est un plaisir de suivre tes pas le long des rivières ponctuées de barrages dans cette belle région d'Ardèche. Au fil de tes balades on voit que la gestion de l'eau y est primordiale dès le 19e siècle. Longer les sentiers verdoyants, admirer les ouvrages d'art et lire tes explications très détaillées est très enrichissant. En outre au fil de tes articles on sent chez toi un véritable amour de la nature... Cette fois-ci j'ai reçu ta newsletter, j'espère que cela va continuer ! Belle fin de semaine ! Shuki
Répondre
T
Bonsoir Shuki, je suis ravi que mes balades te plaisent. Oui, j'écris ce que je ressens lorsque je suis en contact avec la nature. J'aime extérioriser mes pensées au travers des écrits, cela dégage les sentiments, les émotions que l'on éprouve dans cet environnement. Tant mieux si tu la reçu. Merci pour ta visite et ton commentaire. Je te souhaite une belle semaine également.
M
Bonsoir Théo ! Je découvre votre blog ,je vois de belles rando cela me change des Pyrénées .Merci de votre passage sur mon blog .Agréable fin de journée .
Répondre
T
Bonsoir et bienvenue ! J'ai également découvert de jolis endroits autour de chez vous, dans les Pyrénées. C'est intéressant de contempler plusieurs régions. Merci pour votre passage, belle soirée à vous
P
Bonsoir Théo<br /> C'est la seconde partie des photos de ta randonnée. C'est très intéressant, je ne connais pas du tout la région où tu habites, mais apparemment il y a beaucoup de choses intéressantes. Je vais aller jeter un coup d'œil sur le net, on ne sait jamais, quelques jours de congés durant la retraite au début du printemps, c'est peut-être faisable<br /> J'espère que tu es en forme<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
T
Bonsoir Alain, oui c'est la suite et la dernière partie de la balade. Oui, nous avons de quoi explorer en Ardèche, tu ne devrais pas t'ennuyer si tu as l'occasion de venir faire tour ! Merci pour ton passage, oui ça va bien, j'espère que pour toi aussi<br /> Passe une belle fin de soirée, à bientôt
L
Belle promenade que j apprécie d aurant plus que je ne connais absolument pas cette région. Quand il y a de l eau c est toujours un plus. <br /> <br /> Gros bisous du jour.<br /> Lavandine
Répondre
T
Merci Lavandine, content que ce coin te plaise. C'est bien de te faire découvrir de nouveaux lieux. Gros bisous, passe une agréable soirée
L
Bonjour Théo, merci beaucoup de ta visite chez moi, un réel plaisir de te lire.<br /> Merci également de cette magnifique balade dans une région que je ne connais pas. Un billet riche en magnifiques photos et très bien documenté, un régal.<br /> Belle soirée, <br /> LylouAnne
Répondre
T
Bonsoir, merci pour ta visite. Ravi que mon article te plaise autant par les mots que par les photos. Je te souhaite une douce nuit
G
J’ai beaucoup apprécié ton article. Merc i pour cette belle promenade réalisée virtuellement en regaradant tes belles photos ! Passe un agréable mercredi . Cordiales amitiés & à +
Répondre
T
Merci Gabray pour ton passage et commentaire, content que cet article t'ait plu. Je te souhaite un bon jeudi
D
Bonjour Théo, c'est avec grand plaisir que j'ai lu toutes tes informations. Quelle magnifique parcours avec une si jolie rivière et le chant des oiseaux. La nature nous apporte tant à chaque saison et je trouve que l'automne est merveilleux. Le barrage est magnifique. Merci pour tes superbes photos et douce fin de journée.
Répondre
T
Bonjour Denise, merci pour ta venue et ton commentaire. Content que ce parcours te plaise. Oh que oui, la nature nous offre son charme sur chaque saison qui s'ouvre, et continue de nous émerveiller lorsqu'on prend le temps de la contempler ! Je te souhaite un bon jeudi
E
Bonjour Théo. C'est une belle balade, dans un lieu calme et préservé. Cette ventellerie est intéressante à découvrir. Bon après-midi !
Répondre
T
Bonjour Brigitte, ravi que cette balade t'ait plu. Oui, c'est un lieu calme, et oui on n'en croise pas de partout... Je te souhaite un bon jeudi
C
magnifique balade, j'avoue que je suis fan, on semble seul au monde, merci à toi, c'est une région que je ne connais pas du tout. bises.celine
Répondre
T
Bonjour Céline, merci pour ton appréciation. Très content de voir que cette balade t'ait plu. Oui, lorsqu'on se trouve au coeur des forêts, on se sent seul au monde et de ce fait, on se retrouve soi-même. Je te souhaite une belle soirée
J
Bonjour Théo<br /> magnifique balade et que de belles photos si bien commentées.<br /> Merci pour cette découverte, je ne connais pas cette région.<br /> Bon mercredi.<br /> Jacqueline
Répondre
T
Bonsoir Jacqueline, merci pour ton commentaire. Ravi que cette balade et l'article t'ait plu. Je te souhaite une belle soirée
A
Kikou Théo,<br /> <br /> Nous voilà repartis dans cette belle nature.<br /> Ce beau sentier, silencieux mais sans 'être vraiment.<br /> Des bruissements, l'eau qui coule, la douce mélodie des oiseaux du ciel.<br /> Nous voilà arrivés à la ventellerie, ce beau pont à dix arches.<br /> Il permet grâce aux vannes de réguler l'eau d'arrivée du barrage.<br /> Belle balade le long de la rivière.<br /> Et bien sur nous arrivons à ce barrage construit entre 1873 et 1878.<br /> Impressionnant ces dates de construction.<br /> C'était du solide.<br /> J'aime beaucoup ton avant dernière photo.<br /> Cela pouvait être peut être un abri anti-aérien ?<br /> <br /> Bonne soirée Théo et bises Aimée<br /> .
Répondre
T
Bonsoir Aimée, merci pour ton commentaire. Tu as bien résumé l'article ! C'est vrai qu'à cette époque il construisait déjà des choses remarquables ! Oui peut-être. Je n'arrive pas à identifier ce que c'est ou c'était plutôt, j'ai également fait des recherches sur le net, en vain... Je te souhaite une belle soirée
C
J'aime beaucoup marcher en "silence" dans la forêt ou la campagne pour "écouter" les bruits de la nature, la vie en fait ! J'aurais tout comme toi apprécié. Bises. FRANCOISE
Répondre
T
Merci Cadix pour ta venue et ton appréciation. Oh que oui, c'est appréciable d'être attentif aux détails sonores et visuels qu'elle nous renvoie. Je te souhaite une belle soirée. Bises
M
Une bien belle balade dans de beaux décors... et un article très "documenté" !<br /> Très bonne soirée.
Répondre
T
Merci pour votre commentaire, content que cette balade vous ait plu ainsi que l'article en question. Belle soirée également
C
C'est vrai que le décor est magnifique, ta première photo est particulièrement jolie.<br /> Quoi de mieux que le chant des oiseaux ou le bruit de l'eau pour accompagner une balade ...?<br /> La ventellerie, pas tout à fait un pont, est un très bel ouvrage.<br /> Je suis d'accord avec toi, ce site est superbe, il méritait bien que tu lui consacres un billet.<br /> Quant au lac de Ternay nous l'avons découvert en août ... très bel endroit également !<br /> En effet elle est curieuse cette petite construction ... et restera donc un mystère !<br /> Belle soirée Théo, bisous.<br /> Cathy
Répondre
T
Oh que oui, nous nous rejoignons sur ce point. Oui, ça aurait été dommage de passer à côté d'un billet pour ce site. Ah super que vous ayez eu l'occasion de découvrir le lac du Ternay, content que tu l'ais apprécié ! Oui j'ai pourtant fait quelques recherches sur le net, en vain... Merci pour ton passage, je te souhaite une belle soirée, bisous
E
En revanche, je n'ai que très peu de souvenirs sur cette dernière partie qui mène au Barrage du Pas-du-Riot. <br /> Une balade et une petite pause accompagnée du chant des oiseaux et du bruit de l'eau, tout ce que j'aime !<br /> Merci pour le souvenir lointain.<br /> Bises
Répondre
T
Oui, il faut poursuivre la balade après le Barrage du Gouffre de l'Enfer. Ça fait marcher une petite heure de plus, mais c'est un prolongement assez sympa à voir, avec donc cette jolie rivière qui nous accompagne tout au long du circuit, jusqu'au Pas-du-Riot donc. Content que ça te remémore de jolis souvenirs. Belle soirée, bises
L
Bonjour Théo,<br /> merci pour cette balade fort agréable en ta compagnie. j'adore ta façon de décrire cette belle nature omni présente. Bonne soirée. Amicalement. Huguette
Répondre
T
Bonsoir Huguette, merci pour ton appréciation et bien je suis ravi que cet article t'ait plu. Je te souhaite une belle soirée
M
bonjour theo!!!!merci pour ces tres jolies photos!!moi aussi j'aime profiter de la nature!!!et j'adore entendre l'eau chantait!!!mais helas ,ne peux pas faire des randonnees comme toi!!bonne journee et bisous
Répondre
T
Bonsoir Mireille, merci pour ta venue et ton appréciation. Ravi qu'elles te plaisent. C'est bien dommage, heureusement que tu puisses te balader virtuellement à travers les articles... Je te souhaite un bon week-end
C
J'aime aussi profiter des bruits de la nature lors des balades, encore plus agréable si il n'y a personne, juste les oiseaux et l'eau, le vent...<br /> C'est pour ça que j'évite la voie verte trop bruyante chez moi!<br /> La nuit tombe tôt maintenant. Je me demande ce que c'est cette mini construction avec une porte. Bonne journée
Répondre
T
Merci Cindy pour ta venue. Oui c'est sûr, c'est plus agréable si on se retrouve seul(e). Oui l'automne s'est bien installé. J'ai essayé de faire des recherches sur Google, sans succès... Bon week-end à toi
L
Belle randonnée avec dame nature!! Merci pour les explications très intéressantes......<br /> Bonne journée
Répondre
T
Merci Nelly, ravi que cette suite de balade t'ait plu ainsi que les explications... Je te souhaite un bon week-end
V
intéressant et très beau, j'ai aimé cette balade, merci. le banc donne envie de se poser. bisous Théo. cathy
Répondre
T
Merci Cathy, content que cette balade t'ait plu. Je te souhaite un bon week-end
M
C'est une belle suite ! J'adore la balade et tes explications et comme toi j'apprécie aussi de me retrouver seule dans la nature, d'écouter le chant des oiseaux ou celui de l'eau et je trouve que lorsqu'on s'installe un instant sur les berges ou sur un banc, c'est un moment où nous sommes en communion parfaite avec nous même, comme si la nature était indispensable pour mieux nous faire apprécier la vie...tout simplement. Merci pour tes mots et tes photos, j'ai adoré marcher avec toi vers de barrage. Bises et une belle journée
Répondre
T
Merci Manou pour ton agréable commentaire. Oui, se reposer sur un banc et écouter chanter la nature, rien n'est plus reposant. Bien content que cette suite t'ait beaucoup plu. Au plaisir, bon week-end à toi
D
Bonjour Théo un magnifique reportage avec ces merveilleuses photos une bien jolie balade avec cette verdures et merci pour les très bonnes explications bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
C
Une jolie randonnée et des explications très intéressantes.<br /> Bonne journée.<br /> Christian
Répondre
B
Superbe rando avec dame nature! vos photos sont très belles. Très belle journée à vous. Florence
Répondre
L
Merci pour cette merveilleuse plongée dans la nature, j'ai beaucoup aimé.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Il y a de bien belle balades autour de Saint Etienne!
Répondre
G
Belle fin de balade, superbes photos !
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ce dernier évoquera 2 thèmes rapprochés, les balades en nature ainsi que les différents sites de villages pouvant être susceptibles d'être classés parmi les plus beaux villages de France. Les articles seront pour la plupart pour l'instant, centrés sur l'Ardèche en région Rhône-Alpes. J'essaierai dans la mesure du possible de publier un article toutes les 2 semaines, soit généralement le mercredi ou le jeudi. N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me donner vos impressions sur l'article ou le blog en question. Cela pourrait me permettre d'améliorer mon blog si certaines de vos remarques sont pertinentes. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne visite ! À vos yeux, FEU ! ☺ Théo